Bloc CBE ds 300 tvdl

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

donc les relais sont exterieur,celui qui vous interesse est celui dont un gros cable marron va a la batterie porteur.
ouvrez le comme sur le schema,
mettez le moteur en marche et avec un multimetre verifiez que la tension
entre le fil noir et le fil jaune est de 12V (le relais est commandée)le fil noir est un 0V
entre le fil noir et le gros fil marron 14.5V tension alternateur
entre le fil noir et le gros fusible des deux cotes 14.5V (si un seul cote fusible hs)
entre le fil noir et le gros fil rouge 14.5V ( si non relais HS)



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Bonsoir
voilà je reviens du "camion" après quelques tests.
Finalement je n'ai qu'1 relais de sécurité, il est branché à la batterie cellule (via cable marron). Je l'ai testé, les fusibles (5A et 50A) sont OK
J'ai testé les tensions (même s'il ne s'agit pas du relais branché sur le porteur). Résultat (moteur démarré) :
entre le fil noir et le fil jaune : 12V (le relais est commandée)le fil noir est un 0V
entre le fil noir et le gros fil marron 12.4V
entre le fil noir et le gros fusible des deux cotes 12.4V
entre le fil noir et le gros fil rouge 12.4V
le 12,4V étant la tension de la batterie (jusque là tout normal sauf qu'on n'a pas 1 tension importante venant de l'alternateur :()

J'ai ensuite testé les batteries porteur (2 batteries sous siège conducteur - j'ai un porteur Ford Transit). Moteur démarré, on mesure 14,3v à leurs bornes... L'alternateur me semble donc OK.

J'ai testé tous les fusibles du tableau de distribution DS300. Ils sont tous OK....

Voilà pour le résultat de ma soirée. D'après le circuit électrique et les différents schémas consultés, c'est peut être un des relais de la carte/platine du DS300 qui peut être en cause? celui en charge de la mise en parallèle des batteries... (cf.schéma http://p3.storage.canalblog.com/30/90/1 ... 6308_o.jpg)

bref, je me suis arrêté là (je n'ai pas débranché toute la carte). Si vous avez des conseils, je suis/reste preneur. Notamment comment tester les relais...
J'ai vu (et posté 1 question mais pas de réponse, moins rapide que "aidecampingcar.com") des infos sur le site http://campingcarvdl.canalblog.com/arch ... 99464.html

Encore merci de votre aide et de vos conseils.
Tiico



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Il y a obligatoirement un relais de sécurité porteur,
S'il n'est pas extérieur, la carte du DS300 est équipée
D'un gros relais (pas en place sur la photo) au dessus des bornes B1 - B2
SI pas de relais sur la carte ,relais à l'extérieur.
Si,vous aviez le schéma,il serait plus facile de vous orienter,car on s'est rendu
compte que la carte DS 300 était déclinée en plusieurs versions.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par CCEV »

Hello!
Oui c'est pas toujours la même chose ...
Le relai de sécurité porteur est souvent derrière le siège conducteur, dans le compartiment de pompe à eau.
Mais même si le couplage batteries s'allume au tableau de commande, ce relai de sécurité peut ne pas être activé. Une des raisons peut être ce fameux fusible que jp41 avait trouvé fondu (et qui protège la sortie FA4/FA5 sur la carte du DS300). Plus simple à vérifier que les relais de la carte ...
Au risque de me répéter! :-(
Modifié en dernier par CCEV le mar. 10 mai 2016 10:23, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

Bonjour
@CCEV,
Non tu as raison de te répéter, j'avais oublier ce fusible D+ simulé
l'age commence à faire des ravages.
pour tico,ce fusible protège la commande du relais sécurite porteur,si ce relais
est exterieur à la carte



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Bonjour
- derrière le siège conducteur je n'ai pas trouvé de relais de sécurité
- le couplage batterie s'affiche effectivement sur le tableau de commande
- j'ai vérifié tous les fusibles (les 3A pour le D+ notamment) et ils sont tous OK

