NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

DOLCEVITA4749
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 528
Enregistré le : mar. 7 mars 2006 16:40
Région d'habitat : Dracénie
Localisation : VAR

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par DOLCEVITA4749 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour

Pour le Pb de couplage batteries auxiliaires je viens d'investir dans un

coupleur power switch NDS

type ls12100

a priori c'est le seul engin capable de gerer 2 batteries auxiliaires même de marques differentes , capacités differentes , technologies differentes

pas donné 150€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement

Francoise & Michel
Challenger genesis 32
Ex:welcome 50 2.5 tdi
EX:Adria 680sp
Roadmate800
navman F610F
Je ne suis pas allé partout ,
mais je suis revenu de tout. (Coluche)

Avatar du membre
FREDD7

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par FREDD7 »

Bonjour :D

Je suis nouveau sur le forum et j'ai fait l'aquisition d'un Imanager egalement (avec une seconde batterie ).

Déjà pour pouvoir recharger la batterie du fiat qui a tendance à ne plus démarrer au bout de 3 semaines 1 mois d'immobilisation (certainement l'alarme avec les nombreux capteurs) et pour pouvoir mettre une seconde batterie pas cher sans prise de tète (capacité et techno différente ). J'avais aussi envie d'avoir une vue plus précise des consos de charge décharge ...et le panneau de contrôle de mon carthago est assez rudimentaire de ce côté là . J’étais habitué à mieux dans mon ancien hymer et de ce côte là , le Imanager est top apparemment.

J'envisage de le monter ce WE mais en regardant la doc en anglais, j'ai une question concernant le montage du panneau solaire. Actuellement il est branché directement sur la batterie mais je ne pense pas que ça puisse rester comme ça avec l'installation du imanager. A priori , si je laisse comme ça, ça ne rechargera que cette batterie et une fois pleine , ça ne devrait basculer sur l'autre.
Pour ceux qui connaissent le imanager et son montage, ou avez vous brancher le PS ? A priori, je dirai que le - reste sur le - de la batterie auxilaire (masse) et que le + va au positif de l'installation du camping car (celui ou est branchée mon unique batterie auxilaire pour le moment et qui devra être branché maintenant à la borne 3 du imanager ).

Par rapport à la doc , j'aurais donc

Le fil qui est sur le + de ma batterie actuelle sur la borne 3 du imanager (system common positive) avec le + batterie du panneau solaire
le + de ma batterie à la borne 2 du imanager
Le + de ma nouvelle batterie à la borne 4 du imanager
Le - de la nouvelle batterie sur le - de ma batterie actuelle
Le + de la batterie moteur sur le + de la borne 1 du IM
Le - moins d'une des 2 batteries auxilaire sur le - de la borne 1 du imanager

Suis je sur la bonne piste !

Merci pour votre aide :wink:



Avatar du membre
arrow76
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 15:38
Région d'habitat : Dieppe
Localisation : Dieppe
Genre :
France

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par arrow76 »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le NDS iManager ne sert qu'à gérer la ou les batteries auxiliaires et la batterie principale, en aucun cas le panneau solaire.
Je pense pas qu'un panneau solaire puisse être branché directement à une batterie car il faut passer par un régulateur.
Dans mon cas j'utilise en plus un autre appareil NDS : le Power Service Gold qui permet de gérer un ou deux panneaux solaires. Cela m'a permis de supprimer le régulateur du panneau solaire.

Bonne soirée
François


Camping-car Wingamm Oasi 610 M de 2017
Autoradio chinois 12,8" sous Android 9
Smartphone Poco F2 Pro

Avatar du membre
FREDD7

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par FREDD7 »

Bonsoir François

Le nds gère bien les sources de charges , panneau comme chargeur . Il permet justement de charger la batterie du porteur a l aide du panneau solaire lorsque les batteries auxiliaires sont pleines (hivernage).
Sur le régulateur il y a le branchement du panneau solaire et un autre pour relier directement à la batterie mais si je laisse le régulateur directement sur la batterie , je pense que lorsque celle ci sera pleine , le manager ne basculera pas sur l autre si je laisse comme ça, d ou ma question :?



Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par patbtz »

Bonsoir,
ayant acheté mon cc d'occasion, j'ai voulu savoir les ha de mes deux batteries cellules, j'ai pas réussi, je pensais que ce serait facile, à pars avoir cassé des petit ergots en plastique des caches sous mes sièges, je n'ai pas été très bon, de pars l’arrière je ne vois rien d'écrit, dois-je démonter les sièges ? Sur la notice du véhicule je n'ai pas trouvé comment faire non plus.
J'ai également deux questions idiotes mais bon,
je pense que mon panneaux solaire charge mes batteries et malgré que le tableaux de surveillance soit éteint car les témoins passent de deux diodes à trois, et il y a un témoins vert allumé en permanence sur « je pense un bloc dédié au panneaux » « j'ai pas de notice »
une fois chargées mes batteries cellules, y a t' il un transfert sur la batterie porteur ? Si oui comment le savoir ?
Merci par avance Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par CCEV »

Il faut démonter les sièges sur les Ford pour avoir accès aux batteries. Sur les Fiat/PSA, non, je ne pense pas (elles sont plutôt dans le compartiment moteur)
Quant à la charge des batteries cellule par le panneau solaire, c'est presque toujours connexion directe P.S./ batteries, car la plupart des régulateurs un peu récents ne sont pas prévus pour pouvoir être déconnectés de toute batterie (les miens clignotent comme des malades s'ils sont connectés au panneau, mais pas à la batterie). C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on nous conseille fortement de connecter d'abord la batterie à l'installation.
Donc si tu as un voyant vert permanent sur ton régulateur (supposé), c'est bien parce que la batterie est reliée directement dessus (ou alors, ça passe quand-même par la "centrale" électrique, mais avec une connexion permanente).
Conclusion : si c'est pas déjà Noël dans ton camping-car dès que tu arrêtes le panneau de commande, c'est que tu n'as pas besoin de l'allumer pour charger.

Quant à charger la batterie porteur avec le P.S., la plupart du temps c'est non, sauf équipement spécifique, ou coupleur séparateur symétrique (ce qui se faisait autrefois où la tension élevée d'un côté ou de l'autre actionnait le coupleur).
Il suffit de regarder si la batterie porteur "monte" en tension (ou diodes de contrôle) dès qu'il y a du soleil (ou débrancher/rebrancher le panneau solaire du régulateur pour voir la différence).


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: NDS iManager ou Innovtech 3 batteries PWM 480721

Message par patbtz »

bonjour, CCEV
merci pour tes renseignements, j'ai les batteries cellules sous les sièges, je verrai le jour ou je devrai vraiment les tester si je dois démonter les sièges, pour le moment c'est pas nécessaire, j'ai testé avec le voltmètre le régulateur "supposé" sur la position ps il me donne 19volt passé, sur la position batterie 14volt passé, le témoins reste tout le temps allumé en vert, ça à l'air de fonctionner correctement.
comme tu le dis la batterie porteur ne doit pas être couplée, je vais surveiller son voltage et la recharger en extérieur, pour l'instant 12,43volt
merci encore.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • nds imanager
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    1089 Vues
    Dernier message par nanny
  • Probléme NDS IManager
    par malcolmbass » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    1 Réponses
    680 Vues
    Dernier message par OMDID
  • option nds
    par opr503065 » » dans L'électricité à bord
    4 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • NDS Power Service Gold 30-M
    par dynek » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    524 Vues
    Dernier message par dynek
  • remplacement batteries
    4 Réponses
    1482 Vues
    Dernier message par TELQUELLE