Section de câble électrique utile

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bernobby
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Re: Section de câble électrique utile

Message par bernobby »

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Bonsoir
J'y ai pensé 90000km, mais pas regardé comment ils étaient :roll: par flegme :?
bernobby



CCEV
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Re: Section de câble électrique utile

Message par CCEV »

Pas facile de trouver le régulateur seul, mais c'est pourtant beaucoup moins onéreux. Par contre, il me semble qu'il faut souder (avec un gros fer) aux charbons dont il faut profiter pour les changer. (C'est déjà vieux pour moi! Effectivement, l'alternateur fournissait beaucoup trop en tension, autour de 17/18V).
Lorsque le pont de diodes est naz, normalement il n'y a plus aucune tension (donc ce n'est pas ça).


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Re: Section de câble électrique utile

Message par bernobby »

bonjour
Oui c'est chiant, surtout quand on a pas de fosse.
suivant modèle pas forcément de soudure
Se qui est sur par contre les diodes sont à soudé.
Mais Fiat les boules l'alternateur n'est pas facile
d'accès
bernobby



CCEV
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Re: Section de câble électrique utile

Message par CCEV »

bernobby a écrit :bonjour
Sur cette photo le tableau de section des câbles en rapport avec un ampérage est utile pour nous?
Simple question :D
Clic pour agrandir
Section des cable.jpg
bernobby
La loi de Pouillet stipule que R = 0,01725 L/S pour le cuivre
L = longueur en m (totale, càd aller+retour)
S = section en mm²
Donc pour notre affaire, si on veut ne pas dépasser une chute de tension de l'ordre de 0,5V, après quelques petites transformations, il faut que :
S >= L x I / 29
(S en mm²; L en m; I en A)
Ce qui correspond assez bien à notre tableau, dans lequel la longueur est à multiplier par 2 pour tenir compte du retour à la masse (négatif).
Ex. pour L = 10 m (2 fois 5 m) et I = 6 A, il faut une section d'environ 2 mm²!
Autre exemple, pour alimenter un frigo à absorption qui "bouffe" 12 A, avec un câble de 5 m (10m A/R), il faut 10 x 12 / 29 = 4 mm²!
C'est donc plus facile à retenir que le tableau :
S = LI divisé par (Finistère) :D
Attention L tient compte du rouge ET du noir (longueur totale)!
Merci bernobby!


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Re: Section de câble électrique utile

Message par montevil »

A ma connaissance les charbons sur un alernateur servent pour l excitations et la puissance sort par les bobines. Si les charbons" collent "mal diminution de la puissance ce qui se traduit par l'allumage fugitif du voyant de charge.


GARDONS LA LIBERTÉ DE STATIONNER !
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)

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Re: Section de câble électrique utile

Message par bernobby »

Bonsoir
Donc si je comprends ton raisonnement charbon
qui colle mal se traduis par un moindre voltage
d'ou 13.7 v au lieu de 14.4 v ?
bernobby



CCEV
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Re: Section de câble électrique utile

Message par CCEV »

Effectivement, les charbons alimentent le rotor (noyau tournant), produisant un champ magnétique +/- fort. Ceci "induit" aussi comme conséquence, que même si les charbons sont fatigués, la tension doit rester stable, quelle que soit la charge, car c'est un (assez) petit courant qui passe dans les charbons.
Donc, même sans charge (feux, clim...), la tension devrait rester autour de 13.7V (et ne pas dépasser 14)
Après, si les charbons sont très usés, l'excitation finit par ne pas être suffisante ...
Le plus simple est peut-être de changer régulateur ET charbons, tant qu'à y être ...
Et c'est là qu'on commence à regretter les vieux moulins (moteurs longitudinaux), qui dépassaient dans la cabine, et pour lesquels il suffisait d'enlever le capot intérieur pour tout avoir sous la main!


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Re: Section de câble électrique utile

Message par bernobby »

bonjour
suffisait d'enlever le capot intérieur pour tout avoir sous la main!
Uoi mais c'était avant quoi que certain moteur c'était casse berle aussi :D
Je vais regarder encore la charge, il me semble
que j'ai 13.7 comme tu dis sur ton dernier message
bernobby



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