quid des batteries 2
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- kchriske
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quid des batteries 2
coucou
me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries
données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3
2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W
le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau
ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)
le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V
la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité
très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.
la parrade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre
pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h
par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève
il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)
ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate
désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher
j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité
me revoilà une fois de plus avec mes problèmes de batteries
données du problème : décharge trop rapide
frigo à compression consommation 45 W, position 3 sur le bouton de réglage
le frigo se met en sécurité une fois que la tension descend en dessous de 11,3
2 batteries AGM de 100 A en parallèle chargées au max d'après les mesures prises au voltmètre
chargeur IUOU
chargeur solaire CTEK D250S dual
panneaux solaires mono 235 W
le frigo refroidit très bien, pas de souci à ce niveau
ce que je constate :
20 h 30 le voltmetrès indique 12,8 volt (chargé par le panneau solaire et par l'alternateur en roulant)
le frigo consomme comme indiqué ci dessus
la TV fonctionne pendant 2 heures
à 22 h 30 la TV est coupée
plus aucun consommateur autre que le frigo n'est en service (hormis le voltmètre branché sur l'allume cigare)
le voltmètre est retombé à 12,5 V au moment où je coupe la TV
en quelques minutes il remonte à 12,7 V
la dessus je dors jusque vers 4-5 h, je vérifie le voltmètre qui indique 12,5 V
régulièrement le frigo se met en marche (toutes les 18-19 minutes) pour une durée de 8-9 minutes (ceci variant en fonction de la température extérieure
lors de la mise en marche le voltmètre retombe à 12,1-12,2 pendant la durée de fonctionnement
à l'arrêt celui ci remonte par étape dans un premier temps à 12,5 V
puis il remonte à 12,4 et descend un peu plus bas à la mise en marche
etc...
vers 7 heures du matin la situation s'est fortement dégradée, le Voltmètre indique au repos 11,7 (ce qui est le voltage de sécurité du frigo) lors de la mise en marche, il retombe à 11,2 et comme ce n'est pas suffisant l'appareil se met en sécurité
très vite, le voltmètre remonte à 11,7 puis nouvelle tentative, sécurité etc etc.
la parrade : je mets le moteur en marche et en 15 minutes les batteries sont rechargées ? ? suffisamment 12,7 ???
et tout rentre dans l'ordre
pour moi tout cela est anormal, des batteries ne peuvent se charger aussi vite
et elles ne peuvent se décharger aussi vite non plus
les calculs de consommations que l'on a pu faire disent qu'en fonctionnement normal tout utilisateurs confondus je devrais tenir 1 jour 1/3 environ sans aucune recharge, ici je suis vidé en 10 h
par contre lorsque je recharge les batteries via le secteur, la première nuit qui suit en autonome, je passe allègrement la nuit jusqu'au matin où le panneau solaire prend la relève
il ne fait aucun doute pour moi que les batteries sont mortes, mais pas tout à fait (notez qu'elles tiennent la charge sans problème)
ma question est la suivante : une charge via le secteur est elle plus poussée qu'une charge en roulant ou via les panneaux solaires
pour moi, 12,7 dans les deux cas doivent donner le même résultat, et ce n'a pas l'air d'être ce que je constate
désolé de toutes ces explications détaillées, mais je cherche à comprendre comment cela peut marcher ou devrait marcher
j'envisage bien sur de remplacer les batteries actuelles (3ème année) par des neuves d'une capacité plus importantes, mais ce problème existe depuis le début (batteries neuves) mais avec moins d'accuité
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Re: quid des batteries 2
hi,
comme tu l'expliques, je dirais que ton chargeur secteur et correctement réglé pour des batteries AGM...
Et qu'à contrario quand tu roules ton circuit de charge et prévu pour une charge de batterie au plomb, il en résulte qu'avec ce réglage tes batteries ne sont chargées qu'à 90%
Sur le régulateur solaire tu dois avoir une position pour batterie AGM/GEL, pour le circuit de charge d'origine camion, seule solution intercaller un booster prévu pour cela, et les remplir effectivement à 100%
Pour le reste, je dirais bien que tu as un câblage pas assez proportionné à la demande, cela engendre une chute de tension trop importante, qui mets le système en sécurité.
