2ème batterie?

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Trice1313
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Re: 2ème batterie?

Message par Trice1313 »

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Salut,
Mon véhicule est équipé de 2×100Ah en batteries et 390Wc en panneaux montés en // cette installation date du printemps mais j'ai eu 3 jours consécutifs de pluie et 1 jour couvert et je n'ai pas eu de soucis, je consomme pourtant pas mal. Si cet hiver je découvre un soucis je tenterais le branchement en série de mes panneaux 2 par 2, j'ai 4 panneaux pour le quotidien (390Wc) + un 120Wc pour le futur frigo.



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30daniel
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Re: 2ème batterie?

Message par 30daniel »

en série c'est la tension qui monte, pas le courant et nous avons besoin de courant pas de tension, il existe des régulateurs très performants les MPPT sont pas donnés mais rien à voir avec les classiques



piarouboulange
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Re: 2ème batterie?

Message par piarouboulange »

salut duc
es-tu sur que les boosteurs soit une bonne solution ?
et quelles sont les meilleures marques si tu les connais et la plus facile à installée
il faut sans tout supprimer le séparateur déjà installer
merci pour tes lumières



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compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonsoir ,
avec un parc important de batteries , le chargeur d'origine de l'EBL mettra longtemps à recharger , perso , par l'EBL le chargeur délivre 14A .

Plus que de booster l'alternateur , il existe aujourd'hui des chargeurs qui vont se placer entre l'alternateur et les batteries avec possibilité de séparer les parcs , de charger séparément la batterie porteur de celle ou celles de la cellule .
Ces chargeurs sont intelligents et peuvent charger les batteries de tous types selon leur courbe propre . On crée ici un nouveau circuit de charge avec des capacité de 25 , 30 , 40A , section de câblage adaptée .

Autre possibilité de gain , pour ceux dont l'EBL reçoit la charge du ou des panneaux solaire , lors d'un déplacement l'EBL recevra le courant de 2 sources , alternateur et panneau et va écrêté tout ceci à 14 ou 15A .
En branchant ici le régulateur solaire sur les batteries et non sur l'EBL , en déplacement on pourra cumuler les 2 charges , les 14 ou 15 de l'EBL via l'alternateur + les A fournis par les panneaux solaires .

Les spécialistes de l'électricité viendront compléter ou ajuster l'information .

A +



duc
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Re: 2ème batterie?

Message par duc »

bonjour,

les booster sonts intéressants pour ceux qui parcourent peu de km., mais désirants des batteries rechargées au maximum.
Existent en versions 25 et 45 Amp

Existe aussi le système " Sterling " B2B , fonctionnant similairement.
Mais nécessite des renforcements de sections de cables

Ces boosters sonts insérés entre l´alternateur et toutes les batteries du véhicule.
L´avantage est que ces boosters rehaussent non seulement le courant de charge, mais transforme la charge linéaire " W " de l´alternateur et la transforme en courbe IUoU , donc tel qu´un EBL ou chargeur intelligent.
( Charge Absorbtion suivit de la charge de maintenance.

A+

duc



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Re: 2ème batterie?

Message par Trice1313 »

30daniel a écrit :en série c'est la tension qui monte, pas le courant et nous avons besoin de courant pas de tension, il existe des régulateurs très performants les MPPT sont pas donnés mais rien à voir avec les classiques
C'est exact mais suivant la saison, la météo, et/ou la latitude il faut un minimum de tension dans les panneaux pour que ça fonctionne. Je ne suis pas très calé en électronique mais on (surtout les potes) essaye de fabriquer un systèmes automatique soit avec un crépusculaire réglable soit en contrôlant les tensions pour passer de parallèle en série.



Goldy
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Re: 2ème batterie?

Message par Goldy »

bonjour,
juste une question "rapide" :
combien d'Ah fourni l'alternateur d'un Ford 2.4 tdci vers la batterie aux., moteur tournant sur son ralenti ?
approximat bien sur



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Lexa
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Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

Hi,

Trop compliqué ta question…

Un alternateur au ralenti donne quasi du 100% de ce qu'il sait donner, allons disons 90%

Sur un ducato l'alternateur fait 1000W si t'as pas de clim 1200 si ta la clim, après te dire ce qui va à ton Aux, depend de ton EBL, dépend de ta batterie etc etc…

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Goldy
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Re: 2ème batterie?

