clignotant batterie porteur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Vinch54
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 382
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
Région d'habitat : Lorraine

Re: clignotant batterie porteur

Message par Vinch54 »

Dernier message de la page précédente :

Le voyant batterie du tableau de bord est lié a l alternateur.
lorsque le moteur tourne, qu elle tension as tu aux bornes de la batterie ?
le clignotement est régulier ? Car ca peut venir aussi d un mauvais contact, mauvaise masse, alternateur qui ne charge pas correctement...



rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonjour le voyant qui clignote et sur le tableau de commande dans la cellule pas sur le camion.



Avatar du membre
Vinch54
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 382
Enregistré le : sam. 1 mars 2014 15:54
Région d'habitat : Lorraine

Re: clignotant batterie porteur

Message par Vinch54 »

Ah ok, désolé, en lisant le titre, je me suis focalisé sur le porteur, autant pour moi



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

rob 47 a écrit : j ai remarque aussi quand je suis branche le voyant m’indiquant la charge de la batterie porteur 1 led rouge allume. et la charge des batteries cellule 2rouge plus 2 oranges.quand je roule la batterie porteur toujours au rouge et ceux de la cellule tous les leds allumes (charger a fond) voila.
Si tu n'as qu'une LED allumée pour le porteur, c'est bien un défaut de contact quelque part entre la batterie porteur et la centrale de contrôle. La tension de ta batterie porteur n'arrive pas jusqu'à la centrale. Quand une batterie est Naz ou débranchée, c'est ça! T'auras beau recharger à fond ta batterie, ou en mettre une autre, t'auras toujours une diode sur 8. Et le clignotement, c'est pour la même raison, faut pas chercher ailleurs!
Quand la tension détectée est 0 V, l'afficheur montre quand-même une led pour qu'on voie quelque chose ...
La tension porteur (signal) arrive par un petit fil marron qui sort du boitier de sécurité porteur à travers le fusible de 5A. (Attention, il y a 2 boitiers, un pour chaque batterie) Tu le retrouves à l'entrée de la centrale de contrôle (à proximité du chargeur). C'est pourquoi la 1ère chose à vérifier, c'est le fusible dans le boitier de sécurité (5A).
Si la batterie(s) cellule ne charge pas avec le secteur, il y a peut-être en plus un problème avec le chargeur (fusible ...) D'où l'intérêt de vérifier la présence secteur sur le panneau, aussi (comme indiqué par Lexa).
Ta batterie cellule ne doit pas être en très bon état, non plus (2 rouges et 2 oranges) ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

jomino
Messages : 4
Enregistré le : ven. 20 mars 2015 14:50
Région d'habitat : Méaulte

Re: clignotant batterie porteur

Message par jomino »

j'ai eu ce problème de clignotant rouge de la batterie porteur sur le tableau de la cellule. après avoir longtemps cherché, j'ai trouvé un fusible grillé, indépendant de tout le reste, situé sous la banquette où se situe le bloc électrique. Après remplacement (20 A) tout fonctionne normalement.



rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir je remonte le sujet. hier j ai amener le cc pour mon problème de voyant.chez un réparateur de cc.il ma changer mon chargeur cb 516 16 a après contrôle il ma dit qui été mort. il ma dit aussi que mon modèle de cc en ce branchant sur le 220 la batterie porteur ne charge pas il et pas équipe pour. donc le voyant ne clignote plus. ce matin je vais contrôler ça re fait pareil il clignote.la batterie porteur moteur arrête . 12w 6 moteur tournant 14.36 et un led rouge au tableau de commande. le réparateur ma dit qu il doit avoir un autre problème. quand pense vous. merci de vos réponse.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par Lexa »

Hi,
Dans un premier temps, si cela refait pareil, je dirais qu'il a changé ton bloc de charge inutilement, il faut déjà te faire rembourser...

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

C'est un miracle qu'il ait réussi à arrêter le clignotant d'alerte pour la batterie porteur en remplaçant le chargeur, alors que celui-ci ne charge pas cette batterie (à ce qu'il dit, ce qui est faux, car normalement le chargeur 220 charge un peu la batterie porteur, 2A max, si panneau de contrôle sur ON, et chargeur en marche bien sûr)! (tableau de distribution "DS-300TR")
J'ai le schéma électrique pour le mageo 118, ça doit pas être loin du 112!
Il faut absolument que tu trouves les DEUX boitiers "gris" (boitiers de sécurité), et que tu vérifies les petits fusibles (5A) de chacun. Sauf si c'est déjà fait, bien sûr!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonjour déjà fait je le ai contrôle les deux .