Sur le schéma
[spoiler]http://tiico.free.fr/benimar/benimar-ds300-800.jpg[/spoiler]
qui représente l'installation de mon CC, il n'y a qu'1 relais de sécurité.
Par contre :
- on voit aussi que la borne B1 n'est pas connecté (ce qui est le cas) et donc je pense que ce n'est pas la carte qui gère la mise en parallèle des batteries
- j'ai en tout 3 batteries : pour la cabine 2 (moteur et accessoires) qui sont couplées uniquement après contact/démarrage moteur. La batterie cellule (B1 / Auxiliaire) est connectée au relais de sécurité mais semblé également connectés à 1 fusible de 60A (partie en bas à gauche) que je ne parviens pas à trouver. J'ai regardé dans la boite de pré-fusibles sous le siège conducteur car cela semble être là qu'il est présent mais ... pas trouvé.(voir manuel ford http://www.fordservicecontent.com/Ford_ ... 200905.pdf en page 116)

Prochaine étape : suivre les cables marrons qui partent de la batterie cellule et du relais sécurité cellule pour trouver ce "fusible", peut être en cause dans mon problème...

En tout cas si vous avez des billes/infos à la lecture de ce schéma, je suis tout à fait preneur... (non non je ne désespère pas encore :cry: :roll: )
Tiico



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

Je viens de regarder rapidement,
a première vue la batterie cellule et la batterie auxiliaire porteur sont reliées ensemble sur le jeu de barres du porteur,borne 1et 2
le couplage batterie vehicule ,batterie accessoire plus batterie cellule se fait par un relais situé sur cette platine.
mais là c'est l'inconnue cablage FORD,il faut trouver un schema.



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Je pense avoir trouvé 1 piste pour le "jeu de barres du porteur". En fait il doit s'agir d'un fusible du tableau porteur sur lequel est branché la cellule. J'ai trouvé cela dans la doc décrivant les modifications réalisables sur un ford Transit

[spoiler]http://tiico.free.fr/benimar/FisubleF60.PNG[/spoiler]

Cela doit correspondre au fusible du schéma (en bas à gauche) entre le relais de sécurité et la batterie... Par contre, pas certain que cela soit/serve à coupler les 2 batteries...
Je testerai ce soir.
A suivre



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

ta batterie cellule est branchée apparement sur le fusible B9 de la boite à pre_fusibles du porteur
le relais R1 est le relais de couplage, il faut vérifiez son bon fonctionnement.
Benimar a réuni ici tout ce qu'il ne faut pas faire pour mettre en parallèle deux batteries.



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Merci
Comment as tu vu que la batterie cellule est branchée sur le B9 de la boîte pre fusible ?
Et pourquoi dis tu "Benimar a réuni ici tout ce qu'il ne faut pas faire pour mettre en parallèle deux batteries."

Que me conseillez vous ? Rajouter 1 boîte de sécurité pour brancher comme sur les schémas de la page précédente ? (Avoir 2 relais de sécurité pour le couplage batterie porteur / cellule)?



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

sur le schema Bénimar,la batterie cellule est branchée sur la petite barre centrale repére 2 qui doit correspondre logiquement au fusible repéré 9 (à vérifier )
Pour mettre deux batteries en parallèles, il faut deux batteries identiques en capacité, du meme age , de meme technologie, des cables de raccordement de longueurs égales.
Pour l'instant le plus urgent pour vous et de trouver l'origine de la panne.



