Des éclairages à diodes présentent des risques pour les yeux

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

Dernier message de la page précédente :

bernobby a écrit :bonsoir Herve5,
Ben le faisceau projeté s'élargie as tu essayé ? inversement à la distance
ou vice versa :D
berno
Ce n'est pas la question. Ce que tu soulignes, c'est que la lumière émise par un phare de petit diamètre est "étalée" sur tout le paysage exactement de la même façon que si le phare était gros, et c'est parfaitement vrai.
Mais ce que je dis, c'est que dans l'oeil, il se passe autre chose. L'oeil, c'est une machine particulière qui recrée sur la rétine une image précise du paysage entier, avec en chaque point la bonne couleur, la bonne intensité etc.
Donc je répète que plus un phare est petit, plus, au fond de l'oeil, on va concentrer son énergie sur un plus petit point lorsqu'on le regarde.
Un phare deux fois plus petit (qui envoie la même énergie) concentre deux fois plus de lumière sur la petite surface du fond de l'oeil qu'il "arrose".
Je ne dis pas que les petits phares actuels sont nocifs (je ne suis pas médecin), mais je dis, et j'en suis sûr, qu'un petit phare est plus dangereux qu'un gros.
Après, je n'en sais rien, peut-être que de toute façon on s'esquinte déjà l'oeil avec les phares anciens, peut-être qu'on ne risque absolument rien avec tous les phares d'aujourd'hui, peut-être que certains seulement sont critiques. Mais rapetisser la taille des phares est de toute façon une mauvaise idée, qui va dans le mauvais sens.
Je note aussi que le rapport dont on parlait initialement annonce que nous sommes en train de franchir la frontière "nocive" pour certaines DEL (les trop puissantes), et je fais le rapprochement avec les phares de petit diamètre, c'est tout.



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

A l'origine de ces bruits, n'y aurait-il pas une confusion entre les Led's utilisées pour l'éclairage (dont la nocivité reste à démontrer) et les Led's utilisées dans certains domaines domaines industriels, scientifiques, médicaux, militaires et j'en oublie...
Ces Led's utilisées comme générateurs de faisceau laser sont effectivement très dangereuses pour la rétine si regardées en face sans précaution du fait de la concentration d'énergie (même pour celles de faible puissance). Celles qui émettent dans le spectre invisible le sont tout autant - voire plus, étant normalement indétectables -.

A mon humble avis, regarder en face les spot à Led's de son Ccar ne devrait pas être plus dangereux que regarder les mêmes équipés de lampes halogène de puissance équivalente (ce qui était déjà désagréable...).


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

J'avoue être attristé par ce fil de discussion qui tourne au ping-pong entre alarmistes par défaut et sceptiques a priori, les deux camps étant pour moi également criticables car, face à l'information, ils choisisent de ne pas la lire et d'improviser à la place...
BENOIT a écrit :A l'origine de ces bruits, n'y aurait-il pas une confusion entre les Led's utilisées pour l'éclairage (dont la nocivité reste à démontrer) et...
Je ne sais pas que répondre à ça.
J'ai moi-même fait remarquer que le premier post était rédigé sans références et de façon assez vague pour ressembler à un "bruit", mais j'ai immédiatement trouvé le document officiel associé, dont j'ai indiqué l'url, et que j'ai même tenté de résumer très partiellement.
Bref, ce ne sont pas des bruits, il n'y a pas une confusion (c'est une agence nationale constituée d'experts qui écrit), ça concerne effectivement les DEL vouées à l'éclairage et en vente libre (l'une des propositions est précisément qu'il faudrait légiférer pour ne permettre à la vente grand public que des DEL "sûres"), ce n'est pas le cas de toutes les DEL, celles qui sont criticables sont décrites, et la nocivité est démontrée (sur les enfants, DMLA...). J'ai même indiqué ce que moi je déduisais des conclusions (pas de lumière trop bleue, ni trop forte).
Si tu veux aller plus loin... lis le document!
Bon, voilà, avec tout ça je me suis sans doute mis tout le monde à dos ici, il est temps de me retirer sur la pointe des pieds :oops:
Désolé!



Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

Mais non, tu ne t'es mis personne à dos .
Nous avons tous notre façon de parler , d'écrire , ici en l' occurrence.

Notre franc parler quelque fois aussi .

Mais je ne pense pas qu'un seul se fâche tout rouge ici ( il risquerai l'apoplexie ;) )

Moi aussi cela m'arrive , personne n 'est omniscient , et nous apprenons encore a 99 ans et plus :mrgreen:


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

Avatar du membre
breiz-land

Message par breiz-land »

bonjour
Moi aussi cela m'arrive , personne n 'est omniscient , et nous apprenons encore a 99 ans et plus
tu ne les fais pas Jean-Claude :mrgreen:



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Non, Hervé, ne prends pas mal mon intervention. Je ne voulais en aucun cas te contredire et encore moins te blesser!

Je ne suis pas sceptique à priori mais je m'efforce de ne pas me laisser entraîner trop vite à accuser de tous les méfaits ce qui est nouveau.
Le principe de précaution n'existait heureusement pas au néolithique, sinon nous en serions encore à brûler des torches pour y voir clair... Quoique après tout ????
Plus sérieusement, j'ai bien lu l'excellent rapport de l'ANSES. Et si je l'ai bien interprété, il s'agit essentiellement de recommandations basées pour l'essentiel sur des présomptions, les études et les mesures nécessaires pour quantifier le danger n'ayant pas encore été faites ou sont encore trop fragmentaires pour en tirer des certitudes et édicter des normes.
Pour autant, il serait stupide de prendre à la légère les danger potentiels évoqués.
En bref, ils portent surtout sur trois axes:

1 La concentration lumineuse,
2 Le rayonnement bleu (présent aussi dans la lumière des Leds blanches ),
3 L'effet papillotement.

