Batterie Cellule de 130A Possible ou pas

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Batterie Cellule de 130A Possible ou pas

Message par Michel28 »

Bonjour
Je voulais monter un batterie cellule de 130A avec un panneau solaire de 100W Sur mon Renault Allégro82

Or, il m'a été monte une 95A, le bac permet une Solarwatt Alden de130A
Le responsable de la concession me dit qu'on en peut pas monter plus
haut, sans me fournir d'explications valable, un vague rapport avec la
batterie moteur

Pour info J'ai mis une 130A sur mon Cipro2 , et ça charge et tiens sans PB depuis 1 an

l'alternateur sur le renault DCI 140 fait 136A avec une batterie moteur de 95A Env mini, c'est une grosse

Il me semble que cela est possible, la centrale de l'Allégro 82 est le PC200 de CBE

De plus la batterie moteur suite aux incidents de cette semaine à déjà
subie 2 décharges profondes avant la panne (stockage) et suite à la
panne d'injection le démarreur a bien marché.

Qu'en pensent les férus en électricité


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Michel, donc très intéressé par vos réponses !

La batterie cellule de mon CC est trop faible pour l'hiver (80 A), j'ai un panneau solaire de 100W, un alternateur renforcé (d'après Laïka). Je pensais monter une batterie de 130A en remplacement de celle d'origine …
Demain j'ai rendez-vous chez le concessionnaire (pour la première révision annuelle) je lui poserai la question, pour voir ce qu'il dit.



Avatar du membre
Michel 33

Message par Michel 33 »

Bonjour

Moi j'ai deux batterie monté en série une de 100A et une de 130A juste un fusible entre les deux je sais qu'il y en a qui vont dire que se n'est pas un bon montage mais celui ci m'a était conseiller par mon concessionnaire, j'avais se montage deja sur mon Jumper et maintenant sur mon Ford et cela depuis quatre ans que ça marche sans aucun probleme



Avatar du membre
Descendu_***38

Message par Descendu_***38 »

Bonjour

Sur mon CC il y a d’origine 2x 75AH en // ce qui fait donc 150 Ah et pas de problème depuis 2001 ?? toutes les batteries sont encore d’origine et malgré le froid que nous avons pas de pb
Je précise que le CC reste parfois 6 à 8 semaines sans source électrique et il démarre au 1 /4 de tour
Parfois ont entend dire que la batterie cellule ne doit pas dépasser de 20% la valeur de la batterie du porteur, mais je n’en vois pas la raison ?

A+ jc
Modifié en dernier par Descendu_***38 le lun. 6 févr. 2006 15:42, modifié 1 fois.



patrice.LFE
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 177
Enregistré le : ven. 8 oct. 2004 15:52
Région d'habitat : occitanie
Localisation : Région TOULOUSAINE
Genre :
France

Message par patrice.LFE »

l'alternateur sur le renault DCI 140 fait 136A avec une batterie moteur de 95A
Bonjour Michel,
Je ne suis pas un expert, mais, il y a 3 ans, lorsque j'ai monté une deuxième batterie cellule, je me suis renseigné pour connaître les valeurs compatibles avec mes batteries. Toutes les recherches effectuées ( weeb, concessionnaires, documentations techniques Alden, ..etc..) disent que la capacité de la batterie rajoutée ne doit pas dépasser de 20% la valeur de la batterie moteur, car il y a un risque de dégradation de l'alternateur.
Donc, si on sen tient à cette théorie, la capacité max de ta batterie cellule doit être de 114 Ampères/h.
Amitiées
Patrice



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

les modèles hauts de gamme sur FIAT, du constructeur EURAMOBIL p.ex. ont de série 2 batteries à décharge lente de 105 Ah chacune, donc 210 Ah...
Sachant que FIAT livre les porteurs pour cc. avec un alternateur renforcé de 110 Amp au lieu de 90 Amp. dans un fourgon, je ne vois pas pourquoi celà ne fonctionnerais pas avec les 135 Amp. de l´alternateur du porteur de Michel 28...

Cordialement,

duc



Avatar du membre
PATRICK33
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 249
Enregistré le : lun. 21 mars 2005 13:00
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Eysines (Gironde)
Genre :
Zodiaque :
Contact :
France

Message par PATRICK33 »

Bonsoir,

Si le cable est asser gros, pourquoi pas, le courant de charge sera supporter pas l'alternateur. pour un 130Ah ce courant sera d'environ 13A mais pas pendant toute cette charge, seulement pendant moins d'une heure, il va diminué au fil de la charge.
En fait, il faut que le cable qui va de l'alternateur à la baterie n'est pas de perte pour que la tension arrive avec une valeur la plus proche possible qu'a son départ.(les fameux 14,4V)
Si perte il y a, la baterie mettra plus de temps a se charger et le cable chauffera un peut pendant un cours temps, mais rien de grave.

Donc, c'est bon pour une 130 ou 2X75, mais la mise en // c'est une autre histoire........

a suivre.


Cordialement.

