problème de tension charge batterie cellule

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

gripa72
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 déc. 2013 21:51
Région d'habitat : Pays De Loire

problème de tension charge batterie cellule

Message par gripa72 »

Bonjour,je sèche complètement,voici mon problème. Quand je roule les deux batteries se rechargent bien
Sur le 220 la batterie cellule charge bien mais le coupleur ne passe pas la" main" à la batterie moteur!!
De plus si je met le coupe batterie en position pour alimenter la cellule à ce moment là la tension de charge passe à plus de 15 volts avant, tout fonctionnait bien mais sa c' etait avant....
J'ai eu un soucis avec une batterie cellule neuve mais défectueuse est ce que cela viendrai de ce problème?? mes deux batterie sont neuves les fusibles sont bons et le coupleur est neuf.Je vous remercie vivement pour votre aide. :(



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par Lexa »

hi,

suite à ton ennui avec ta batterie, la vielle ne serait-elle pas descendue en dessous de 10.5 +/- picochouille ?

si oui, cela a détruit le coupleur séparateur, ils ne supportent en aucun cas une tension de 10.5 sans griller. de plus il peut très bien fonctionner dans un sens et pas dans l'autre.

tes 15 volts bizare ? mais peut être juste une tension à vide, donc normal ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

gripa72
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 déc. 2013 21:51
Région d'habitat : Pays De Loire

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par gripa72 »

Bonjour,et merci beaucoup pour cette réponse rapide,je viens de passer la matinée dessus.Le coupleur est Ok,tant que je n'active pas le contact cellule tout est bon des que je le met ,même la sortie aux fusibles passe a 15volts,90 je n'arrive pas a comprendre!! j'ai défait les fusibles un par un rien ne change ,de plus je n'ai rien branché de nouveau ou bien peut être le transfo qui déconne quoi que, en fonction ,sans le contact dans la cellule il sort entre 11volts90 ,12volts50..merci encore.Jean-yves



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par isatis »

Bjr.

Débranche le 220v et attends une petite heure.

Prends la tension batterie et avant fusibles sans contact cellule.
Prends---------------------------------------------avec---------------.

Meme opérations apres branchement sur 220v.

tu sauras si le chargeur ou le contacteur cellule déconne :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

gripa72
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 déc. 2013 21:51
Région d'habitat : Pays De Loire

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par gripa72 »

Bonsoir et merci pour cette réponse,je vais essayé cela demains'il ne pleut pas trop et je vous tiens au "courant "bonne fin d'année.J Yves



gripa72
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : lun. 16 déc. 2013 21:51
Région d'habitat : Pays De Loire

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par gripa72 »

Toujours le même prblème mais pour l'instant ça tient !!!Meilleurs vœux à toutes et tous.jean-Yves



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par jaz51 »

depuis plus de 2 ans! y en a qui ont le gout du risque!

Le chargeur 220V passe forcement la main a la cabine une fois la cellule a toc ou ça dépends des CC?



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par Lexa »

Hi,

Ça dépend des CC (ou du St Esprit)

J'ai eu 3 cc en marque Challenger ou Chausson, le dernier (flash26) ne charge pas la batterie moteur.

Je mets un chargeur complémentaire sur la prise allume cigare.

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par compact sp »

Bonjour ,

Comme précise Lexa , il y a différents montages , différentes marques de blocs électriques , d'où les conseils d'ordre général parfois erronés .

Mais si dans chaque sujet , il était donné la marque et le modèle du cc , son année , le modèle de bloc électrique qui l'équipe , ceci éviterait de nombreuses prises de bec et de tourner autour du problème pendant des semaines .

A +



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

Lexa a écrit :J'ai eu 3 cc en marque Challenger ou Chausson, le dernier (flash26) ne charge pas la batterie moteur.
Surprenant, ça!
Même pas un peu ?
La doc en parle en principe (charge limtée à 2 A).
Bon, ça voudrait dire que Chall. et Chausson ne font pas la même chose, sur des équipements des mêmes années (Flash26 = Genesis56) ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par Lexa »

Hi,
Rien sur la doc.
Même mieux, aucune connexion entre le bloc de charge et la batt. moteur.
Me demande pas la marque du bloc, il est gris, sans marque et sans étiquette, complètement anonyme !

