pile à combustible ou PS

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
caramelle

pile à combustible ou PS

Message par caramelle »

Bonjour
Je suis à l'achat d'un nouveau CC et j'hésite entre pile à combustible ou paneaux solaires (2x55w) + 2é batterie de cellule. Je voudrais avoir une autonomie de 3 jours sans télé dans le CC ni autre grosse consommation électrique. Que me conseillez vous ? Les piles à combustibles semblent encore fort cher et d'une fiabilité douteuse après quelque temps.
Merci de m'éclairer, c'est le cas de le dire !



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: pile à combustible ou PS

Message par duc »

caramelle a écrit :Bonjour
Je suis à l'achat d'un nouveau CC et j'hésite entre pile à combustible ou paneaux solaires (2x55w) + 2é batterie de cellule. Je voudrais avoir une autonomie de 3 jours sans télé dans le CC ni autre grosse consommation électrique. Que me conseillez vous ? Les piles à combustibles semblent encore fort cher et d'une fiabilité douteuse après quelque temps.
Merci de m'éclairer, c'est le cas de le dire !
bonjour,

l´inconvénient d´un panneau solaire est le peu de charge lorsque le soleil est absent.
Concernant la pile, relativement chère en comparaison, consommation de méthanol, durée de vie limitée a ± 5.000 heures...mais ceux qui la possède sont très satisfaits...

cordialement,

duc



Avatar du membre
kalou

Message par kalou »

bonjour

pour nous c'est une seule batterie + panneau de 75W et pile EFOY 1200 , nous sommes des "voraces " en énergie et nous n'avons jamais de soucis de fonctionnement . Duc parle à juste titre des 5000 heures pour la pile mais je te promet que nous en avons au moins pour 15 ans avant de la "tuer" de plus la conso en éthanol c'est vraiment pas conséquent.
le prix de la pile est important mais en ce qui nous concerne nous avons trouvé une pile neuve (déclaration garantie non faite à l'époque ) pour un montant de 2200 euros au lieu de 3200 dans le commerce et j'ai fait le montage en 1H30 avec évacuation d'air et de vapeur par le planché de la soute ( j'ai un burstner I675 G )
Voila pour nous que du bonheur ,pour le bruit notre lit est au dessus de la soute et donc de la pile et celui- ci est identique à une tour d'ordinateur ( quand la pile "travail" car sinon elle passe en veille et de plus en hiver pendant le stockage du camping car elle maintient ta batterie cellule en charge.
Voila pour mes infos
A+ :D



Avatar du membre
Hedas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9109
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 20:45
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Gascogne
Contact :

Message par Hedas »

Bonjour,
Tout dépend si tu stationne au même endroit ou si tu bouges tous les jours. Moi j’ai 2 batteries en cellule, la télé fonctionne jusqu'à tard le soir (minuit et +) les lampes sont allumées comme il se doit, l’ordi charge sur le convertisseur 12V/220V en roulant, pas de pile a combustible, pas de panneau solaire, et on vient de passer 15 jours sans se brancher sur le 220V.
Avec une batterie cellule on tient 2 jours sans rouler, avec 2 on doit tenir + de 3 jours.
Je trouve les piles à combustibles un peu cher au "volt produit" et le panneau solaire inefficace par temps brumeux et l’hiver, mais ce n’est que mon avis.
@+ :wink:



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Re: pile à combustible ou PS

Message par Guy83 »

caramelle a écrit :Bonjour
Je suis à l'achat d'un nouveau CC et j'hésite entre pile à combustible ou paneaux solaires (2x55w) + 2é batterie de cellule. Je voudrais avoir une autonomie de 3 jours sans télé dans le CC ni autre grosse consommation électrique. Que me conseillez vous ? Les piles à combustibles semblent encore fort cher et d'une fiabilité douteuse après quelque temps.
Merci de m'éclairer, c'est le cas de le dire !
Sans télé ....
Mon conseil car ainsi équipé sur mon avant dernier CC : 2x75 watts en PS et 2x90 Ah en batterie cellule, aucun souci d'autonomie.

Eb ce qui concerne notre équipement actuel : 2x90 Ah d'origine PS 75 watts et pile Elfoy 1600 négociés à l'achat ...


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

bonjour
Pour la Belgique je sais pas, dans le sud ouest sur mon CC j'ai deux panneaux
solaire de 75 W plus deux batteries de 85 plus une batteries de 90 celle du
camion mon premier panneau monté à l'arrache chez mon concessionnaire.
depuis que j'ai fait vérifié ma première installation par Clémenson et installé
un nouveaux panneaux l'hiver aucun souci de charge il charge également
par temps couvert "mono-cristallin" l'été c'est plus que top télé jusqu'à 3heures
du matin et les batteries sont fini de rechargé vers les 14h ou si nuage vers
16 h
Par contre à regarder de près, mes deux panneaux plus pose = environ le
prix d'une pile finalement à toi de voir si tu descends dans le Sud les panneaux
sont suffisent mais si tu te ballade vers le nord et en toute saison peut être la pile
cordialement bernobby



Avatar du membre
Kalimèra
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 9834
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010 13:56
Région d'habitat : Europe
Localisation : Ardenne
France

Message par Kalimèra »

Bonsoir, j'ai un panneau solaire de 150w et aucun souci de batterie déchargée à ce jour.

Nous sommes resté 4 jours au Lac de Madine sans bouger de place et aucun souci .
La batterie cellule était toujours à 100%.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Antoine de Saint Exupéry
Pace è Salute





Jean-Claude et Misto sur Autostar Athénor 569+

Avatar du membre
caramelle

Message par caramelle »

Grand merci à tous pour toutes ces réponses intéressantes. Dans un premier temps je pense donc que je vais opter pour les panneaux solaires et la seconde batterie cellule. Une pile Effoy peut toujours se monter par la suite et puis d'ici là elles seront peut être plus abordables.



Avatar du membre
Bip
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 552
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:33
Région d'habitat : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor
Genre :
France

Message par Bip »

Bonjour,
J'ai un panneau solaire de 100 Watts, une batterie cellule de 130 Ah
et je n'ai jamais manqué de courant
Cordialement.



Guy83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 22559
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004 09:43
Région d'habitat : PACA
Localisation : La Farlède - Var
Genre :
France

Message par Guy83 »

le cisséen a écrit :Bonjour,
J'ai un panneau solaire de 100 Watts, une batterie cellule de 130 Ah
et je n'ai jamais manqué de courant
Cordialement.
Tout dépend la conso éléctrique que l'on a .... à l'origine on avait parlé de 3 jours sans télé ....


Guy et Chantal ...
sur Burstner Elegance I840.G
Fiat Ducato 177 cv - PL de 8.61 m et 5 tonnes.

Avatar du membre
gervais

pile a combustible panneau solaire

Message par gervais »

Bonjour ,en ce qui me concerne si tu veux avoir trois jours d'autonomie sans bouger ce qui est de tps en tps mon cas mon équipement est le suivant: tout mon éclairage est en leds donc 1w4 au lieu de 10 watts par ampoule.la batterie est une 100amperes heure je suis équipé d'un panneau solaire 80 watts monocristallin et en annexe j'ai un groupe de 100 watts qui pourrait me dépanner, mais en période d'été jamais besoin.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message