Problème de batterie ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Problème de batterie ?

Message par cocardis »

Bonjour à tous,

ayant utilisé notre camping car pendant ces 4 derniers jours, nous avons pu le tester en camping sauvage, c'est à dire sans électricité. Nous possédons une batterie AGM Fullriver DC115-12 et un panneau solaire de 130w je pense ? Faut dire que je n'y connais pas grand chose en Watts et ampères.
Nous avons eu des soucis car il semble que notre batterie nous lache, je m'explique: en journée, elle semble charger mais dès que l'obscurité arrive et une demi heure après, la batterie marque des signes de faiblesses en utilisant seulement quelques éclairages. A l'usage de la pompe à eau, les lampes clignotes légèrement ? Nous constatons aussi que le voltage dégringole de 13,1 à 10,6 alors qu'en journée il reste stable si pas ou peu d'utilisation.

je me pose la question de savoir si c'est la batterie qui flanche, elle n'a que six mois ou si c'est un problème de charge ?

PS, les symptômes sont les mêmes après une nuit branché sur l'électricité ?

Pouvez-vous m'aider à faire le diagnostic car j'aime bien comprendre avant d'aller chez mon concessionnaire ?

Bonne soirée à tous et merci pour votre aide ?



babu52
Locataire
Locataire
Messages : 22
Enregistré le : lun. 4 août 2014 06:05
Région d'habitat : champgne ardenne

Re: Problème de batterie ?

Message par babu52 »

bonjour cocardis
votre batterie présente tous les signes d'une mort certaine
par acquis de conscience faites la tester chez un meccano sérieux (pas un marchand de cacahuétes)



Avatar du membre
Didier.L.
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 1041
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 19:48
Région d'habitat : BIOT
Localisation : Alpes Maritimes
Zodiaque :
France

Re: Problème de batterie ?

Message par Didier.L. »

Bonjour,

Si ça se produit le premier jour, ce n'est pas normal (batterie de 6 mois ????) et la batterie a combien d'ampères ?
Si c'est le quatrième jour sans bouger , c'est presque normal, le panneau solaire charge bien en été, mais l'hiver .......


Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???

cocardis
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 144
Enregistré le : ven. 3 avr. 2015 15:58
Région d'habitat : belgique
Genre :
Belgium

Re: Problème de batterie ?

Message par cocardis »

Déjà merci pour cette réponse, mais comment est-il possible qu'une batterie ne tienne pas le coup plus de six mois, je précise que j'ai utilisé le camping car tout cet été, il n'est pas resté souvent en place. Il faut aussi préciser que je l'ai très souvent stationné avec électricité , a t-elle été trop souvent chargée et pas assez souvent utilisée ?



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Problème de batterie ?

Message par le-lion-chauve »

Un outil indispensable en camping car : un petit contrôleur électrique (le petit entre 15 et 25 € suffit).
Contrôler si la batterie est réellement chargée sur les 3 possibilités : moteur , secteur , panneau solaire .Autour de 13,7 volts en charge.
Si charge normale , prévoir un remplacement de la batterie. Mais 6 mois , me paraissent anormalement courts , demander un remplacement sous garantie .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
nanard79260
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1284
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 07:27
Région d'habitat : Poitou Charentes
Localisation : près de Niort 79
Zodiaque :

Re: Problème de batterie ?

Message par nanard79260 »

Bonsoir, batterie 100 Ah à 83 € comme la mienne ou à 300 € comme certaines, c'est une loterie et tout dépend de sa vie avant l'installation dans le camping car. Mais elles sont garanties en général 2 ans, donc foncez chez votre fournisseur :roll:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Problème de batterie ?

Message par duc »

bonjour,

la batterie est un élément " d´usure " et la garantie ne couvre que défaut de fabrication...

Mais les vendeurs de batteries sonts souvent prets a remplacer gratuitement, car difficile a tester la raison d´une défaillance de la batterie, surtout GEL.

Dans le passé, Hymer envoyait une batterie GEL " défectueuse " au fabricant avant le remplacement sous garantie.

A+

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Est-ce un problème de batterie
    par retro52 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    410 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • probleme recharge batterie auxiliaire
    par birdy » » dans L'électricité à bord
    0 Réponses
    2491 Vues
    Dernier message par birdy
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3909 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2949 Vues
    Dernier message par hymer71