Convertisseur 150 ou 300W ?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
cleophas

Convertisseur 150 ou 300W ?

Message par cleophas »

Bonsoir..
J'ai ce petit Sony Vaio 10,1 pouces
http://www.sony.fr/product/vn-w-series/vpcm12m1e-p
Le but du jeu est de l'alimenter dans le CC mais aussi d'alimenter mes chargeurs de batteries pour mes deux appareils photos (D2X Nikon Pro, Lumix LX3) ainsi qu'une caméra vidéo.

Je suis descendu à Lyon chez NA et si on est d'accord sur le fait qu'il faille un Pur Sinus, on est pas d'accord sur la puissance;
Pur Sinus pour le portable c'est ok mais il me dit de prendre un 300W....
Pour les chargeurs des appareils photos, pas de soucis le 150W suffit mais pour l'ordi il me faut un 300w d'après lui.
Retour chez Boulanger (le vendeur de l'ordi.... après avoir trouvé une personne compétente, le chargeur ne fait 40W... certifié par cette personne)
Or pourquoi prendre un 300W si ce n'est que pour alimenter mon ordi et mes chargeurs ?
De plus le 150W semble monté avec un prise 12V ce qui m'arrange puisque je viens de créer un faisceau spéciale en 6mm2 et fusible de 30A et qu'avec un 300W il va falloir que je passe en connexion direct sur la batterie ce qui ne m'arrange pas.

Alors... 150W est il réellement suffisant pour cet ordinateur notebook de chez Sony ?

Merci à vous de vos réponses.

Edité :
On vient de me prêter un convertisseur 300w Power Inverter.
J'ai branché le PC dessus.. visiblement cela fonctionne...
Je ne sais plus trop quoi penser
Que signifie Inverter dans ce cas là ?



Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Message par yvan30 »

Bonsoir
Inverter veux dire inverseur
C'est l'action qui transforme le courant continu (qui coule toujours dans le même sens comme une rivière) en courant alternatif (qui coule alternativement dans chaque sens)
Dans ton essai le convertisseur n'est pas pur sinus et pourtant cela marche.
J'ai un 300W pseudo sinus qui ma coûté 30 euros chez Auchan.
Il faisait marcher mon antique TV cathodique, il permet sans problème la charges des téléphones, de l'ordinateur, le rasage matinal, il permet même maintenant la recharge des 2 vélo électrique en même temps.
Certain chargeur d'ordinateur n'accepte pas la charge avec le convertisseur de marque machin, d'autre c'est avec truc il faut faire un essai avant l'achat.
Sur qu'avec un pur sinus on doit éviter les problèmes mais à quel prix surtout chez eux.
Regarce site les prix sont sympat
http://shop.rainbow-techs.com/index.php ... j9i2iaujh1

Ce qui est important c'est la puissance de pointe le mien fait 600W (cette info est assez souvent donnée) durant 0,5 secondes (pour celle la c'est beaucoup plus rare)
Il faut que le ventilateur sois asservie à la température du convertisseur, cela limite la consommation et le bruit
Avec le mien le soir au bivouac je met en charge les talki et les téléphones portables et tout ce petit monde se débrouille durant la nuit.
Modifié en dernier par yvan30 le ven. 3 sept. 2010 22:26, modifié 1 fois.


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Avatar du membre
cleophas

Message par cleophas »

Bonsoir
Merci Yvan, je viens jsutement de commander le 300W qui reste 3 à 4 fois moins cher que dans le réseau classic.
Cordialement



Avatar du membre
gervais

Message par gervais »

bonsoir j'ai un 300w que j'ai acheté il y a environ 8ans que j'avais payé l'équivalent de 15 euros a l'époque,qui charge le PC les jeux nitendo des petites filles les ipods les portables de mon épouse et moi meme et c'est super il fonctionne comme au premier jour,branché sur le prise allume cigare d'ailleurs j'ai équipé avec un raccord 3 prises sans problème



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Message par brloga »

Bonjour,

Perso, j'ai acheté un 300 watts de marque Belkin chez Dell. Payé 34,43 € en avril 2010. Pour l'ordi, les chargeurs, etc... c'est ok.