Commence peut être à vérifier la conso exacte de ton frigo ? 45W données usine ? ou c'est du réel ? si c'est des données catalogue, je ne serais pas étonné de mesurer en réalité du 60 ou 70W ....
et la TV ? elle croute combien elle ? tu n'en parle guère ? et quand l'on dit TV, toute la TV, décodeur et ampli d'antenne compris.
peut être simplement d'une part une sous-estimation des consos exactes, et une mauvaise charge en roulant .. Pas forcément des batteries HS...
comme tu l'expliques, je dirais que ton chargeur secteur et correctement réglé pour des batteries AGM...
Et qu'à contrario quand tu roules ton circuit de charge et prévu pour une charge de batterie au plomb, il en résulte qu'avec ce réglage tes batteries ne sont chargées qu'à 90%
Sur le régulateur solaire tu dois avoir une position pour batterie AGM/GEL, pour le circuit de charge d'origine camion, seule solution intercaller un booster prévu pour cela, et les remplir effectivement à 100%
Pour le reste, je dirais bien que tu as un câblage pas assez proportionné à la demande, cela engendre une chute de tension trop importante, qui mets le système en sécurité.
Commence peut être à vérifier la conso exacte de ton frigo ? 45W données usine ? ou c'est du réel ? si c'est des données catalogue, je ne serais pas étonné de mesurer en réalité du 60 ou 70W ....
et la TV ? elle croute combien elle ? tu n'en parle guère ? et quand l'on dit TV, toute la TV, décodeur et ampli d'antenne compris.
peut être simplement d'une part une sous-estimation des consos exactes, et une mauvaise charge en roulant .. Pas forcément des batteries HS...
Il n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.
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Re: quid des batteries 2
Bonjour
Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.
On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.
Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.
Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
---> Ce qu'en dit, entre autres, Seatronic
Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.
Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).
Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!
Typiquement un frigo à compression de 130 litres (genre le mien), bien installé électriquement (câble de section adéquate relié directement à la batterie) et physiquement (vide d'air à l'arrière pour la ventilation) tire un peu moins de 4 ampères quand il marche, mais heureusement il ne fonctionne pas en permanence, c'est principalement fonction de la température ambiante.
Note : le notre n'est quasiment jamais sur la position 3, même en Grèce par temps bien chaud, il est sur 2.
On n'a pas la télé, mais le matin après une seule nuit en statique on n'est jamais tombé en dessous de 12,2.
Tes batteries sont sans doute fatiguées (à moins qu'il y ait un problème de connexion depuis les chargeurs et alternateurs ?)
Une batterie non utilisée (frigo coupé, ...) qui indique une tension de 12,7 volts une demi-heure après la fin de la charge peut être considérée comme bien chargée.
Si tu achètes des batteries neuves, prend des Gel au lieu de AGM, elles supportent mieux les décharges profondes. Les AGM sont très bonnes en décharge rapide (et en recharge rapide) et donc sont adaptées à des consommateurs ayant un pic très fort de besoin au démarrage, c'est fréquent sur un voilier (guindeau, ...) mais beaucoup moins dans un CC.
Les Gel sont légèrement plus chères mais elles résisteront mieux à un nombre de décharges plus grandes, et plus la profondeur de décharge est élevée plus la différence avec les AGM sera notable.
---> Ce qu'en dit, entre autres, Seatronic
Nota : si tu as la place, il vaut mieux une seule grosse batterie de 200 Ah C20 que deux de 100 Ah C20.
Et au lieu d''un voltmètre, installe un moniteur de batterie (genre NASA BM-1 ou, mieux, Victron BMV 600) : ça te donnera les ampères qui sortent et ceux qui rentrent et te permettra de mieux apprécier le vrai état de charge de la batterie (après l'avoir étalonné au départ).
