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cleophas

Message par cleophas »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir
Je suis actuellement positionné à La Grave sous la pluie. Voilà quelques 5 heures que ma télé fonctionne autant dire que je suis assez branché télé. Ce n'est pas toutes les sorties comme ça bien évidement d'autant plus que je suis en camping.. sous 220V.
Mais c'est vrai, j'use pas mal la batterie avec la télé. Si j'avais à me justifier je dirais... je suis généralement seul à bord.

Concernant les deux batteries porteur, je vais demander chez Ford cette semaine des précisions à ce sujet. Certains on une batterie, d'autres..deux !

chtirlipimpon, dans ma configuration actuelle et sans télé... je serais comme toi.. pas de soucis je suppose.

Concernant le PS, pour être posé dans les normes, il aurait fallut mettre un module Dethleffs relié du PS au Bloc qui m'aurait permis de voir la charge en affichage numérique sur le tableau. L'affichage indique en effet la charge très précise au 10e d'ampère près (+0,3A) et la décharge aussi.... d'ailleurs !
Ce module me permettrait de voir la charge précise mais le panneau a été monté via un régulateur directement sur la batterie.
Rien d'inquiétant en soit.. ca fonctionne sauf que qu'il faut attendre que la batterie n'atteigne un seuil bas pour que le bloc "n'ouvre les vannes" de la recgarge.

Donc... Groupe, Efoy, Gasperini... je cogite....



duc
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Message par duc »

cleophas a écrit :Bonsoir
Concernant les deux batteries porteur, je vais demander chez Ford cette semaine des précisions à ce sujet. Certains on une batterie, d'autres..deux !

Ce module me permettrait de voir la charge précise mais le panneau a été monté via un régulateur directement sur la batterie.
Rien d'inquiétant en soit.. ca fonctionne sauf que qu'il faut attendre que la batterie n'atteigne un seuil bas pour que le bloc "n'ouvre les vannes" de la recgarge.

Donc... Groupe, Efoy, Gasperini... je cogite....
bonjour,

il est exact que certains modeles du Ford Transit aient 2 batteries, mais dans ce cas l´une ne sert que pour le démarrage.

Concernant la gestion de l´électricitée:

Plus important qu´un controle de charge est plutot celui controllant la décharge et je m´étonne que l´usage d´ordijauges est quasi inconnue alors qu´il existe des bons appareils fiables pour moins de 120 €...

cordialement,

duc



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cleophas

Message par cleophas »

Bonjour
Je viens d'appeler Ford.. une batterie pour le porteur d'après eux mais il faut démonter.
J'ai démonté !!!!!! 6 boulons dont deux déjà visés de travers d'origine... :evil:

Deux batteries de 60Amp de marque FORD reliées entre elle........ le cable marron relie les deux batteries.

alors bien deux batteries pour le porteur !!!!



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cleophas

Message par cleophas »

Dernière nouvelles :
Je viens de faire le tour des "spécialistes" de la région sud est de Lyon Na.., Sub..., Desti.... bref.
Une pile.. trop chère !
Un gaspérini..trop cher aussi !
Un groupe : bruyant et peu rapide à charger

Une solution possible : enlever le panneau 75w et mettre à la place un 100/120. le 75w serait remis à l'arrière car il semble y avoir de la place en longueur. Si j'y ajoute deux batteries de 100/110Amp... avec la dépose et repose des deux panneaux, j'arrive à 1600/1700 euros.

Je vais tout bonnement mettre deux batteries AGM de 105 amp de chez NA (219 x2 moins 10% de la FFCC)
Vu que je charge à la maison au départ et que je roule au moins tous les deux jours (plus le 75w sur le toit) avec les 1000 euros d'économisé, je peux envisager quelques branchements en camping au cas ou..............



