Au 220v, le disjoncteur saute

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Au 220v, le disjoncteur saute

Message par cousslux »

Bonsoir

En branchant le 220v, mon disjoncteur differentiel saute :oops:

Depuis l'installation d'une nouvelle clima en juin, , c'est arrivé seulement quelques fois :cry:

Aujourd'hui, mon diff saute direct :twisted: J'ai testé en virant le chargeur 12v, puis le chargeur 24v :evil:

Rien n'y fait :evil:

De votre experience, je suis à l'écoute de vos pistes...

Je vais fair 400 bornes demain, j'ai les panneaux 200w et l'Efoy 1600 pour le weekend, mais je souhaite trouver l'origine du blem :(

A+


Clou Liner, il est devenu

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18821
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par Michel28 »

cousslux a écrit :Depuis l'installation d'une nouvelle clima en juin, , c'est arrivé seulement quelques fois :cry:
Aujourd'hui, mon diff saute direct :twisted:
A+
Bonjour
Tu doit avoir une "fuite" de courant
vérifie sur ta dernière installation, si un fil neutre n'est pas mis à la terre

J'ai eu ce problème chez moi, il y a longtemps
Quand je branchait un appareil sur une prise bien précise, ça disjonctait
C'était un fil neutre branché à la terre
J'avais remis tout ça en ordre, et depuis plus de PB


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par isatis »

Bjr.

J'ai eu ce souci que sur branchement 220V.

C'était le frigo, j'ai expliqué ça ailleurs, mais je ne retrouve pas...Je recommence :lol:

Les eaux de dégivrage coulent derrière dans un godet placé sur le tuyau d'agrégat. Ainsi avec la chauffe du frigo, ces "eaux" s'évaporent, c'est bien fait et bien pensé, en théorie...

On ne sait pas quand il dégivre, et on roule dans un sentier (par exemple), que ce passe-t-il ?

Pour mon cas, le godet, en étant secoué, a jeté de l'eau partout, y compris sur la connectique 220V située juste en dessous. :wink:

j'ai asseché, en dépannage, et tout est reparti..

Rentré à la maison, j'ai supprimé le godet et rejoint la sortie arriére dégivrage avec le dessous du CC avec un petit tuyau...Plus de souci :wink:

J'espère que c'est une petite saloperie comme ça pour toi :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par JPJ91 »

Michel28 a écrit : Tu doit avoir une "fuite" de courant
vérifie sur ta dernière installation, si un fil neutre n'est pas mis à la terre
Oupss, sûrement pas un fil de neutre puisqu'il est exactement au même potentiel que la terre, c'est à dire... 0 volt. Si tu mesures une tension entre le neutre et la terre, c'est qu'il y a une bizarrerie sur ton install.
Cela ne peut être qu'un défaut venant de la phase.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par Phil74 »

JPJ91 a écrit :
Michel28 a écrit : Tu doit avoir une "fuite" de courant
vérifie sur ta dernière installation, si un fil neutre n'est pas mis à la terre
Oupss, sûrement pas un fil de neutre puisqu'il est exactement au même potentiel que la terre, c'est à dire... 0 volt. Si tu mesures une tension entre le neutre et la terre, c'est qu'il y a une bizarrerie sur ton install.
Cela ne peut être qu'un défaut venant de la phase.
faux , un differentiel déclenche également sur une difference de potentiel entre le neutre et la terrre ..


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par JPJ91 »

Tu peux nous expliquer, Phil74, quelle différence de potentiel il y a entre 0 volt et 0 volt ??? Moi je dois être un peu simplet mais j'ai comme la vague impression que ça ne doit pas être bien loin de 0...