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Ok merci.
Je vais "pister" les fils marrons pour voir ou ils sont raccordés car il n'y a rien que les bornes 7,8,9 dans le boîtier de pre fusible (aucun fils et aucun fusibles)

Je cherche ce soir.
Merci
Ps: la batterie accessoire (celle du porteur) a dû être changée car HS (lie a 1 mauvaise installation de la caméra de recul). J'en ai mis 1 nouvelle (uniquement la batterie accessoire) de même puissance....



tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Bonsoir.
Voilà le verdict (enfin j'espère)
J'ai pisté les "M10" (fils marrons depuis batterie auxiliaire et relais de sécurité)... Ils arrivent sous le siège passager chacun sur 1 "fusible plat". Ensuite les autres bornes des relais sont ... connectées entre elles uniquement et simplement (via 1 cable). Grosso modo c'est 1 lien simple. Je me demande si à l'origine (comme l'indiquait GEGE) devaient être remiés aux borniers 1 et 2 (et donc mis connectés à la batterie du porteur : moteur ou accessoire).
Donc finalement, la batterie auxiliaire est, comment dire, seule et donc il est normal qu'elle ne soit pas rechargée par l'alternateur.... dommage.
Les solutions qui semblent s'offrir (façon de parler) sont
- très court terme : ne pas faire fonctionner le frigo lors des prochains trajets!
- sinon :
* rebrancher les 2 M10 aux bornes 1 et 2 (avec fusible) donc connecté au 12V des batteries. Dans ce cas la batterie auxiliaire sera en parallèle continuellement à la batterie accessoire. Ce qui je pense devait être la situation initiale... mais qui n'est pas idéale voire incorrecte comme le signalait GEGE.
* modifier l'installation pour ajouter un relais de sécurité et ainsi disposer d'une solution "propre". Inconvénient, il faut que je refasse du cablage et cela va me prendre du temps.... mais bon vu mon voyage en prévision c'est peut être la bonne solution (cf schéma page précédente).

Qu'en pensez vous? voyez vous d'autres solutions?
D'avance merci

PS : j'ai trouvé 1 schéma trigano qui lui dispose d'une seule batterie moteur mais qui a aussi 2 relais sécurité (pour couplage) :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15881206
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15881206



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Effectivement la solution pour moi serait de raccorder ces deux fils M10 aux bornes 1 et 2 du boitier pré fusibles
en vous assurant au paravent que moteur arreté la tension est d'environ 12.5v (tension batterie accessoire)
moteur en service tension environ 14.5v(tension alternateur
Ne vous inquietez pas trop pour la mise en parallèle des batteries,ce n'est pas non plus la catastrophe,bien
d'autres paramètres agissent sur leur durée de vie.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par CCEV »

Bonjour,
Connecter en permanence la batterie "accessoires" et la batterie "auxiliaire" ne porte pas à conséquence sur le démarrage du moteur, si la batterie moteur est bien indépendante à l'arrêt, et après avoir vérifié que l'accessoire est bien rechargée par l'alternateur, comme le dit Gege51.
Autre solution : un coupleur/séparateur du type Scheiber où seules les tensions de part et d'autre sont prises en compte pour effectuer le couplage ... (pas de déclenchement sur signal D+) Exemple la Réf 38.14700.00
A défaut de mieux, cela séparerait les batteries à l'arrêt! Plus simple que de câbler un 2ème relais de sécurité ...
Modifié en dernier par CCEV le mer. 11 mai 2016 10:00, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

tiico
Locataire
Locataire
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 23:49
Région d'habitat : 78

Re: Bloc CBE ds 300 tvdl

Message par tiico »

Bonjour
Effectivement je ne vais pas brancher "sans sécurité".
Ma première idée était de brancher un 2ème relais de sécurité. Par contre savez vous ou je peux trouver/acheter un relais de sécurité? je n'ai pas trouver ou en acheter.
Sinon, je pense effectivement partir sur un coupleur/séparateur (par contre, je peux "repiquer" un D+ pour coupler? qu'en pensez vous?)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Tableau de distribution cbe ds 300 tr
    par mageo119eb » » dans L'électricité à bord
    54 Réponses
    4000 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Bloc-porte
    19 Réponses
    1950 Vues
    Dernier message par Sarnacien
  • Bloc EMB
    par lesieur » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    2429 Vues
    Dernier message par lesieur
  • bloc porte usé precocement
    par laurino » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    7 Réponses
    1401 Vues
    Dernier message par brloga
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3130 Vues
    Dernier message par GEGE 51