Bonjour à toutes et tous,
pour ma part, j'ai opté pour un convertisseur "pur sinus" InovTech de 150W (
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html) qui me parait suffisant pour l'utilisation que je compte en faire, à savoir la recharge des PC portables alimentés par des blocs secteurs délivrant une tension continue de 19,5V (
le mien est un 17" et a une autonomie batterie de 1h30 environ ...).
Je l'ai installé sur le côté gauche du siège passager comme sur la photo ci-dessous :
DSC_0012_[800x589px].png
et j'ai également pris la précaution d'installer un fusible de protection de 10A ainsi qu'un un coupe-circuit "au cas où..." car le câblage est fait à demeure directement en sortie du coupe-circuit "général" présent lors de l'achat du véhicule...
L'avantage de l'avoir câblé sur la batterie auxiliaire est double, puisque je peux aussi l'utiliser contact coupé.
Ce convertisseur possède les caractéristiques suivantes :
- Puissance continue maxi = 150W
Puissance maxi 15' = 175W
Courant absorbé à vide = <0,7A
Plage de tension de courant continu à l'entrée = 10,5 à 15,5V
Plage de tension de courant alternatif en sortie = 230V ±1%
Fréquence = 50Hz ±0,2Hz
Rendement = >80%
Alerte "batterie faible" = 11,0V
Coupure sur batterie faible = 10,5V
Dimensions (lxpxh) = 198x148x67mm
Poids net = 980g
Le prix est certes un peu élevé surtout pour cette puissance (
89€ en promo), mais il est totalement silencieux, et non énergivore contrairement à certains autres modèles... d'où mon choix.
La photo qui suit montre la disposition des coupe-batteries disposés sur le côté droit du siège passager :
DSC_0011_[800x589px].png
Lorsque je ne l'utilise pas, j'ôte la clé du coupe-circuit car je me suis aperçu que s'il reste connecté à la batterie tout en étant éteint et donc sans charge un long moment, lors de l'allumage il passait en sécurité aussitôt. A l'origine, il était livré avec un cordon "allume-cigare" équipé d'un fusible de 7,5A.
Cordialement,
Philippe.