Bonjour
Effectivement je ne vais pas brancher "sans sécurité".
Ma première idée était de brancher un 2ème relais de sécurité. Par contre savez vous ou je peux trouver/acheter un relais de sécurité? je n'ai pas trouver ou en acheter.
Sinon, je pense effectivement partir sur un coupleur/séparateur (par contre, je peux "repiquer" un D+ pour coupler? qu'en pensez vous?)
Si vous utilisez le D+ (dispo du côté du marchepied par ex., en provenance du DS300), il est alors aussi simple de mettre un simple relai 12V/40A, non ? Moins cher!
Il est vrai que le D+ simulé géneré par le DS300 assure une meilleure gestion que le "Scheiber" indiqué (déclenchement sur tension suffisante ...)
Modifié en dernier par CCEV le mer. 11 mai 2016 10:11, modifié 1 fois.
c'était mon idée (de le récupérer sur le D300+)
donc un relais (type automobile) peut être suffisant (il y a déjà une sécurité avec le fusible de 60A). par contre, dans les boitiers de sécurité "standard", il y a un 2è fusible ainsi qu'une diode... je n'ai pas regardé en détail le pourquoi de ces composants.
le deuxiéme fusible est la protection de l'information tension batterie qui va vers le DS300
la diode est une diode dite de "roue libre" qui évite les surtensions à l'ouverture du relais
Merci. Comme la tension batterie est déja remontée (directement depuis batterie moteur), je n'a effectivement qu'a ajouter un relais...
d'après ce site http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?t=7688 je peux me "contenter" d'un relais type Cyrix (mais je n'ai pas vu s'il était bien piloté par le D+ ou s'il est équivalent au Scheiber.
Autrement comme vous l'indiquez, un "simple relais" auto 12v/40A pourrait faire l'affaire. (peut être faut il que j'y ajouter une diode pour l'effet retour que vous indiquez)
En tout cas merci déjà
Bonjour,
Le Cyrix semble plus proche du Scheiber que d'un relai classique.
Tu peux mettre un simple relai pour commencer (avec éventuellement une diode anti retour), si tes batteries ne sont pas trop "fortes" (environ 100 Ah max). Vue l'installation avec deux batteries porteur, il ne devrait pas y avoir de gros risque en cas de défaillance du relai, il me semble ...
Bonjour
Merci bien pour vos retours et conseils.
Je vais commencer par brancher 1 relais 12V (30A, je n'ai pas de 40A sous la main mais je vais commander tout cela). Je vais faire 1 test ce WE et je modifierai/terminerai cette installation ensuite.
Au fait, savez vous quel type de relais est présent dans le boitier relais sécurité CBE? (c'est un 40A également?).
Il me reste a acheter un peu de fil 10mm² (comme indiqué sur le schéma), je n'ai que du 6mm² même si cela devrait faire l'affaire je pense, je vais essayer de me rapprocher le + du schéma "normal".
Bonsoir,
Le relai de sécurité CBE est prévu pour 50A (valeur du fusible). Je n'en sais pas plus! Du coup, ils mettent du 10 carré. A mon avis, c'est pour le cas d'un assez gros parc de batteries. Si tu n'as qu'une batterie stationnaire de 100 Ah (?), ça devrait aller avec 40A (30 peut-être un peu juste ?) Au pire, tu perds ton relai! Moi je me contenterais du 6 carré, ça ferait un peu de résistance, mais si tu préfères le 10 pour être tranquille ...
Sinon, bien sûr pour commander le relai, du fil de 0,75 mm² suffit amplement (pour 300 mA environ avec un fusible de 40A). Le fusible de protection est de 3A, c'est bon! Juste un rappel au cas où...
Bonjour
voilà, cablage effectué hier soir. C'est opérationnel et le test (juste démarrage) est concluant : le relais est activé quelques secondes après le démarrage et hop, la batterie est rechargée par l'alternateur. J'ai finalement mis du 10mm² pour rester "cohérent" avec le schéma et cablage initial.
Je vais commander 1 relais plus costaud (j'ai mis un 30A pour l'instant) et éventuellement revoir l'emplacement du relais (pour l'instant dans un boitier sous le siège passager).
encore merci de vos explications et @+
Tiico
Bonjour à tous
merci pour ce forum bien intéressant
Je viens de remplacer le tableau de distribution sur mon Mageo 119 eb de 2013
Le modèle du tableau est cbe ds 300 tr
Je l ai remplacé car j avais un doute sur la carte car mon frigo ne fonctionnait...
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Bonjour,
Désormais,vous êtes sûr que votre résistance 12v est HS
Les mesures concordent avec la valeur mesurée 0.6 ohm
au lieu des 0.8, 0.9 ohms avec une résistance en bon état
Bonjour,
Ras le bol de changer le bloc porte sur mon C.C., rafistolé régulièrement avec une chambre à air. Je vais passer à un modèle de luxe.
Celui-ci
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Bonjour
Nous avons acheté dernièrement deux ventouses
Dont une que j'ai modifié
20230417_172347.jpg
Elle me sert pour faire le plein d'eau lorsque je suis confronté a un bouton poussoir.
Bonsoir
j ai des petits problème de charge avec un bloc EMB ( cc Pilote G740 )
il charge bien en 12v ( moteur ) et gros problème en 220v et solaire
avez vous des problèmes identique ? Merci pour votre retour
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Bonjour
Problème résolu remplacement du bloc ( HS )
un petit coucou de vacances :D
je sais pas vous mais je trouve que les blocs porte de cellules ou soutes de maintenant sont usés vite fait ,ca vaud pas cher mais quand meme,
a part les changer souvent vous faites quoi ? :roll:
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Bonsoir,
Il est vrai que les pièces en plastique ne sont pas solides. Un autre probléme sur mon CC est que ceux des portes de soutes et de la porte d'entrée ont été placés plus près des charnières que du bord de la porte ce qui réduit beaucoup leur...
Salut à tous
Je vais essayer de ne pas être trop long …
J’ai décidé de changer de système électrique pour gagner en autonomie car celle-ci était plutôt faible.
Je passe de 100W de panneaux solaire avec deux batteries AGM de 80 Ah (160 Ah total et en fin...
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Bonjour,
Non ce n'est pas possible ,si on remplace le chargeur existant par un chargeur 30A,
on ne peut plus brancher celui-çi sur le tableau de distribution qui n'est pas prévu.
Il faut revoir le cablage.
Si on utilise un convertisseur DC/DC en sortie...