Montage prises 12 volts

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
claudefrch
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 août 2015 18:42
Région d'habitat : Jura 39

Montage prises 12 volts

Message par claudefrch »

Bonjour,

j’ai acheté un camping car neuf au mois d’avril dernier, et j’ai un petit problème électrique, je n’ai q’une prise 12 volt ou se trouvent antenne sat, décodeur et TV. j’ai acheté une cafetière 12 volt 16 amp pour camping car mais quand je la met en route le fil chauffe et me fait sauter le fusible d’entrée de 15 amp, idem pour la glacière 12 volts ( même en direct ).
Donc pour compenser cela j’aimerai repartir de la batterie avec du fil 6 mm2 avec un fusible de 20 amp (la batterie est sous le siège conducteur) et faire un circuit sur le coté droit du bus avec une prise normal de 120w ( je crois 12 amp) et une prise final 12 volt 16 amp. Je veux faire la même chose sur le coté gauche.
Mais je me pose plusieurs questions ?

Le première est depuis la batterie, faut’il 2 départs depuis les cosses ou un seul fil relié par exemple à un déviateur ou la je pourrai repartir sans trop de problème car je doit aussi mettre le convertisseur de courant sur la batterie ( la je trouve que cela fait beaucoup pour les cosses de la batterie).

La deuxième est comme je veux monter mes 2 prises en parallèles , je vais arriver avec mon cable sur la première prise (cable 6 mm2) et repartir de cette prise toujours en 6 mm2 pour alimenter la suivante, comment je fait avec les cosses ?.

Voila qu’en pensez-vous ou quel solution auriez-vous pour cette réalisations.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Montage prises 12 volts

Message par Lexa »

Hi,

Je ne te donnerais que peu de conseil, le montage que tu veux faire sent bientôt le feu au :cc:

Il te faut un circuit séparé pour chaque prise, les prises allume cigare que tu trouves dans le commerce, ne sont pas prévues pour supporter 16A pendant longtemps, un allume cigare ça marche 2 minutes et encore ! Au delà la prise fond.

Cafetière 12V ? L'as-tu testée ?
De nombreux post la dessus, à l'unanimité elles sont toutes parties poubelles !

Bon courage, mais prudence!

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Montage prises 12 volts

Message par CCEV »

J'ai trouvé une prise correcte ("allume-cigare") de 12 mm de diam. qui tient la route, avec ma cafetière. Ce sont des prises plus petites que les classiques, mais plus efficaces. Du coup il faut aussi changer la prise mâle fournie avec la cafetière, mais ça vaut le coup, les contacts sont nettement supérieurs. Faut trouver ces prises là, qui sont beaucoup moins courantes. J'ai trouvé la prise femelle (murale) dans un magasin Agri-XXX (nom de la ville), à 500 m de chez moi (je suis en campagne), alors que j'avais commandé une prise classique en même temps que la cafetière, mais je ne m'en sers pas (de la prise)! La prise mâle, je l'ai retrouvée dans mes rebuts, et je pense l'avoir achetée chez un accessoiriste CC.
Pour ma part, j'alimente la cafetière à l'aide du circuit prévu initialement pour le frigo (car le frigo est alimenté maintenant à partir d'un régulateur solaire). C'est du 6 carré (il faut au moins du 5 carré, je pense, sauf si le câble A/R fait moins de 6 m) ...
Moyennant ça, ma cafetière me fait 2 bols de café bien chaud tous les matins! (café + chicorée comme autrefois), depuis un mois maintenant!
Cf. le sujet : http://www.aidecampingcar.com/forum1/vi ... 4#p1060733


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • 220 volts et 12 volts
    15 Réponses
    2840 Vues
    Dernier message par teurteul73
  • 12 volts cellule
    par retro52 » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1437 Vues
    Dernier message par retro52
  • panne frigo 12 volts
    par philou21 » » dans L'électricité à bord
    29 Réponses
    10682 Vues
    Dernier message par brloga
  • Panne frigo en 12 volts
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par brloga