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Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 19 oct. 2015 11:02
par GEGE 51

Dernier message de la page précédente :

non pas vous LEXA, DOLCEVITTA
excusez moi, je parlais à deux personnes à la fois.

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 19 oct. 2015 15:54
par DOLCEVITA4749
Re

Je crois avoir cerné le Pb

Relais de securité B1 envoie bien le 12 v sur la borne B1 du DS300 (14.4 alternateur)

Relais de securité B2 ok tension batterie aux sur borne B2 du DS300

relais frigo ok

ne reste que le relais de mise en parallèle batteries ??????

j'ai trouvé une image de platine un peu similaire mais pas de borne B1 (jointe)

4 relais même emplacements

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 19 oct. 2015 18:59
par CCEV
Bonsoir,
@GEGE 51
Le (petit) fil marron me semble normal, pour amener la tension B1 (pour le test/recharge batterie B1). En effet, il ne semble pas y avoir non plus le connecteur 3 broches (horizontal) sous le connecteur U (9 broches), qui sur d'autres DS300 amène les tensions B1 et B2 (permanentes) et commande la bobine du relai de puissance B2.
Il serait d'ailleurs intéressant que DolceVita nous indique le numéro de série de son DS300 (209XXX). Il est sans doute différent des nôtres.
Ce que je pense, c'est qu'un "bricoleur", voyant que la sortie du relai B1 n'était pas connectée à l'entrée B1 du boitier, l'ait déplacée de B2 à B1 (?) Il faudrait donc déplacer le gros câble du plot B1 vers le plot B2, pour que le frigo ne décharge plus la batterie B2!

[Edit] Pardon à Dolcevita4749, je n'avais pas vu son message (sur page suivante)!
C'est apparemment le DS300 qu'on a sur nos véhicules (moi en tout cas), dont le connecteur à 3 broches dont je parlais (ici vertical, puisque la photo est prise avec B1 et B2 à gauche).

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 08:49
par DOLCEVITA4749
Re

Précisions complémentaires

Sur le bloc : DS300TVDL CBE 209048

Sur le plan Trigano : DS304TR CBE 209048

je pense que TVDL veut dire Trigano véhicule de loisir ( une série spéciale ??????)

contacté l'assureur : bloc électronique pris en charge franchise 76€ mais ça pose un Pb envers le vendeur

car CCar livré dans cet état (non réparé avant la vente) avec certificat de vérification et bon fonctionnement

de tous les équipements

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 09:56
par DOLCEVITA4749
Derniere

Il semblerait bien qu'il y ai un Pb de cablage ( il a ete bricolé)

D'apres le shema joint le gros fil rouge n'a rien a faire sur la borne +B1 du DS300

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 10:01
par CCEV
[Edit] Encore pas vu ton dernier message, DOLCEVITA! Faut que je change mes lunettes!!!
DOLCEVITA4749 a écrit : Sur le bloc : DS300TVDL CBE 209048

Sur le plan Trigano : DS304TR CBE 209048

je pense que TVDL veut dire Trigano véhicule de loisir ( une série spéciale ?????)
Merci pour l'info. Cela confirme la différence de version (209049 pour beaucoup). Oui, TVDL, c'est ça.
DOLCEVITA4749 a écrit :contacté l'assureur : bloc électronique pris en charge franchise 76€ mais ça pose un Pb envers le vendeur car CCar livré dans cet état (non réparé avant la vente) avec certificat de vérification et bon fonctionnement de tous les équipements
Il n'avait pas dû tout vérifier! C'est effectivement gênant.
Par contre, changer le bloc CBE, s'il s'agit d'un mauvais raccordement, pas trop d'intérêt!
C'est clair (comme l'a dit Gege51), le raccordement tel qu'il apparaît sur la photo n'est pas conforme au schéma fourni (où le gros fil rouge est sur le plot "B1", alors qu'il devrait être raccordé sur "B2"). Pas étonnant que ça ne fonctionne pas! En fait sur B2, il devrait y avoir 3 câbles (dont le R10 branché sur "B1").
Reste que le fil marron à isolant jaune est curieux, comme s'il avait été ajouté (et il semble faire plus de 1,5 mm²). D'accord avec Gege (dérivation ?) Mais si on regarde bien, on voit un autre câble plus petit (marron aussi ?) derrière le gros rouge; peut-être d'origine, celui-là

Maintenant, si tu as mis l'affaire entre les mains de ton concessionnaire ...

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 11:24
par DOLCEVITA4749
le fil maron cosse jaune est la sortie + du regulateur PS 2 batteries

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 12:17
par nanny
hummm! :roll:

une couille molle aurait la reponse??? :mdr:


meuh non chuis pas rancuniere! :mrgreen:

allez hop! petite appartée finie..je repars ! :zip:

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : mar. 20 oct. 2015 12:30
par Lexa
Hi,
Bien vu Dame Nanny !

