NDS Power Service Gold et iManager

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir ,

Monsieur Astronome , c'est ce qu'on appelle passer par la case porte monnaie ! Que du bleu !

Pour ceux qui veulent aller vers une vrai autonomie , il y a sur le site Victron des pdf fort intéressant sur différent sujets , des études générales ne mettant pas en avant leurs produits , ceci venant dans la solution prposée par eux .

J'ai pour ma part conçu mon installation d'autoconsommation à la maison à partir d'une étude Victron , dimensionnée sur leurs données et leurs conseils mais en achetant des composants d'autres marques : ça marche nickel .

La marque bleu , c'est sérieux .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome »

Bonjour compact sp,

Cher, certes oui, mais pas tant que ça si l'on regarde les produits vendus par nos "chers" concessionnaires type EZA et consorts.

Voila le prix détaillé, soit un total de 3755€ convertisseur compris, il ne manque que le PS.
De plus les achats se sont étalés dans le temps: MPPT, chargeurs, convertisseur, etc...
Image

Et puis il y a le facteur fiabilité qui rentre aussi en ligne de compte, sans vouloir les dénigrer, les marques Italiennes qui produisent de l'électronique ne sont pas au même niveau, le nombre de panne chez CBE, Nordelletronica, etc... est quand même plus élevé.
J'achète mon matériel Victron chez PK Fluvial sur le port de Charenton, ils équipent les bateliers et dans ce milieu pro je pense que le matériel doit tenir la route.

:wink:


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Merci à Astronome pour les informations tarifaires , remisées de 390€ .

J'attire l'attention des colistiers que le préalable à toute modification de l'installation est une étude complète et non pas la résolution point par point de chaque souci qui apparait au fil du bricolage .

Dans sa démarche , Astronome a fait le plan de sa nouvelle installation ce qui lui a permis de répertorier les composants nécessaire et de dimensionner son installation et non pas comme on l'a vu le long de ce sujet commander des accessoires et essayer de faire un montage ensuite et se trouver confronté à des incompatibilités .

J'attire aussi l'attention sur le suivi de la consommation et l'état de charge de la batterie , ceci passe par l'installation d'un shunt , mesure des A débités ou produits et non pas par un simple relevé de la tension de la batterie qui est souvent la seule source d'information donnée dans la plupart des cc .

Une question à Astronome , quelle puissance de panneau solaire est associée à cette installation ?

Merci pour ce bel exemple d'installation et compliments pour le beau travail réalisé .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome »

Bonsoir compact sp,

J'ai 2 x 120W de panneaux solaires montés en série pour profiter du moindre rayon du soleil.

:wink:


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonsoir ,

Ok , les 31% de décharge me paraissait un peu faible , compensation avec la puissance de panneaux solaires . En été , ça passe bien , à voir en arrière saison , il faudra sans doute compléter avec l'alternateur ou le 220 , 90Ah ne laisse pas une grande marge .

Dans le cc comme à la maison ( 21Kva de stockage ) je n'ai pas franchi le pas du lithium , mais ceci oblige à une optimisation du solaire pour ne pas solliciter les batteries trop fort .

Mais belle installation , mon compact ne peut accueillir tout ce matériel , espace réduit .

A +



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome »

compact sp a écrit :.... 90Ah ne laisse pas une grande marge .....
Bonjour compact sp,

Oui, mais ne pas oublier qu'une batterie Lithium permet une décharge à quasiment 100%, soit l'équivalent d'une 180Ah Gel, donc, de la marge il y en a qu'en même un petit peu.

Et au cas ou, j'ai gardé l'emplacement d'une deuxième batterie 90Ah (la place dispo devant la batterie), le câblage est même prêt si tu regarde le BMS tu verra que les câbles sont doublés.
https://i11.servimg.com/u/f11/16/75/88/09/img_2012.jpg
:D


Daniel

Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Nous sommes restés prudents sur les taux de décharge , 100% en lithium pas trop souvent , gel on peut aller à 70% sans grand danger , tout ceci n'est que théorie , il est reconnu que la durée de vie d'une batterie quelque soit sa technologie est inversement proportionnelle au taux de décharge .
Partant de ce principe , cc ou maison , grosse capacité , faible taux de décharge ( onduleur hybride réglé pour un retour sur réseau avant les 25% de décharge sur des gel par exemple ) .

Pour rester sur le sujet NDS power service , un cc avec une bonne capacité en batteries cellule + une bonne installation solaire , cet appareil aura un rôle marginal dans la recharge de la batterie , le temps de nos parcours est souvent trop court pour finaliser une charge complète .

Ne pas oublier que des fabricants de blocs électriques préconisent de mettre la batterie en charge 24h durant avant départ et avant hivernage pour assurer une vraie charge complète de nos batteries de service .

A +



jilouduc33
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 16:20
Région d'habitat : médoc

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par jilouduc33 »

Bonjour à tous ,
je retrouve ce forum sur le sujet initial NDS Power Service et I Manager et à la lecture des derniers posts ,je vois qu'on en parle de moins en moins .
peut-on recentrer le sujet , car finalement très peu de retour d’expérience , pas de schémas pratiques concrets (et réalisés ) échangés (hors les classiques et sommaires fournis par NDS).

A+



weevood
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 8 nov. 2018 10:06
Région d'habitat : Suisse
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par weevood »

Bonjour à tous!

Ne trouvant rien de concluant sur le net ni sur le fil de ce forum, j'ai contacté NDS directement. J'ai un Fiat Ducato 4x4 dont je vais réaliser toute l'installation électrique. Mon but est d'avoir comme sources le solaire, l'alternateur et le secteur. Ces 3 sources rechargeront mes 3 batteries (2 cellules + moteur).

