clignotant batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour je voulais dire le ds 300 qui n a pas les plots pour la batterie b 1 il a pour b 2. le plus et le moins.je prend la tension tous les jours de la batterie j ai remarque aussi que quand j ai rouler ça ne clignote plus et les LED du contrôle de la batterie affiche 2rouge et2 jaune mais ça ne dure pas longtemps .bizarre.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Ce qui voudrait dire qu'il y a un consommateur assez énergivore dessus. :oops:

quand elle semble chargée (2 rouges+ 2 oranges) prendre sa tension. Puis tu la débranches 24 heures (par exemple) tu reprends sa tension et tu rebranches.

Si rien n'a bougé, tu as un consommateur caché (à trouver)
Si la tension est basse et clignotement, la batterie est HS.

@ CCEV

La charge de la batterie porteur, même minime, n'est pas systématique sur toutes les marques de CC, et même dans une marque, il y a ou pas :wink:

D'ailleurs, j'avais installé ce [url=http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=1019874#p1019874]Répartiteur[/url] et depuis plus de tracas :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

ces quand je roule ( pas quand je branche) que ça cesse de clignoter.mais pas longtemps .hier batterie 12.10 ce matin 12.5 on verra demain.j ai couper l alarme enlevé la façade du poste pour le moment rien .



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.
c'est quand je roule ( pas quand je branche)
C'est bien ce que j'avais compris, de toutes façons même branchée, ta batterie porteur ne reçoit pas de jus.

Test ça, on aura un peu plus de données :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

rob 47 a écrit :bonjour je voulais dire le ds 300 qui n a pas les plots pour la batterie b 1 il a pour b 2. le plus et le moins.je prend la tension tous les jours de la batterie j ai remarque aussi que quand j ai rouler ça ne clignote plus et les LED du contrôle de la batterie affiche 2rouge et2 jaune mais ça ne dure pas longtemps .bizarre.
Moi non plus, sur le mien (DS300 TVDL ?), il n'y avait pas de plot pour B1. En fait j'en avais ajouté un (en mettant une vis avec écrou), à une époque où j'ai voulu utiliser la tension B1 pour je ne sais plus quoi. Je me suis effectivement posé la question de savoir par où la B1 est chargée avec le 220V. Et je ne vois que par le fil de signalisation, celui-là même qui amène la tension porteur (le fameux petit fil marron). Pour 2 A, un fil de 0,75 mm² est suffisant, et le fusible de 5A est suffisant aussi.
Je sais que ce n'est pas systématique, Isatis, mais avec le DS-300TR, c'est bien spécifié :
"Avec chargeur de batteries en service et panneau de contrôle allumé, un dispositif électronique permet une recharge (maxi 2A) de la batterie moteur (B1), le système donne la priorité de charge à la batterie de service (B2)."
Maintenant, je sais que ça peut dépendre du montage, il peut y avoir des variantes, etc... Alors, pas trop d'importance ici, laissons tomber ce détail (je ne charge plus maintenant qu'avec le panneau solaire, alors pas souvent l'occasion de voir!)
Rob47 doit bien avoir effectivement une fuite de courant sur sa batterie porteur ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

D'accord avec toi, c'est pareil sur le mien.

Mais je suis parti de la réponse de rob:
je voulais dire le ds 300 qui n a pas les plots pour la batterie b 1
Donc on patauge dans l'inconnu, je viens de tout relire et on a aucune donnée fiable à part 2 ou 4 voyants au tableau, comme si c'était une référence :roll:

Prendre un multimètre et piquer sur les batteries et nous donner des valeurs. Branché, pas branché, moteur en marche (attention pas branché) puis tout à l’arrêt après 2 heures de repos total de tout.


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

isatis a écrit :Donc on patauge dans l'inconnu, je viens de tout relire et on a aucune donnée fiable à part 2 ou 4 voyants au tableau, comme si c'était une référence :roll:
OK, oui, mais on avance quand-même, je trouve, petit à petit.
Pendant un bon moment, j'ai crû que notre ami n'avait jamais de test valable de sa batterie porteur, mais toujours le clignotant, et une diode (rouge), ce qui pour moi ne pouvait s'expliquer que par l'absence totale de tension, et donc un problème vraisemblable de contact (fusible, ...)
Maintenant, on sait que le clignotant revient assez vite après une recharge, et que les diodes diminuent aussi, signe que la batterie baisse rapidement. C'est très intéressant, quand-même, car ça veut dire que soit la batterie est naz, (mais elle est neuve), soit il y a un appareil, ou de l'électronique qui pompe sur la batterie porteur.
Je crois que rob47 a commencé à chercher, et c'est la bonne piste, maintenant.
Il ne faut pas perdre de vue, dans cette recherche, que le branchement sur la boîte de distribution (DS300), fait partie des suspects. C'est une enquête! :lol:
Donc la connexion par le fil marron sur le connecteur horizontal à 3 broches.
Pour y revenir, je crois que dans les premières versions du DS300, ce connecteur n'existait pas. A la place, le branchement porteur se faisait sur le plot B1 (en bas à droite), maintenant inutilisé, car faisant double emploi. On retrouve d'ailleurs la tension porteur sur ce plot, et je l'avais utilisée à une époque (révolue). J'ai trouvé une doc, en anglais, qui doit dater des premières versions du DS300 (http://www.marcleleisure.co.uk/store/pdf/PC100_PC200_DS300_ENcircuits.pdf ).
Bref, si la connexion du fil marron est suspecte (!), un test pourrait consister à débrancher ce connecteur (évidemment, il n'y aurait plus rien au tableau), ou mieux encore enlever le petit fusible de 5A du boitier gris porteur, puis recharger, en faisant tourner le moteur, puis arrêter et mesurer au voltmètre pour voir si tension redescend vite ou pas.
C'est dimanche, alors tu peux attendre demain, rob47 !!! Sinon, les syndicats vont renâcler! :oops:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonjour ce matin ça avait descendue .12.8 12.5 12.2 le 3eme jours il me reste plus que la camera a débranché après je ne voie plus quoi. j ai remarque aussi que quand je débranche la batterie porteur ça clignote toujours. sa peu vous donne des idées merci ( il faut qu on en finisse de ce voyant.).