Pour le reste, c'est sûr qu'un booster de charge serait un plus pour charger à fond la batterie.
De même avec 2 panneaux solaires un régulateur MPPT serait un vrai plus pour profiter à fond du soleil même si partiellement à l'ombre.
Et tant qu'on est à dépenser des sous, le TOP ce serait une batterie LiFePO4 mais là la dépense est plus grande !!
Modifié en dernier par pit38f le dim. 31 août 2014 11:45, modifié 1 fois.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
Notre monture : Fourgon Ducato L4 H3 sur mesure Isère Evasion "7 Laux"
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Re: quid des batteries 2
- Bonjour et Merci Pit38f, pour le post très détaillé et le lien.
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- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
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Re: quid des batteries 2
De rien papymobile, je partage le peu que je sais car :
"l'information est le seul bien dont la valeur augmente quand on le partage" !
J'ai oublié un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20
"l'information est le seul bien dont la valeur augmente quand on le partage" !
J'ai oublié un point qui peut avoir une incidence :
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Re: quid des batteries 2
coucou
merci pour ces réponses
sans faire fonctionner la TV le résultat actuellement est identique, donc sa conso importe peu
habituellement il m'est arrivé d'utiliser mon disque dur alimenté par mon convertisseur pour voir des films sans pour autant rencontrer de problème
donc frigo à compression, + tv + antenne + convertisseur et disque dur et pas de problème
maintenant pas de TV du tout rien que le frigo et problème
mon régulateur solaire est un MPPT
mon câblage est tout en 6 ²
voir photo jointe : par vers batterie moteur il faut comprendre vers alternateur
mon propos serait de remplacer mes 2 batteries de 100 par 2 de 150, cela devrait le faire
une seule ce n'est pas possible
d'accord pour les Gel, reste que sur le net le port est assez important les prix oscillent entre 321 et 451 €
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14982098
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14982098
et puis une autre question se pose, pourquoi avec la même installation, cela fonctionnait nettement mieux par le passé
batteries débranchées, un mois après elles sont toujours à 12,7 volts (du moins en début d'année)
je vais débrancher maintenant pour vérifier ensuite au cas où
merci pour ces réponses
sans faire fonctionner la TV le résultat actuellement est identique, donc sa conso importe peu
habituellement il m'est arrivé d'utiliser mon disque dur alimenté par mon convertisseur pour voir des films sans pour autant rencontrer de problème
donc frigo à compression, + tv + antenne + convertisseur et disque dur et pas de problème
maintenant pas de TV du tout rien que le frigo et problème
mon régulateur solaire est un MPPT
mon câblage est tout en 6 ²
voir photo jointe : par vers batterie moteur il faut comprendre vers alternateur
mon propos serait de remplacer mes 2 batteries de 100 par 2 de 150, cela devrait le faire
une seule ce n'est pas possible
d'accord pour les Gel, reste que sur le net le port est assez important les prix oscillent entre 321 et 451 €
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14982098
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=14982098
et puis une autre question se pose, pourquoi avec la même installation, cela fonctionnait nettement mieux par le passé
batteries débranchées, un mois après elles sont toujours à 12,7 volts (du moins en début d'année)
je vais débrancher maintenant pour vérifier ensuite au cas où
- kchriske
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Re: quid des batteries 2
re coucou
mon idée était la suivante
remplacer les 2 de 100 Ah par 2 de 150 Ah cela devrait me permettre de boucler la boucle et d'obtenir une autonomie plus grande
je n'ai pas la possibilité de de mettre 1 seule grosse batterie
d'accord pour prendre des batteries gel, les prix oscillent entre 321€ et 451 € hors transport
je ne fais que du camping libre, donc les recharges sur le réseau sont plutôt rares
nous ne sommes pas des gaspilleurs en énergie (ni en d'autres choses d'ailleurs)
pour info : après avoir débranché depuis 4 heures, les batteries donnent 12,93 et 12,95
question subsidiaire : comment vérifie t'on une perte de courant (ce qui pourrait être une explication à mes problèmes récents ( j'ai passé plus de deux mois au Maroc début d'année sans aucun problème avec les batteries )
mon idée était la suivante
remplacer les 2 de 100 Ah par 2 de 150 Ah cela devrait me permettre de boucler la boucle et d'obtenir une autonomie plus grande
je n'ai pas la possibilité de de mettre 1 seule grosse batterie
d'accord pour prendre des batteries gel, les prix oscillent entre 321€ et 451 € hors transport
je ne fais que du camping libre, donc les recharges sur le réseau sont plutôt rares
nous ne sommes pas des gaspilleurs en énergie (ni en d'autres choses d'ailleurs)
pour info : après avoir débranché depuis 4 heures, les batteries donnent 12,93 et 12,95
question subsidiaire : comment vérifie t'on une perte de courant (ce qui pourrait être une explication à mes problèmes récents ( j'ai passé plus de deux mois au Maroc début d'année sans aucun problème avec les batteries )
- kchriske
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Re: quid des batteries 2
Coucoupit38f a écrit :De rien papymobile, je partage le peu que je sais car :
"l'information est le seul bien dont la valeur augmente quand on le partage" !
