AES et panneau solaire

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

AES et panneau solaire

Message par duc »

Bonjour,

le frigo AES est préparé pour etre alimenté en 12 V par panneau solaire , via la borne " S ".
Mais il faut aussi un ou des panneaux solaires d´au moins 200 Wp, un régulateur solaire équipé d´un borne " S " et une batterie de 200 Amp.
Et naturellement du soleil..
Ici un abaque montrant le comportement pendant une journée ensoleillée:
le trait rouge indique la phase ou le frigo " pompe " sur la batterie cellule
Si la tension est trop basse, l´AES commute sur le gaz.

http://up.picr.de/21318645qe.jpg

A+

duc



wesscot
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 432
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 21:08
Région d'habitat : champalsacien !!!
Genre :
Monaco

Re: AES et panneau solaire

Message par wesscot »

une mine d or duc comme dab... :daz:


les champalsaciens !!!
je boycott les foutages de gueules,le pigeonnage et les pieges a c ...
je garde mes sous pour les commerces locaux et les communes accueillantes

Avatar du membre
compact sp

Re: AES et panneau solaire

Message par compact sp »

Tout à fait exact duc , je doute qu'un panneau solaire tel que nous le connaissons aujourd'hui alimente un frigo trimix qui réclame entre 125 et 175W selon sa capacité .
De plus , est-il judicieux de saccager l'autonomie de la batterie dont on a besoin pour d'autre fonctions alors que vous disposez du gaz ?

Nous avons eu une question sur un disfonctionnement d'un aes , l'utilisateur n'a jamais transmis l'essai du frigo sur les 3 énergies , nous n'avons pas pu cerné le problème , dommage de commencer une discussion sans aller au bout des choses .
Était-il simplement sur une tension trop basse et à la commutation l'aes a trouvé le gaz fermé et entrainé l'alarme par clignotement de la diode ? On ne saura pas .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: AES et panneau solaire

Message par CCEV »

Bonjour,
J'ai fait quelques essais, sur le "terrain", l'été dernier!
Ce qui compte surtout, c'est que le système bascule sur le gaz dès que la tension de la batterie descend trop bas! C'est ce "trop bas" qu'il faut arriver à bien régler. Au départ, j'avais un régulateur qui coupait à 11,2V de tension (en décharge). C'est trop peu : à ce stade, ma batterie (il est vrai en très mauvaise forme) n'avait pas assez de réserve pour affronter le crépuscule et la nuit! Depuis, je me suis équipé d'un régulateur qui autorise le réglage des tensions, y compris celui de la limite de décharge (entre 11 et 13V, en gros). C'est ce que je voulais pour pouvoir adapter le "moment" optimal pour passer au gaz! En fonction de la batterie (type gel ou pas ...), de sa "forme" (capacité réelle à la date de l'opération). Avec une nouvelle batterie (Gel 100 Ah) que je viens d'acquérir, ça devrait changer, avec théoriquement 8 heures de fonctionnement garanti, pour une batterie bien chargée (puisque la résistance 12V "pompe" 10 A), en laissant un peu d'énergie pour voir clair et le film à la TV :-) Avec un peu de soleil en plus, ça devrait permettre de passer le cap difficile de la nuit, et de voir le lendemain la conduite à tenir! Après, c'est du camping! Au pire une ou 2 bougies s'il n'y a plus de jus, ou un éclairage complémentaire à piles, par exemple. Il y a maintenant bien des solutions de rechange, sauf pour ... la TV. Mais est-ce bien vital ? Ah! L'habitude du confort! Dire qu'autrefois, on n'avait rien de ça ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
leclown08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1041
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 18:47
Région d'habitat : ardennes
Localisation : 08 Ardennes
Genre :
France

Re: AES et panneau solaire

Message par leclown08 »

ah,
je croyais que le 12v ne faisait pas de froid, il l entretenait
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

Avatar du membre
compact sp

Re: AES et panneau solaire

Message par compact sp »

en trimix je suis d'accord avec le clown08 , pas assez performant c'est pour cette raison que je suis passé en frigo à compression .

A +



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: AES et panneau solaire

Message par duc »

Bonjour,

pour réaliser ce montage, il faut un régulateur solaire performant ou il est possible de régler la tension de sortie du régulateur, car a moins de 13,7 V le AES commute sur gaz.

