Besoin avis d'un électricien

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 143
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Besoin avis d'un électricien

Message par Papyluc »

Bonjour à tous,

Mon petit MB100 Font Vendôme de 1995 est équipé de deux batteries au plomb/acide de 100 amp chacune.

Elles sont reliées par un coupleur séparateur (cliquez sur les photos pour les agrandir):

Image

Celui-ci est équipé d'un interrupteur permettant de séparer les batteries qui m'a tout l'air d'être un bricolage. A quoi ça peut servir :?:

Image

Il y a bien sur le tableau de contrôle classique, comprenant un chargeur 220v et un contrôle visuel de la charge des deux batteries. Voici les résultats obtenus.

Sans chargeur :

Image
Image

et avec chargeur :

Image
Image

On voit que avec le chargeur en fonction, la charge de la batterie du porteur est au maxi, pendant que celle de la cellule bouge a peine.

Tout ceci vous parait-il normal ?

Merci de votre expertise.



Avatar du membre
compact sp

Re: Besoin avis d'un électricien

Message par compact sp »

Bonsoir ,
il semble que les électriciens sont en migration , personne n'est passé sur ton sujet .

Questions : quand tu manœuvres l'interrupteur , il se passe quoi ? Sert - il uniquement au choix de la batterie en consommation ?
Ton chargeur 220 , quelle puissance ? A-t-il la capacité de charger 2 batteries 100Ah simultanément ? Le câblage chargeur - batterie est-il de même longueur pour les 2 batteries ? Batterie de même qualité ( âge , fabricant ) ?
Avec le temps , Est-ce que les charges s'équilibre ?

Dans un premier temps , mettre tout au repos et tester les batteries , voir si une est plus faible que l'autre .

A +



Avatar du membre
breiz-land

Re: Besoin avis d'un électricien

Message par breiz-land »

bonjour
à première vue et de loin ton inter sert à couper l'alimentation d'une batterie
je ne connais pas le circuit de charge sur ton CC , mais si tu shuntes cet inter (qui est peut-être HS) tu devrais retrouver un fonctionnement normal , sinon mettre le coupleur en cause



Avatar du membre
Papyluc
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 143
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 07:49
Région d'habitat : Tarn et Garonne
Localisation : Albias - Tarn et Garonne
Genre :
Contact :
France

Re: Besoin avis d'un électricien

Message par Papyluc »

Je ne m'étais jamais intéressé à cette partie électrique du Mercos jusqu'ici. Il faut dire que tout fonctionnait, donc ...

Mais en vue de nos futurs voyages lointains à partir du printemps prochain, époque bénie où Mamydomi sera enfin à la retraite, j'ai décidé d'équiper la bête d'un panneau solaire d'où mon intérêt soudain pour le C/S.
Après démontage des batteries et vérification du montage, tout à l'air OK.
L'inter en question connecte bien les deux batteries entre elles par l'intermédiaire de leur + respectifs. Ce qui est curieux, c'est que en position ouverte, les valeurs des deux batteries ne s'égalisent pas. Mais comme il sera toujours en position fermée, je ne me pose plus de question.
Par contre, ma batterie cellule est un peu faiblarde. J'attend qu'elle soit vraiment à bout pour changer le deux d'un coup.

J'ai mis en place le panneau solaire, passé les câbles, connecté le régulateur, branché sur la batterie cellule et, miracle, ça fonctionne ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10

I'am the best :06:

Merci à vous de vous être penché sur mon souci.



Avatar du membre
breiz-land

Re: Besoin avis d'un électricien

Message par breiz-land »

bonjour
comme quoi un cablage refait peut faire des heureux ! :wink:
Par contre, ma batterie cellule est un peu faiblarde. J'attend qu'elle soit vraiment à bout pour changer le deux d'un coup.
ce n'est pas nécessaire de changer la batterie cellule et celle du porteur en même temps ,logiquement elles sont différentes (une de démarrage et une décharge lente) et pas de mêmes capacités :!:
le coupleur ne sert que pour vider un peu la batterie porteur (mais il évite surtout de la vider complètement) après avoir rouler et isole rapidement les 2 circuits
il sert également pour la charge ! d'abord celle du moteur puis ensuite celle cellule



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message