Presque incroyable, régulateur MPPT....

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par oscar54 »

Dernier message de la page précédente :

Sauf qu' a 7h du matin ,il rentre déjà 17v dans le regulateur.il recharge les batteries beaucoup plus rapidement.même sans soleil ,ses panneaux donnent déjà alors qu' avec 220w de panneaux tu en est juste à 13,5v .env.mais bon encore une fois ou j aurai mieux fait de ne rien mettre.j en profiterai perso .j en ai la preuve sur deux installations,avec des gens avec qui je suis souvent et pas toujours avec du soleil et on vous la différence.sur ce bonne fin de week end.


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
4.L
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 475
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 20:58
Région d'habitat :
Localisation : Limogne en Quercy (46)

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par 4.L »

Bonsoir..
"Oscar54" je pense que tu as raison, (je ne connaissait pas les "40volts") ...mais tout ce que je peux vous dire c 'est qu 'il vaut mieux mettre des panneaux en 24v plutôt qu 'en 12v (c 'est ce que j 'avais avant: 2 panneaux de 180w/12v) et il m 'arrivait de mettre en route le G.E .. maintenant avec les 24v je ne m 'en sert plus du G.E !!.
et cela recharge plus vite.. en plus ils sont moins cher que les 12v (On arrive maintenant à moins d 1 € le watt en neuf) , le "hic; c 'est qu 'il faut la place pour les mettre d 'un seul tenant .. et je comprends que votre toit devienne une mosaïque de panneaux solaires (tout petit)
Je viens de voir sur le "boncoin/rubrique bricolage " des occasions de 250w/24v à 100€ !!
@+



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Re ,

On avait lu par le passé que vos panneaux solaire captaient même sous les bâches de votre abris camping car ( j'aime tout lire et retenir ) et avec votre régulateur ceci semblait parfait .

Pour capter dès 7h00 le matin il faut un panneau bien orienté et si possible avec une bonne inclinaison mais si votre panneau a une puissance de 185w , aucun appareil ne peut lui faire produire plus . Améliorer le rendement , limiter les pertes oui .

Mais si vous voulez mettre 1500€ dans une installation de 185w crête , ne vous retenez pas , posé à plat sur votre cc vous aurez un potentiel de 165w sur une quinzaine en juin entre 11h00 et 15h00 . Pour une consommation télé - chauffage - éclairage environ 20 - 22A jour , on peut faire avec moins .

A +



Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par oscar54 »

Oui.je redit que les panneaux solaire chargent a travers la bâche translucide de mon abris . Je n ai rien a prouver .si vous ne croyez pas passer voir quand je suis à la maison.il n y que vous qu il faut croire.moi,je ne suis pas contre les améliorations .1500€ c est le prix que vous facturerai un concessionnaire.si je veux le faire ,par mon copain , je peux avoir les deux panneaux pour moins de 300€ +le régulateur adéquat et ce sera moins qui ferait l installation et je serai loin des 1500€.je ne comprend pas que puisque tout le monde ,il est con et qu il n y a que vous qui avez la science infuse ,vous ne fassiez pas un mail au monde du camping car pour leur dire que leur article est une merde et un tissus de mensonge.aller à bon entendeur bonne soiree


amitié de l Oscar54

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Re
À la base il faudrait juste être logique, des watts sont des watts et des ampères sont des ampères.
100 watts feront toujours 100 watts comme 100 coups de pédale sur le même vélo feront 100 coups de pédale et ceux-ci peu importe la taille des molets.



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il faudrait mettre les 2 installations en test , au même moment , au même endroit avec sur le circuit un wattmètre à la sortie du régulateur pour enregistrer la production journalière des 2 installations et voir le gain potentiel de ce système "" pro " car pour l'heure vous discutez sans aucune référence en la matière . Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire , il faut démontrer .

J'ai un wattmètre sur le circuit , les informations varient chaque seconde et quand vous aurez relevé beaucoup d'informations en la matière vous comprendrez mieux " l'énergie solaire "

Si une installation arrive à produire sous une bâche avec donc un rayonnement faible c'est qu'elle est performante et un nouvel investissement ne se justifie pas .

Avant d'investir dans des panneaux , commencer par la base , connectique sur le circuit , section des câbles adaptée , régulateur de charge performant , orientation des panneaux , c'est sur ces points que votre gain sera le plus important . Ensuite , mono , poly , pro ou autre argument commercial fort pour quelques % de gain .

A +



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Trice1313 »

Salut
1 watt reste 1watt ou alors j'ai oublié un truc.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

hi,

il y a des pinailleurs qui vont te dire qu'il y a aussi des Watts heure (Wh)

me cherchez plus, je suis déjà parti ! :zip: :zip:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

MumuH
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 3199
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 13:47
Région d'habitat : Genève
Localisation : G'nève
Switzerland

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par MumuH »

Oh, je vais en rajouter une couche, si non compris par certains, je me tiens à disposition sur MP, j'aime ça.

