2ème batterie?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

dansaujon
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 117
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 17:06
Région d'habitat : Charente-Maritime
Localisation : Royan et Niort
Genre :
Zodiaque :
France

2ème batterie?

Message par dansaujon »

Bonsoir!
Plusieurs concessionnaires m'ont dit qu'une 2ème batterie cellule n'est pas nécessaire avec l'arrivée des éclairages led.....
Qu'en pensez vous?
bonne soirée
Dan


Rapido 655F de 2018

Avatar du membre
compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonsoir ,
tout dépend de la capacité de ta batterie et de ta consommation en électricité .

En période hivernale , durée d'éclairage longue , chauffage , si tu regardes la télé un peu plus , ta batterie va être très sollicité à moins que tu ne sois branché sur 220 en stationnement .

Pour plus d'autonomie et éviter les décharges profondes , je suis pour une 2ème batterie .

A +



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2947
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Re: 2ème batterie?

Message par brloga »

Bonsoir,

Personnellement, j'avais 2 batteries de 100 A que j'ai remplacé car hs. En parallèle j'ai remplacé une douzaine de lampes halogène de 10 w par des leds et 2 tubes fluo par des bandeaux leds.

Avec le recul, je pense qu'une batterie suffit largement et me permettrait de gagner 25 kg.

Bonne soirée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2ème batterie?

Message par CCEV »

Il y a le nombre de batteries (1 ou 2), mais aussi comme déjà dit la capacité, et aussi le TYPE (Décharge lente / AGM / GEL). Quand on sait qu'une décharge lente ne peut fournir réellement qu'à peu près la moitié de sa capacité, sans détérioration!
On peut donc dire : Une seule GEL (ou AGM) = 2 "Décharge lente" de même capacité.
Il vaudrait mieux poser la question : "Combien faut-il d'Ah disponibles réellement ..." ? 100 Ah? 150 Ah ?
Le nombre de batteries tout seul n'a pas de sens, à mon sens :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: 2ème batterie?

Message par duc »

bonjour,

le choix de capacitée batterie dépend surtout du courant de charge du bloc chargeur ( EBL ) et de l´alternateur.
Un EBL classique a env. 18 Amp , donc suffit pour une capacitée de 180 Amp.
Concernant l´alternateur: il charge en prioritée la batterie porteur et ses composants électriques du moteur et ce qui reste va vers la batterie auxiliaire et ce encore suivant la section des cables.

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2ème batterie?

Message par CCEV »

Ne pas oublier le(s) panneau-x solaire-s, qui peuvent charger pendant des heures (une bonne douzaine l'été), et qui peuvent même venir en complément de l'alternateur quand on roule (certains régulateurs peuvent être réglés pour une tension de 14,6V par ex. si l'alternateur est faiblard, ou les câbles sous-dimensionnés). Ce qui peut permettre aussi de bien recharger la batterie (autant qu'un chargeur).
Mais pour en revenir à la question initiale, il est clair (!) que l'éclairage représente un poste de dépenses énergétiques de moins en moins important (du fait de l'avènement des LEDS). Mais peut-être que le reste (TV...) augmente ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: 2ème batterie?

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Celà dépend également de ton type de chauffage , si c'est au G O la consommation est importante au démarrage , et nécessite l'installation de 2 batteries.

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: 2ème batterie?

Message par radieasademande »

Bonsoir
Avec un chauffage gaz oil choisir plutôt une grosse batterie agm ou 2 petites agm si pas la place pour une grosse, le chauffage gaz oil demande une forte intensité sur environ 30 secondes et les batterie gel à décharge lente n'aiment pas.
Bonne soirée jp41



Avatar du membre
compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je reviens sur la réponse de DUC , sur mon EBL schaudt 226 , la charge via le 220 est de 18A maximum , donc 10% d'une batterie de 180A .

La charge via l'alternateur ou le panneau solaire est limitée à 14A et protégé par un fusible de 15A .

On voit ici qu'un parc de batterie important pouvant absorbé plus de 14A mettra longtemps à se recharger , ceux qui ont 2 X 110 par exemple .

