bonjour
Le courant fin de charge étant géré par le BMS de la batterie.
Je suis bien d'accord c'est le BMS qui équilibre le voltage de chaque cellule et qui évite
les écarts trop important entre elle, se n'est pas une courbe mais une balance (équilbre)
entre (X) (S), S correspondant à une cellule X nombre de cellule 3/S, 6/S, etc etc
Chaque cellule doit avoir le même voltage les une des autres
Si une cellule ou plusieurs à trop d'écart aux autres, elle est morte (la batterie)
avec le risque de chauffer.
Le BMS (de très haute qualité) déconnecte également l’alimentation en cas d’état anormal.
Les BMS sont présents dans tous les appareils dotés d’une technologie au lithium.
Il est également nécessaire d’assurer la protection mécanique de la batterie, c'est pas
sur que cela sois fait dans tous les campings car équipé de cette technologie, afin d’amortir
les chocs qui peuvent aussi être à l’origine de surchauffe. L’emballement thermique
peut conduire, à terme, à l’explosion ou l’inflammation des batteries Mais bon se n'est
pas tout à fait le cas pour la Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4), technologie qui est très stable.
Ce qui réduit considérablement les risques d’incendies ou d’explosion liés à la surcharge contrairement
aux Lithium ion
bernobby