Définition entre Watt et Watt/heure
En résumé, les watts heure mesurent la quantité d'énergie consommée sur une période donnée, alors que les watts mesurent la puissance nécessaire lors d'une unité de temps.
Par analogie, les watts et les watts heure correspondent à la vitesse et à la distance.
C'est Pentecôte les gars on se détend, je sens que les Watts vont monter sur cette discussion.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par jaz51 »

de toute maniere a chaque fois que ça parle de Watt ils s'échauffent :mrgreen:



Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonjour ,

Il serait intéressant de se faire une petite réunion avec diverses installations de panneaux solaire et de se livrer aux mesures en sortie de régulateur ( celles qui nous intéressent ) le même jour , au même endroit .

Placés dans les mêmes conditions ceci permettrait de démêler le vrai du faux et d'en tirer les bonnes conclusions aboutissant aux bons conseils .

Je suis prêt à mettre mon cc dans le lot d'un test comparatif . Si 185w de panneau à plat produisent plus que 200w orientés et inclinés , je suis preneur de la technologie .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

Hi,
Idem, j'ai 200W à plat,, prêt à participer aux tests…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par compact sp »

Bonjour ,

Lexa , quel régulateur sur votre installation , intéressant de comparer .

Moi ce qui me gêne un peu c'est le mot " pro " de ce panneau 185w , il ne faudrait pas que cela cache le simple fait que ceci fonctionne en 24v au lieu de 12 . Un test intéressant , facilement réalisable sur mon installation 2 X 100 w , je monte sur le toit du cc , je prends mes connecteurs mc4 , je branche le + du panneau 1 sur le - du panneau 2 , le + du panneau 2 au régulateur et le - du panneau 1 au régulateur en clair je viens de mettre en série mes panneaux .

Je présente en photo les caractéristiques de mes panneaux solaire et je soumets ceci à vos calcul : quelle est la puissance en crête des panneaux ainsi assemblés ? Quelle est la tension à l'entrée du régulateur ? Vous avez une heure et je ramasse les copies .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

Hi,
Pour l'instant mon régulateur est un pwm, le mppt est encore dans mon tirroir!

Faut que je retrouve les caracteristiques…. Dans toute ma paperasse et ce n'est pas gagné !

En attendant voilà une idée de ce qu'il produit (source PVIS)

Image

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
oscar54
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 1946
Enregistré le : mer. 19 nov. 2014 16:03
Région d'habitat : meuse
Localisation : bouligny Meuse
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par oscar54 »

nous voila rentrés, 3 j et demi a Madine .avant midi au départ avec 220 w en panneaux ,régulateur MPPT et 260 AH de batteries ,aucun problème toujours a 4 points sur le tableau malgrè chauffage ,télé pompe a eau vaisselle douche ,etc et éclairage et pourtant que de très pale éclaircies et peu de rayon de soleil.au plus bas descendu d un point ,apres 5 h de chauffage et télé ,coupé pour aller balader ,et au retour a nouveau les 4 points allumés.garés le nez du CC au sud et le "c*l" au nord ,malgre des panneaux a plat .dans cette position ,ils auraient donné quoi tes panneaux inclinés de même que quand tu est garé le nez du CC face a l EST et le c*l a L ouest .on en revient a ce que j ai déjà dit ,si tu ne peux pas te garer de façon optimum le nez au Nord et le c*l au SUD, ça ne sert a rien si tu ne peux pas les faire pivoter .on en revient au problème de l exposition des maisons (malgré que les panneaux soit d office inclinés )si tu as des panneaux vers l EST ,malgré l inclinaison rendement = peau de balle car déjà a 12h ton soleil ne rayonne plus sur tes panneaux.je redit et presiste ,ton truc , c est bien si tu arrive a mettre ton CC dans le bon sens pour tes panneaux ,mais c est pas toujours possible .et ceci sans polémiquer :roll:


amitié de l Oscar54

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Presque incroyable, régulateur MPPT....

Message par Lexa »

Hi,

@Oscar54


Tu réponds à qui ?

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile ﴾͡๏̯͡๏﴿


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Régulateur MPPT et contrôle par smartphone
    par jipeda25 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1948 Vues
    Dernier message par jipeda25
  • MPPT
    par le-lion-chauve » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    3147 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • MPPT dual batterie pas cher !!!
    par chris2208 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1169 Vues
    Dernier message par compact sp
  • Epever MPPT dual batterie manuel en francais
    par JC 32 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    575 Vues
    Dernier message par JC 32
  • Raccorder 2 MPPT Victron en // sur CBE DS300 KN ?
    par clavier » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1001 Vues
    Dernier message par clavier