Convertisseur 12/220

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Fanfan67
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 130
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 12:52
Région d'habitat : Reinhardsmunster
Localisation : à côté de Saverne en Alsace
Genre :
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par Fanfan67 »

Dernier message de la page précédente :

merci Lexa pour ces précisions, j'avais laissé de côté la solution VAE à cause de la recharge et maintenant je vais craquer pour un VAE

A bientôt pour un retour sur le VAE


Françoise
Dethleffs Globebus I15 - GPS Streetmate Navgear RSX-60-3D ------------
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Proverbe chinois

Flore
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 470
Enregistré le : lun. 8 janv. 2007 10:34
Région d'habitat : Tarbes
Localisation : Hautes-pyrénées
Genre :
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par Flore »

Bonjour,

Comme promis, je vous poste les photos de notre installation de l'onduleur....

La 1ère est une vue du dessus, le siège étant complètement démonté et sur l'autre la planche fixée....On voit bien les points de fixation des différents "accessoires", mais une fois le siège en place on ne voit plus rien..." c'est installé coté "route". :P :P ..

Il y a l'onduleur, le "bornier" en 220 Volt dont deux gros câbles partent, un vers les sièges dos à la route (1 prise 220 V au niveau des appuis tête) et l'autre vers la cuisine (220 V dans le placard pour charger le téléphone et les accus...Les deux petits fils sont pour la led témoin....et le coupe circuit que l'on voit mieux sur l'autre photo... :wink: :wink:

Sur les autres faces du siège, " à l'opposé"nous avons ajouté un voyant pour voir si l'onduleur est connecté quand nous sommes dans la cellule, et sur "le coté portière" il y a une prise 12 Volt qui est alimentée en permanence par partir de la batterie cellule...Le câble très long du gps passe sous le tapis et dans la boite a gant...Je le décroche de son support et le consulte sans me "tordre"...très pratique... :!*: :!*:

Voila notre installation, si ça peut vous aider....j'espère avoir été assez précise...Cela nous a pris un bon WE sans compter la peinture noire
A bientôt sur les routes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
kchriske
Acheteur
Acheteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 15:08
Région d'habitat : Saint Montan

Re: Convertisseur 12/220

Message par kchriske »

coucou

j'avais un 600 W qui a cramé en janvier
il est remplacé par un de 300 w
il sert à : recharger le téléphone, utiliser le portable, utiliser un disque dur Emtec pour avoir la TV lorsque je ne sais pas capter

une utilisation à la fois, je me demande même si le chargeur 12 v de la marque ordinateur ne serait pas préférable pour économiser la batterie

je suppose que la conversion me coûte une consommation que le chargeur 12 V ne prendrait pas



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par Lexa »

hi,

oui, pour tout ce qui est portable et TV, il vaut mieux un adaptateur direct allume cigare.

un convertisseur te bouffe minimum 10% pour ses propres besoin voir 15 ou 20 si c'est du bas de gamme.

de plus il est illogique de prendre du 12 volts, pour le transformer en 220, et enfin le retransformer en 5 volts ( tension de tous les téléphone en prise USB )

et si tu sais bricoler un peu ( juste savoir souder ) achète ce régulateur il régule une tension d'entrée de 8 à 60 volts, et te le ressort de 1.5 à 35 volts ( réglable )

alors là c'est la panacée .. et ta vu le prix faramineux ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Convertisseur 12/220 !

Message par farani34 »

:D Bonjour !
J'ai trouvé ça ! Le prix est canon car chez les distributeurs d'accessoires pour CC, un 300W est vendu autour de 130€ !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
http://www.adaptoo.com/convertisseur-de ... watts.html
A vous lire !Jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par Lexa »

hi,

pas plus mal que les autres, perso j'ai acheté le mien ICI


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Convertisseur 12/220

Message par farani34 »

:D Hoé TLM ! :D
Ca y est ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai maintenant mon convertisseur 12/230 V en place, prêt à fonctionner !
Après avoir dû démonter le siège passager ( je confirme, il est lourd ! Il faut être à deux, c'est préférable !!! :mrgreen: ) le branchement et la pose ont été un jeu d'enfant . :roll:
NB : Ne pas oublier d'intercaler sur le + ( fil rouge ) un porte-fusible facilement accessible et pensez aussi à la ventilation de l'appareil !
Je l'ai vissé sur la paroi, juste derrière le siège passager de manière à pouvoir brancher facilement !
[url=http://gilawhost.com/image/127251]Image[/url]
[url=http://gilawhost.com/image/127252]Image[/url]
[url=http://gilawhost.com/image/127263]Image[/url]

Vue droite du siège passager dont le coupe-circuit en flêche bleue, les trois écrous Allen de 5mm en flêches rouges et l'écrou de 13mm en flêche jaune qu'il faut dévisser par le dessous après avoir démonté le cache droit en plastique du bâti du siège.
[url=http://gilawhost.com/image/127256]Image[/url]
*S'il vous faut d'autres renseignements, n'hésitez pas, aujourd'hui c'est gratos :lol:, on verra pour demain ! :lol:
Bye ! Jmax ! :mrgreen:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par ludo2004 »

bjr,
ma question est peut être bête mais je possède aussi un convertisseur que je branche sur la batterie cellule avec des pinces crocos fournis avec le convertisseur mais je le débranche dès que je n'en ai plus besoin ( je m'en sers pour le fer à lisser de madame 10 à 15 minutes par jour).
Mais à ce que je pense comprendre en lisant ce post vos convertisseurs sont branchés de façon permanente, c'est bien ça?
Le mien est un 300W que je branche sur la batterie cellule elle-même raccordé à un panneau solaire de 75W ( pas très sur de la puissance du panneau cc acheté d'occas et déjà équipé )


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par Lexa »

Hi,

Et bien si tu t'en sers tous les jours, tu gagneras du temps à faire une installation en fixe.
Moins de manipulation, moins de danger de c/circuit ou autre.
Le mien est également monté en fixe dans la soute.