Message par Goldy »

merci, mais c est a la louche. 1000w ca fait 100Ah approximat ?
ca veut dire qu'en 1h la batterie aux peut etre rechargee totalement ?




edit : erreur de frappe



duc
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Re: 2ème batterie?

Message par duc »

re,

le Ducato MJ 130 a un alternateur de 130 Amp, avec clim 150 Amp.

La batterie du porteur sera toujours rechargée en premier lieu, ensuite son régulateur diminue progressivement la charge au fur et a mesure de son " SOC" ( Etat de charge ) .
Et ce qui " reste " va a la batterie auxiliaire.

A+

duc



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Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

Hi,
@Goldy

Ce serait trop simple !
Une batterie plomb ne peut être rechargée à plus de 10% de sa capacité sous peine de destruction, voir d'explosion.
Quelque sout sa capacité, si elle est vide il faut 12h pour la recharger..

Sauf batterie lipo, qui peuvent supporter des courants de charge de 3c ou 4c, bien que le recommandé et de 0.2c

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


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Re: 2ème batterie?

Message par tcap06 »

@Lexa
Sur la côte on arrive a tenir bien 3 jours avec soleil voile et bas...


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compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonjour ,
le panneau solaire en hiver n'est pas de la déco , il faut le mettre en condition de charger , plein sud , à plat l'été , 45° printemps , automne , 65° en hiver .

C'est LA modif prévu cet hiver , car un grand parc de batterie c'est bien , encore faut il arriver à recharger , 2 x 110 A où vous avez tiré 50% , ça vous fait 110 A à regonfler avec un EBL qui va plafonner à 14 , 15 A , 7h de route pour monter la batterie à 90% , et on ne parle pas de la monter à 100% , des heures encore .

Gros parc batteries , il faut arriver à recharger en stationnaire . Avec un peu de recul , je pense qu'il est préférable d'avoir une bonne batterie 130 à 150A , chargée quand le soleil se couche et recharger le lendemain ce qu'on a consommé dans la nuit .

A +

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Re: 2ème batterie?

Message par tcap06 »

Avec 2 x 110 À de batterie acide et 200 w de panneaux j'arrive pratiquement cette saison à recharger 70% de ce que j'ai dépensé la nuit donc la troisième nuit je suis à 12 v le matin, suffisant pour un week end de 3 nuits maxi
En été ça va a 100 % mais je sens que les batteries a 2 ans vont moins bien, peut être trop de surcharge l'été
Faut que je monte mon régulateur Mppt que j'ai commandé au printemps type Tracer de Ep Solar 20 amp
Vous connaissez ? En tout cas il est gros et lourd avec corps en Alu a ailettes rien a voir avec mes 2 régulateurs a 15 €


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Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

hi,

hé oui, mais nous ne sommes pas sous les mêmes latitudes !

Quand à orienter le PS selon la saison, je veux bien, mais quand il est collé sur le toit, faut de grosses cales pour mettre le cc à 65° ?

et le système automatique de positionnement c'est pas tout à fait 3000 roros ! restons raisonnables ....

Par contre j'ai du mal à croire que tu récupères 70% de ce que tu consommes ?

chez moi, une nuit avec chauffage et TV c'est entre 15 et 20A (selon froidure) et avec un soleil qui ne se lève qu'à 09h00, efficace de 11 à 14h (et encore) il me faudrait charger à 5 ou 6A, c'est pas pour la région de Caen !!

je continue donc à dire que c'est de la décoration ! (sous ma latitude!)


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compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonsoir ,
tcap06 , la fatigue des batteries peut survenir sur des surcharges , mais aussi bien souvent sur des recharges incomplètes trop fréquentes .

Quand au régulateur , je pense qu'il n'y a pas d'économie à faire à ce sujet , avec 200w de panneau , 20A tu es large pas de souci , 15A suffisent . J'ai investi dans un victron 75/15 , pour l'instant qu'un seul 100w , démontage prévu cet hiver pour 2 x 100 , emplacement de 1,24m X 1,20 sur le toit du compact . ça va jouer fin , cadre alu avec charnière à l'avant .

Avec l'inclinaison , même sous nos latitudes , on peut gagner , quand au système automatique , c'est un réel plus et confort , mais le gain par rapport à une inclinaison simple exposition plein sud ne justifie pas un tel investissement . Après , celui qui a les moyens ....

A +



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