Comme je l'ai déjà dit, si il y a une DDP entre la terre et le neutre, c'est qu'il y a une bizarrerie quelque part sur l'installation avant le Ccar et ça n'a rien à voir avec la question d'origine.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par Lexa »

hi,

1) j'abonderais assez facilement sur l'avis de JPJ91 .....

je ne connais rien sur les circuits EDF, mais en Suisse, et je dirais également de mon temps ....

le neutre était relié à la terre à l'entrée et en sortie des cabines haute tension.... ce qui mettait le N au potentiel de la terre ( sauf accident, et c'est là que le différentiel agissait )

Toujours de mon temps (66), il était toléré de relier neutre et terre à l'intérieur d'une prise ... Il est vrai qu'à l'époque nous avions l'obligation de mettre la phase à droite systématiquement ( si tu te loupais lors d'un examen, tu revenais l'année suivante, et ton brevet tu t’asseyais dessus !! )

2) Malgré tout je suis tout à fait d'accord avec Phil74

Non je ne suis pas devenu fou ....

Le principe d'un différentiel, est de mesurer l'intensité sur la phase ET sur le neutre.

Au delà d'un différentiel de 30mA, voir 20mA en zone humide .. cela saute ... .... On est d'accord ?

Alors regardons ce shéma :

P ----------------------/diff 30mA/-------------|
N ----------------------/diff 30mA/-------------| le consommateur étant ICI ..

Là tout va bien, le différentiel ne détecte rien, et tout roule !

On reprend le même et on recommence !

P ----------------------/diff 30mA/-------------|
N ----------------------/diff 30mA/-------------| le consommateur étant ICI ..
.......................................................^^ Ici se trouve une masse, fil dénudé par exemple qui touche un robinet !

dans cet exemple le différentiel placé sur la phase contrôle la conso, disons 1 Ampère ....

mais celui placé sur le neutre ne trouve rien, pas de conso, rien, nada, toute la consommation de l'appareil se tire à la masse dans le robinet ... en accord avec JPJ91, l'appareil continue à fonctionner normalement, et a sa phase, et son neutre au travers du robinet ..

Mais le différentiel lui détecte une anomalie, la consommation électrique du neutre n'est pas égale à 30mA près à celle de la phase,

et paf je disjoncte !!


CQFD

( l'ai-je bien descendu ? ( l'escalier ))


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par JPJ91 »

Tu l'as presque bien descendu...
Tout à fait ok avec le fait qu'on relie la terre et le neutre AVANT le différentiel, surtout lorsqu'on est pas sûr de la qualité de la mise à la terre.
En fait le but est, lorsqu'un fil de phase touche une masse métallique de créer immédiatement une consommation la plus important possible pour faire sauter le différentiel le plus vite possible. Lorsqu'une terre présente une résistance élevée, c'est le premier couillon venu qui fait la bonne liaison à la terre et qui prend une dérouillée mémorable. C'est pour cela que réunir la terre et le neutre avant le différentiel permet une consommation élevée et immédiate.
Il est évident que c'est impossible avec un fil de neutre qui est par définition au même potentiel que la terre, donc 0 ampères, 0 milliampère...etc. Le fil de neutre, tu peux le prendre dans ta main pendant 15 plombes il ne se passera rien.

Ensuite ta démonstration est "presque" bonne, en fait un différentiel ne mesure pas exactement l'intensité sur la phase ET sur le neutre comme tu le dis...c'est un peu plus subtil. Le différentiel pour parler simple "regarde" que l'intensité qui passe par la phase revient bien en totalité par le neutre. Si il en manque, c'est qu'il y a une "différence" et donc qu'une partie de la conso est dérivée quelque part ailleurs....et souvent c'est pas perdu pour tout le monde, la conso dérivée c'est maman qui est collée sur la poignée du frigo !

On en revient à la démo précédente, si un fil de phase touche une masse métallique relié à la terre (terre/neutre) avec les différentiels modernes 30mA ça saute immédiatement, la moindre petite conso est détectée. Si c'est un fil de neutre...le différentiel fait du gras parce qu'il n'y a aucune conso même mini-mini.

