Batterie Cellule de 130A Possible ou pas

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blusky400
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batterie

Message par blusky400 »

Dernier message de la page précédente :

Salut à tous :D

Je viens de me renseigner pour changer de batterie cellule et le vendeur-technicien que j'ai eu, ma conseillé de prendre une batterie dont la puissance ne dépasse pas 20/100 de plus que la batterie moteur et cela afin de ne pas endommager l'alternateur et cela bien qu'il soit renforcé. C'est vrai qu'il est tentant de prendre une grosse puissance de bvatterie, mais je pense qu'il est plus judicieux de mettre deux plus faible en paralléle.

Bonsoir à tous [img]http://[/img]



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Descendu_***38

Re: batterie

Message par Descendu_***38 »

blusky400 a écrit : mais je pense qu'il est plus judicieux de mettre deux plus faible en paralléle.
Bonjour

:roll: Cela revient strictement au même en // la capacité des batteries s'additionne

A+ jc



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Lexa
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Re: batterie

Message par Lexa »

Hi,
Nours38 a écrit :
blusky400 a écrit : mais je pense qu'il est plus judicieux de mettre deux plus faible en paralléle.
Bonjour
:roll: Cela revient strictement au même en // la capacité des batteries s'additionne
A+ jc
en terme de capacité totale à consommer OUI

en terme de charge dans le circuit NON...

Une simple loi d'ohm peut le mettre en évidence...

les résistances internes des batteries ne sont pas similaires...

Le courant de charge et de décharge au bout du circuit, est effectivement l'addition des capacités électriques cumulées des deux.

Mais dans le circuit même, il y a disparité d'intensité entre elles, entrainant la fatigue de la plus petite et/ou la plus vieille.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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AUDUBON-Georges

Message par AUDUBON-Georges »

Bonjour Michel

Depuis 2000 j'ai deux batteries gel de 95 ah. panneau solaire de 75wat,aucun probléme. sur autostar.
Lors de mon acquisition du Challenger 312,mon concessionnaire,m'a transféré sur celui-ci mes deux batteries et à part une modification du coffre de batterie,aucun probléme et tout marche tres bien.Mochel 33 peut le confirmer.
Amicalement

Georges



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Descendu_***38

Re: batterie

Message par Descendu_***38 »

Lexa a écrit :
.

Mais dans le circuit même, il y a disparité d'intensité entre elles, entrainant la fatigue de la plus petite et/ou la plus vieille.
Re
Quand je dis "batteries en // " il est évident quelles doivent être de même capa même techno même age et dans ce cas je ne vois pas ou est le problème ?
Ex : 2x 75AH en // (sous condition ci-dessus) ou 1x 150Ah = « blanc bonnet ou bonnet blanc »
A+ jc



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PATRICK33
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Message par PATRICK33 »

Salut,

Pas tout a fait le double...c'est valable au debut quand elles sont neuves et chargées. Ensuite la disparité, meme si elle est faible et présante. Il y aura "autodécharge" jusqu'a equalisation des resistances interne. Il faut compter entre 10 et 20% de capacité en moins que la somme des 2 bateries.
Au lieu de 150Ah il y aura 135Ah, ca ne se vera pas, surtout si on passe de 1x75Ah à 2 :wink: mais le phenonène est bien present meme si negligable.

Voila @+


Cordialement.

Patrick. (14 FRS 6327 / FR33PB)

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Message par Lexa »

Nours38,

On est presque d'accord...

Sauf que l'origine du topic est :

Puis je monter une batterie de 130A en // avec celle de 95A que j'ai sur le porteur..

D'ou mon propos sur la disparité d'intensité dans les fils entre elles...

ce que tu avalises indirectement avec :
Quand je dis "batteries en // " il est évident quelles doivent être de même capa même techno même age
Or Michel, voudrait s'offrir 35A en plus, et veux en connaitre les risques, et les déboires qu'il pourait connaitre dans un tel montage.

Et pour synthétiser toutes les réponses, c'est possible seulemnt s'il y a un répartiteur de charge, ou un coupleur électronique...

