NDS Power Service Gold et iManager

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

claude12
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:10
Région d'habitat : Millau

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir Jilouduc33
Merci pour ta réponse rapide.
Le NDS gold 40 possède des réglages pour différent types de batteries . Il suffirait de mettre le curseur sur la position" batterie gel" pour recharger une LifePO4 . Je n'arrive pas à trouver sur le net une notice détaillée de ses caractéristiques et de son installation .
Le chargeur MPPT 500 d'énergie mobile semble lui aussi intéressant mais je n'ai pas vu son prix , Energie Mobile semble ne vendre qu'aux professionnels .Par contre là il faudrait que je mette en plus un chargeur AC/DC spécial lithium ?
Ce qui me pose questions avec ces deux appareils est de savoir comment ils peuvent gérer les différences entre la batterie moteur et la lithium .
Cordialement
Claude12



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome »

Bonjour claude12

Voila le schéma que j'ai préparé pour upgrader notre camping car, si ça peut te servir. :trinque:
[img][url=https://servimg.com/view/16758809/1972][img]https://i58.servimg.com/u/f58/16/75/88/09/th/schema10.jpg[/img][/url][/img]


Daniel

claude12
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:10
Région d'habitat : Millau

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonjour Daniel
merci pour ton message .Ton installation semble super mais tout en Victron c'est pas donné . Par contre j'ai du mal à lire tous les composants de ton schéma , je ne suis pas arrivé à l'agrandir . Si tu as les connaissances pour me l'envoyer plus détaillé je suis preneur .
Cordialement
Claude



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Goupil 85 »

Bonsoir,

Merci à Daniel (astronome) pour son schéma.

@ Claude12 : au format Pdf vous sera t'il plus facile à déchiffrer ?

Aux formats A2 et A0 mode paysage
Rapido 8096DF schéma Astronome A2.pdf
Rapido 8096DF schéma Astronome A0.pdf
Image

Denis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le gros probleme dans cette distribution est que la gestion de batterie BMS 12/200 se fait sur le pole négatif,
ce qui nécessite ensuite de rajouter un convertisseur Orion isolé galvaniquement car sur nos C-C le pole négatif
est connecté au chassis.
Beaucoup de complications et d'argent ,nos batteries acide ont encore de l'avenir.



claude12
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:10
Région d'habitat : Millau

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonjour à Goupil 85 et à tout le forum
Merci pour ton aide , le schéma est parfaitement visible . Comme il m'avait semblé voir c'est très complet et tout du victron !!!
Je préfère m'en tenir à mon idée avec le NDS gold qui prendra moins de place, devrait être plus facile à installer et au final coûter moins cher .Si François qui a été à l'origine de toutes ces pages est encore parfois sur le blog (ou quelqu'un d'autre) je lui demanderais bien le schéma qu'il a proposé dans son premier message .
Depuis le début de mes recherches , j'ai compris que l'alternateur chargerait directement la batterie moteur , quand cette dernière est pleine le NDS gold enverrait le courant ( jusqu' à 40A) à la batterie auxiliaire suivant les instructions du réglage effectué ( batterie plomb, ,agm ou gel = lithium) . Donc pas besoin de coupleur séparateur .Quand le NDS gold reçoit du 220v ou du 15v depuis les panneaux solaires ,il chargerait l'auxiliaire à 20A puis celle du moteur . N'est ce pas parfait ? Si quelqu'un à vérifié ces infos je suis impatient d'en connaître les résultats .
Cordialement
Claude 12



Avatar du membre
Goupil 85
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5076
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 09:48
Région d'habitat : France
Localisation : Vendée
Genre :
Zodiaque :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par Goupil 85 »

RE,

@ Claude :
Je n'arrive pas à trouver sur le net une notice détaillée de ses caractéristiques et de son installation


À tout hasard, c'est peut être ici ( mais soit en Italien ou en anglais )

Est ce assez complet ?

--> https://www.ndsenergy.it/prodotto/power-service/#gold

--> https://www.ndsenergy.it/product/power- ... ng=en#gold

J'ai trouvé aussi cela, des idées à piocher mais ne concerne pas précisément le Gold.

http://www.karmantrading.eu/wp-content/ ... MANUAL.pdf

Denis.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Tout d'abord lorsque l'alternateur fonctionne, celui-ci va alimenter en meme temps la batterie moteur
et le NDS power si l'info D+ est prèsente quelle que soit la charge de la batterie porteur, c'est un consommateur au meme titre qu'une ampoule.

Le coupleur séparateur ou relais de sécurite commandée par le signalD+ est indispensable,sinon vous avez le risque de décharger
votre batterie moteur dans vos consommateurs.

Votre NDS power ne peut pas recharger la batterie porteur.mais par contre sur les tableaux de distribution CBE,EBL.. une sortie charge batterie porteur
peut etre disponible.



astronome
Locataire
Locataire
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 15:55
Région d'habitat :
Localisation : Oise

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par astronome »

Bonjour GEGE 51,
GEGE 51 a écrit :....Le gros probleme dans cette distribution est que la gestion de batterie BMS 12/200 se fait sur le pole négatif, ce qui nécessite ensuite de rajouter un convertisseur Orion isolé galvaniquement car sur nos C-C le pole négatif est connecté au chassis....
Et oui, c'est l'inconvénient majeur, mais ayant pas mal de recul avec le matériel Victron, je préfère passer par la case porte-monnaie :lol:


Daniel

claude12
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:10
Région d'habitat : Millau