En balade,  envoyé par signaux de fumée ( ͡• ͜ʖ ͡• )


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Convertisseur 12/220

Message par isatis »

Bjr.

@ ludo2004

J'ai aussi mis mon convertisseur (300w) en fixe contre la batterie.

Image

Prévoir des gros cables (6²) pour diminuer les pertes, qui seront le plus court possible, et un fusible sur le plus...

Pour etre un puriste, s'arranger d'avoir les memes longueurs (a peu près) plus (+) et moins (-).

bien sur, l'interrupteur sous la main.... :wink:

Nota: il vaut mieux les cables de batteries les plus court que possible, quitte à avoir la ligne sortante en 220 V longue, et non l'inverse. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Convertisseur 12/220

Message par ludo2004 »

bjr,
ok merci du conseil je vais le monter en fixe la batterie étant sous le siege conducteur c'est pas facile d'y accéder tous les jours


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6122
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Convertisseur 12/220

Message par farani34 »

:D Hello TLM !
Pour te répondre ludo, et les amis l'ont confirmé, privilégie un montage fixe avec des câbles de 6mm².
Dans mon cas et c'est le cas général des CC, la batterie cellule se trouve SOUS le siège passager !
Pour accéder à cette source, IL FAUT DEMONTER LE SIEGE et c'a prend minimum une heure à deux !
Tu vois un peu le cirque s'il fallait démonter chaque fois que ta Madame à besoin de "mettre ses bigoudis" !! :lol:
Les pinces croco ( oui en dépannage ) c'est possible mais sur un autre véhicule dont la batterie est accessible facilement !
Tchao ! JMAx :mrgreen:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Phil54
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 235
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 15:19
Région d'habitat : Meurthe et Moselle
Localisation : Meurthe et Moselle
Contact :

Re: Convertisseur 12/220

Message par Phil54 »

Bonjour à toutes et tous,

pour ma part, j'ai opté pour un convertisseur "pur sinus" InovTech de 150W (http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html) qui me parait suffisant pour l'utilisation que je compte en faire, à savoir la recharge des PC portables alimentés par des blocs secteurs délivrant une tension continue de 19,5V (le mien est un 17" et a une autonomie batterie de 1h30 environ :( ...).
Je l'ai installé sur le côté gauche du siège passager comme sur la photo ci-dessous :
DSC_0012_[800x589px].png
et j'ai également pris la précaution d'installer un fusible de protection de 10A ainsi qu'un un coupe-circuit "au cas où..." car le câblage est fait à demeure directement en sortie du coupe-circuit "général" présent lors de l'achat du véhicule...
L'avantage de l'avoir câblé sur la batterie auxiliaire est double, puisque je peux aussi l'utiliser contact coupé.
Ce convertisseur possède les caractéristiques suivantes :
  • Puissance continue maxi = 150W
    Puissance maxi 15' = 175W
    Courant absorbé à vide = <0,7A
    Plage de tension de courant continu à l'entrée = 10,5 à 15,5V
    Plage de tension de courant alternatif en sortie = 230V ±1%
    Fréquence = 50Hz ±0,2Hz
    Rendement = >80%
    Alerte "batterie faible" = 11,0V
    Coupure sur batterie faible = 10,5V
    Dimensions (lxpxh) = 198x148x67mm
    Poids net = 980g
Le prix est certes un peu élevé surtout pour cette puissance (89€ en promo), mais il est totalement silencieux, et non énergivore contrairement à certains autres modèles... d'où mon choix.
La photo qui suit montre la disposition des coupe-batteries disposés sur le côté droit du siège passager :
DSC_0011_[800x589px].png
Lorsque je ne l'utilise pas, j'ôte la clé du coupe-circuit car je me suis aperçu que s'il reste connecté à la batterie tout en étant éteint et donc sans charge un long moment, lors de l'allumage il passait en sécurité aussitôt. A l'origine, il était livré avec un cordon "allume-cigare" équipé d'un fusible de 7,5A.
Cordialement,
Philippe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Philippe et Françoise sur profilé MC LOUIS YEARLING 463 - FIAT DUCATO 2,3 L 130 CV.
Cellule MC LOUIS YEARLING 463 2007 Série Spéciale 6,90m.
GPS GARMIN Camper 760 LMT. Caméras de recul Waeco et rétro-vision sur GPS.
Acheté d'occasion en octobre 2014, 61770 Kms, 1ère main.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    681 Vues
    Dernier message par Christal85
  • Branchement 220 v
    par blakstorm » » dans L'électricité à bord
    8 Réponses
    3180 Vues
    Dernier message par blakstorm
  • Bouton de selection gaz 220 12
    6 Réponses
    833 Vues
    Dernier message par Le gabach
  • Démarrage moteur en présence du 220 V
    par azor1952 » » dans L'électricité à bord
    45 Réponses
    8629 Vues
    Dernier message par farani34
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5574 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve