problème de tension charge batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
compact sp

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par compact sp »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour ,

Hé ben , techniciens et ingénieurs se mobilisent pour s'apercevoir que la charge peut s'effectuer même panneau de contrôle éteint , et pour moi , ce n'est pas la documentation qui est contradictoire , c'est la lecture qui en est faites .

L'ampèremètre installé au dessus vient de couper court à de nombreux propos tenus par certains colistiers hautement qualifiés en électricité , et qu'il serait bon de mettre en garde les non avertis contre toute modification de l'installation électrique sur leurs simples observations non fondées .

Avant de suivre ces colistiers dans leur raisonnement , je m'en tient au pdf du fabricant expliquant clairement le fonctionnement et aux manuels d'utilisations de l'assembleur .
Si certains veulent trafiquer leur installation , qu'ils illustrent leurs propos sur le forum , photos à l'appui , qu'en cas de soucis on puisse se retourner contre quelqu'un , car , si je regarde en arrière , je ne vois que des beaux parleurs , incapables de produire une photo de leur installation , un schéma de montage .

Mettre des liens sur le forum qui vous renvoient sur des catalogues c'est facile , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

Le moins qu'on puisse dire de la notice Chausson que j'ai consultée, c'est qu'elle n'est pas claire, et même contradictoire (ou alors pas assez explicite). Quand on dit une chose et son contraire, c'est qu'il y a au moins un manque de précision à un endroit, sinon aux deux!
Cette notice montre 2 "boitiers de fusibles" différents, sans préciser à quoi correspond le 2ème (avec 13 fusibles). On se demande bien sur quels modèles est monté celui-là (pas de référence).
Peut-être que ça dépend du porteur (Fiat/Ford) ... ??
De plus, même quand on demande des explications au fabricant, (CBE pour nous), ça ne correspond pas à un examen attentif de la réalité!
Alors, ingénieur ou pas, c'est à peu pareil. A part tester et noter les différents comportements en différentes situations ...
Celui qui sait lire un schéma électrique est un peu avantagé, quand-même, car là, c'est en général assez clair. Mais à l'intérieur des boites (de distribution par ex.), pas facile de savoir, car il n'y a pas de schéma interne disponible, ou alors c'est juste fonctionnel (CBE par ex. ne diffuse pas le schéma électronique, il y en aurait aussi plusieurs en fonction des versions).
Ensuite, faire des modifs, oui si on sait ce qu'on fait, non si on ne domine pas! Et chacun prend ses risques comme il l'entend, et écoute celui qui lui parait savoir mieux que lui!
Pas de règle ...
Modifié en dernier par CCEV le ven. 15 janv. 2016 10:15, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

bonjour
comme tu le dis CCEV les notices sont génerales et les constructeurs utilisent ou pas toutes les fonctionnalités.
sur la notice de mon PC 180 TR, il est écrit,"avec chargeur de batteries en service et PANNEAU DE CONTROLE ALLUME un dispositif electronique permet une recharge maxi 2A
de la batterie moteur B1". SUR la notice Chausson" recharge batterie B1 exclue."et donc pas cablé.



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

Même chose pour moi (doc du PC 150-TR), mais c'est pas exact pour moi, puisque ça charge même PC éteint! Rien à priori sur le "manuel d'utilisation" Challenger!
Pour toi, c'est peut-être seulement le contrôle visuel de la recharge B1 qui est exclu (et pas la recharge elle-même) ?
Après, le tien est plus récent, ils ont peut-être changé quelque chose. Mais si c'est le même modèle de boitier DS300 (209049), je ne vois pas bien pourtant...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

J'ai bien le controle visuel de la batterieB1(achemine par le fil issu du boitier relais securite fusible 5A vers le connecteur I borne 3 du DS300)
sur le schema Chausson la borne B1 grosse borne en bas à droite du DS300 n'existe pas et c'est borne dans mon cas qui permet la recharge B1.
lorsque le chargeur est actif .c'est plutot une charge d'entretien( tension chargeur diminué de la tension de dechet de la diode 14.1v-0.7=13.4v environ)



Avatar du membre
compact sp

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par compact sp »

Re ,

Comme les non-avertis , pour comprendre le fonctionnement , au lieu de tout démonter pour mettre un wattmètre , mettre en charge sur le 220 , se munir de 2 voltmètre , 1 sur la batterie cellule et l'autre sur la batterie porteur .
Simplement en relevant la tension , on observe quand la batterie cellule est en charge , complètement chargée et si une charge s'applique à la batterie porteur .

Et de lire : " chacun prend des risques comme il l'entend et écoute qui lui parait savoir mieux que lui " ! Que ces gens prennent des risques et ceci semble le cas , mais qu'ils n'en fassent pas prendre aux autres car on peut lire " celui qui sait lire un schéma électrique est un peu avantagé ......... mais à l'intérieur des boites pas facile de savoir car il n'y a pas de schéma interne disponible......." .

Scandaleux de tenir des propos pareils ! Ils ne connaissent même pas comment ça marche !