Bonne journée.


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

Il n'est pas nécessaire d'avoir du pur sinus.
Les apapreils que vous allez alimenter, vont redresser le pseudo sinus pour en refaire du continu pour alimenter votre ordi et vos chargeurs, donc peu importe que le signal alternatif soit parfaitement sinus on non.

Au fait si vous avez un vieil onduleur dont la batterie est morte, voilà votre parfait inverter. IL suffit de d'nevoyer le 12v à la place de la batterie de l'onduleur.



Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

balvenie a écrit :Il n'est pas nécessaire d'avoir du pur sinus.
Les apapreils que vous allez alimenter, vont redresser le pseudo sinus pour en refaire du continu pour alimenter votre ordi et vos chargeurs, donc peu importe que le signal alternatif soit parfaitement sinus on non.
hum, je ne suis pas trop d'accord avec ça:

- dans l'opération de conversion effectuée par une alimentation d'ordinateur par exemple, avant de redresser le courant alternatif il y a un transformateur (pour passer de 220V à par ex. 15V sur le PC...),

- ce transformateur fonctionne en alternatif haché à haute fréquence (je ne rentre pas dans les détails, mais la HF sert à alléger le transfo, qui sinon pèserait 2Kg)

- donc la première opération effectuée sur le 220V à l'entrée, c'est pratiquement le contraire d'un redressement (qui a effectivement lieu, mais à la fin): un thyristor va hacher le courant, à une fréquence beaucoup plus élevée que les 50Hz du 220V

- et c'est là que le bât blesse en général: lorsqu'on utilise un convertisseur 12 -> 220V comme source, le 220V "entrant" lui aussi résulte d'un hachage à 50Hz via des thyristors, ce qui crée des ondes carrées. si ces ondes ne sont pas "arrondies" ("pur sinus"), il va y avoir interférence avec le hacheur de l'alimentation du PC, on risque d'obtenir beaucoup de très hautes fréquences, auxquelles ni le PC ni le convertisseur ne s'attendent.
Ces "parasites HF" sont généralement filtrés, par un petit condensateur en sortie, pour protéger le PC. Mais, s'ils sont dix fois plus importants que prévus... le condensateur peut claquer (brûler), et le résultat est une alimentation PC grillée.
Ca m'est arrivé, et (après avoir racheté une alimentation plus chère que mon mauvais convertisseur), j'ai désormais opté pour un convertisseur 12-220 de qualité. (Victron, un fabricant européen)

Cela dit, mon expérience n'est pas forcément généralisable: je suis sûr qu'on doit trouver des alimentations pour PC très robustes et qui ne grilleront pas. Simplement, je ne prends plus le risque...

Ensuite, pour la puissance nécessaire, je dirais que SI le convertisseur 220 est de bonne qualité, il suffit de choisir la puissance nécessaire à l'alimentation PC (c'est écrit dessus!), avec une petite marge: il est très rare que ces alimentation dépassent 80W (mais encore une fois: lisez ce qui est écrit dessus), et donc selon moi, si c'est pour ce seul usage, 150W suffiront.

La raison pour laquelle la plupart des revendeurs préconisent plus (300W...) c'est que la plupart des produits d'importation, même lorsqu'ils affirment pur sinus etc. sont de mauvaise qualité, et filtrent mal leur fameux sinus: il y reste des traces d'ondes carrées, donc des parasites haute fréquence, qui vont gêner les adaptateurs qu'on place dessus, et la vraie puissance disponible à 50 Hz sinusoïdaux sera moindre. Une solution (mauvaise) est alors d'employer un convertisseur beaucoup plus puissant, qui va parasiter encore plus mais tenir le coup, renvoyant dans l'adaptateur PC les soucis de filtrage (dans ce cas l'adaptateur PC va chauffer plus que d'habitude). Comme je l'ai dit, ça peut tenir très bien pendant 10 ans avec un adaptateur "costaud". Mais ça peut claquer aussi (généralement pas tout de suite, ce qui permet au vendeur de vous montrer que ça marche, là, maintenant)