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,

sage décision ...

en roulant tous les 2 jours, à moins d'être un fanatique de TV et la laisser branchée en permanence ...

le reste ne bouffe pas trop d'éclairage, surtout si t'es en LED ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
L'idéal ou le minimum en CC, je pense que c'est le P.S. de 100W mini
avec 75W, tu ne rechargera jamais complètement
Avec 2 batteries + le P.S., tu as le temps de voir venir

Je pense que c'est une bonne et sage décision que de rajouter une batterie supplémentaire, si tu as de la place et de la C.U. (25kg)

Je ne sais pas comment tout ça est monté
en // avec un séparateur, on bascule d'une batterie à l'autre

Maintenant les Alternateurs je pense , sont capable de maintenir en charge les 3 batteries d'un coup, sans avoir à faire de modifs


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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2cv Charleston et sa remorque
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restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

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cleophas

Message par cleophas »

Bonsoir
La charge utile !!! voilà encore un dilemme.
Je viens l'aller chercher mes deux batteries de 100Amp.
Sur le carton il est écrit = 28.5kg.
Soit 57 kg en plus. Bon, j'enlève une de 80Amp qui doit bien faire quelques 20/22kg je rajoute quand même plus de 35kg à ma CU qui est décidément devenu très très faible.

Merci les suspensions Dunlop qui font qu'on ne voit rien.... mais ne change rien au problème ! Messieurs, je suis comme vous, les 80% des camping caristes... en surcharge !

Donc demain, montage des deux batteries et mise en charge sur le 220 pour je crois bien deux jours.
D'autant qu'il me faut modifier dans le panneau numérique du EBL 220-2 la valeur nominale de l'ensemble.

Impossible de trouver un fusible de 40Amp !
Norautruc, Feuxmachin... y ont pas !
Tans pis je mettrais un 30 !
Donc je résume si j'ai bien compris.... pose des batteries et reliées comme suit :
- le + de la une relié au + de la deux protégé par un fusible
- le moins de la une relié au - de la deux
Cela doit donner si j'ai bien compris quelques 200amp sous 12v une fois chargées !
Après, c'est mise sous tension du CC sous 220V pour quelques heures.
Sur l'EBL 220-2 il est inscrit 18A c'est la valeur de la charge du bloc ?



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Lexa
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Message par Lexa »

hi,

oui c'est bien cela pour mettre en // + sur + et - sur -
il est inscrit 18A c'est la valeur de la charge du bloc ?
je pense que c'est cela, cela va donc être limite pour tes 200A 200A c'est 20A de courant de charge .. (quand elles seront vides), un peu moins quand elle ne le seront pas ..

s'il disjoncte, ou chauffe de trop, le seul moyen sera de lettre un répartiteur de charge ou un coupleur/séparateur entre les batteries


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Message par le-lion-chauve »

Certains préconisent lors de branchements en // de relier la borne + de la batterie dénommée 1 avec la cosse + et la borne - de la batterie dénommée 2 avec la cosse - cela influerait sur le comportement interne des batteries ... mais ce n'a jamais été vraiment démontré .
Tu peux trouver des fusibles 40 ampères au rayon Hi Fi des Norauto etc , ou sinon auprès des électriciens auto ou fournisseurs poids lourds . Mais déjà 30 ampères , cela limite et le faire claquer voudrait déjà signifier un soucis quelque part . Malgré tout en prévoir un ou deux en stock . Perso , je ne met pas de porte fusible , les fusibles enfichables peuvent se raccorder directement sur les cosses enfichables , et , ne pas oublier que moins il y a de connections , moins on rencontre de pertes et de soucis d'échauffement ou de panne .
Bon courage pour cette opération , et attention aux outils .... 100 ampères , ça flashe sérieux en cas de court circuit ... un petit plastique , tissus ou carton sur les bornes sur lesquelles on ne travaille pas peu éviter toute erreur ou contact . C'est ce que je fais toujours depuis un court circuit en 72 qui m'a éclaté une clé de 32 en gouttelettes ....et quelques brulures ...
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

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cleophas

Message par cleophas »

Merci de vos conseils. Les deux concessionnaires vu hier (Dethleffs et Bustner chez NA) tiennent le même language. Pas de séparateur et fusible entre les deux.
A la moindre alerte Lexa, j'installe un séparateur.
Éventuellement si cela à du mal à charger au départ, je peux toujours envisagé de débrancher l'ensemble et de charger séparément les batteries avec un chargeur de voiture mais celui dont je dispose à la maison ne fait que 5Amp/h.
Une protection sur la borne opposée au travail ? bon sang j'y avais pas pensé.. merci.



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Message par Lexa »

hi,
Certains préconisent lors de branchements en // de relier la borne + de la batterie dénommée 1 avec la cosse + et la borne - de la batterie dénommée 2 avec la cosse - cela influerait sur le comportement interne des batteries ... mais ce n'a jamais été vraiment démontré .
j'avoue ne rien comprendre ? même si je décortique ..
de relier la borne + de la batterie dénommée 1 avec la cosse +
et la borne - de la batterie dénommée 2 avec la cosse -
parce qu'il y a moyen de faire autrement ?

la protection sur les bornes opposées sont une protection élémentaire ...


