recharge batterie porteur en hivernage

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

recharge batterie porteur en hivernage

Message par GEGE 51 »

Bonjour
je me pose la question de la recharge de la batterie du porteur pendant l hivernage, et ma solution serait de forcer ( electriquement bien sur) le relais de securite porteur pour que le chargeur
cellule alimenté en 230v recharge en meme temps les batteries cellule et porteur, en fait en fonctionnement normal ce relais fait l inverse des qu il recoit un +alternateur il se ferme pour recharger la batterie
cellule a partir de l alternateur,j aimerai avoir vos avis.
merci



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit :Bonjour
je me pose la question de la recharge de la batterie du porteur pendant l hivernage, et ma solution serait de forcer ( electriquement bien sur) le relais de securite porteur pour que le chargeur
cellule alimenté en 230v recharge en meme temps les batteries cellule et porteur,
Ca devrait fonctionner! Le chargeur 220 donne dans la partie alimentation des équipements (services). Lorsque aucune batterie n'est "connectée", il ne charge rien (il alimente seulement les équipements raccordés en direct), mais dès qu'une batterie est "dans le circuit", elle est rechargée.
Dans ton cas, il faudrait s'arranger pour que seule la batterie porteur soit rechargée à ce moment là (ne pas allumer le panneau de contrôle). Reste le problème du type de batterie pour le chargeur (Acide ou AGM ou GEL)...
en fait en fonctionnement normal ce relais fait l inverse des qu il recoit un +alternateur il se ferme pour recharger la batterie
cellule a partir de l alternateur,j aimerai avoir vos avis.
merci
Je ne sais pas ce que tu entends par "se ferme", mais en fonctionnement normal, lorsque le D+ est actif, le boitier de distribution alimente les relais porteur ET cellule, de façon que la tension venant de la batterie porteur (et donc de l'alternateur) alimente aussi la batterie cellule (il met les 2 batteries en parallèle, en fait).
C'est bourrin, mais ça marche! On peut mettre 2 batteries différentes en // si elles reçoivent une tension de charge conséquente ...
[Ceci pour les véhicules qui ont 2 boitiers de sécurité commandés électriquement (relais), comme le font Chausson et Challenger depuis qques années]


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par GEGE 51 »

bonjour

Apres maintes recherche je crois avoir trouve.
sur les platines de distribution cbe ds 300 qui equipent beaucoup de vehicules la fonction existe. un relais s enclenche lors que le chargeur est alimente en 230v
il manque simplement sur la platine la vis de raccordement repere B1 le relais et l électronique sont en place, mettre un fil entre cette borne et le +batterie porteur avec un fusible. Voila on
peut recharger sa batterie porteur ainsi que sa batterie cellule lorsque le secteur est branche.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

La notice de nos véhicules (équipés du DS300) stipule que la batterie porteur est rechargée (2 A max) par le chargeur secteur, mais on ne sait pas par quel biais. Ne pas oublier que la batterie porteur est déjà connectée directement au DS300 par un fil (il faut bien au moins qu'il connaisse la tension pour pouvoir l'afficher).
J'ai bien peur que ce contact (qui fait partie d'un connecteur 3 broches) soit le même que le plot B1, qui effectivement n'est plus relié à rien.
Du coup, ajouter un autre fil ne servirait à rien ...
cf. "Recharge batterie moteur (B1)" (Avec chargeur de batteries en service et panneau de contrôle allumé ...) sur la notice du panneau de contrôle (ex. PC-150TR)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par GEGE 51 »

la borne B1 est reliee a la borne B2 par l intemediaire du relais et de la diode anti retour,lisez bien le schema avant de repondre n importe quoi



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

Quand je dis que le plot B1 "n'est plus relié à rien", je veux dire à rien A L'EXTERIEUR DU BOITIER (il n'y a pas de connexion externe, ce plot n'est pas utilisé ...)
Evidemment, en interne, il est connecté, puisqu'on retrouve sur ce plot la tension de la batterie B1.
Par ailleurs, on n'est pas censé avoir le schéma interne du boitier DS300.
(il peut aussi y en avoir de différentes versions!!)
Mais faites ce que vous semblez utile pour vous, puisque vous semblez déjà tout savoir ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par isatis »

Bjr.
lisez bien le schema
Quel schéma :roll:

Si cette conversation ne vous intéresse plus, je peux la fermer...
avant de repondre n importe quoi
De toutes façons un minimum de politesse avec les gens qui essaient de t'aider, est indispensable à la poursuite de ce sujet.

http://www.aidecampingcar.com/forum/images/modo/mod_isatis.png


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

C'est dommage, car cette discussion était intéressante. On apprend toujours quelque chose en essayant de répondre aux questions ou observations.
Et c'est bien parce qu'on se sent concerné qu'on entre dans le sujet ...
Pour les boitiers DS300, il existe plusieurs versions adaptées pour Trigano (TVDL), qui ne fonctionnent pas forcément de la même façon, ni de la même façon que la version "standard" (DS300-TR) Le mien a pour numéro de modèle 209049 (mais il existe aussi semble-t-il 209047, 209048, et sans doute d'autres).
Dans le montage que j'ai, le chargeur en fonction charge bien la batterie porteur (je ne peux dire à quelle intensité). Ceci même si le panneau de contrôle n'est pas allumé!
De cette façon, on peut ainsi charger la batterie porteur seule, ou les 2 (porteur et cellule). Il suffit d'allumer le panneau de contrôle pour charger les 2.
Après, tous les CC Trigano ne sont sans doute pas câblés de la même façon, et je ne saurais généraliser l'observation que je fais ...
Pour pouvoir statuer (et comprendre), il faudrait avoir le schéma spécifique du boitier installé sur nos CC (qui varie sans doute au cours du temps; moi c'est 2009!).
Merci donc pour les remarques, qui ont éclairé ma lanterne ...
[Trigano = Challenger, Chausson, ...]


