Section de câble électrique utile
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- bernobby
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Section de câble électrique utile
bonjour
Sur cette photo le tableau de section des câbles en rapport avec un ampérage est utile pour nous?
Simple question
Clic pour agrandir bernobby
Sur cette photo le tableau de section des câbles en rapport avec un ampérage est utile pour nous?
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- Didier.L.
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Re: Section de câble électrique utile
Merci Bernobby ! ça pourra servir
Plus de camping car pour le moment, et nous prenons le temps pour faire notre choix, surement un fourgon ...???
- Douglas
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Re: Section de câble électrique utile
Re,
Un tableau qui pourra servir . Merci .
Un tableau qui pourra servir . Merci .
Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.
- Lexa
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Re: Section de câble électrique utile
Hi,
Merci Bernard.
Ne pas oublier que la longueur se calcule positif+négatif.
1m de cable ne vous permet de vous éloigner de la batterie que de 50cm…
En balade avec mon mobile… •_•)
Merci Bernard.
Ne pas oublier que la longueur se calcule positif+négatif.
1m de cable ne vous permet de vous éloigner de la batterie que de 50cm…
En balade avec mon mobile… •_•)
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
Re: Section de câble électrique utile
Bonjour,
Il n'y a pas une formule de physique qui pourrait résumer tout le tableau ?
R = k x longueur / section ?
ou R = k x longueur / section² ?
k donné pour le cuivre (constante à retrouver)
sachant que la chute de tension = R I (Résistance x Intensité)
Il suffit sans doute d'analyser le tableau pour trouver la bonne formule !!
Il n'y a pas une formule de physique qui pourrait résumer tout le tableau ?
R = k x longueur / section ?
ou R = k x longueur / section² ?
k donné pour le cuivre (constante à retrouver)
sachant que la chute de tension = R I (Résistance x Intensité)
Il suffit sans doute d'analyser le tableau pour trouver la bonne formule !!
La raison du plus fort est toujours la meilleure!
Re: Section de câble électrique utile
Bonjour ,
merci Bernobby pour l'info , câblage réalisé selon ces données .
Bien précisé en dessous et important , la masse , on néglige trop souvent cette liaison , surtout au châssis . On n'a pas peur de mettre de la tresse .
Est il nécessaire de se lancer dans les grands calculs ? Est ce qu'un simple câblage à la section supérieure ne nous met pas à l'abris de pertes importantes ?
A +
merci Bernobby pour l'info , câblage réalisé selon ces données .
Bien précisé en dessous et important , la masse , on néglige trop souvent cette liaison , surtout au châssis . On n'a pas peur de mettre de la tresse .
Est il nécessaire de se lancer dans les grands calculs ? Est ce qu'un simple câblage à la section supérieure ne nous met pas à l'abris de pertes importantes ?
A +
- isatis
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Re: Section de câble électrique utile
Bjr.
Sympa ton tableau, j'ajouterai que ce sont des sections minima, à mon avis (ce n'est que le mien) 0.5 volts de perte c'est déjà pas mal.
Perso, j'ai câblé avec le cran au dessus de ton tableau, et comme dit Lexa, la longueur c'est aller + retour.
Calcul des pertes: http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
Sympa ton tableau, j'ajouterai que ce sont des sections minima, à mon avis (ce n'est que le mien) 0.5 volts de perte c'est déjà pas mal.
Perso, j'ai câblé avec le cran au dessus de ton tableau, et comme dit Lexa, la longueur c'est aller + retour.
Calcul des pertes: http://conseil.seatronic.fr/cablage.php
- bernobby
- Vieux routier
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Re: Section de câble électrique utile
bonjour
Ben je savais pas qu'il fallait compter sur le retour
merci à vous.
Je suis revenu du garrage Fiat pour mon problème
électrique.
Avec leur appareil moderne qui délivre un ticket
si la charge de l'alternateur est bon
Ben je suis pas satisfait quand il m'ont dit qu'il
charge les batteries à 13.7 v
J'ai beau leur expliquer qu'avant il chargeait
à plus de 14 v ils ont rien voulu entendre parler
Et vous qu'en pensez vous?
bernobby
Ben je savais pas qu'il fallait compter sur le retour
merci à vous.
Je suis revenu du garrage Fiat pour mon problème
électrique.
Avec leur appareil moderne qui délivre un ticket
si la charge de l'alternateur est bon
Ben je suis pas satisfait quand il m'ont dit qu'il
charge les batteries à 13.7 v
J'ai beau leur expliquer qu'avant il chargeait
à plus de 14 v ils ont rien voulu entendre parler
Et vous qu'en pensez vous?
bernobby
Modifié en dernier par bernobby le jeu. 30 juil. 2015 15:24, modifié 1 fois.