Patrick. (14 FRS 6327 / FR33PB)

Image

Nos balades sur : http://vacances.camping.car.free.fr/

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Bonjour

Merci de vos réponse, ça confirme mon intuition,
J'ai une 130A sur mon CI, depuis 1 an et cela marche impec
avec les 14.4V , j'ai déjà visualisé cette valeur au tableau de contrôle
Donc, je vais dmeander la modif de 95A vers 130A
Et en cas de refus, je demanderais la procédure ISO Qualité chez Chausson sur ce point


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Michel 33

Message par Michel 33 »

Bonsoir Michel

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas la configuration que j'ai d'écrie plus sont sur des Challenger " le 1er un 304 et le 2er un 309" donc même fabrication que le Chausson



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18822
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Message par Michel28 »

Re
Je suis à peu près persuadé que les conseils sont "Orientés"
on achète un C.C. et on revient acheter une autre batterie plus forte
donc on a vendu 1 CC et 2 batteries CQFD


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Josiane et Christian

Message par Josiane et Christian »

Michel 33 a écrit :Bonjour

Moi j'ai deux batterie monté en série une de 100A et une de 130A juste un fusible entre les deux je sais qu'il y en a qui vont dire que se n'est pas un bon montage mais celui ci m'a était conseiller par mon concessionnaire, j'avais se montage deja sur mon Jumper et maintenant sur mon Ford et cela depuis quatre ans que ça marche sans aucun probleme
Je pense que tu veux dire en //pour que cela face 12 V

C'est ce que j'ai fait avec 2 fusibles à coupure manuelle de 30 A, je les

commuttent en roulant comme cela je ne surcharge pas l'alternateur,

lorsque j'aurai un panneau solaire, une sur panneau l'autre sur

alternateur.

Un point qui n'est pas abordé, c'est 2 batteries en // se déchargent l'une

dans l'autre :!:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

si l'on s'en tiens au problème purement électrique, il y a deux choses à considérer :

La première : comment est couplé la seconde batterie sur celle du moteur ?

si c'est mécaniquement comme sur le Challenger 170 ( à la mise en route du moteur, sitot que l'alternateur débite)

La deuxième: quelle est la conso totale de ton engin (maximum)..

(Additionner Phare+veilleuse+Frigo+ventil chauffage+eventuellement un éclairage dedans)

Si cette addition dépasse ou approche trop 136A (une batterie vide consomme 20 à 25% de courant au démarrage) + l'alim des éclairages et frigo (15A)

Il y a effectivement un risque...

d'autre part, quand l'on couple deux batteries ensemble (et si c'est un couplage mécanique, c'est franc est sec...) les lois électrique voudrait que l'on mette des batterie de même type, de même capacité, et de même age, pour que la plus faible ne s'use pas plus vite que la forte...****

Si c'est un coupleur électronique, il n'y a guère d'importance, les batteries seront couplées que l'une derrière l'autre...

***** L'usure prématurée se fait surtout à la charge, dans ton cas, 130A+ (disons)95A le courant total demandé par ce montage sera d'environ 15+10 = 25.... mais ne sera pas réparti idéalement sur les deux batteries, le petite n'en prenant que 10 et l'autre 15...

cela dépend de la résistance interne des batteries.... et la petite à une résistance plus faible..... et supportera donc un courant qui n'est pas en rapport avec ce qu'elle voudrait...

donc usure prématurée....

Moyen ou solution,

Répartiteur de charge / couplage électronique...

cela te permet de t'affranchir dans une certaine mesure, de cette différence, car elle ne seront couplée réellement ensemble qu'en fin de charge...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Un point qui n'est pas abordé, c'est 2 batteries en // se déchargent l'une
dans l'autre
ce n'est pas négligeable non plus, sur une décharge constante de 10A...

il est évident que la petite sera vide plus vite que la grosse, implicant un travail plus conséquent de celle ci...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
jpedro

Message par jpedro »

Bonjour,

Je viens d'aller faire la révision annuelle, comme annoncé plus haut, j'ai posé la question au chef d'atelier. Pour lui, avec l'alternateur renforcé, je peux remplacer la batterie cellule d'origine (80 A) par une de 130 A. Pour l'instant, rien d'urgent, je verrai cela à l'automne.



Avatar du membre
blusky400
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 36310
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006 23:46
Région d'habitat : Les bonnets Rouge
Localisation : Trifouilly-Les-Oies
Zodiaque :
Bretagne

batterie

Message par blusky400 »

Salut à tous :D

Je viens de me renseigner pour changer de batterie cellule et le vendeur-technicien que j'ai eu, ma conseillé de prendre une batterie dont la puissance ne dépasse pas 20/100 de plus que la batterie moteur et cela afin de ne pas endommager l'alternateur et cela bien qu'il soit renforcé. C'est vrai qu'il est tentant de prendre une grosse puissance de bvatterie, mais je pense qu'il est plus judicieux de mettre deux plus faible en paralléle.

Bonsoir à tous [img]http://[/img]



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4446 Vues
    Dernier message par bernobby
  • recharge batterie cellule avant changement de batterie
    par bounnaire33 » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    2247 Vues
    Dernier message par pascal02
  • alerte de batterie cellule
    par balladeur54 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2427 Vues
    Dernier message par Membre supprimé 8971
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2224 Vues
    Dernier message par kloklo28