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

Bonjour,
J'avais posé la question à CBE, qui m'a répondu ceci (en Anglais) :
To your question: unfortunately we cannot give you any schematics/wiring diagrams (in case you can contact Challenger).

We can tell you that - provided everything had been correctly installed - then the system (actually the DS300 and not the charger) would enable the motor battery to get a max 2 Amp recharge provided that (of course) our control panel is ON, there is some power source recharging the service battery (B2) and the service battery is >13,6V and the motor battery is <12,5V.

In other words: unless some problems with the system, you do not need to make anything to get a max 2 Amp motor battery recharge (when this is needed of course).

PS: quite clearly if you have for some reasons f.e. 4 Amp consumption on the motor battery you would discharge it anyway.


Du coup, j'ai tenté de vérifier ces affirmations, mais je n'ai pas trouvé exactement la même chose (sauf si j'ai mal compris) :
La batterie porteur n'est rechargée (effectivement avec une intensité maximale de 2 A), que si le chargeur 220V est en fonctionnement. Et cela semble alors systématique, même si la tension B1 est supérieure à 12,5V. Ca le fait aussi, même si le panneau de contrôle n'est pas allumé!
J'avais espéré que la B1 (porteur) soit aussi rechargée lorsque la B2 est elle-même rechargée par un panneau solaire, par exemple, mais ce n'est apparemment pas le cas ...
Conclusion : ne pas trop tenir compte des indications des fabricants, même si je reconnais avoir eu la chance d'obtenir une réponse. Merci CBE !


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par jaz51 »

ça répond à la question que je me posé hier ... la batterie du porteur n'est bien pas ou peu chargé en 220V! Dommage! Surtout que j'ai un éclairage indépendant du reste (il est a LED mais quand meme) avec un interrupteur au pied de la porte cellule qui me semble être sur le porteur (idem j'ai un doute pour la soute sinon pourquoi ça fonctionnerait encore une fois l'eclairage coupé au "tableau de gestion")

Bref je pensais, puisque les prise 220 sont alimenté dans la cellule et la batterie sous le siège conducteur si on met un petit chargeur (style optimate) sur une prise 220V dans la cellule ça peut le faire? Bon un peu bricolage mais pas plus que d'opérer le système!



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

Bonjour,
Oui, je parlais pour les véhicules équipés de la centrale de distribution DS300 (Trigano). Pour ces CC (Challenger, Chausson, ...) de moins de 8 ans environ (je n'ai pas les dates exactes), le chargeur intégré recharge effectivement la B1 (batt. porteur). L'intensité de 2A suffit largement pour la plupart des usages de B1 en stationnaire, du fait que normalement cette batterie n'est pas ou peu sollicitée. Un éclairage, par ex. ne risque pas trop de décharger une batterie, dans un temps court. Pour ma part, depuis quelque temps (!), j'utilise ce système pour compenser la décharge de B1 par le chauffage Webasto (GO) qui est branché dessus. Dans mon cas, je passe par un convertisseur branché sur B2 (un peu spécial, j'en conviens, mais ça fonctionne!).
Après, on peut toujours bricoler un chargeur dédié branché sur le 220V de service, mais à mon avis, il y a déjà tout ce qu'il faut!
Comme souvent, on ne sait pas (moi le premier), et on fait des choses superflues avant de savoir que c'était déjà prévu. Mais on n'est pas toujours bien informés, c'est un euphémisme!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par compact sp »

Bonjour ,
Comme précisé au dessus , d'origine il y a tout ce qu'il faut via la centrale et on a parfois tord d'apporter certaines modification .
Exemple , la charge via le panneau solaire peut se faire régulateur direct à la batterie ou régulateur branché sur entrée solaire de la centrale qui va , après charge complète de la batterie cellule diriger vers la batterie porteur , certes ceci est faible , mais suffisant pour compenser l'autodécharge .

Une chose à chasser , les suceurs , d'une part l'électronique embarquée du porteur et parfois des équipements supplémentaire exemple l'attelage avec sa prise 13 broches , en stationnement prolongé je retire le fusible du + permanent qui part de la batterie .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par jaz51 »

j'ai effectivement un 13 broche (un 7 me suffisait mais bon) donc faut que je me trouve le fusible.

Faudrait aussi que je me trouve cette entrée solaire si j'ai (la centrale est accéssible sur le miens) le reste je vais attendre un peu.



balladin
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 29 janv. 2015 13:01
Région d'habitat : Roanne 42

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par balladin »

bonjour

En principe les bat auxiliaires sont chargée a 13,8 v et pour la bat porteur une charge de maintient a 12,5 v vérifié sur mon camping car hymer



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: recharge batterie porteur en hivernage

Message par CCEV »

C'est théoriquement cette tension (12,5V) pour les Trigano aussi, mais en fait, c'est plus (de quoi allumer une diode de plus au contrôle de charge de B1), et l'intensité de charge diminue au fur et à mesure que la tension augmente (mais sans descendre à zéro). Quand la batterie est bonne, c'est suffisant...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message