clignotant batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

isatis a écrit :Bjr.

Tout dépend à combien est étalonné ce voyant. Si c'est 12.6 Volts, il va toujours clignoter, et là c'est le tableau qu'il faut revoir.

Perso, si je tire sur l'allume cigare (je sais combien)du porteur et qu'il fasse froid, il arrive que le témoin clignote, j'ai pris immédiatement mon métrix et là: 12.47 Volts.
Maintenant ça ne me tracasse plus :wink:
En principe (d'après le manuel d'utilisateur), ça clignote pour B1 < 12V, et ça s'arrête de clignoter pour B1 > 12,5V.
Cela pourrait bien dépendre des panneaux de contrôle (PC100/PC150/PC200/PC220).
Parfois, c'est 11V (panneau NE 216).
Jamais vu le mien clignoter, sauf quand B1 est débranchée (et même pas quand je démarre le chauffage webasto, branché directement dessus).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Comme quoi, entre les notices et la réalité, il y a parfois de gros écarts...

Comprends pas trop pour ton wébasto, normalement il est branché sur les batteries cellule (heureusement d'ailleurs). :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Oui, normalement!
Mais j'en avais tellement marre d'entendre la "batteuse" se mettre en route, après avoir allumé le chauffage, le matin (il se mettait en erreur, tension trop basse!)
J'avais trouvé un moyen, un peu spécial de parer à ce problème : un inter inverseur me permettait (et me permet toujours) de basculer l'installation sur la batterie porteur, ce qui permettait, parfois, d'avoir assez de "jus" pour nous chauffer. Mais ça ne suffisait pas toujours! Alors, j'utilisais un convertisseur, branché directement sur la batterie cellule, qui alimentant le chargeur du véhicule (grâce à un branchement particulier), chargeait en fait la batterie moteur, lui donnant une tension suffisante pour alimenter le webasto (autour de 14V). Bon! le convertisseur tirait dur sur la batterie cellule, mais c'était hyper efficace! Mais c'était quand-même galère : sortir le convertisseur, faire les branchements (ne pas se tromper!) ...

Et donc au final, le webasto pompe directement sur la batterie moteur, branchement sécurisé avec un fusible supplémentaire (j'en ai partout!), et partant du boitier de sécurité porteur, qui chez moi est dans le coffre de la pompe à eau, tout près du chauffage!
C'est nickel dans mon cas de figure, car jamais plus de mise en défaut au démarrage; j'utilise assez peu le chauffage, le matin uniquement (ou presque), et pendant des temps relativement courts (une heure/ une heure et demie peut-être). C'est l'été pour moi (en montagne)!

De plus, je peux facilement recharger la batterie porteur grâce à un inverseur sur le régulateur solaire (en fait un des deux régulateurs, car j'ai deux panneaux solaires). Donc quand je mets le chauffage, en général, je charge la batterie cellule avec un des panneaux, et la batterie porteur avec l'autre. Au début, c'est faible généralement, car il y a peu de soleil, mais après ça recharge bien (panneau de 180 W). Il suffit d'attendre un peu (je ne démarre pas aux aurores).
J'ai une installation assez complexe, mais avec l'habitude, c'est devenu très simple!
J'aime bien les bricoles, et les "trucs" électriques, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, ça use le bonhomme, et il faut que ça soit simple à l'usage, et maintenant c'est un vrai bonheur!
Après l'enfer, le paradis (quand on fait soi-même, on peut pas trop taper sur l'installateur!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.

Effectivement, assez usine à gaz :D

Perso, depuis que j'ai refait le câblage Webasto, plus aucun souci, même avec 2 démarrages la nuit :wink:

Avant je m'isolais, mettait le camtar en marche 10 minutes et le Webasto en même temps, la galère :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

isatis a écrit :Effectivement, assez usine à gaz :D
Oui, si j'avais pu aller directement à l'installation actuelle, j'aurais gagné beaucoup de temps, mais c'est toujours comme ça! Beaucoup d'inter. ne servent plus, mais c'est toujours là en cas de problème (quelques expériences malheureuses dans le passé m'ont rendu méfiant!)
Les constructeurs prévoient tout, sauf que ça ne marche pas bien quelque part, et alors, souvent pas grand chose à faire pour se dépatouiller! On a les boites "noires", mais elles sont trop noires!
Et l'électricité est devenue cruciale, plus rien ne fonctionne sans!

Bon! Maintenant, on attend le verdict de rob47 quant à la cause de son "clignotant"; ce sera sans doute plus simple que mes (nos) bricolages (plus faciles aussi à utiliser qu'à expliquer, surtout quand on les a faits)!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir les amis. pas fait les tests aujourd’hui huit j attend un peu pour voir quand mon cc va pas demarer.se matin 12.1 ca descent . ne vous inquiéter je vous tient ou courant.mon tableau de bort c et le pc 150 tr. ( j ai débranché la camera).



radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: clignotant batterie porteur

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Ccev, là tu fais fort, aller brancher le webasto sur la batterie porteur et recharger celle ci avec la batterie cellule comme le dit isatis, c'est une usine à gaz et si tu veut vendre ton c car, je te souhaite bon courage. Un matin après avoir fait tourné le chauffage le moteur risque de ne pas démarrer. Bon, tu vas me répondre que tu recharge la batterie porteur avec la batterie cellule, admet que tout cela est d'une logique un peu tordue. Les modifs apportées par isatis ou moi même concernant ce chauffage donnent d'excellents résultats, sans passer par la batterie porteur. Tout ce qui touche à l'électricité des c cars m'intéresse et je ne conseille à aucun d'entre nous de suivre la méthode apportée pour le fonctionnement de ce chauffage webasto. Bonne journée



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par Lexa »

Hi,

Hé bé !
C'est vraiment la bidouille d'enfer, bon ça marche mais je n'aurais aucune confiance!