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

@Gege51 Tout semble câblé de la même façon, exactement, pour moi. Donc je ne m'explique pas bien la différence de comportement au niveau de la recharge B1. Sauf différence de câblage interne du DS300 (?)
@ Compact sp : on n'a rien changé à ce niveau-là (en tout cas pour le moment!)
Et sinon, ta méthode de mesure est bonne aussi (également utilisée pour vérifier). Il y a même plus simple : regarder les indications du P.C., une diode de plus quand ça charge!
P.S. Et l'ampèremètre, je ne l'ai pas laissé en place, non plus, il est reparti dans sa boîte!
C'est le même multi-mètre que je promène un peu partout (pour tests)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par jaz51 »

Pour ma part pas trop clair non plus les docs! Sur la doc electronica (manque un morceau à la marque je ne sais plus quoi) je n'ai pas trouvé l'infos, et sur celle du CC il y a encore le boiler séparé du chauffage et plus du combi truma donc autant dire que c'est généraliste.

Mais en ce basant sur les fait; 220V branché la tension de la batterie cellule monte a entre 13.6 et 14.4V selon les phases de charge mais le porteur reste a 12.4/12.6V selon le delais d'arret donc pas pour moi de recharge de la cabine. De plus j'ai un voyant au tableau de controle indiquant le couplage moteur démarré mais pas en 220V donc ça laisse présager pas de couplage donc pas de charge. Après comme je n'ai jamais eu l'occasion de charger réellement la batterie cellule en 220V vu qu'avec le PS si je laisse le CC dans la cours la charge de la batterie cellule ne retombe quasi pas il assure l'entretient je passe de 98% a 100% en quelques minutes mais après j'arrètes le panneau (je branche pour mettre le frigo/chauffage avant de partir) il est possible que la charge s'arrete Panneau éteint! Et donc que ma batterie cellule ne soit pas assez chargé pour passer la main au porteur ... faut que je teste cela!

Après je rejoins l'avais de Compact SP perso si le porteur ne charge pas je ne modifierai pas mon installation. ça m'a traversé l'esprit en voyant un répartiteur de charge mais avec le recule ça ne me plait guère. Donc j'ai un panneau de commande qui indique un valeur certe approximative des charges mais qui donne une idée donc je surveillerai et brancherai un chargeur extérieur sur le porteur en cas de besoin. Par contre sur mon modèle batterie difficilement accessible au point que le fabricant a mis des point de connexion sous le capot pour mettre des pinces noté "start only". Je brancherai bien tout de même mon chargeur dessus mais bon



Avatar du membre
compact sp

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par compact sp »

Re ,

Rien de nouveau , ils sont toujours dans les investigations , investigations qui peuvent être conduite en mp pour revenir ensuite sur le forum avec des réponses claires .

Dispensez les non avertis comme nous de votre étalage technique .

Perso j'ai fait un tour au cc qui est à l'abris à 5 km , dans une grange sombre ( mise hors gel ) , inefficacité du panneau solaire , immobilisé depuis le 31 décembre . Tension batterie cellule : 12,7 , batterie porteur 12,5 , température 2,4° .

Apparemment pas de gros soucis de tension en hivernage , les suceurs ont été bien pistés .

A +



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par Lexa »

hi,
regarder les indications du P.C., une diode de plus quand ça charge!
Sur le mien, quand j'interroge le PC pour connaitre l'état de charge, si la batterie et en charge, les diodes "circulent" en rond, et quand la charge est stoppée les leds rouges, jaunes et vertes indiquent le niveau. Pour la B1, cela n'a jamais tourné en rond ( ni en carré !)
batterie difficilement accessible au point que le fabricant a mis des point de connexion sous le capot
Si comme moi, tu as une prise 12V permanente, charge par cette prise, cela permet d'avoir le chargeur hors intempérie et hors des yeux avides de voleurs ..

Depuis que j'ai un PS, qui me maintient une charge correcte sur B2 et B3, je pense faire une rallonge qui ira de la prise allume cigare cellule jusqu'à la prise du camion, comme ceci les 3 batteries bénéficieront du soleil normand .. et comme cela n'est que pour les arrêt hivernaux cela ira très bien.. ça m'évitera de tirer 15m de câble et de faire un branchement tous les mois !


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

bonjour
pour moi, ce n'est pas possible, la prise 12V est coupée au bout de 30 minutes par le BSI du camion.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par Lexa »

hi,

Ah ? sur le Ducato ?

d'origine c'était coupé avec le contact mais comme tout le monde j'ai fait la modif qui prends 15 minutes ... pour avoir du 12 permanent, bien utile pour des recharges ou alimenter le PC sans devoir tirer des fils jusqu'à la TV ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

non c'est sur un porteur Ford



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

Le nouveau Ford, alors !?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par jaz51 »

j'ai deux prises (alume cigare et 12V) qui sont a mon avis coupées toutes les 2. Quitte a tirer un cable depuis le PS autant passer par le planché et le brancher direct sur la batterie.

Enfin sur que ce n'est pas evident de ne pas faire de modification quand le constructeur ne met pas du sien : batterie non accessible, prise 12V qui se coupe après quelques minutes!



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

Oui, c'est le nouveau Ford.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2948 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Plus de charge batterie cellule sur secteur
    par Nicolage » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1290 Vues
    Dernier message par Nicolage
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3907 Vues
    Dernier message par GEGE 51