J'ai conscience de faire une réponse facile: il faut du matériel de bonne qualité, donc cher.
Mais vraiment j'ai beaucoup ramé dans le passé avec ces affaires de convertisseurs (j'ai deux vélos électriques que je charge en roulant, avec 220V/300W: mon besoin était encore bien plus ambitieux que le simple PC à recharger). Eh bien, maintenant, j'ai un convertisseur qui n'est pas un truc importé de Dieu sait où avec un autocollant en mauvais français par dessus, et je pars en vacances les yeux fermés -ce qui est quand même le but ;-)



Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

Merci Hervé pour vos explications.
Tout est une question de filtrage dans le continu restitué, et je doute que des composantes HF se retrouvent en sortie d'une alim pour PC, fut elle comme toutes maintenant à découpage.
Il faudrait regarder ce que cela donne à l'oscillo (pas le 220V sur l'entrée de l'oscillo), pour être fixé. J'ai l'oscillo, mais pas de convertisseur 12/220 facilement accessible.
Les solutions plus coûteuses peuvent être plus rassurantes en effet, à condition de bien en avoir pour son argent, ce qui n'est pas forcément le cas, mais on peut acorder à un prix élévé le bénéfice du doute.
Pour ce qui est de la puissance, c'est certain qu'il vaut mieux surdimensionner, cela donne un facteur de sécurité suppplémentaire, d'autant que si les puissances maxi sont indiquées à titre d'argument commercial il n'est pas fait mention de la durée maximum à P max. Et , de plus, comme le rendement de ces appareils est assez faible, il y aura de la chaleur à évacuer.



Avatar du membre
Herve5

Message par Herve5 »

balvenie a écrit :(...) Il faudrait regarder ce que cela donne à l'oscillo (pas le 220V sur l'entrée de l'oscillo), pour être fixé. J'ai l'oscillo, mais pas de convertisseur 12/220 facilement accessible.
C'est tout le problème en général, on n'apporte pas l'oscillo chez le vendeur, et le ferait-on qu'il serait encore difficile de déballer le convertisseur et de trouver une batterie pour le brancher... On en est réduit à des constats a posteriori...
balvenie a écrit :(...) je doute que des composantes HF se retrouvent en sortie d'une alim pour PC, fut elle comme toutes maintenant à découpage.
Pas en sortie de l'alim pour PC (ils ont même tous des filtres HF cylindriques sur le fil pour peaufiner), mais en entrée 220 certainement, si le convertisseur 12-220 est de mauvaise qualité. J'ai dû mal m'exprimer, ce que je voulais souligner, c'est qu'un mauvais convertisseur 12-220 va produire du bruit HF, et que ce bruit va stresser les filtres (effectivement toujours présents) de l'alim PC. J'ai vraiment eu le cas, j'ai une belle alim macintosh entièrement intacte sauf le condensateur de filtrage brûlé...



Avatar du membre
balvenie

Message par balvenie »

Dans les alims quelles qu'elles soient, et tout matériel électronique, le maillon faible est toujours le condensateur chimique. Celui de votre alim macintosh répondait sans doute à cet adage.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Remplacement coupleur/sep CBE SB-150
    par morganbu » » dans L'électricité à bord
    14 Réponses
    3420 Vues
    Dernier message par GEGE 51
  • Batterie Ultimatron 100/150/180/200 ah
    par bernobby » » dans L'électricité à bord
    94 Réponses
    9425 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • Convertisseur
    par COPX » » dans L'électricité à bord
    22 Réponses
    5592 Vues
    Dernier message par le-lion-chauve
  • Convertisseur 12/220
    par Christal85 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    708 Vues
    Dernier message par Christal85