Avec mon eberpasher, chauffage à 20° je tiens 3 jours avec 2 batteries de 100, à la fin des 3 jours je suis encore à 12.2 12.3.
Juste par deux fois, je n'ai tenu qu'à peine une journée 1/2
Je pensais que les batteries en avait un coup dans l'aile.
Qu'elle fut ma surprise le lendemain d'être revenu à 100% de capacité.
Cela m'est arrivé par deux fois, et au même endroit !! Étrange non? Et bien mon cc et mon chauffage n'aiment point les endroits venteux à très venteux ! Merci l'isolation !

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Pardon Lexa! J'avais pas vu ta réponse avant mon laïus (...)
Attention, jp41, il ne faut pas confondre :
- ce que j'ai fait dans le passé pour pallier au problème du webasto qui se mettait en défaut à chaque fois (avec la "batteuse" dont il fallait attendre 2-3 mn qu'elle veuille bien s'arrêter, avant de refaire un autre essai; c'est là que pour obtenir une tension suffisante pour M. le Roi Webasto, je passais par la batterie moteur rechargée par l'autre, à l'aide, donc, d'un convertisseur et du chargeur).
- avec ce que fais maintenant!

C'est vrai que c'est pas simple de bien restituer l'histoire. Ça donne froid dans le dos! Mais finalement, j'avais trouvé une solution viable, et j'étais content de me chauffer un peu, quand-même, même si c'était un peu compliqué!
Maintenant, j'emmène le convertisseur avec moi, mais je ne m'en sers plus (en tout cas pas pour ça)!
Je peux t'assurer qu'avec le chauffage sur la batterie moteur, je n'ai jamais eu le moindre problème! Ça pompe, c'est vrai, mais surtout au moment de démarrer le chauffage, c'est-à-dire quoi ? Deux-trois minutes à 15 A, tout au plus! Pas de quoi décharger la batterie porteur, capable de sortir 400 A ampères ou plus pour démarrer le moteur! C'est autre chose! De toute façon, le webasto, il pompe aussi le carburant du moteur, alors ça va bien ensemble!
En général, ma batterie est retapée en quelques minutes par le panneau solaire s'il y a un peu de soleil!
Il faut bien sûr ajouter le fait que je ne vais pas aux sports d'hiver, mais je pense que je n'aurais pas beaucoup plus de problèmes (juste maintenir la batterie cellule plus chargée pour pallier à tout problème)!

En tout cas, maintenant, j'ai l'esprit tranquille, je sais que le chauffage va fonctionner en toutes circonstances, et bon! Si un jour j'ai un problème de démarrage moteur, eh bien j'attendrai le soleil de midi, et basta (et j'ai toujours ma solution d'urgence avec le convertisseur : un quart d'heure, et c'est bon!)
Il faut rappeler que maintenant, les moteurs démarrent beaucoup plus facilement qu'autrefois ...

Et si je dois le vendre, je réfléchirai à peut-être rebrancher comme avant! Un jeu d'enfant : une cosse à brancher à la place d'une autre, c'est pas la mer à boire!
Pour que le suivant ait les mêmes problèmes que moi, y'a pas de raison (je plaisante!)
C'est beaucoup plus rapide de revenir en arrière, que de faire "en marche avant"! Il suffit d'avoir laissé les câbles précédents, en veillant à ce que ce soit réversible, ce n'est pas en général si difficile...
Et surtout, donner quelques explications par écrit, pour que l'acheteur (s'il y en a un), puisse assimiler la "philosophie" du vendeur. Effectivement, il ne faut pas l'abreuver d'explications, mais laisser des notes claires; c'est ce qu'il me reste à faire, mais il n'est pas "à vendre"!
Merci jp41 de m'avoir donné l'occasion de me défendre (même pas besoin d'un avocat)!

Bonne soirée!
P.S. J'ai beaucoup plus peur que le moteur me lâche complètement un jour sur la route, sans prévenir (cf. les casses moteur Ford) !!!! Car là, j'aurai pas beaucoup de solutions de rechange! :oops: :( :cry:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par Lexa »

Hi,
C'est le coup du convertisseur qui me semblait être de l'équilibrisme.
Brancher son webasto sur la batterie moteur me semble pas plus farfelu que cela, quand l'on connait les risques.
Tu aurais tout aussi bien mettre un coupleur/séparateur entre les batteries pour récupérer un peu d'A sur celle moteur.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi la batterie moteur est capable d'alimenter ton webasto, et pas la (même) batterie celulle ?