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonjour
Je reprends le forum après une longue absence .
J'ai à présent tout le matériel : la batterie Lifepo4 , les panneaux solaires , le chargeur NDS pws gold 40 , un relais : le cyrix Lict 12-120 de Victron . Et là ça recommence à coincer . J'ai toutes les notices mais elles ne sont pas très détaillées , souvent incomplètes et même contradictoires alors je me pose encore des questions :
- Peut on l’utiliser vertical contre un mur ? par rapport au ventilateur qui semble mieux positionné horizontalement .
- A quoi sert la prise située sous les 3 leds rouges au dessus de la prise entrée du 220V ?
- J’ai une batterie moteur de 90A et une batterie de service Lithium Life po4 de 140A , quelle typologie de batterie dois je employer : Type A (gel), ou B (agm), ou C (acide libre Vmax 14,5V pas de désulfatation ) ou D ( pour l’euro 6, mais mon véhicule n'est pas euro 6)?
J'avais entendu dire qu'une batterie Lithium devait se recharger de la même façon que les batterie Gel mais aussi que les batteries Lithium ne devaient pas avoir de désulfatation et donc type A ou type C ?
- Sur la notice du chargeur gold 40 le + batterie moteur est branchée sur la borne 30 du relais (victron Li ct 120A ) et la sortie + du relais vers la batterie de service se fait par la borne 87 alors que sur la notice du relais le + batterie moteur est branché sur la borne 87 et la sortie + se fait par la borne 30 . C’est donc l’inverse .
- De même dans la notice du chargeur le - entre dans le relais par la borne 85 et dans la notice du relais c’est par la borne 86 . Là aussi c’est l’inverse .
- Sur la notice du chargeur la borne 86 du relais va vers le D+ , est ce indispensable de le brancher ?

Bien sûr je ne suis pas arrivé à avoir ces renseignements par les vendeurs .... alors si quelqu'un peut me faire avancer merci d'avance.
claude12



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Le chargeur NDS étant muni d'un ventilateur la position importe peu,verticalement ou horizontalement.

La typologie la plus adaptée est acide libre Vmax 14.5V sans désulfatation.( le courant max de 40A est sans probleme pour
la batterie de 140 Ah

Effectivement il y a un mélange du repérage des bornes,sans doute pas important pour les bornes 30 et 87,
le relais est bi directionel,mais plus embetant pour les bornes 85 et 86.
Sans aucun doute se réferer à la notice du constructeur du relais Cyrix.

La borne D+est indispensable à brancher sinon le relais ne fonctionnera pas.
( alimentation du bloc électrique lorsque l'alternateur débite)



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par CCEV »

GEGE 51 a écrit : le relais est bi directionel,mais plus embetant pour les bornes 85 et 86.
Bonjour,
La bobine d'un relai est bidirectionnelle aussi, donc pas de problème, à priori.
Comme tu le dis, le principal est de brancher le D+ ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit une simple bobine,il y a aussi l'alim
de l'electronique de mesure de tension et la mieux ne vaut pas inverser
les polarités aux bornes 85 et 86.

Pour un simple relais courant continu,il y a souvent aussi la diode de "roue libre"
qui impose aussi la polarisation1
A+



Avatar du membre
compact sp

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par compact sp »

Bonjour ,

Notre ami se lance dans une installation assez puissante avec un budget important .

lorsque je fais la cuisine , je lis tout d'abord la recette et le mode opératoire avant d'aller acheter les ingrédients , l'inverse a été fait ici et je ne suis pas sûr que la mayonnaise prenne bien et qu'il est possible de faire aussi bien avec moins .

Quel est l'intérêt du NDS pws gold avec une batterie lifePO4 ? ( quelle marque la batterie ? )

A +



claude12
Locataire
Locataire
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:10
Région d'habitat : Millau

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par claude12 »

Bonjour
Merci à tous pour vos explications .
Effectivement Gégé je serai tenté de faire plus confiance à la notice de Victron pour le cyrix qu'à celle de NDS qui sont très avare de détails .
Pour la borne D+( sur la 84 ou la 86 ?) , j'avais entendu dire que ce branchement pouvait nuire au fonctionnement des panneaux solaires à l'arrêt du véhicule .
Victor parle aussi de la borne 85 comme une aide au démarrage avec un bouton poussoir qui permet d'alimenter une batterie moteur trop faible lors du démarrage .
Le plus risqué je suppose est de ne pas savoir si le négatif doit se mettre sur la borne 85 ou la 86 .
Quant à l'intérêt du NDS pws gold 40 il réside dans son faible encombrement , petit poids , petit budget car il représente 3 fonctions à la fois . La pile Lifepo4 a les mêmes avantages sur le long terme , de plus elle ne nécessite pas une recharge complète en permanence pour ne pas s'abimer .
D'après les différents vendeurs que j'ai pu contacter , tout était compatible mais c'est seulement quand j'ai pu avoir les notices que j'ai vu les questions qui se posaient
Cordialement
claude12



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: NDS Power Service Gold et iManager

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le bon fonctionnement des panneaux solaire et le branchement du D+
aucun lien,n'ecoutez pas les "on dit".
L'utilisation d'un bouton "start assist"n'est pas envisagable avec l'utilisation
de la NDS gold.

@compact,
l'intéret est évident,vous disposez d'une tension de charge parfaite quelle que soit
l'alimentation (alternateur, secteur, panneau solaire)ainsi qu'un courant important
jusque 40A.
L'inconvénient le prix,et le "tout en un".



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • NDS Power Service Gold 30-M
    par dynek » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    507 Vues
    Dernier message par dynek
  • nds imanager
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1086 Vues
    Dernier message par nanny
  • Probléme NDS IManager
    par malcolmbass » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    1 Réponses
    676 Vues
    Dernier message par OMDID
  • option nds
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1393 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Boitier additionnel CHIP POWER pour DUCATO
    34 Réponses
    13308 Vues
    Dernier message par isaphil13