Bon tout ça c'est bien mignon, mais ça ne fait pas du tout avancer la demande d'origine, mais fondamentalement si on peut donner un conseil à cousslux c'est :
débranche successivement tous les appareils consommateurs de 220 et branche ton Ccar sur le secteur à chaque fois, à un moment lorsque ça ne disjonctera plus, tu sauras qui est le coupable.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par Lexa »

Hi,
Question de terminologie pour expliquer la même chose.
Évidemment qu'il n'y a pas de p'tit nain qui contrôlent chaque phase dans le différentiel…

Mon prof, nous expliquait que c'était comme une balance à plateau, au moindre déséquilibre, sa disjoncte.

Pour rechercher le coupable, rien ne vaut de débrancher tous les consomateurs potentiels, et les rebrancher un par un.

Sur mon :cc: se serait le fusible du frigo, l'alim du bloc de charge de Chausson. Et comme j'ai rajouté un chargeur pour la batterie moteur, je le débranche aussi.

Et si cela devait tout de même sauter tout débranché, je m'interesserais à la prise murale d'alimentation.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Phil74
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 798
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 23:07
Région d'habitat :
Localisation : Ht Savoie 74
Contact :

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par Phil74 »

JPJ91 a écrit :Tu peux nous expliquer, Phil74, quelle différence de potentiel il y a entre 0 volt et 0 volt ??? Moi je dois être un peu simplet mais j'ai comme la vague impression que ça ne doit pas être bien loin de 0...

Comme je l'ai déjà dit, si il y a une DDP entre la terre et le neutre, c'est qu'il y a une bizarrerie quelque part sur l'installation avant le Ccar et ça n'a rien à voir avec la question d'origine.
Bah oui justement si le différentiel saute c'est bien qu'il y a une DDP soit entre Phase\terre ou neutre\terre...Du a un appareil defectueux ou sur l'instalation.....
C'est claire que sur une installation qui fonctionne normalement il n'y a pas de DDP ....
On se poserais pas la question sur ce post qui n'existerait même pas....


Rapido 680 Desing Edition 2014 sur FIAT Ducato 130 Cv euro5

Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par cousslux »

Bonjour à tous

Ce weekend en Bourgogne,

j'ai été de nouveau confronté à ce même souci :oops: :oops:

Au camping de Meursault, RAS, et ensuite à Savigny cela disjonctait direct :oops:

J'ai vu des disjoncteurs FI 16a 30mA sur les sites style N.A., la plupart en 2 pôles, le mien est en 3

Quel en serait la nuance ???

A+

PS : seul mon frigo n'a pas été encore débranché pour le test préconisé


Clou Liner, il est devenu

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par duc »

Bonjour,

normalement un disjoncteur différentiel existe en 2 et/ou 4 fils.
En version 3 fils ?: jamais entendu...

A+

duc



Avatar du membre
cousslux
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 714
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 13:41
Région d'habitat : Luxembourg
Localisation : Luxembourg
Luxembourg

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par cousslux »

Bonjour Duc

Le voici

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=276512img0511.jpg]Image[/url]

A+


Clou Liner, il est devenu

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par GEGE 51 »

bonjour
le disjoncteur que vous presentez est un disjoncteur bipolaire avec le bloc differentiel 300mA au centre,certainement de marque ABB



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15431
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Au 220v, le disjoncteur saute

Message par le-lion-chauve »

Attention , le disjoncteur peut aussi déclencher avec un simple défaut sur le 12 volts qui se répercute par la terre .
Pannes aléatoires , la plaie à trouver . Isoler circuit par circuit est la seule solution .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • disjoncteur différentiel
    par isaphil13 » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    4595 Vues
    Dernier message par Michel28
  • Disjoncteur domestique sur le courant continu
    par GEGE 51 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1326 Vues
    Dernier message par yvan30
  • Pourquoi ça saute???
    par André54 » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    3404 Vues
    Dernier message par brloga
  • Fusible qui saute
    par blacky » » dans L'électricité à bord
    21 Réponses
    2702 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Convertisseur 12/220v
    par rodeo blues » » dans L'électricité à bord
    20 Réponses
    742 Vues
    Dernier message par LORI35