J'ai oublié un point qui peut avoir une incidence :
personnellement je n'ai qu'une seule batterie Gel de 160 Ah C20
ok, mais as tu aussi un frigo à compression ?
moi j'hésite pour 2 batteries http://www.ase-energy.com/batterie-vict ... EL165A.cfm
qu'en pensez vous ?
-
- Vieux routier
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Re: quid des batteries 2
Re.
Oui, j'ai un frigo à compression (Indel 130 litres avec plaques eutectiques), c'est ce que j'ai toujours eu : plus de 5 ans dans deux fourgons, avec des voyages dans des pays où la canicule existe souvent !
Pour les batteries Gel, les prendre au passage en bord de mer chez un accessoiriste Marine après avoir vérifié par téléphone, ou, sans doute bien moins cher, explorer la piste 'Andorre'.
Je ne connais pas la boîte ci-dessous mais peut-être les interroger
----> http://fr.shopping.com/accessoire-campi ... e/produits
Pour augmenter tes chances avec les contrôles de la douane, il faut bien sûr monter les batteries neuves en Andorre et y laisser les vieilles.
Et puis l'Andorre, hors saison, en fourgon aménagé, ce doit être chouette, et c'est l'occasion de visiter les Pyrénées ariégeoises et/ou catalanes.
Entre maintenant et au début où ça marchait mieux, ce qui a pu changer c'est :
- bien sûr les batteries
- peut-être la qualité des connexions pour charger la batterie et/ou pour alimenter le compresseur du frigo ?
- l'isolation du frigo : joint de porte, ... , et donc fonctionnement plus fréquent du frigo ?
- le chargeur et/ou le régulateur solaire peuvent - peut-être - fonctionner moins bien qu'avant ??
Et peut-être d'autres éléments qui ne me viennent pas à l'esprit mais qu'un spécialiste en électricité et/ou frigo ajoutera.
Bonnes recherches, tiens nous au courant.
Oui, j'ai un frigo à compression (Indel 130 litres avec plaques eutectiques), c'est ce que j'ai toujours eu : plus de 5 ans dans deux fourgons, avec des voyages dans des pays où la canicule existe souvent !
Pour les batteries Gel, les prendre au passage en bord de mer chez un accessoiriste Marine après avoir vérifié par téléphone, ou, sans doute bien moins cher, explorer la piste 'Andorre'.
Je ne connais pas la boîte ci-dessous mais peut-être les interroger
----> http://fr.shopping.com/accessoire-campi ... e/produits
Pour augmenter tes chances avec les contrôles de la douane, il faut bien sûr monter les batteries neuves en Andorre et y laisser les vieilles.
Et puis l'Andorre, hors saison, en fourgon aménagé, ce doit être chouette, et c'est l'occasion de visiter les Pyrénées ariégeoises et/ou catalanes.
