controleur Batterie...

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.
Ne voyant toujours pas le prix baisser du [url=http://bleunautique.com/bleunautique/product_info.php/products_id/1148/osCsid/3eol1odcdor0m2fc2udqtn62g4#!tab2]NASA BM-1[/url], dont les dimensions me créeraient des soucis pour le caser, j'ai suivi les liens du Forum voisin.... :wink:

J'ai donc commander [url=http://www.ebay.com/itm/DC-120V-50A-Volt-Amp-Combo-Meter-Battery-Charge-Discharge-Indicator-Shunt-/181165360736?pt=AU_B_I_Electrical_Test_Equipment&hash=item2a2e4c0660#ht_3359wt_916]CECI[/url] et le décompte paypal s'éleve à 27.73€ (port compris)...une ruine.... :D

Par contre le shunt est en 50A.... :wink: (la plupart utilise un 100A) J'espère qu'il n'y aura pas trop d'incidence, mon Genesis ne tirant pas autant...Le plus gros consommateur étant cette m*rde de Webasto au démarrage... :twisted:

Comme la livraison est prévue vers fin février, je vais commencer à faire les préparatifs...
D'ou ma question:

J'ai en stock du cable téléphonique 4 paires en 6/10...Pensez-vous que cela soit valable pour la connectique "commande" environ 3 metres? la conso pour 12.00 V, 12 mA afficheur éteint et 25 mA afficheur allumé.

Pour la puissance j'ai du lourd...

Merci.

Nota: j'ai fait une copie sur le forum source... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: controleur Batterie...

Message par le-lion-chauve »

Salut à toi , moi je tenterais le coup , en doublant par paire , ça devrait le faire facilement , pour la commande du moins .pour la puissance , tu dois avoir ce qu'il faut en lourd , comme tu dis.
En fait , la conso semble très minime . Dès que ça marche , fais suivre , ça m'intéresse .
Par ailleurs , 50 ampères , en instantané , je ne pense pas qu'on passe par ces intensités là , ou alors , soucis grave et extincteur à prévoir.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

gerard59
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014 21:10
Région d'habitat : nord
Genre :
Zodiaque :
France

Re: controleur Batterie...

Message par gerard59 »

bonsoir isatis,
je me permets de m'insérer dans la discussion:
il ne faut pas confondre une liaison témoin et et un témoin de fonctionnement
je m'explique,
une liaison témoin est un câblage qui permet de visualiser l'état de l'appareil; la puissance comme tu le fais remarqué est très faible si ce n'est négligeable d’où une connectique de type téléphonique.
le témoin de fonctionnement, lui, est totalement différent et c'est la totalité de la charge qui passe dans les fils, et là, la connectique doit tenir compte de la puissance , du voltage d'où la formule, pour ceuces qui connaissent un peu de physique, Q=RI ou R= Q/I, et P=UI, on s'aperçoit que la section est totalement différente et n'est pas en correspondance avec ce que l'on a l'habitude d'utiliser: 12v n'a rien a voir avec 220v.
je pense que dans le mode d'emploi ou dans "google est votre ami" tu pourras trouver la réponse( je suis très prudent, ayant frôlé la catastrophe à plusieurs reprises pour n'avoir pas tenu compte de ces paramètres), tu trouveras des tables qui te donneront les sections de fils à respecter.
cordialement



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.

Merci à vous.

Effectivement il ne devrait pas y avoir de soucis... Après recherche sur le Net, la section du fil téléphonique de 6/10 mmmm peut encaisser largement les 25mA Maxi du controleur en fonctionnement.

Bon, j'ai plus Ka...Pfft, je n'ai meme pas fini ma sonde de température extérieure :?

C'est fou ça, je n'ai le temps de rien.... :D :D :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

abnice
Culan_2014
Culan_2014
Messages : 2646
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 09:19
Région d'habitat : PACA
Localisation : Vaucluse
Zodiaque :
France

Re: controleur Batterie...

Message par abnice »

Bonjour,

Tu as récupéré la [url=http://abnice.free.fr/Telechargement/DCM%20120100C%20Manuel%20FR.pdf]traduction du manuel[/url] faite par Robert ...

:boite:



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: controleur Batterie...

Message par Lexa »

Hi,

C'est effectivement une excellente alternative au BM1, pour un prix presque 10 fois moindre.
Dommage que cela n'existant pas de mon temps !