Voilà le schéma fourni par NDS si ça intéresse quelqu'un.
https://www.aidecampingcar.com/images/image/PgDV



yed333
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 nov. 2018 16:44
Région d'habitat : bordeaux
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par yed333 »

arrow76 a écrit :
lun. 15 juin 2015 22:54
Bonsoir à tous,

Si cela peut en aider certains, j'ai réalisé l'installation d'un NDS Power Service Gold et d'un NDS iManager.

Cela me permet de gérer :
- la batterie moteur,
- les deux batteries de servitude,
- le panneau solaire (plus besoin de régulateur externe),
- l'alimentation 12V du réfrigérateur,
- et la recharge en 230V.

Je tiens à votre disposition mon schéma et les documentations.

Cordialement
François
Bonjour François,
je viens d'acquérir un NDS iManager et je suis preneur de ton schéma et de la documentation concernant le montage.
Je peux te donner mon adresse mail, mais je ne sais pas comment te joindre en Mail privé.
En espérant que tu lises ce message.
Cordialement.
Yves
Modifié en dernier par isaphil13 le mar. 27 nov. 2018 18:30, modifié 1 fois.
Raison : pas de presentation



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par isaphil13 »

@yed333


avant toute demande de renseignement

Une présentation est obligatoire , cliquez ICI
Image


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Yann
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 23:23
Région d'habitat : Vosges
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Yann »

Bonjour la communauté,

J'ai un NDS power service gold 40A qui sert à charger ma batterie auxilliaire à l'aide de l'alternateur de mon trafic 2, avec le panneau solaire ou le 220V.
J'ai effectué tous les branchements, le boitier reconnait bien les différents modes de charges comme le témoigne le changement au niveau des leds.
Le problème est que celui-ci reste en entretien de charge (signalé pas des séries de 5 flashs lumineux successifs) et par conséquent il ne débite aucune tension à la batterie auxilliaire.
J'ai vérifié les branchement selon la notice, mis le NDS en mode AGM, testé avec une batterie à 11,9V et fait un échange de NDS.
Finalement, le problème est toujours là ...
Quelqu'un a t-il pu brancher et faire fonctionner cet appareil ? Si vous avez des conseils, tuto, schéma...

Concernant les caractéristiques techniques :
trafic 2 année 2012
DCI 115
Euro 5
Pour les branchements :
Au niveau du NDS :
1: câble masse Carrosserie (et donc pôle - batterie vhl), relié au pôle - batterie auxilliaire, diamètre 6mm
2 : câble pôle - panneau solaire, diamètre 4mm (câble d'origine)
3 : câble pôle + batterie véhicule diamètre 6mm
4 : câble + après contact diamètre 3mm
5 : rien de branché
6 : câble + batterie auxiliaire diamètre 6mm
7 : câble + panneau solaire diamètre 4mm ( câble d'origine)

Concernant le 220v, j'ai relié directement le cordon de la prise 220v de l appareil au disjoncteur de mon fourgon.

points particuliers:
sur le borne + de ma batterie sont branché mon webasto, sortie glaciaire, sortie prise allumé cigare.
Sur le - de ma batterie auxilliaire sont branché le - de mon webasto, glaciaire, allume cigare.

Ma batterie auxilliaire est une batterie AGM varta LA105.
J'ai également branché un boitier qui relève la tension de ma batterie auxilliaire et l'envoie sur mon smartphone.

Voilà...
Cordialement,
Yann



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Concernant vos branchements,normalement les consommateurs
ne doivent pas etre branchés directement sur la batterie mais sur
le Power Gold ,borne 5,peut etre que cela affecte le bon fonctionnement
de l'appareil,à voir.

Vous pouvez aussi faire une décharge de votre batterie pour voir si votre
Power Gold reste sur le cycle maintien de charge

A+



Yann
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 23:23
Région d'habitat : Vosges
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Yann »

Merci pour l 'info.

j'avais vu que la borne 5 servait pour une centrale.
Donc si j'ai bien compris c'est une borne positive 12v ?

Pour la décharge complète, j'ai testé avec une batterie à environ 11,7 , le NDS est resté en maintien de charge.



Yann
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 8 oct. 2019 23:23
Région d'habitat : Vosges
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Yann »

Ce soir j' ai testé avec seulement câble plus de la batterie auxilliaire et en enlevant les accessoires. le problème est toujours là.
Si je branche le câbles accessoire sur la borne auxilliaire 5 du NDS, une alarme se met à sonner et les leds se mettent à clignoter.
Donc le problème ne vient pas de là et je suis contraint de mettre les accessoires sur la borne plus de la batterie auxilliaire.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Votre appareil reste désespérément en maintien de charge
Il se met en alarme si vous branchez des consommateurs sur
sa sortie dédiée.
Celui-ci a été échangé ,donc hors de cause .

Une mauvaise interconnexion des moins pourrait créer ce problème
Le câblage idéal,un câble entre le moins batterie moteur et le moins batterie cellule
Un câble entre le moins batterie cellule et la borne moins (masse) de votre Power Gold.
Pas d’utilisation du châssis comme conducteur.
A essayer

A+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NDS Power Service Gold 30-M
    par dynek » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    507 Vues
    Dernier message par dynek
  • nds imanager
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1086 Vues
    Dernier message par nanny
  • Probléme NDS IManager
    par malcolmbass » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    1 Réponses
    676 Vues
    Dernier message par OMDID
  • option nds
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Boitier additionnel CHIP POWER pour DUCATO
    34 Réponses
    13308 Vues
    Dernier message par isaphil13