Entre maintenant et au début où ça marchait mieux, ce qui a pu changer c'est :
- bien sûr les batteries
- peut-être la qualité des connexions pour charger la batterie et/ou pour alimenter le compresseur du frigo ?
- l'isolation du frigo : joint de porte, ... , et donc fonctionnement plus fréquent du frigo ?
- le chargeur et/ou le régulateur solaire peuvent - peut-être - fonctionner moins bien qu'avant ??
Et peut-être d'autres éléments qui ne me viennent pas à l'esprit mais qu'un spécialiste en électricité et/ou frigo ajoutera.
Bonnes recherches, tiens nous au courant.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde.
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Re: quid des batteries 2
coucou pit38f
toutes les connexions sont ok, je peux vérifier au niveau du frigo (les fils sont soudés aux oeillets) je n'ai pas de problème de charge, mais des problèmes de décharge
le chargeur réseau fonctionne très bien d'après moi
le chargeur solaire a été installé fin de l'année dernière, c'est un Mppt http://www.discount-marine.com/p9135/ctek-d250s-dual en remplacement d'un PWN Treca
je vais suivre la piste du joint de porte, mais normalement je ne vois passer aucune trace de lumière la nuit
tout au long de la journée '(donc aux heures les plus chaudes) le voltmètre renseigne plus de 13,6 V et le frigo de 90 l fonctionne parfaitement
vers les 20 h naturellement le voltmètre revient aux alentours de 12,8
et puis cela se dégrade en cours de nuit comme expliqué plus avant
du coup je me pose la question suivante / aurai je une perte à la masse
comment cela se vérifie ?
merci pour vos explications et du temps passé à me répondre
toutes les connexions sont ok, je peux vérifier au niveau du frigo (les fils sont soudés aux oeillets) je n'ai pas de problème de charge, mais des problèmes de décharge
le chargeur réseau fonctionne très bien d'après moi
le chargeur solaire a été installé fin de l'année dernière, c'est un Mppt http://www.discount-marine.com/p9135/ctek-d250s-dual en remplacement d'un PWN Treca
je vais suivre la piste du joint de porte, mais normalement je ne vois passer aucune trace de lumière la nuit
tout au long de la journée '(donc aux heures les plus chaudes) le voltmètre renseigne plus de 13,6 V et le frigo de 90 l fonctionne parfaitement
vers les 20 h naturellement le voltmètre revient aux alentours de 12,8
et puis cela se dégrade en cours de nuit comme expliqué plus avant
du coup je me pose la question suivante / aurai je une perte à la masse
comment cela se vérifie ?
merci pour vos explications et du temps passé à me répondre
- kchriske
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Re: quid des batteries 2
coucou
après 18 h de démontage les batteries sont respectivement à 12,82 et 12,84
votre avis elles sont nazes ou pas ?
dans ce cas comment se fait il que je ne tienne pas la distance comme pit38f
nous ce que l'on souhaite, c'est de partir sans toujours être stressé le soir pour ce que l'on trouvera au matin, même si on appris à gérer
j'ai vérifié toutes les connexions, je n'ai rien trouvé
reste une perte à la masse, mais comment on trouve cela
et puis dans ce cas, ma batterie moteur devrait aussi trinquer (il me semble)
après 18 h de démontage les batteries sont respectivement à 12,82 et 12,84
votre avis elles sont nazes ou pas ?