Mais également se souvenir qu'en éléctricité automobile on commence TOUJOURS par brancher les connexions + et on fini par les cosses moins (-)

la raison en est simple : si avec ta clef en serrant les cosses + tu touches le chassis ou une partie métalique, il ne se passera rien la masse n'étant pas encore branchée ...

Pour la cosse négative, toucher une partie métalique est sans effet, masse sur masse par de c/circuit ..

et faire attention comme le préconise le Lion Yul Brinner ... ces intensités ne pardonnent pas en cas de courjus ...


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Message par duc »

cleophas a écrit :
Je vais tout bonnement mettre deux batteries AGM de 105 amp de chez NA (219 x2 moins 10% de la FFCC)
..............

Bonjourr:

concernant les batteries AGM:

Ce type de batterie est plus fiable qu´une au gel, mais a un problème de charge avec les chargeurs conventionels:
Une AGM nécessite une tension de charge de 14,7 V avant de passer au mode floating.
Aucun constructeur de bloc chargeur ( EBL ) propose ( actuellement du moins ) un curseur complémentaite pour le mode AGM.
De même pour l´alternateur et un régulateur solaire, qui sont limités a 14,3 V.
Le constructeur de Booster B2B de marque " Sterling " propose cette position qui s´intercale entre l´alternateur et les batteries.
Donc une AGM ne sera jamais chargée a 100%.
Pour le EBL, il est possible de le renvoyer au constructeur pour modifier la tension de charge.
Si pas, il est conseillé d´effectuer une recharge de 24h une fois par mois avec un chargeur " intelligent " tel que le CTEK.

Ce que j´écris ici n´est pas une chimère de ma part, mais est le résultat d´un entretien que j´ai eu il y a quelques mois avec un ingénieur allemand de EXIDE qui entre-autre commercialise aussi bien batteries Gel et AGM..

pour info,

duc



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cleophas

Message par cleophas »

Voilà qui est fait.
J'espère ne pas avoir fait de bêtises.
J'ai mis le CC sur secteur 220 et la charge actuelle est de +5,6A.
Voici une vue de l'ensemble
Image

batterie 1 (connexion de plus cables.. panneau, compresseur, arrivée générale et départ batterie 2) fusible 30A à droite
Image

Batterie 2 maintenue par des tasseaux (chêne j'avais rien d'autre) et une sangle à cliquet fixée directement sur le plancher
Image

Maintenant je vais brancher le convertisseur de 300W directement sur la seconde batterie.
Je vais virer ces pinces croco et mettre un câble identique (plus petit que 6mm2 je crois)
Je vais devoir mettre un fusible (préconisé sur la notice 40A)
Est ce bonne solution ?
Image



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Message par duc »

Bonjour,

en principe oui, sauf la section des cables , le convertisseur a 300 W mais 600 en Peak.
j´installerais un fusible d´au moins 40 Amp rechargeable ( utilisé en amplis HiFi voitures ) , ainsi qu´un interrupteur déplacé avec LED de controle si le convertisseur est logé dans une soute p.ex.

cordialement,

duc



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Message par Lexa »

hi,

Ouille ouillle !!!!!!

on est peut être trompé par les photos, mais il me semble que tes cables reliant tes batterie sont notoirement insufisant ... à priori c'est du 6² ? avec des cosses +/- serties ?

Pas aujourd'hui ... mais dès demain attends toi à des problèmes ...

il aurait fallu du 8² et mieux du 12² avec des cosses soudées et non serties ..

entre les vibrations et la corrosion, les cosses comme celles la ne tiennent pas longtemps, et les section de cables trop failbles engendre un perte de tension ..


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Message par cleophas »

Ah.. 8 voir 12mm2 ?
Elles sont serties en effet et c'est bien du 6 !
C'est l''installateur (chef d'atelier et non le vendeur) de NA dépositaire Burstner sur Lyon qui m'a vendu ce câble en toute connaissance de cause.
Ceci dit, c'est pas bien un problème, je dois pouvoir trouver du 12 et des cosses à souder mais il me faut descendre sur Lyon car dans ma campagne, ils n'ont même pas un porte fusible et encore moins du câble souple ne serait ce du 6 !



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