2ème batterie?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir ,
tcap06 , la fatigue des batteries peut survenir sur des surcharges , mais aussi bien souvent sur des recharges incomplètes trop fréquentes .

Quand au régulateur , je pense qu'il n'y a pas d'économie à faire à ce sujet , avec 200w de panneau , 20A tu es large pas de souci , 15A suffisent . J'ai investi dans un victron 75/15 , pour l'instant qu'un seul 100w , démontage prévu cet hiver pour 2 x 100 , emplacement de 1,24m X 1,20 sur le toit du compact . ça va jouer fin , cadre alu avec charnière à l'avant .

Avec l'inclinaison , même sous nos latitudes , on peut gagner , quand au système automatique , c'est un réel plus et confort , mais le gain par rapport à une inclinaison simple exposition plein sud ne justifie pas un tel investissement . Après , celui qui a les moyens ....

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: 2ème batterie?

Message par Lexa »

hi,
avec 200w de panneau , 20A tu es large pas de souci , 15A
ne nous méprenons pas, ces valeurs sont un maxi, avec les rayons solaires à 90°, autrement dit, seulement le 21 juin entre 11h30 et 13h30 ... :!*:

Image

850-950 Kw/an divisé par 365, tu vois ce qui reste ? et cela comprend l'été qui donne plus que mesure!

autrement dit, l'hiver rien !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
tcap06
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 19:43
Région d'habitat : Au dessus de Grasse

Re: 2ème batterie?

Message par tcap06 »

Je viens de lire enfin de lire la notice en Anglais du tracer 2210 RN que je dois installer
Il paraît qu'il charge sous la lumière des éclairages la nuit, j'ai 2 Timers avec réglage du temps apres sunset et avant Sunrise je me demande à quoi sa sert autant le laisser tout le temps,capacité restante en % et Ah,chargé ou décharge en cours Température des batteries etc
Faut trouver la place pour l'afficheur déporté et j'ai pas envie de démonter le Cc pour placer l'afficheur car les régulateurs sont dans la penderie près du lit


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

Avatar du membre
tcap06
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 19:43
Région d'habitat : Au dessus de Grasse

Re: 2ème batterie?

Message par tcap06 »

[warning]Une citation sur la même page, inutile, réduit la bande passante, encombre la base de données, gène la lisibilité.[/warning]

@Lexa

Je crois bien dépenser bien plus par nuit quand je sors la parabole avec le pointeur Alden qui consomme 18 w
Par contre avec 200 w de panneau des le jour le voltmètre remonte de suite, en partant de 13 v le premier jour je finis le 3 eme matin a 12 v donc sa recharge pas mal quand même en journée meme sous la brume que nous avons eu semaine dernière


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

Avatar du membre
compact sp

Re: 2ème batterie?

Message par compact sp »

Bonsoir ,
à Lexa , ok pour les rayons solaires à 90° , et c'est justement pour les avoir à 90° en automne et en hiver que je veux pouvoir incliner mes panneaux , sortir de ce rendement faible pour cause de soleil trop bas .

Je vais mettre un wattmètre sur le circuit pour quantifier tout ça et avoir une info sur le gain possible .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: 2ème batterie?

Message par CCEV »

Pas facile effectivement d'avoir un panneau perpendiculaire aux rayons solaires sans l'incliner. En effet, même le 21 juin, à plat, ce n'est pas le cas, puisqu'on est à quoi ? 45° de latitude, à Bordeaux, alors que le soleil pointe sur 23° Nord à ce moment! Il manque donc 22°, c'est bien ça ?

Avec de bonnes cales sous le camping-car, c'est bon !?

La tehno des panneaux solaires évolue aussi pour compenser ces problèmes d'orientation (black cristal, panneaux en relief ...)
On arrive toujours trop tôt!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message