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Normal, le tableau est alimenté par la batterie cellule et quand tu débranches la B1, il est normal que sans tension ton tableau t'annonce 0 Volts et clignote.

ta descente de tension est trop rapide.
de 2 choses l'une, il y a toujours un GROS consommateur ou la batterie est fatiguée, même neuve, ce n'est pas un cas rarissime.

Donc le test simple:
la débrancher, attendre 2 heures et prendre sa tension....la laisser toujours débranchée et prendre sa tension dans 4 heures, par exemple. Elle ne doit pas avoir bougée.

je ne sais pas si c'est possible, mais il serait bien de monter une autre batterie (en prêt) pendant une journée en usage normal, pour voir. :wink:

Effectivement ce n'est pas un voyant qui va nous em.... :lol:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

je vais le faire. mais ce que j arrive pas a comprendre quand je recharge ma batterie porteur avec un chargeur indépendant du ce lui du camion '( charger a font )ça clignote quant même. pourquoi?.



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: clignotant batterie porteur

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Peut être que je vais dire une bêtise il y a pas mal d'années j'ai eu une voiture dont la batterie neuve était à plat tous les matins, il s' agissait du demareur qui pompait le jus pendant la nuit. On peut enlever le fusible de démarreur ou débrancher le démarreur et voir s' il n'y a pas de fuite de courant de ce côté là. Bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

rob 47 a écrit :je vais le faire. mais ce que j arrive pas a comprendre quand je recharge ma batterie porteur avec un chargeur indépendant du ce lui du camion '( charger a font )ça clignote quant même. pourquoi?.
Pas normal, ça, par contre, tout du moins si tu charges sans débrancher ta batterie (sinon, évidemment, c'est normal). Ou alors, il n'est pas assez fort, ce chargeur, mais ça pourrait aussi vouloir dire que le "suceur" est assez gourmand!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir encore moi c et pas d aujourd’hui huit que j ai ce problème.une foie ça me l avait fait ( b porteur a plat) je fonce dans une g surface j achète une batterie.quelle temps plus tard rebelote je la ramène il me la change. rebelote quelque temps plus tard . la je vais dans un marchand de batterie je prend une varta (batterie de démarrage) pas mieux.j ai teste mon alternateur.( fait tourner le cc débrancher le moins de la b rebrancher tous me parait normal ..voila.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Tout dépend à combien est étalonné ce voyant. Si c'est 12.6 Volts, il va toujours clignoter, et là c'est le tableau qu'il faut revoir.

Perso, si je tire sur l'allume cigare (je sais combien)du porteur et qu'il fasse froid, il arrive que le témoin clignote, j'ai pris immédiatement mon métrix et là: 12.47 Volts.
Maintenant ça ne me tracasse plus :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir demain je fait les tests .



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

isatis a écrit :Bjr.

Tout dépend à combien est étalonné ce voyant. Si c'est 12.6 Volts, il va toujours clignoter, et là c'est le tableau qu'il faut revoir.

Perso, si je tire sur l'allume cigare (je sais combien)du porteur et qu'il fasse froid, il arrive que le témoin clignote, j'ai pris immédiatement mon métrix et là: 12.47 Volts.
Maintenant ça ne me tracasse plus :wink:
En principe (d'après le manuel d'utilisateur), ça clignote pour B1 < 12V, et ça s'arrête de clignoter pour B1 > 12,5V.
Cela pourrait bien dépendre des panneaux de contrôle (PC100/PC150/PC200/PC220).
Parfois, c'est 11V (panneau NE 216).
Jamais vu le mien clignoter, sauf quand B1 est débranchée (et même pas quand je démarre le chauffage webasto, branché directement dessus).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4386 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2345 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Batterie porteur douteuse
    13 Réponses
    612 Vues
    Dernier message par brloga
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Charger batterie Porteur
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    2258 Vues
    Dernier message par malcolmbass