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir résultat du test ce matin 11h batterie porteur 11.9 débranche cosse batterie a 15h 12.3 a 19.30 12.3. voila après j ai sortie le fusible de la boite de sécurité du porteur. mon pc 150' si je le mais en service marche toujours) donc j ai fais tourner le cc 1 quad heure arrêt verdict 12.69. sur mon pc 150 tr la revue dit que le voyant n10 indique la charge de la batterie par l alternateur moteur . moi quand mon cc tourne ce voyant et éteint . c et normal? voila.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Oui, normal si tu as enlevé le fusible de 5A du boitier de sécurité porteur, puisque dans ce cas, le courant de test de la b. porteur n'arrive plus au boitier de distribution (tu mesurerais 0V sur le fil marron du connecteur 3 broches). En fait, là, tu ne charges plus ta batterie cellule, avec l'alternateur, car la b. porteur n'est pas détectée à au moins 13,2V, et donc le système n'effectue pas le "couplage"!
Maintenant, si la tension descend toujours (autour de 12V), c'est que ce n'est pas ça! Tu peux alors remettre ton fusible!
Modifié en dernier par CCEV le mer. 3 juin 2015 09:39, modifié 2 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Lexa a écrit :C'est le coup du convertisseur qui me semblait être de l'équilibrisme.
Brancher son webasto sur la batterie moteur me semble pas plus farfelu que cela, quand l'on connait les risques.
Oui, c'est comme ça que je le vois!
Lexa a écrit :Tu aurais tout aussi bien mettre un coupleur/séparateur entre les batteries pour récupérer un peu d'A sur celle moteur.
Oui, à une époque, c'est ce que j'ai fait, coupler les 2 batteries pour avoir plus de puissance, mais ce n'était pas les mêmes (une de démarrage et l'autre stationnaire), et j'avais peur de franchement décharger la b. porteur au profit de la b. cellule! En principe, on ne peut coupler que 2 batteries identiques ...
Lexa a écrit :Par contre je ne m'explique pas pourquoi la batterie moteur est capable d'alimenter ton webasto, et pas la (même) batterie celulle ?
Je pense qu'une b. de démarrage est capable de fournir une intensité plus importante sans broncher. D'ailleurs, c'est ce que j'avais à l'achat du CC (2012) : 2 b. de démarrage, identiques. Mais ça non plus ça ne marchait pas (sauf les toutes premières fois, bizarre!) Je pense que c'est dû à la longueur supplémentaire de câblage (3/4 m) qui va de la distribution à l'entrée du kit webasto. Avec un branchement direct sur la batterie moteur, on s'affranchit de pas mal d'intermédiaires (relais entre autres). De plus, j'en ai profité pour doubler (voire tripler) la masse (je dois avoir près de 10 carré au total).
Bon! Depuis, j'ai appris qu'il y a plusieurs mètres de câble inutile faisant partie du "kit" webasto (cf. Isatis, JP41). Sans doute, si j'avais fait comme eux, ça aurait fonctionné ...
Je me suis inscrit trop tard sur le forum :D
Peut-être, un jour ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par Lexa »

Hi,

Ok! Effectivement la longueur inutile du faisceau et son petit diamètre, explique ta perte de puissance arrivé au chauffage.

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: clignotant batterie porteur

Message par isatis »

Bjr.
test ce matin 11h batterie porteur 11.9 débranche cosse batterie a 15h 12.3 a 19.30 12.3.
Voilà qui est très clair. la batterie est bonne, mais tu as ou un consommateur assez fort ou une fuite de courant quelque part et là c'est plus grave...des fils doivent chauffer :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: clignotant batterie porteur

Message par radieasademande »

Bonjour à tous
Peut être que je me trompe mais pour le problème de rob47 je verrai bien une fuite de courant vers le porteur, démarreur ou autres accessoires, je retirerais les fusibles pendant un certain temps pour voir si la batterie se vide ou pas.
Ccev, au après avoir acheté le c car neuf et après avoir appelé de nombreuses fois au sujet du webasto qui se mettait en sécurité pour tension trop basse le concessionnaire à fini par m'envoyer chez un spécialiste agréé webasto. Il a brancher un ordinateur avec le logiciel et il a compris tout de suite que les câbles étaient de trop petite section et trop longs.
Heureusement je suis tombé sur un gars très sympa qui m'a tout expliqué. Le concessionnaire n'a pas voulu faire les modifications car il aurait du payer la facture.
Le spécialiste webasto m'a conseillé également de changer ma batterie par une batterie agm, ce que j'ai fait, ce chauffage demande une forte intensité au démarrage, les batteries à décharge lente ne sont pas conseillées.
Donc j'ai fait toutes les modifications préconisées par le spécialiste et depuis ce chauffage fonctionne à merveille, de plus si j'ai un soucis, je sais où aller.
Bonne journée



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4383 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2344 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Batterie porteur douteuse
    13 Réponses
    612 Vues
    Dernier message par brloga
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Charger batterie Porteur
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    2256 Vues
    Dernier message par malcolmbass
cron