Tout le monde avait oublié ceci :

[url=http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=1027296#p1027296]les couilles molles d'ACCJV[/url]

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 09:04
par tiico
Bonjour à tous
je suis nouveau camping cariste et j'ai acquis un Benimar 345sport.
Lors du dernier WE, la batterie cellule s'est déchargée lors du trajet (frigo branché) et a donc coupé le général (tableau de commande éteint à l'arrivée). J'ai pourtant un panneau solaire également branché sur la batterie...
Après vérification, il semble que la batterie cellule ne soit pas rechargée avec l'alternateur, en tout cas, j'ai testé et le courant au niveau de la batterie cellule reste a 12,3-12,4v moteur éteint ou allumé.
Je pense que mon problème est similaire à celui que vous énoncez mais je ne parviens pas à trouver la "panne" (relais? carte? sécurité?)
Pouvez vous m'aider?
D'avance merci
Tiico

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 09:27
par CCEV
Hello,
Vérifie plutôt le petit fusible (3A) de droite (F10) sur ton boitier de distribution DS300, qui protège la sortie D+ simulé de ce boitier. Ce n'est pas la même panne qu'ici, à priori, mais elle est arrivée à un collistier.
Vois le sujet : http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=75487&start=30#p1108635

Ah! Il faut se présenter, Tiico, j'avais oublié !!

V=RI :-)

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 10:15
par GEGE 51
Bonjour,

quelle est la tension de l'alternateur,
est ce que le voyant couplage batterie sur le panneau de controle est allumé moteur en marche.

Je vous pose ces questions' car j'ai un probleme un peu similaire.

Il arrive lorsque je demarre que l'alternateur ne reçoive d'ordre d'excitation,mais avec un peu d'auto excitation la tension est au alentour de 13.5v
comme c'est un probleme de calculateur ou de BSI, il faut que j'arrive chez Ford avec le probleme.parfois cela dure plusieurs
jours, et obligé de rouler frigo sur gaz et relais securite porteur débranché.

La consequence de ce probleme est que le coffret CBE voit que tout est normal est active tout les relais (frigo, couplage, etc)
Je n'ai pas déchargé ma batterie cellule, car je controle après chaque démarrage que tout est ok,et lorsque c'est
arrivé la première fois, ma batterie cellule alimentait le frigo et rechargeait la batterie du porteur.

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 15:18
par tiico
Hello et Oups! j'avais oublié l'étape de présentation.
C'est fait pour la présentation.
Je vais parcourir le lien (autre panne)
@GEGE51, je vais vérifier la tension alternateur ce soir (certainement au niveau de la batterie porteur?). Quand je mesure la tension "à vide" sur une prise allume cigare, j'ai environ 14,5v. Quand tu indiques "problème calculateur ou BSI", qu'est ce que cela signifie ? c'est au niveau du porteur Ford? As tu pu/du aller chez Ford pour changer quelque chose?

Tiico

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 16:42
par GEGE 51
Bonjour,

si ta tension alternateur est de 14.5v pas de problème de ce côté là.
Le calculateur et le bsi (boîtier de servitude intelligent) sont sur le porteur,et mon problème est qu'il faut
Que j'aille chez Ford défaut présent,et comme il est intermittent...

Regarder si votre voyant couplage batterie est allume moteur en route
Si oui cela autorise le fonctionnement du frigo .
Par contre,si votre relais de sécurité porteur ,(celui qui met en parallèle le circuit porteur et le circuit cellule)
n'est pas activée (relais hs,pas de commande,fusible grillée) beaucoup de de chose à vérifier.
Attention ce relais peut externe ou interne au DS 300.

Tout cela pour dire que si il y a un problème autour de ce relais,la batterie cellule ne sera pas rechargée en roulant,et votre frigo quant à lui va se charger de la décharger.

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 16:57
par tiico
Merci.
Je vérifie ce soir la tension sur la batterie porteur moteur allumé.
Oui le voyant "couplage" est bien allumé lorsque le moteur est démarré.
Je vais essayer de vérifier un maximum de choses en commençant pas les relais de sécurité porteur et cellule qui sont dans 2 boitiers à part s'il s'agit bien de ceci : Image
Sinon, il doit y avoir 1 relai interne DS300 aussi de ce que j'ai vu mais je ne sais pas comment il intervient... je vais chercher
Pour vérifier les relais, vous faites comment? vous débranchez la platine et testez en ?

a suivre...

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Posté : lun. 9 mai 2016 17:16
par GEGE 51
donc les relais sont exterieur,celui qui vous interesse est celui dont un gros cable marron va a la batterie porteur.
ouvrez le comme sur le schema,
mettez le moteur en marche et avec un multimetre verifiez que la tension
entre le fil noir et le fil jaune est de 12V (le relais est commandée)le fil noir est un 0V
entre le fil noir et le gros fil marron 14.5V tension alternateur
entre le fil noir et le gros fusible des deux cotes 14.5V (si un seul cote fusible hs)
entre le fil noir et le gros fil rouge 14.5V ( si non relais HS)