Ici un régulateur solaire a conseiller:

http://www.soltronic.de/shop/data/datenblatt_0000009_1.pdf

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: AES et panneau solaire

Message par CCEV »

Oui, absolument! J'ai acquis le "Solar Controller" C2430-20A (Wellsee) pour cette raison. Il n'y a pas de sortie "S", mais une sortie pour connecter des équipements variés (lampes, ...) Comme cette sortie est prévue jusqu'à 20A, on peut y connecter directement le frigo et sa résistance (enfin, il y a plusieurs façons de faire). Cette sortie devient inactive lorsque la tension atteint le seuil programmé, et redevient active sur la tension de "reprise" (on peut régler les 2).
Je ne suis pas d'accord avec leclown08, concernant le froid en 12V. La puissance de la résistance est la même à très peu de chose près en 12V et en 220V (130/135W pour le mien). Je ne sais pas pour les autres frigos, mais avec le mien (Dometic RM7401), je peux vous assurer qu'il fait du froid en 12V, même à partir de la température ambiante. Bon, évidemment, quand j'ai essayé, à la maison, il était vide! Mais il suffisait de tâter la partie freezer pour sentir le rafraichissement très net! D'ailleurs, le thermostat fonctionne même en 12V! Et la meilleure preuve, c'est que le frigo lui-même coupe réellement la résistance lorsque c'est assez froid (fonction du thermostat).
Non, avant peut-être que c'était ça, je ne sais pas, mais maintenant, c'est vraiment du tri-mixte!
Donc tout est viable, compresseur ou tri-mixte, avec chacun ses avantages. Nous avons maintenant de bons matériels, de quoi profiter vraiment des sorties, en toute sérénité! :-)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: AES et panneau solaire

Message par bernobby »

bonsoir
Pas du tout d'accord le 12 volt fait du froid -15 voir - 20° dans le congel et 3 à 5° dans le frigo, alors si vous appelez ça de l'entretient, je suis pour, :daz:
pas de différence non plus avec le 220v ou le gaspard :lol:
bernobby



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: AES et panneau solaire

Message par CCEV »

Oui, ça n'a d'ailleurs pas de sens de parler de simple entretien (ou maintien) du froid, car pour entretenir le froid, il faut en faire, tout simplement, et plus ou moins en fonction de la différence de température à maintenir; de la même façon que pour entretenir quelque chose de chaud (dans un environnement moins chaud), il faut chauffer (ex. chauffe-plat / chauffe-assiette)!
J'avais déjà vu cette affirmation quelque part; c'est une idée répandue, mais erronée!
Inconvénient d'internet et des forums ... (il y a par contre beaucoup d'avantages!)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: AES et panneau solaire

Message par Lexa »

Hi,
Il faut se projeter quelques années en AR, l'affirmation selon laquelle le 12V ne suffit pas, était bien réelle !
A cette époque les constructeurs maitrisait très mal l'alimentation 12V des frigos, sur mon ex challenger 170 les fils d'alim étaient en double brins de 0.75carré !!
Paris-G'nève, 10h de route, frigo à peine à 10° à l'arrivée et rien de congelé, le bac à glace à peine à zéro !!
Si l'on avait pu mettre le frigo en marche 24h avant gaz ou 22o, fallait rouler ou gaz !
Sur mon nouveau par contre pas de blème…

C'est donc un ''on dit'' alimenté par une déficience de construction, qui créait des chutes de tensions de l'ordre de 30 à 40% sur l'alim de la résistance !

En balade avec mon mobile ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: AES et panneau solaire

Message par duc »

bonjour,

HYMER a effectué un rappel aux concessionaires , il y a des années, concernant l´alimentation du frigo en 12 V.

Au lieu de 1,5 mm2, du 2,5 mm2

A+

duc



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: AES et panneau solaire

Message par CCEV »

Il y avait autant de résistance dans les fils d'alimentation que dans le frigo! ? Ca devait chauffer dans les gaines !
Pas doués les constructeurs à cette époque!
Perso j'ai fait un voyage en Irlande dans les années 75-80, avec une 104, et j'alimentais un frigo camping-gaz à partir des câbles d'alimentation de la lunette arrière chauffante (celle-ci déconnectée), donc uniquement en roulant (pas de gaz), et je ne me souviens pas avoir perdu de denrées alimentaires. Il est vrai que ce n'était pas la canicule! Mais je savais déjà qu'une résistance chauffante, c'est autre chose que la lumière, et que pour 10A, il faut effectivement au moins du 2,5 mm²!
Les constructeurs de CC ne faisaient pas de hautes études, à cette époque! Cela a bien changé, Dieu merci!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charge panneau solaire
    par tanga » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    2 Réponses
    1392 Vues
    Dernier message par jurissacage
  • Choix panneau solaire
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    5141 Vues
    Dernier message par LORI35
  • branchement panneau solaire
    par guytoune » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par bernobby
  • 2em panneau solaire
    par girard » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    1484 Vues
    Dernier message par claudecpx
  • Panneau solaire et ebl
    par Sarnacien » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    4176 Vues
    Dernier message par GEGE 51