Processus de charge batterie

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Dormal

Processus de charge batterie

Message par Dormal »

Je suis à la recherche de la différence dans le processus de charge entre une batterie au plomb (semi traction ou décharge lente) et une batterie au gel.
Courbe ou autres éléments.
Merci pour toute informations
Amicalement
Pol :quoi:



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Bonsoir Lamrod
Dommage, sur la doc de mon chargeur Cristec, tout était expliqué.....mais je ne l'ai plus.
De mémoire, seul le temps de boost à 14.4 est différent...ensuite, c'est pareil: floating à 13.8



Avatar du membre
Dormal

Message par Dormal »

Bonsoir
Donc si je comprend bien ce serai le temps que la tension reste à 14,4 qui serai différent.
Et le fait que la tension descend à 13,8v est du à l'intensité qui diminue en fin de charge ?
Merci de m'aider à comprendre
Amicalement
Pol



Avatar du membre
denis57

Message par denis57 »

Bonsoir,
voici une copie d'une doc de chargeur.

[url=http://pix.nofrag.com/a5/8f/d36f6900b1f706653da9e97c7cb2.html]Image[/url]


Cordialement
Denis57



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour Pol,

ce que tu cherche, tu ne le trouveras que sur des chargeurs de haute gamme...à partir de 100 Euros et beaucoup plus...
Ces appareils sont construits pour recharger les diffèrents sortes de batterie: Pb, gel, AGM et autres...
Ces chargeurs possèdent plusieurs canaux de sorties pour ces différentes charges où il est possible de contrôler le processus de charge au moyen d´un affichage digital ou via le PC.

Conrad vient de sortir un nouveau chargeur de ce type à un prix acceptable : à partir de ± 120 Euro.

Quand à la charge d´une batterie gel, voici les valeurs déterminés par l´inventeur de la batterie gel, EXIDE :

Alternateur avec règleur :

min. : 13,8 V
max. : 14,4 V
Mêmes valeurs pour charge par panneau solaire.


Par chargeur extérieur:

Courbe de charge IUoU ( Charge principale ) I min: 10 A., I max. : 30 A
Courbe de charge WUoU ( charge principale ) Umax: 14,1 V : Umin. : 14,4 V.
Courbe de charge de maintenance : 13, 8 V.

Durée de charge entre 12 et 18 heures.

Valeurs données pour une batterie gel de 100 Ah sous une température ambiante entre 20 et 25 degrés,

pour info,

duc
Modifié en dernier par duc le jeu. 2 févr. 2006 16:39, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dormal

Message par Dormal »

bonjour Duc et les autres
Merci pour vos explications.
Duc je me doutais bien que tu apporterais de quoi m'éclairé.
J'ai un autre problème qui suis mes inquiétudes.
J'avais l'intention de prendre une batterie au gel mais,

Sur ma centrale j'ai commutateur qui me permet de charger une batterie au plomb ou au gel.
J'ai décortiquer le schéma de ma centrale et je constate que la régulation ne se fait pas par la centrale lorsque je roule.
Donc la possibilité du commutateur (gel plomb)ne me sert à rien avec charge par l'alternateur
Amicalement
Pol



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonsoir Pol,

ce qui importe est que la tension de l´alternateur ne dépasse pas les 14,4 V aux bornes de la batterie gel cellule.
L´ampérage est secondaire, si la batterie est entièrement chargée...il n´y a plus rien qui entre dedans...
Important est la tension, c´est cette dernière, si trop haute,qui accélère le gazage et la destruction précoce suite à la formation de cristaux de sulfate.
Si la tension d´arrivée de l´alternateur est trop haute aux bornes, faudrait vérifier la tension d´arrivé, batterie cellule déconnectée et le règlage de l´alternateur...
Et pour éviter touter crainte,l´on peut installer une sonde thermique qui à 35 degrés coupe la charge...
Pour dissiper ta crainte, pourquoi les constructeurs allemands commencent à monter des batteries geléifiées en première monte ???

cordialement,

duc



Avatar du membre
Dormal

Message par Dormal »

Bonsoir Duc
C'est justement cette première monte qui m'a fait réfléchir.
C'est suite à notre périple au puy Notre Dame ou 2 des motorhomes se sont retrouvés sans courant.
Au retour, je suis allé avec un des deux cas chez son importateur qui lui a remplacé sa batterie en reconnaissant le problème
Actuellement je sais que deux importateurs Belge remplacent d'office les batteries au gel.
Ils mettent à la place des batteries au plomb ou propose des batteries type AGM qui apparemment résoud le problème.
Je crois me souvenir que tu en avais parlé (AGM)
Amicalement
Pol



Avatar du membre
distrann

Message par distrann »

Je n'ai pas retrouvé l'info, mais ce qui "dangeureux" pour les gel, c'est la durée du boost à 14.4. Pour du plomb classique, cette durée est de 6h30mn à 14.4V, puis 13.8V en floating.
pour du gel, c'est une durée bcp plus courte, de l'ordre de 30 mn de mémoire, et ensuite floating comme pour les autres.

Phil



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Charge batterie porteur
    16 Réponses
    2092 Vues
    Dernier message par Dominique28
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2368 Vues
    Dernier message par marcangouleme
  • charge batterie avec N D S 180
    par hymer71 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    727 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Plus de charge batterie cellule sur secteur
    par Nicolage » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1361 Vues
    Dernier message par Nicolage
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5633 Vues
    Dernier message par Riccket