Re: Section de câble électrique utile
Attention Bernobby , tu rroules les R de garrage !
Alternateur ? Régulateur ? J'ai déjà vu sur un autre matériel se mettre à débiter à 16,1 et me flinguer des relais .
A +
Alternateur ? Régulateur ? J'ai déjà vu sur un autre matériel se mettre à débiter à 16,1 et me flinguer des relais .
A +
- bernobby
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Re: Section de câble électrique utile
bonjour compact sp
J'ai pas bien comprit ton dernier message?
Peut être que je me suis mal expliqué
Moteur en marche l'alternateur de la Clio de mon épouse délivre du 14.5 V
Mon alternateur CC ne délivre plus que du 13.7 voir 13.9 maxi. Si je mets la clim,
il descend à 12.5v voir moins pour c'est pas normal et mon garrage Fiat me dit que si
c'est là que je suis pas d'accord avec eux
bernobby
J'ai pas bien comprit ton dernier message?
Peut être que je me suis mal expliqué
Moteur en marche l'alternateur de la Clio de mon épouse délivre du 14.5 V
Mon alternateur CC ne délivre plus que du 13.7 voir 13.9 maxi. Si je mets la clim,
il descend à 12.5v voir moins pour c'est pas normal et mon garrage Fiat me dit que si
c'est là que je suis pas d'accord avec eux
bernobby
Re: Section de câble électrique utile
S'interroger sur l'alternateur ou sur le régulateur . Si régulateur intégré à l'alternateur , échange standard de l'alternateur .
Mais ton garage ne peux pas de dire " normal " un alternateur qui faiblit . Sur un porteur seul , on ne s'en aperçoit pas , avec un parc de batteries ( qui plus est de forte capacité ) l'alternateur va ramer et tu n'obtiendras jamais de charge complète .
A +
Mais ton garage ne peux pas de dire " normal " un alternateur qui faiblit . Sur un porteur seul , on ne s'en aperçoit pas , avec un parc de batteries ( qui plus est de forte capacité ) l'alternateur va ramer et tu n'obtiendras jamais de charge complète .
A +
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Re: Section de câble électrique utile
bonsoir bernobby
il faut d'abord contrôler la tension de charge avec seulement
la batterie "porteur" seule
puis contrôler en insérant dans le circuit la ou les batteries "cellule"
puis ensuite les "consommateurs" veilleuses ,phares ,clignoteurs etc ..
a ce moment la il est possible de savoir quel est l'élément perturbateur
contrôle également si les batteries cellules sont en bon état
une batterie avec un ou deux éléments hs est en charge en permanence
cordialement
il faut d'abord contrôler la tension de charge avec seulement
la batterie "porteur" seule
puis contrôler en insérant dans le circuit la ou les batteries "cellule"
puis ensuite les "consommateurs" veilleuses ,phares ,clignoteurs etc ..
a ce moment la il est possible de savoir quel est l'élément perturbateur
contrôle également si les batteries cellules sont en bon état
une batterie avec un ou deux éléments hs est en charge en permanence
cordialement
- bernobby
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Re: Section de câble électrique utile
bonsoir
Ben c'est déjà fait tout est bon même le cablage Dont il me reste que le régulateur de l'alternateur
ou les diodes zener qui sont malade Si c'est ça c'est pas grave je peux changer le régulateur
bernobby
Ben c'est déjà fait tout est bon même le cablage Dont il me reste que le régulateur de l'alternateur
ou les diodes zener qui sont malade Si c'est ça c'est pas grave je peux changer le régulateur
bernobby
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Re: Section de câble électrique utile
Hi,
Selon kilométrage de ton cc, à partir de 100.000 on peu aussi suspecter les charbons et faire rectifier les portées, faisant mauvais contact le courant de puissance passe moins bien.
En balade avec mon mobile… •_•)
Selon kilométrage de ton cc, à partir de 100.000 on peu aussi suspecter les charbons et faire rectifier les portées, faisant mauvais contact le courant de puissance passe moins bien.
En balade avec mon mobile… •_•)
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
- bernobby
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Re: Section de câble électrique utile
Bonsoir
J'y ai pensé 90000km, mais pas regardé comment ils étaient par flegme
bernobby
J'y ai pensé 90000km, mais pas regardé comment ils étaient par flegme
bernobby
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