L'EBL a une entrée solaire , une grosse capacité des panneaux solaire ne pourra être valorisée en passant par l'EBL , de même qu'un alternateur qui libère un courant important ne sera pas utilisé de façon optimale .

Pour ceux qui opte pour un parc batterie important , le circuit de charge est à repenser , l'installation d'origine sera optimisé autour d'un parc de 130A .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2ème batterie?

Message par CCEV »

Pour les TVDL (Chausson, Challenger...), la charge alternateur peut aller jusqu'à 50A (taille du fusible), le panneau solaire jusqu'à 20A, mais pas mieux pour le chargeur (16 A avec le CB516). Pour pouvoir embarquer une grosse capacité, achetez Français ! :-)
Mais assez d'accord pour un parc de 130 Ah, ça suffira pour la plupart des camping-caristes "normaux" (là je prends des risques!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

Hi,

C'est pas une règle précise, tout dépend du temps d'arrêt sans ressource électrique…

Avec 130, donc 65 de dispo (les bons jours sans vent)
Et un chauffage qui va se goinfrer une vingtaine d'A/24h, tu vas pas rester longtemps si t'allumes ou regarde la TV…

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2ème batterie?

Message par CCEV »

Lexa a écrit :Avec 130, donc 65 de dispo (les bons jours sans vent)
Et un chauffage qui va se goinfrer une vingtaine d'A/24h, tu vas pas rester longtemps si t'allumes ou regarde la TV…
Oui, il est très difficile de donner des "règles".
Mais je parlais en capacité utile (ou disponible). Donc 130 Ah, c'est 260 en batteries "simples" acide, sachant que si on ne peut en sortir que la moitié, il y aura aussi seulement la moitié à recharger (donc 130 aussi).
Après, c'est sûr, tout dépend, et on ne peut dire grand-chose, car c'est trop variable d'un utilisateur à l'autre, mais 130 Ah en GEL par exemple, permet quand-même de "voir venir", au moins l'été, en stationnaire (l'hiver, rien à voir avec le 220V).
On peut supposer aussi que tout le monde ou presque a maintenant un panneau solaire d'au moins 75 W, qui permet de compenser (c'est souvent plus).
Et dans le cas général, on a tous ou presque moins de 130 Ah (dispo).
C'était juste pour dire qu'avec les équipements "EBL" dont a parlé Duc (et Compact sp), la capacité de charge va suffire dans la grande majorité des cas ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

Hi,
Certes l'été je peux rester AD vitam eternam….
Moins de nuit, donc moins d'éclairage, moins de TV, car plus longtemps dehors, et pas de chauffage énergivore, et pour couronner le tout, le PS donne à fond !

Car l'hiver, un PS c'est juste de la décoration… en ce moment à coté de Caen, le mien me donne 0.6Ah, ça compense à peine une barre de led's !

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: 2ème batterie?

Message par duc »

rebonjour,

concernant charge alternateur:

il ne faut pas se faire trop d´illusions si l´on a un parc de batteries de ± 200Amp rechargée par l´alternateur..
Le régulateur de l´alternateur est réglé sur la batterie porteur, si cette dernière est chargée , ce régulateur réduit le courant de charge et de facto aussi la charge vers le ou les batteries cellules.
Si l´on compte les pertes provenants souvent de cables sous dimensionnés, la charge arrivant aux bornes de ces batteries sera plutot insuffisante.
Il existe sur le marché des booster de 25 ou 45 Amp qui s´incère entre altenateur et batteries, assurants une charge a près de 100%..

A+

duc



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: 2ème batterie?

Message par Trice1313 »

Salut,
Mon véhicule est équipé de 2×100Ah en batteries et 390Wc en panneaux montés en // cette installation date du printemps mais j'ai eu 3 jours consécutifs de pluie et 1 jour couvert et je n'ai pas eu de soucis, je consomme pourtant pas mal. Si cet hiver je découvre un soucis je tenterais le branchement en série de mes panneaux 2 par 2, j'ai 4 panneaux pour le quotidien (390Wc) + un 120Wc pour le futur frigo.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message