La façade de la mairie de mon domicile est illuminée (les grands soirs!) au moyen de très puissants projecteurs à Leds qu'aucun dispositif n'empêche d'être regardés directement et de près par le public. Alors là, oui, je conçois qu'il puisse y avoir un réel danger et que le respect de normes devrait s'exercer.

En ce qui nous concerne, nous camping-caristes, notre choix de Leds ne doit pas nous faire courir de grands risques (selon moi, mais je peux me tromper):
Faibles intensités lumineuses, généralement des tons chauds (moins de bleu), alimentés en courant continu ou alternatif très haute fréquence (pas d'effet papillotement), tout concoure à rassurer.
Personnellement, par confort, je préfère d'ailleurs augmenter le nombre de Leds pour la même puissance et installer ceci:

Image
Plutôt que cela:

Image

Et qui regarde un spot par plaisir ?

Voilà Hervé, mon point de vue... Rien de volontairement blessant !

Bien cordialement,

JB


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

BENOIT a écrit :Non, Hervé, ne prends pas mal mon intervention. (...)
Personnellement, par confort, je préfère d'ailleurs augmenter le nombre de Leds pour la même puissance et installer ceci:(...)
Plutôt que cela: (...)
Ca me paraît la voie de la sagesse!
Par contre, je dois avouer que (étant "en cours" de changement, au moins pour celles des lampes qui restent allumées longtemps) j'ai trouvé bien plus facilement le "méchant" modèle mono-DEL que le joli "hérisson" de ta première photo... Il est disponible en "blanc chaud"? A quel endroit?

Hervé



Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

breiz-land a écrit :bonjour
Moi aussi cela m'arrive , personne n 'est omniscient , et nous apprenons encore a 99 ans et plus
tu ne les fais pas Jean-Claude :mrgreen:
Merci Dominique , toi non plus :wink: :lol: :lol:


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Re-bonsoir Hervé,

Voici l'URL de l'objet:
http://www.ampoule-leds.fr/minicarte-led-60-led-blanc-chaud-leger-120degres-1017v-dc-vlumtech-p-575.html

Ceux que j'ai utilisés sont blanc dit "naturel", je dirais plutôt blanc soleil, très agréable à l'oeil.
Ceci dit, pour ton information, je te suggère de regarder mes vieux posts sur mon expérience avec cette fourniture:

- du 6/4/2008 à 22:45 dans la rubrique "votre avis sur les néons led" (Porteurs, etc.),
- du 1/6/2010 à 0:04 dans la rubrique "Hublot 24 leds à bricoler plus tard" (Vos trucs, astuces, etc).

Depuis Juin, ils ont longuement fonctionné, sans problème: ça marche.
Pas de conclusion hâtive, donc. D'ailleurs, d'autres membres du forum, juricassage entre autres si j'ai bon souvenir, utilisent ces mêmes composants avec satisfaction semble-t-il.
Tiens-nous au courant de ton expérience !
A+


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
cleophas

Message par cleophas »

Bonsoir Benoit
Ce sont l'équivalent de 30w ?
Bon sang cela doit cracher fort...



Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

"Ce sont l'équivalent de 30w "

C'est le fournisseur qui écrit ça !
En fait, c'est assez subjectif, si tu vois ce que je veux dire...

J'en avais installé deux au-dessus de la dinette à la place de deux halogènes 10W. et deux sous la hotte de la cuisine dans un luminaire en plastique translucide à la place de deux lampes ordinaires de 15W.
Ce que je peux dire est que la perception visuelle est celle d'une lumière plus abondante mais pas éblouissante, plus "ensoleillée", en un mot plus agréable.
Côté consommation, je ne me souviens plus des courants mesurés à l'époque mais j'étais très content du résultat.
Il s'agissait des quatre points de lumière les plus utilisés. Pour les autres, utilisés plus rarement, j'ai par la suite installé progressivement des plaquettes à neuf et douze Leds, moins onéreuses mais nettement moins agréables en termes de température de couleur et aspect de la source lumineuse. 8)
Bonne nuit à tous...


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

BENOIT a écrit :Re-bonsoir Hervé,

Voici l'URL de l'objet:(...)
mes vieux posts sur mon expérience avec cette fourniture:(...)
A+
Merci Benoît pour toutes ces informations!
Lors de tes anciens posts tu décris un problème avec quelques DEL qui grillent sur deux des montages: est-ce que les choses se sont stabilisées désormais?
De mon côté j'avoue avoir commandé dans l'intervalle ce qui est juste un remplacement "ampoule pour ampoule" pour l'instant; je ferai des essais déjà avec celles-là. Je ne pense pas remplacer toutes les ampoules, juste celles qui restent allumées longtemps -mais ça en fait quand même une demi-douzaine, de trois types différents!

Incidemment, depuis six mois j'utilise aussi, en combinaison avec une halogène ordinaire, une petite ampoule basse conso à culot MR16, qui fait une lumière plus blanche qu' l'halogène mais pas bleue, consomme aussi peu qu'une DEL, et dont je dirais qu'elle permet une lecture confortable sur la durée, telle qu'actuellement en association à 50% avec l'halogène. Je ne sais pas s'il y a d'autres expériences ici de ces ampoules basse conso...



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Risques encourus en cas de surcharge
    par PnyTense » » dans Camping-cars
    14 Réponses
    1761 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Des paupières pour ses yeux
    par le-lion-chauve » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    777 Vues
    Dernier message par farani34