Avec cependant une fatigue plus prononcée de la petite et/ou plus vieille...
Ex : 2x 75AH en // (sous condition ci-dessus) ou 1x 150Ah = « blanc bonnet ou bonnet blanc »
Pas tout à fait...

en terme de charge, et de décharge le montage 2x75 et meilleur que 1x150

Ceci est du, à ce que la résistance interne des batteries mises en //, sera inférieure à celle d'une seule de capacité double.

et concernant les batteries, plus la résistance interne est élevée, moins celle ci est capable de débiter..... et moins celle ci est capable d'absorber le courant de charge.


désolé de ne pas toujours être d'accord..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Message par PATRICK33 »

LEXA,

Pas tout à fait...

en terme de charge, et de décharge le montage 2x75 et meilleur que 1x150

OK, mais pas en rendemant, on est d'accord ?


Cordialement.

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Message par Michel28 »

Bonjour

Je crois qu'il y a eu une lègère dérive ou mauvaise lecture.

Une batterie de 95A en cellule est montée de même que la batterie du porteur est de 95A

Peut on monter la capacité de la batterie cellule de 95A à 130A
That is the question ????


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Message par PATRICK33 »

Et ben moi je dit oui si tu as de la place :wink:

C'est pas pour 5 ou 6A de plus......et encore, quand elle sera bien déchargée.

Suivant. :roll:


Cordialement.

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Message par Lexa »

PATRICK33 a écrit :LEXA,
Pas tout à fait...
en terme de charge, et de décharge le montage 2x75 et meilleur que 1x150
OK, mais pas en rendemant, on est d'accord ?

euhhhh ?

je comprends pas tout là...

faudrait que tu m'expliques...

car le rendement de 2x75 et meilleur que 1x150....

ne serait ce que en regardant les étiquettes, même si cela n'est pas tout à fait vrai...

batterie 75Ah elles sont couramment à 450-500 A de crète

batterie 135Ah elles sont couramment à 500-600 A de crète

il est facile e voir que 2x75 en // te donnera 900-1000 en crète...

bon faut mettre des fils ?

c'est cela que tu appelles rendement ?


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Message par Lexa »

Michel28 a écrit :Bonjour

Je crois qu'il y a eu une lègère dérive ou mauvaise lecture.

Une batterie de 95A en cellule est montée de même que la batterie du porteur est de 95A

Peut on monter la capacité de la batterie cellule de 95A à 130A
That is the question ????
hé hé hé,

non j'avais bien compris la question, puisque j'ai écrit ceci :
Sauf que l'origine du topic est :
Puis je monter une batterie de 130A en // avec celle de 95A que j'ai sur le porteur..
Mais pour répondre plus directement :

pas trop conseillé,
moindre mal si couplé avec un séparateur électronique
très moindre mal avec un répartiteur

à proscrire avec un coupleur mécanique (tout ou rien)


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Message par PATRICK33 »

Lexa,
Je l'est expliqué plus haut, et rien a voir avec ce que tu peut lire sur les etiquettes.

Je l'ai déjà expérimenté avec en utilisation des petits montages gourmants de 2A env. J'avais plus d'autonomie avec un 80Ah que les 2 de 45Ah ! Apres te l'expliquer, si je savais faire, je serais prof :lol: :lol: :lol:
.


Cordialement.

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Message par Michel28 »

Bonsoir

Merci à tous de vos réponses, je vais sagement laisser cette batterie de
95A, et on verra à l'usage, vu qu'il y a un panneau solaire de 100W
La config me parait correcte


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Message par Lexa »

Je l'ai déjà expérimenté avec en utilisation des petits montages gourmants de 2A env. J'avais plus d'autonomie avec un 80Ah que les 2 de 45Ah ! Apres te l'expliquer, si je savais faire, je serais prof
Moi aussi !

toute fois, c'est un peu dire, j'ai plus d'autonomie avec un réservoir de 80 litres qu'avec 2 de 40.....

je ne parlais pas d'autonomie, mais je ne vais pas aller contre tes expérimentations, je parlais de débit maxi...

comme pour les réservoirs, si ceux ci sont raccordés par exemple en tuyau de 12.. il est facile de comprendre que tu auras plus de débit sur 2 tuyaux de 12(=24) qu'avec un seul ..


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Message par PATRICK33 »

Re,

On parle de courant electrique, pas de liquide. Mais bon, je veux bien que tu fasse cette metaphore qui peut aider certains a comprendre.
De toutes facons, la diférance de ce que l'on avance tout les 2, n'est apparente que par la mesure.
Bon allez, si je reviend pas , bon WE, je par pour l'espagne demain.
bye.


Cordialement.

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