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

rob 47 a écrit :bonjour déjà fait je le ai contrôle les deux .
Si tu as un multimètre (voltmètre), il faudrait que tu contrôles si tu as une arrivée 12V porteur sur la boite de distribution (DS300). Tu éteins le panneau de contrôle. Tu retires le couvercle du DS300, 2 vis. Tu repères un connecteur horizontal à 3 broches avec des fils rouge/jaune/marron (de gauche à droite). Vers le milieu de la platine. Tu le déconnectes de son support (deux pinces sur les côtés, il faut un tournevis du côté droit, car il y a un autre connecteur juste à côté!) Une fois déconnecté, il est facile de mesurer la tension entre la broche de droite (fil marron), et une masse (par exemple le gros plot rond au milieu en bas).
- Si tu n'as pas de tension, c'est la cause évidente. Il y a une interruption de continuité sur le fil marron (venant du relai de sécurité batterie porteur). A trouver (a priori, c'est pas loin si ce relai de sécurité est à côté du DS300, banquette AVD)
- Si tu as une tension (~ 12V), c'est bon! Le panneau ne devrait pas donner une alerte batterie porteur. C'est que tu as un problème électronique sur le boitier de distri! :oops:


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir merci ccev le cc et chez le réparateur il me la garde mais avec votre explication je croie que on ce rapproche demain je vais aller voir je vous tiens au courant merci



rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonjour ccev j ai fait ce que vous m avez dit fil marron 10.80.ça veut dire quoi.merci de me répondre
.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Bonjour rob 47.
Je n'avais pas vu la réponse (pas eu de notification)!
Si vous avez près de 11 V, cela devrait être suffisant pour ne pas avoir de clignotement au panneau de contrôle!
Et vous devriez avoir plus d'une diode au test (batterie porteur), même au moins 4.
Là, par contre, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire!
Récemment, j'ai débranché sur le mien, le câble multi-fils qui arrive sur la platine du panneau de contrôle (en hauteur). C'est un connecteur à 16 broches qui n'est pas très facile à enlever, mais en tirant dessus verticalement (parallèlement à la platine), ça finit par venir.
Moi j'avais aussi un problème, mais c'était l'inverse : le clignotant du réservoir d'eaux usées plein ne s'allumait pas. Depuis que j'ai déconnecté, puis reconnecté ce connecteur, c'est bon! J'avais donc sans doute un faux-contact! Pour vous ça pourrait peut-être être la même cause, qui sait ?
Essayez cette petite opération, il y a 4 vis à enlever (du moins sur le mien), puis tirer sur le bloc, le fil vient avec, et ensuite défaire le connecteur ...
Et qu'a dit le réparateur (à qui vous avez confié votre véhicule) ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonsoir ccev le réparateur ma changer le chargeur dans un premier temps. depuis tous les voyants des batteries cellule sont allumes .il ma dit aussi que mon cc branche sur le 220v ne charge que les batteries cellules.il ma montrè le même eb 300 il a des plots en plus(pour la batterie porteur) que je n ai pas sur le mien donc il a raison. lui il pense que sa vient du camion il ma conseille de voir un électricien auto.moi je pense que sa vient de la batterie ( elle et neuve) c et la troisième que je met. une mauvaise masse je ne sais plus . les cosses de la batterie sont propre ainsi que la masse je pense installer un coupe circuit. voila ou ça en net le réparateur a lui aussi tape en touche.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: clignotant batterie porteur

Message par CCEV »

Bonjour,
C'est vrai que 10.8 V pour la batterie porteur, c'est pas beaucoup (mais c'est mesuré à l'entrée de la distri 12V).
Si le moteur démarre sans problème dans cette situation, c'est que ça ne vient pas du véhicule porteur. Il ne faut rien changer sur le porteur, surtout si quand le moteur tourne, l'alternateur recharge bien les batteries cellule; c'est que le courant de charge passe bien dans les relais de sécurité (à travers les gros fusibles de 50A).
Un coupe-circuit ne va pas t'apporter grand-chose de plus, j'ai peur!
Sinon, pour la charge par le secteur, c'est vrai que le boitier donne la priorité de charge aux batteries cellule, mais lorsqu'elles ont atteint une bonne tension, la batterie moteur est aussi rechargée, un peu, avec une intensité maximale de 2A, à travers le circuit de signalisation (cf. le petit fil marron de tension porteur). Ceci si le panneau de commande est sur ON. Regarde ton manuel d'utilisateur, ils en parlent. Moi, j'ai jamais testé! Bon, c'est un détail ...
Je ne comprends ce que tu dis par rapport à : "il ma montrè le même eb 300 il a des plots en plus (pour la batterie porteur) que je n ai pas sur le mien". C'est quoi, "eb 300" ?
Maintenant, il faut voir ce que ça t'empêche de faire. Si tu démarres, si tes batteries cellule sont rechargées en roulant et avec le chargeur, et que tu n'as que le clignotant intempestif sur le panneau de contrôle... C'est gênant, bien sûr, une alerte qui ne correspond à rien, mais il faut essayer de l'oublier, jusqu'à ce qu'il y ait autre chose qui te mette sur une piste!
Ce qui est vraiment bizarre, c'est que le clignotement continue quand le moteur tourne (alors que la batterie porteur est rechargée, forcément, sinon t'aurais des problèmes de démarrage) ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

rob 47
Locataire
Locataire
Messages : 43
Enregistré le : mer. 25 févr. 2015 14:29
Région d'habitat : aquitaine fumel
Genre :
France

Re: clignotant batterie porteur

Message par rob 47 »

bonjour je voulais dire le ds 300 qui n a pas les plots pour la batterie b 1 il a pour b 2. le plus et le moins.je prend la tension tous les jours de la batterie j ai remarque aussi que quand j ai rouler ça ne clignote plus et les LED du contrôle de la batterie affiche 2rouge et2 jaune mais ça ne dure pas longtemps .bizarre.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4384 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2345 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • Batterie porteur douteuse
    13 Réponses
    612 Vues
    Dernier message par brloga
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1478 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Charger batterie Porteur
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    2256 Vues
    Dernier message par malcolmbass