Hello
D'après la notice de l'EBL 99 ou celle de l'EBL 226, la charge d'une batterie plomb-acide (liquide) se fait en trois temps : charge à intensité maxi dont le chargeur est capable jusqu'à atteindre une tension de 14.4 volts; ensuite maintien à 14.4v pendant 1 heure, et enfin passage à la tension de "floating" de 13.8v.
Pour une batterie gel c'est exactement la même chose, sauf que le maintien à 14.4 volts dure 8 heures.
J'en déduis que: si on règle l'EBL sur la position "acide" une batterie gel sera incomplètement chargée, mais ne souffrira pas. Si on règle sur la position "gel", une batterie acide sera trop chargée, mais le seul dommage qu'elle subira sera une consommation d'eau pouvant nécessiter des appoints plus fréquents (comme le CC est un assez grand volume pas confiné, je néglige le risque d'explosion dû au petit dégagement d'hydrogène lors de la surcharge).
Finalement la position du réglage ne serait pas si capitale que ça.
Peut-être même qu' en hiver ce ne serait pas une mauvaise idée que de régler sur "acide", ça permettrait de garder une batterie toujours chargée, mais pas trop.
Me tromp-je? Qu'en pensez vous?
Amicalement
Charge batteries Gel et acide
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Charge batteries Gel et acide
Jean-Louis
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Bonjour,
un des mes colistiers vient de signaler qu´une batterie s´est fendue par le gel a -15°, probablement que l´on trop rajouté d´eau distillée au fil des temps, ce qui diminue le taux d´acide sulfurique.
L´inverse peut se passer avec une batterie GEL qui ne supporte mal une temperature au de la de 35°.
La masse géléifié se transforme en poudre et la batterie attrappe des " grosses joues " ( Cas vécu sur mon ancien cc. )
Vu la tension de charge prolongée de 14,4 V sur 8 heures, il est conseillé de monter une compensation de température qui interromps la charge du EBL, une température atteinte.
Malheureusement peu de constructeurs de EBL n´ont pas prévu un raccordement pour cette sonde.
cordialement,
duc
un des mes colistiers vient de signaler qu´une batterie s´est fendue par le gel a -15°, probablement que l´on trop rajouté d´eau distillée au fil des temps, ce qui diminue le taux d´acide sulfurique.
L´inverse peut se passer avec une batterie GEL qui ne supporte mal une temperature au de la de 35°.
La masse géléifié se transforme en poudre et la batterie attrappe des " grosses joues " ( Cas vécu sur mon ancien cc. )
Vu la tension de charge prolongée de 14,4 V sur 8 heures, il est conseillé de monter une compensation de température qui interromps la charge du EBL, une température atteinte.
Malheureusement peu de constructeurs de EBL n´ont pas prévu un raccordement pour cette sonde.
cordialement,
duc
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