Un shunt de 50A suffit largement. ( sauf si ( très ) gros convertisseur ) il m'est arrivé de tirer 48Ah avec le convertisseur .... ( mais cela n'a rien à voir avec le CC, le montage que j'ai ne me sert que 50 secondes en cas de panne EDF au domicile )

Quand à ton fil téléphonique, largement suffisant pour la commande de ton appareil.
Attention toutefois, que sur les fils qui vont des bornes du shunt au tableau de commande, n'influent AUCUNE perte, c'est des microvolts qui remontent, mais c'est ceux-ci qui conditionnent toutes tes mesures.

( en gros, la différence de potentiel entre les bornes du shunt, permet de calculer l'intensité qui passe, sur un shunt de 100, 0,001 = 1A. D'où l'importance de l'exactitude de la mesure )

Envoyé de mon ME371MG en utilisant Tapatalk


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.

Merci a vous.

@ Alain

Oui, j'avais récuperé la notice de Robert (le "trouveur" de cet appareil) et ton lien fonctionne pour moi (IE8). :wink:

@ Lexa

Merci pour tes renseignements, mais je n'ai pas de gros convertisseur, juste un 300W qui ne me sert plus (a part mon rasoir) depuis que j'ai des adaptateurs 12V. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.

Le trou est fait, reste à le fignoler sur mesure...Et le plus dur est fait aussi, tirer le cable: il passe dans la cloison (à droite) descend sous le frigo, traverse le plancher, suis la gaine des autres cables, et remonte dans le systeme électrique, puis sous le siège passager (à gauche).

Image

Reste plus qu'a recevoir le matos (mail me signalant l'envoi le 5/02. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.

Recu ce jour tout le bazar.
ImageImage

Y-a plus Ka... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: controleur Batterie...

Message par isatis »

Bjr.
Voilà c'est fait.
Comme l'avait suggéré Jean, j'ai doublé les fils :wink: (Merci).

Image

Le shunt est vissé sur le bati du siège ( les batteries sont sous le siège passager)

Image

Mon Shéma électrique

Image

Pour le paramètrage, pas de souci.
J'ai paramêtré la tension (2 fois et maintenant c'est cohérent)
La capacité: j'ai mis 100Ah et 100% malgré mes 2 batteries 110Ah (20HR) c'est mon maxi autorisé...ce qui fait du 0Ah et 0% pour mes batteries qui seront a 55% environ...
Pour l'ampérage je vais y retourner cette nuit...Hé oui, on essuie tempete sur tempete et là, pour regler mon truc, y-a un peu de soleil et forcement le panneau solaire fout sa zone :lol:

Le fait d'avoir installé tout ce binz, j'ai fait un petit controle des batteries et un resserrage des cosses que j'ai trouvé mou... :oops: J'avais peut-etre des pertes de ce coté là....L'avenir le dira..

Ce petit appareil, me donne tout simplement ce dont j'ai besoin, sans prétention. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: controleur Batterie...

Message par Lexa »

hi,

extra !

cet appareil donne exactement ce qu'il nous faut 6à 7 fois moins cher que le BM1

dommage que je l'ai pas su avant ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17772
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

Re: controleur Batterie...

Message par Douglas »

Bonsoir ,

Belle installation , tu m'as convaincu je viens d'en commander un ( 27.58 € envoi compris )

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

Avatar du membre
alainp32

Re: controleur Batterie...

Message par alainp32 »

Bonjour,

Avez vous pu "debuger" votre ampermètre? Je n'arrive pas à afficher 0.00A, je suis au mieux à 0.004, il est vrais que 4Ma ce n'est pas une catastrophe

Sinon cela fonctionne bien, je vais essayer de revoir le schéma de principe pour activer la commande d'un relais auxiliaire.



Avatar du membre
tcap06
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 404
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 19:43
Région d'habitat : Au dessus de Grasse

Re: controleur Batterie...

Message par tcap06 »

Si je commande le même pas obligé de le raccorder à la centrale du cc
J'ai les. 2 batteries superpose en doute sous le lit transversal
Je pourrais fixer le boîtier à 50 cm de mes batterie dans le bois du lit au droit des batteries
Peut on le laisser l'affichage allume tout le temps ?
Dans ton plan ou est le panneau solaire car moi il arrive direct + et _ batterie ?
Merci


Thierry et Karin en Chausson Allegro 94 Citroen modele 08 avec remorque et R1 dessus...pour les courses...

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: controleur Batterie...

Message par jurissacage »

Bjr,

Je doute que ton panneau solaire arrive direct aux batteries, il doit y avoir un régulateur PS entre le panneau et les batteries. Soit visible à côté de ta centrale de commande, soit caché dans un placard ou un meuble quelconque comme dans mon cas.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message