panne prématurée de batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par GEGE 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
sur les tableaux de nos camping car,l'afficheur ou le bargraphe est le reflet de la tension aux bornes de la batterie,
si la batterie est en charge par le panneau solaire,par un chargeur et bien la tension batterie est bonne et l'interpretation par le tableau
est: batterie chargée a 100%.
comme le dit LEXA pus haut verifier qu'il n'y a plus rien de brancher sur la batterie pendant un certain temps pour faire la mesure.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par isatis »

Bjr.

Parce que le tableau ne lit que la tension, et si ton panneau solaire charge à ce moment là, ton tableau indiquera des batteries au taquet, alors que ce sera les indications du PS. Il faudrait une mesure sans PS et là, le tableau indiquera 50% (ou autre), et encore, c'est pas sur. Les tableaux ne sont pas des appareils de mesure, seulement des indicateurs :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par radieasademande »

re bonjour
oui je compare un appareil de mesure haut de gamme avec des appareils indicateurs d'origine ,qui ne sont la que pour nous induire en erreur et celui qui ne sait pas crois que sa batterie est bonne alors quelle est morte ,donc ces appareils de mesures d'origine ne servent que de décoration
bon dimanche



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par GEGE 51 »

Non, ce ne sont pas des gadjets,il faut interpréter les indications.



Avatar du membre
compact sp

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par compact sp »

Bonjour ,
je ne considère pas le panneau indicateur comme élément de décoration , mais comme son nom le précise un indicateur .
Sans que les valeurs données soient d'une précision sans faille , il donne au quotidien les informations essentielles aux gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose .

En pragmatique , je poserai la question suivante : quelle est la marque de l'équipement , moi schaudt , j'appuie une première fois sur le bouton de mise en routez , l'indicateur me donne le niveau de charge en cours , ce que le panneau solaire ou l'alternateur envoie à la batterie , si celle-ci est fort déchargée , 3 ou 4 carré s'allume , au fil des heures plus que 2 puis plus 1 et tout s'éteint quand la batterie est à 100% .
De la même manière , il affiche la consommation par 1 , 2 ou 3 carrés .

Pour l'état de charge de la batterie cellule , je dois appuyer une 2ème fois , l'indicateur me donne alors une valeur selon le nombre de carrés allumés : 12,5 , 12,7 , 13,0 13,5 v en vert ou si la batterie est déchargée en orange 12,0 , 11,5 , 11,0 et 10,5 en rouge .

pour l'état de la batterie porteur , j'appuie une 3ème fois .

Si nous sommes sur la première position et que l'indicateur marque 100% , en envoie de la charge au max , on est ici dans la situation où le robinet d'eau est ouvert à fond mais comme le seau n'a plus de fond il ne se remplit pas : batterie hs .

Bonne utilisation du panneau de contrôle .

A +



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par isatis »

Bjr.

Ton tableau ne correspond pas au mien qui est beaucoup moins sophistiqué :oops:

C'est pour cela que j'ai rajouté un contrôleur de batterie, c'est un instrument de mesure:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 26&t=66056


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par CCEV »

Oui, les équipements sont divers et variés, fonction des "besoins" de chacun, de l'importance accordée à ces indicateurs. Certains ne veulent pas s'embêter avec des instruments de contrôle, mais juste être prévenus s'il y a un pb. D'autres veulent avoir un oeil permanent sur l'évolution des données (les scientifiques). Autant dire qu'il y en a ... pour tous les goûts (et toutes les bourses)!
Perso, (mais je suis encore un cas particulier), c'est le voltmètre qui affiche en permanence (sauf la nuit), la tension de la batterie cellule, permettant de suivre l'évolution, même si tout est par ailleurs automatique. La tension seule, au 1/10 est pour moi suffisante, et me donne une indication de charge restante, mais surtout de tendance (charge ou décharge plus ou moins rapide). 2 euros l'appareil ...
Mais je ne reprocherai à personne d'avoir misé davantage. C'est aussi un peu des jouets pour adultes (attention, j'ai pas dit des jeux!)
Les indicateurs du panneau de contrôle aussi peuvent servir. Une diode verte au P.C., pour la b. porteur, et je sais que je pourrai démarrer ...
Ah! on est loin de ce qui se faisait en 90! Ca se faisait surtout au pif (c'est-à-dire à l'odeur!), et à vue (plus de lumière, Ah! La batterie est sans doute déchargée, maman!) Mais à part la lumière, y'avait quoi ? Ah, si, la pompe!
Aujourd'hui, ce qui me gêne plus, c'est le gaz! On sait jamais quand il va nous lâcher, celui-là!
C'est le seul pour lequel il n'y a aucun indicateur ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par isatis »

Bjr.
Je sors du sujet pour te répondre. Avec ma bouteille GPL, la jauge est fiable :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par Lexa »

Hi,
Idem, une bouteille GPL, indicateur 100% fiable.
Et l'on peut remplir tous les jours si cela nous chante !

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par radieasademande »

Bonsoir
Ccev, j'aime bien votre réponse, en fait le prix que l'on met dans certains équipements dépend de l'importance que l'on donne à nos jouets .
Quand ma batterie cellule d'origine à rendu l'âme alors que le tableau de contrôle à leds indiquait n'importe quoi, j'ai compris que j'allais trouver une solution tout seul, car après avoir consulté le service technique du concessionnaire qui me racontait du bla bla je n'avais pas le choix.
J'ai commencé par créer un coffre à batterie pouvant recevoir une batterie de 150ah car plus facile à contrôler que 2 petites batteries et aussi plus résistante, plaques plus épaisses à l'interieur . Après avoir installé cette batterie dans son nouvel emplacement, j'ai donc installer ce contrôleur de batterie victron et depuis le tableau de commande d'origine ne me sert pratiquement plus, il indique se qu'il veut, je fais confiance au victron.



Avatar du membre
compact sp

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par compact sp »

Bonsoir ,
tous vos appareils de contrôle , voltmètre , grandpèremètre et tout le bataclan , c'est du matériel pour travailler .
En cc , je ne me prend pas la tête , un coup d'œil sur le panneau de contrôle de temps en temps , pour le reste , je roule , je m'arrête le soir , je dors et l'instrument de mesure c'est ma cafetière 12v le matin : le café coule c'est bon

Pas de stress pendant mes loisirs .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par Lexa »

Hi,
Chacun voit comme il peut…
Mois j'aime bien mon BM1…

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

marty57
Locataire
Locataire
Messages : 7
Enregistré le : sam. 22 août 2015 11:13
Région d'habitat : lorraine

Re: panne prématurée de batterie cellule

Message par marty57 »

bonjour à tous
encore merci à tous pour vos échanges
ce sujet vous passionne

je vous voudrais à présent recueillir des témoignages de personnes qui comme nous utilisent des PPC, appareils médicaux pour les apnées du sommeil, et savoir quelles solutions ils ont trouvées pour consommer moins, ou quel type d'appareils ils utilisent ?
pour nous, c'est RESMED, avec humidificateur.
Merci et bonne journée à tous.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4454 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2254 Vues
    Dernier message par pascal02
  • Panne électrique dans la cellule
    par Delume » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    971 Vues
    Dernier message par Delume
  • panne alimentation 12v cellule hymer eriba emotion 2006
    par cacanne71 » » dans L'électricité à bord
    3 Réponses
    1292 Vues
    Dernier message par cacanne71
cron