Charge batteries Gel et acide

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JLFVME73
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 221
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 12:13
Région d'habitat : Savoie
Localisation : Challes, Savoie
France

Charge batteries Gel et acide

Message par JLFVME73 »

Hello
D'après la notice de l'EBL 99 ou celle de l'EBL 226, la charge d'une batterie plomb-acide (liquide) se fait en trois temps : charge à intensité maxi dont le chargeur est capable jusqu'à atteindre une tension de 14.4 volts; ensuite maintien à 14.4v pendant 1 heure, et enfin passage à la tension de "floating" de 13.8v.
Pour une batterie gel c'est exactement la même chose, sauf que le maintien à 14.4 volts dure 8 heures.
J'en déduis que: si on règle l'EBL sur la position "acide" une batterie gel sera incomplètement chargée, mais ne souffrira pas. Si on règle sur la position "gel", une batterie acide sera trop chargée, mais le seul dommage qu'elle subira sera une consommation d'eau pouvant nécessiter des appoints plus fréquents (comme le CC est un assez grand volume pas confiné, je néglige le risque d'explosion dû au petit dégagement d'hydrogène lors de la surcharge).
Finalement la position du réglage ne serait pas si capitale que ça.
Peut-être même qu' en hiver ce ne serait pas une mauvaise idée que de régler sur "acide", ça permettrait de garder une batterie toujours chargée, mais pas trop.
Me tromp-je? Qu'en pensez vous?
Amicalement


Jean-Louis
Adria 540 (un géant par rapport à notre ancien Transporter)

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour,

un des mes colistiers vient de signaler qu´une batterie s´est fendue par le gel a -15°, probablement que l´on trop rajouté d´eau distillée au fil des temps, ce qui diminue le taux d´acide sulfurique.
L´inverse peut se passer avec une batterie GEL qui ne supporte mal une temperature au de la de 35°.
La masse géléifié se transforme en poudre et la batterie attrappe des " grosses joues " ( Cas vécu sur mon ancien cc. )

Vu la tension de charge prolongée de 14,4 V sur 8 heures, il est conseillé de monter une compensation de température qui interromps la charge du EBL, une température atteinte.
Malheureusement peu de constructeurs de EBL n´ont pas prévu un raccordement pour cette sonde.

cordialement,

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Capacité Batteries Gel
    par Nono79 » » dans L'électricité à bord
    11 Réponses
    1312 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • acide et AGM
    par thermite » » dans Camping-cars
    2 Réponses
    1775 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie Plomb-Acide ou LFP ?
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    1121 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Quelle eau pour batterie acide
    par LORI35 » » dans L'électricité à bord
    2 Réponses
    1199 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Mesure de capacité réelle de batterie Pb acide
    par Mbe06530 » » dans L'électricité à bord
    9 Réponses
    2615 Vues
    Dernier message par compact sp