quid des batteries 2

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: quid des batteries 2

Message par kchriske »

Dernier message de la page précédente :

clap42 a écrit :Bonjour Kchriske
Tu peux contrôler si tu as un consommateur de la manière suivante tu coupes ton frigo et tout ce qui peut consommer tu débranches une cosse de batterie et entre la cosse et le fil tu mets une lampe témoin si elle reste éteinte tu n'as pas de consommateur si elle s'éclaire tu as une fuite
Bonne recherche
Claude
coucou

le plus simple il me semble serait de retirer tous les fusibles comme cela je suis certain,
mais le + de la batterie moteur ne risque pas de fausser le résultat

je suppose que c'est la cosse + et dans mon cas en parallèle je débranche 2 cosses alors

et si on constate une fuite, comment on arrive à la localiser

édition le 5 au matin : les anciennes batteries démontées depuis 4 jours donnent 12,79 et 12,82 Volts à la mesure
les neuves ont un écart avant installation voisin

j'ai donc installé hier les nouvelles batteries gel de 165 Ah chaque, quitte à faire l'achat de nouvelles batteries autant mettre toutes les chances de tranquillité de mon côté.

je sais, j'ai lu que d'autres n'avaient aucun problème et je veux bien les croire, mais moi j'en ai et je cherche donc à les résoudre avec votre aide bien sur mais aussi avec mes constats sur mon véhicule et mes conditions d'emploi

je crois que nous avons tous des problèmes spécifiques et que chacun les résous à sa manière (seul, ou avec l'aide d'un concessionnaire ou d'un internaute bien informé)

je suis quand même surpris du nombre de problèmes liés aux batteries que l'on rencontre sur les différents forums traitant de camping cars voir de bateaux de plaisance. A croire que les fabricants ne gèrent pas bien cet aspect du problème, car même des camping cars neuf posent problèmes.
Quand aux électriciens des concessionnaires peu sont vraiment compétant en la matière (idem pour les TV d'ailleurs)

reste à voir comme va se passer mon prochain voyage en Normandie vers la fin du mois

merci à tous ceux qui m'ont aidé ou essayé de m'aider, c'était :super:

je ne perds pas de vue le test sur les pertes, mais je n'ai pas encore l'ampoule de prête
je suppose que c'est une ampoule en 12 V qu'il faut mettre entre le fil et la cosse, je suis plutôt nul en électricité, comme beaucoup je crois
Modifié en dernier par kchriske le ven. 5 sept. 2014 06:56, modifié 2 fois.



Avatar du membre
clap42
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 689
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 13:08
Région d'habitat : rhone alpes
Localisation : nord de la loire (42)
Zodiaque :
France

Re: Re : quid des batteries 2

Message par clap42 »

Bonsoir tu débranches que la cosse où il y a le fil + qui part alimenter ta cellule ou le - qui va à la masse tu intercales ta lampe temoin et si elle s'éclaire là tu enlèves les fusibles un par un et quand ta lampe s'éteint tu regardes ce que le dernier fusible que tu as enlevé alimente ta fuite est sur ce circuit oui il faut une ampoule de 12 volts c'est mieux qu'un voltmètre
Si ta lampe ne s'éclaire pas c'est OK pas de consommateur
bonne soirée


Cécile & Claude , Nevis 876G
Honda 125 MSX
Bonne route à tous

fifi1966
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 660
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 22:34
Région d'habitat : 66300
Localisation : Perpignan
Zodiaque :

Re: quid des batteries 2

Message par fifi1966 »

Bonjour kriskre

Pour le controle avec une ampoule tu peut le faire aussi boen avec le plus ou le moins , cela importe peut .

Le principe est oblige tout le courant du vehicule a traverser le filament de l ampoule , si il n y a aucune consomation l ampoule reste eteinte , a la moindre conso l ampoule s allume .

Si l ampoule s allume , et que tout est sur arret dans le cc c est que tu as une conso.

A partir de ce constat du doit debrancher tout les fusibles jusqu a que l ampoule s eteigne .

A partir de ce moment tu as isoler la partis du circuit qui te donne une conso.

Il te reste a debrancher tout les appareil electrique les un apres les autre pour trouver le coupable :boite: .

Bonne recherche philippe


Euramobil I 850 QB II blue , fiat 3.0 180 cv , année 2012 .

Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: quid des batteries 2

Message par kchriske »

fifi1966 a écrit :Bonjour kriskre

Pour le controle avec une ampoule tu peut le faire aussi boen avec le plus ou le moins , cela importe peut .
d'accord, mais comme la batterie moteur est aussi reliée à mon chargeur solaire et que l'ensemble est relié aux batteries de service, cela ne fausse t'il pas le résultat
la perte peut aussi provenir du circuit électrique du véhicule même
Le principe est oblige tout le courant du vehicule a traverser le filament de l ampoule , si il n y a aucune consomation l ampoule reste eteinte , a la moindre conso l ampoule s allume .

Si l ampoule s allume , et que tout est sur arret dans le cc c est que tu as une conso.
mon antenne n'est jamais sur arrêt à ce que je sache, il faut que je retire le fusible, sa conso est insignifiante parait il

A partir de ce constat du doit debrancher tout les fusibles jusqu a que l ampoule s eteigne .

A partir de ce moment tu as isoler la partis du circuit qui te donne une conso.

Il te reste a debrancher tout les appareil electrique les un apres les autre pour trouver le coupable :boite: .

Bonne recherche philippe



fifi1966
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 660
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 22:34
Région d'habitat : 66300
Localisation : Perpignan
Zodiaque :

Re: quid des batteries 2

Message par fifi1966 »

re

bon pour la batterie moteur pas de pb il y a un coupleur qui sert justement a empêcher que une des batterie tire sur l autre , donc en clair meme avec une conso sur la partie porteur le filament de ton ampoule test sur la cellule ne s allumera pas .

pour ton antenne si ce n est qu une memoire style poste de radio elle ne fera pas allumé l ampoule .

de toute facon c est claire tout ce qui te fait allumer l ampoule quand tout est eteint est une anomalie .

pour ce qui est tu panneau enleve le fusible .

salutation philippe


Euramobil I 850 QB II blue , fiat 3.0 180 cv , année 2012 .

Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: quid des batteries 2

Message par kchriske »

coucou

merci philippe, je viens rendre compte quand j'ai terminé ce qui est en cours

ou pour me reposer, le béton c'est dur dur passé un certain âge



Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: quid des batteries 2

Message par kchriske »

coucou

je m'aperçois que je n'ai pas donné suite au sujet sur ce forum

suite aux conseils prodigués sur un autre site, j'ai revu complètement le câblage en parallèle (je n'ai pas forcément bien compris toutes les raisons, mais j'ai fais comme expliqué) et depuis je ne rencontre plus de problèmes.

j'ai quand même constaté et corrigé certains point

- 2 batteries gel de 165 A en parallèles d'une part
- le bas de la porte du frigo ne fermait pas bien, maintenant tous les soirs on veille à cela
- cette hiver au Maroc (et l'hiver précédent), sans vrai raison (juste pour voir) j'ai réduit la position de froid demandé de 4 j'ai mis à 2 je n'ai pas eu de problèmes de conservation (j'ai même pu congeler viande ou poissons sans problème

et cela en regardant la TV plusieurs heures le soir et le midi ou en faisant fonctionner le disque dur

les recharges des batteries GSM, tablettes ou ordi sont faites dans la journée directement sur le 12 V des allumes cigares (j'ai acheté tout des chargeurs 12 V)

donc, dans nos conditions tout se passe pour le mieux maintenant

encore merci à ceux qui m'ont aidé ici et surtout à celui d'autocaravane qui a été très patient avec moi qui suit une bille en électricité



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: quid des batteries 2

Message par isatis »

Bjr.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire :lol:

Merci du retour :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: quid des batteries 2

Message par kchriske »

coucou

ce qui est bien c'est de s'endormir sans angoisse, car pendant un moment (trop long) on ne pensait qu'aux batteries dès que l'on devenait stationnaire (peur d'utiliser le moindre appareil électrique, ma femme sortait même les bougies a un moment)

sur autocaravane, j'ai rencontré un type formidable qui m'a très bien conseillé (il a eu du mérite car je suis dur de comprenure parfois (surtout en électricité)



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • remplacement batteries
    4 Réponses
    1396 Vues
    Dernier message par TELQUELLE
  • les batteries LTO
    par teurteul73 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    229 Vues
    Dernier message par chris2208
  • la recharge des batteries du CC
    par RDEM » » dans L'électricité à bord
    30 Réponses
    2369 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1207 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Batteries lithium vente en france
    par Michel 59 » » dans L'électricité à bord
    76 Réponses
    3964 Vues
    Dernier message par HOBBY 95