Pardon Lexa! J'avais pas vu ta réponse avant mon laïus (...)
Attention, jp41, il ne faut pas confondre :
- ce que j'ai fait dans le passé pour pallier au problème du webasto qui se mettait en défaut à chaque fois (avec la "batteuse" dont il fallait attendre 2-3 mn qu'elle veuille bien s'arrêter, avant de refaire un autre essai; c'est là que pour obtenir une tension suffisante pour M. le Roi Webasto, je passais par la batterie moteur rechargée par l'autre, à l'aide, donc, d'un convertisseur et du chargeur).
- avec ce que fais maintenant!
C'est vrai que c'est pas simple de bien restituer l'histoire. Ça donne froid dans le dos! Mais finalement, j'avais trouvé une solution viable, et j'étais content de me chauffer un peu, quand-même, même si c'était un peu compliqué!
Maintenant, j'emmène le convertisseur avec moi, mais je ne m'en sers plus (en tout cas pas pour ça)!
Je peux t'assurer qu'avec le chauffage sur la batterie moteur, je n'ai jamais eu le moindre problème! Ça pompe, c'est vrai, mais surtout au moment de démarrer le chauffage, c'est-à-dire quoi ? Deux-trois minutes à 15 A, tout au plus! Pas de quoi décharger la batterie porteur, capable de sortir 400 A ampères ou plus pour démarrer le moteur! C'est autre chose! De toute façon, le webasto, il pompe aussi le carburant du moteur, alors ça va bien ensemble!
En général, ma batterie est retapée en quelques minutes par le panneau solaire s'il y a un peu de soleil!
Il faut bien sûr ajouter le fait que je ne vais pas aux sports d'hiver, mais je pense que je n'aurais pas beaucoup plus de problèmes (juste maintenir la batterie cellule plus chargée pour pallier à tout problème)!
En tout cas, maintenant, j'ai l'esprit tranquille, je sais que le chauffage va fonctionner en toutes circonstances, et bon! Si un jour j'ai un problème de démarrage moteur, eh bien j'attendrai le soleil de midi, et basta (et j'ai toujours ma solution d'urgence avec le convertisseur : un quart d'heure, et c'est bon!)
Il faut rappeler que maintenant, les moteurs démarrent beaucoup plus facilement qu'autrefois ...
Et si je dois le vendre, je réfléchirai à peut-être rebrancher comme avant! Un jeu d'enfant : une cosse à brancher à la place d'une autre, c'est pas la mer à boire!
Pour que le suivant ait les mêmes problèmes que moi, y'a pas de raison (je plaisante!)
C'est beaucoup plus rapide de revenir en arrière, que de faire "en marche avant"! Il suffit d'avoir laissé les câbles précédents, en veillant à ce que ce soit réversible, ce n'est pas en général si difficile...
Et surtout, donner quelques explications par écrit, pour que l'acheteur (s'il y en a un), puisse assimiler la "philosophie" du vendeur. Effectivement, il ne faut pas l'abreuver d'explications, mais laisser des notes claires; c'est ce qu'il me reste à faire, mais il n'est pas "à vendre"!
Merci jp41 de m'avoir donné l'occasion de me défendre (même pas besoin d'un avocat)!
Bonne soirée!
P.S. J'ai beaucoup plus peur que le moteur me lâche complètement un jour sur la route, sans prévenir (cf. les casses moteur Ford) !!!! Car là, j'aurai pas beaucoup de solutions de rechange!