Besoin avis d'un électricien
Modérateur : Mécaniciens
- Papyluc
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Besoin avis d'un électricien
Bonjour à tous,
Mon petit MB100 Font Vendôme de 1995 est équipé de deux batteries au plomb/acide de 100 amp chacune.
Elles sont reliées par un coupleur séparateur (cliquez sur les photos pour les agrandir):
Celui-ci est équipé d'un interrupteur permettant de séparer les batteries qui m'a tout l'air d'être un bricolage. A quoi ça peut servir
Il y a bien sur le tableau de contrôle classique, comprenant un chargeur 220v et un contrôle visuel de la charge des deux batteries. Voici les résultats obtenus.
Sans chargeur :
et avec chargeur :
On voit que avec le chargeur en fonction, la charge de la batterie du porteur est au maxi, pendant que celle de la cellule bouge a peine.
Tout ceci vous parait-il normal ?
Merci de votre expertise.
Mon petit MB100 Font Vendôme de 1995 est équipé de deux batteries au plomb/acide de 100 amp chacune.
Elles sont reliées par un coupleur séparateur (cliquez sur les photos pour les agrandir):
Celui-ci est équipé d'un interrupteur permettant de séparer les batteries qui m'a tout l'air d'être un bricolage. A quoi ça peut servir
Il y a bien sur le tableau de contrôle classique, comprenant un chargeur 220v et un contrôle visuel de la charge des deux batteries. Voici les résultats obtenus.
Sans chargeur :
et avec chargeur :
On voit que avec le chargeur en fonction, la charge de la batterie du porteur est au maxi, pendant que celle de la cellule bouge a peine.
Tout ceci vous parait-il normal ?
Merci de votre expertise.
Re: Besoin avis d'un électricien
Bonsoir ,
il semble que les électriciens sont en migration , personne n'est passé sur ton sujet .
Questions : quand tu manœuvres l'interrupteur , il se passe quoi ? Sert - il uniquement au choix de la batterie en consommation ?
Ton chargeur 220 , quelle puissance ? A-t-il la capacité de charger 2 batteries 100Ah simultanément ? Le câblage chargeur - batterie est-il de même longueur pour les 2 batteries ? Batterie de même qualité ( âge , fabricant ) ?
Avec le temps , Est-ce que les charges s'équilibre ?
Dans un premier temps , mettre tout au repos et tester les batteries , voir si une est plus faible que l'autre .
A +
il semble que les électriciens sont en migration , personne n'est passé sur ton sujet .
Questions : quand tu manœuvres l'interrupteur , il se passe quoi ? Sert - il uniquement au choix de la batterie en consommation ?
Ton chargeur 220 , quelle puissance ? A-t-il la capacité de charger 2 batteries 100Ah simultanément ? Le câblage chargeur - batterie est-il de même longueur pour les 2 batteries ? Batterie de même qualité ( âge , fabricant ) ?
Avec le temps , Est-ce que les charges s'équilibre ?
Dans un premier temps , mettre tout au repos et tester les batteries , voir si une est plus faible que l'autre .
A +
Re: Besoin avis d'un électricien
bonjour
à première vue et de loin ton inter sert à couper l'alimentation d'une batterie
je ne connais pas le circuit de charge sur ton CC , mais si tu shuntes cet inter (qui est peut-être HS) tu devrais retrouver un fonctionnement normal , sinon mettre le coupleur en cause
à première vue et de loin ton inter sert à couper l'alimentation d'une batterie
je ne connais pas le circuit de charge sur ton CC , mais si tu shuntes cet inter (qui est peut-être HS) tu devrais retrouver un fonctionnement normal , sinon mettre le coupleur en cause
- Papyluc
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Re: Besoin avis d'un électricien
Je ne m'étais jamais intéressé à cette partie électrique du Mercos jusqu'ici. Il faut dire que tout fonctionnait, donc ...
Mais en vue de nos futurs voyages lointains à partir du printemps prochain, époque bénie où Mamydomi sera enfin à la retraite, j'ai décidé d'équiper la bête d'un panneau solaire d'où mon intérêt soudain pour le C/S.
Après démontage des batteries et vérification du montage, tout à l'air OK.
L'inter en question connecte bien les deux batteries entre elles par l'intermédiaire de leur + respectifs. Ce qui est curieux, c'est que en position ouverte, les valeurs des deux batteries ne s'égalisent pas. Mais comme il sera toujours en position fermée, je ne me pose plus de question.
Par contre, ma batterie cellule est un peu faiblarde. J'attend qu'elle soit vraiment à bout pour changer le deux d'un coup.
J'ai mis en place le panneau solaire, passé les câbles, connecté le régulateur, branché sur la batterie cellule et, miracle, ça fonctionne ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
I'am the best :06:
Merci à vous de vous être penché sur mon souci.
Mais en vue de nos futurs voyages lointains à partir du printemps prochain, époque bénie où Mamydomi sera enfin à la retraite, j'ai décidé d'équiper la bête d'un panneau solaire d'où mon intérêt soudain pour le C/S.
Après démontage des batteries et vérification du montage, tout à l'air OK.
L'inter en question connecte bien les deux batteries entre elles par l'intermédiaire de leur + respectifs. Ce qui est curieux, c'est que en position ouverte, les valeurs des deux batteries ne s'égalisent pas. Mais comme il sera toujours en position fermée, je ne me pose plus de question.
Par contre, ma batterie cellule est un peu faiblarde. J'attend qu'elle soit vraiment à bout pour changer le deux d'un coup.
J'ai mis en place le panneau solaire, passé les câbles, connecté le régulateur, branché sur la batterie cellule et, miracle, ça fonctionne ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_10
I'am the best :06:
Merci à vous de vous être penché sur mon souci.
Re: Besoin avis d'un électricien
bonjour
comme quoi un cablage refait peut faire des heureux !
le coupleur ne sert que pour vider un peu la batterie porteur (mais il évite surtout de la vider complètement) après avoir rouler et isole rapidement les 2 circuits
il sert également pour la charge ! d'abord celle du moteur puis ensuite celle cellule
comme quoi un cablage refait peut faire des heureux !
ce n'est pas nécessaire de changer la batterie cellule et celle du porteur en même temps ,logiquement elles sont différentes (une de démarrage et une décharge lente) et pas de mêmes capacitésPar contre, ma batterie cellule est un peu faiblarde. J'attend qu'elle soit vraiment à bout pour changer le deux d'un coup.
le coupleur ne sert que pour vider un peu la batterie porteur (mais il évite surtout de la vider complètement) après avoir rouler et isole rapidement les 2 circuits
il sert également pour la charge ! d'abord celle du moteur puis ensuite celle cellule
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