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

On n'a apparemment pas la même version de boitier de distri. (CBE DS300 quand-même, sans doute)!
OK, des différences, visiblement ... (porteur, entre autres)


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par GEGE 51 »

bonjour,
Je rejoins compact SP,ça arrive, plus d'informations permettrait de cerner plus facilement le probleme.

@CCEV
je possède un 728EB chauss ,on à le meme bloc je crois un CBE ds 300,il est dit sur la notice que la fonction
recharge batterie moteur B1 est exclue.lorsqu'on ouvre le coffret sur le circuit imprimè tout est implante
(relais diode polyswitch),il n'y a plus qu'a passer le fil de la sortie B1 jusqu'à la batterie moteur,
va savoir pourquoi



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par CCEV »

Le mien est le Genesis44 (équipé du DS300 TVDL 209049), et la notice est claire là-dessus (charge B1 jusqu'à 2A). Je me méfie des docs, elles ne sont pas toujours très claires, et parfois fausses ou ambigües. J'ai une doc Chausson (récupérée sur Internet) par ex. qui dit aussi "recharge batterie moteur B1 exclue", mais un peu plus loin, explique que B1 est rechargée si elle est < 12,5V et que B2 > 13,5V. Ceci avec le PC180-TR. C'est un peu contradictoire!! De plus pas de lien apparent avec le chargeur 220V, pas question de ça! Alors, est-ce que c'est en toutes circonstances ???
Pour moi, c'est clair : ma B1 est rechargée par le fil qui vient donner sa tension au bloc de contrôle, permettant, entre autres, d'afficher le niveau de charge de cette B1. Donc le (relais, diode, polyswitch) sert par ce biais, je pense! J'ai vérifié en interposant un ampèremètre sur ce fil, ça charge, avec le 220, même si le P.C. n'est pas allumé, et quelle que soit la tension B1 (plus ou moins seulement, en fonction de la tension).

C'est une jungle ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
compact sp

Re: problème de tension charge batterie cellule

Message par compact sp »

Bonjour ,

Hé ben , techniciens et ingénieurs se mobilisent pour s'apercevoir que la charge peut s'effectuer même panneau de contrôle éteint , et pour moi , ce n'est pas la documentation qui est contradictoire , c'est la lecture qui en est faites .

L'ampèremètre installé au dessus vient de couper court à de nombreux propos tenus par certains colistiers hautement qualifiés en électricité , et qu'il serait bon de mettre en garde les non avertis contre toute modification de l'installation électrique sur leurs simples observations non fondées .

Avant de suivre ces colistiers dans leur raisonnement , je m'en tient au pdf du fabricant expliquant clairement le fonctionnement et aux manuels d'utilisations de l'assembleur .
Si certains veulent trafiquer leur installation , qu'ils illustrent leurs propos sur le forum , photos à l'appui , qu'en cas de soucis on puisse se retourner contre quelqu'un , car , si je regarde en arrière , je ne vois que des beaux parleurs , incapables de produire une photo de leur installation , un schéma de montage .

Mettre des liens sur le forum qui vous renvoient sur des catalogues c'est facile , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Problème de charge batterie cellule en 12V
    10 Réponses
    5577 Vues
    Dernier message par Riccket
  • problème charge batterie cellule + alim frigo 12 volts
    par marsou » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    2948 Vues
    Dernier message par hymer71
  • Tension batterie cellule
    par kloklo28 » » dans L'électricité à bord
    27 Réponses
    2125 Vues
    Dernier message par kloklo28
  • Plus de charge batterie cellule sur secteur
    par Nicolage » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    1289 Vues
    Dernier message par Nicolage
  • Problème de charge sur batterie véhicule
    par VRP35 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    3907 Vues
    Dernier message par GEGE 51