dans ce cas comment se fait il que je ne tienne pas la distance comme pit38f
nous ce que l'on souhaite, c'est de partir sans toujours être stressé le soir pour ce que l'on trouvera au matin, même si on appris à gérer
j'ai vérifié toutes les connexions, je n'ai rien trouvé
reste une perte à la masse, mais comment on trouve cela
et puis dans ce cas, ma batterie moteur devrait aussi trinquer (il me semble)
- clap42
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- Zodiaque :
Re: quid des batteries 2
Bonjour Kchriske
Tu peux contrôler si tu as un consommateur de la manière suivante tu coupes ton frigo et tout ce qui peut consommer tu débranches une cosse de batterie et entre la cosse et le fil tu mets une lampe témoin si elle reste éteinte tu n'as pas de consommateur si elle s'éclaire tu as une fuite
Bonne recherche
Claude
Tu peux contrôler si tu as un consommateur de la manière suivante tu coupes ton frigo et tout ce qui peut consommer tu débranches une cosse de batterie et entre la cosse et le fil tu mets une lampe témoin si elle reste éteinte tu n'as pas de consommateur si elle s'éclaire tu as une fuite
Bonne recherche
Claude
Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous
Honda 125 MSX
Bonne route à tous
- patgolfe
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Re: quid des batteries 2
bonjour, ce que tu explique j'ai exactement le meme probleme, la batterie se decharge idem ,et se recharge en peu de temps, j'ai tout mesuré pas de fuite la pastille sur la batterie est bien verte , la charge par le chargeur 220 et alternateur ocille vers 14 volts, mais le matin meme probleme, mon frigo est alimenté par du 6 mm carré, la seule explication peut etre j'ai une perte quand le frigo tourne de l'ordre de 0,4 volt
j'ai 12,7 a la batterie et aux cosse du frigo 12,4 cela peut il etre la cause ?
je pensais changer la batterie mais comme indique la pastille verte, good performance, j'attends mais cela est penible
j'ai 12,7 a la batterie et aux cosse du frigo 12,4 cela peut il etre la cause ?
je pensais changer la batterie mais comme indique la pastille verte, good performance, j'attends mais cela est penible
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Re: quid des batteries 2
re, j'oubliais, j'ai le nasa, bm1 et je suis en permanence cette descente cela est pire, je me leve meme la nuit pour regarder
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Re: quid des batteries 2
coucouclap42 a écrit :Bonjour Kchriske
Tu peux contrôler si tu as un consommateur de la manière suivante tu coupes ton frigo et tout ce qui peut consommer tu débranches une cosse de batterie et entre la cosse et le fil tu mets une lampe témoin si elle reste éteinte tu n'as pas de consommateur si elle s'éclaire tu as une fuite
Bonne recherche
Claude
le plus simple il me semble serait de retirer tous les fusibles comme cela je suis certain,
mais le + de la batterie moteur ne risque pas de fausser le résultat
je suppose que c'est la cosse + et dans mon cas en parallèle je débranche 2 cosses alors
et si on constate une fuite, comment on arrive à la localiser
édition le 5 au matin : les anciennes batteries démontées depuis 4 jours donnent 12,79 et 12,82 Volts à la mesure
les neuves ont un écart avant installation voisin
j'ai donc installé hier les nouvelles batteries gel de 165 Ah chaque, quitte à faire l'achat de nouvelles batteries autant mettre toutes les chances de tranquillité de mon côté.
je sais, j'ai lu que d'autres n'avaient aucun problème et je veux bien les croire, mais moi j'en ai et je cherche donc à les résoudre avec votre aide bien sur mais aussi avec mes constats sur mon véhicule et mes conditions d'emploi
je crois que nous avons tous des problèmes spécifiques et que chacun les résous à sa manière (seul, ou avec l'aide d'un concessionnaire ou d'un internaute bien informé)
je suis quand même surpris du nombre de problèmes liés aux batteries que l'on rencontre sur les différents forums traitant de camping cars voir de bateaux de plaisance. A croire que les fabricants ne gèrent pas bien cet aspect du problème, car même des camping cars neuf posent problèmes.
Quand aux électriciens des concessionnaires peu sont vraiment compétant en la matière (idem pour les TV d'ailleurs)
reste à voir comme va se passer mon prochain voyage en Normandie vers la fin du mois
merci à tous ceux qui m'ont aidé ou essayé de m'aider, c'était
je ne perds pas de vue le test sur les pertes, mais je n'ai pas encore l'ampoule de prête
je suppose que c'est une ampoule en 12 V qu'il faut mettre entre le fil et la cosse, je suis plutôt nul en électricité, comme beaucoup je crois
Modifié en dernier par kchriske le ven. 5 sept. 2014 06:56, modifié 2 fois.
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