Batterie cellule

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Lexa
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Message par Lexa »

Dernier message de la page précédente :

Hi,
Apparemment le chargeur n'arrête pas de débiter lorsqu'il atteint 13v8.
"Apparemment" n'est pas une mesure suffisamment fiable, pour pouvoir donner un diagnostique valable ... pour se faire il est impératif de mettre un ampèremetre dans le circuit pour mesurer la valeur de "I" donner en ampère.

Il faut aussi prendre en compte qu'une charge,

c'est en fait un couple batterie/chargeur ...

ce dernier ne fonctionne correctement que si la batterie est en bon état ....

c'est par l'intermédiaire de la résistance interne de la batterie qui varie en cours de charge, que le chargeur détermine dans quelle phase il est, et ce qu'il doit faire ..

il faut donc impérativement changer les ou la batterie qui à bouilli, pour faire une évaluation correcte ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Le Ouiddou
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Message par Le Ouiddou »

Lexa a écrit :Hi,
Apparemment le chargeur n'arrête pas de débiter lorsqu'il atteint 13v8.
"Apparemment" n'est pas une mesure suffisamment fiable, pour pouvoir donner un diagnostique valable ... pour se faire il est impératif de mettre un ampèremetre dans le circuit pour mesurer la valeur de "I" donner en ampère.

Il faut aussi prendre en compte qu'une charge,

c'est en fait un couple batterie/chargeur ...
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je vais changer les batteries et je recommencerais les mesures. @+

ce dernier ne fonctionne correctement que si la batterie est en bon état ....

c'est par l'intermédiaire de la résistance interne de la batterie qui varie en cours de charge, que le chargeur détermine dans quelle phase il est, et ce qu'il doit faire ..

il faut donc impérativement changer les ou la batterie qui à bouilli, pour faire une évaluation correcte ..



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alain.26
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Message par alain.26 »

Bonjour,
en faisant plusieurs recherches sur des Forums, j'ai trouvé ceci sur les tensions mesurées sur des batteries et donc état (% )de la batterie
Les spécialistes vont pouvoir nous dire si c'est correct ????

Pour une batterie à électrolyte liquide:
100% 12,7V
90% 12,6V
80% 12,5V
70% 12,4V
60% 12,3V
50% 12,2V
40% 12,1V

Pour une batterie à électrolyte gélifié:

100% 12,80V
90% 12,72V
80% 12,64V
70% 12,56V
60% 12,48V
50% 12,40V
40% 12,32V
mais aussi celui-ci

Tension batterie
12.7 =100 %
12.5 = 75 %
12.3 = 50 %
12.1 = 25


Cordialement alain26
le voyage pour moi ce n'est pas arriver, c'est partir....
Site http://voyagesalain26.over-blog.com/
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Message par Lexa »

Hi,
en faisant plusieurs recherches sur des Forums, j'ai trouvé ceci sur les tensions mesurées
hé hé hé hé hé

pourquoi allez voir ailleurs ?

lors que c'est chez nous depuis 5 ans .... ici : http://www.aidecampingcar.com/forumO/viewtopic.php?p=2202#2202

un peu moins complet je le concède, mais il y a 5 ans les batterie gel était hors de prix ..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

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Message par alain.26 »

bonjour,
c'est vrai je n'avais pas précisé que le dernier tableau venait de CE forum.
il est peut être utile de dire que :
si pas de consommation le passage de 12.5 à 12.3 (par exemple) doit nécessité :?: jours; sinon cela veut dire que la batterie a un problème
là je n'ai pas la réponse :cry:


Cordialement alain26
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Message par duc »

alain.26 a écrit :bonjour,
c'est vrai je n'avais pas précisé que le dernier tableau venait de CE forum.
il est peut être utile de dire que :
si pas de consommation le passage de 12.5 à 12.3 (par exemple) doit nécessité :?: jours; sinon cela veut dire que la batterie a un problème
là je n'ai pas la réponse :cry:
Bonjour,

l´on peux vérifier l´état d´une batterie:

-Déconnecter la batterie et charger pendant au moins 12 heures
-Mesurer la tension
-Laisser reposer au moins 12 heures
-Refaire une mesure

Si la tension diffère de plus 0,6 V. la batterie ne tient plus sa charge...
Evidemment sous une température ambiante de +20 degrés...

pour info,

duc



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Message par Lexa »

Hi,

Excuse moi de te contredire duc,

mais la procédure décrite n'est pas totalement correcte ...

Aucune mesure précise ne peut être prise moins de 2 heures après une charge ou une décharge ...

Dans le cas précis décrit, si l'on prends la mesure directement après la charge, on va mesurer entre 14.0 et 13.8 selon type de chargeur et état de la batterie ..

Comme une batterie chargée à 100% donne 12.7, il est facile de comprendre que les 0.6V sont systématiquement perdu dans les 2 heures ...

la procédure correcte serait donc :

-Déconnecter la batterie et charger pendant au moins 12 heures, puis déconnecter le chargeur.
-Attendre minimum 2 heures et Mesurer la tension
-Laisser reposer au moins 12 heures
-Refaire une mesure


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Message par duc »

Lexa a écrit :Hi,

Excuse moi de te contredire duc,

mais la procédure décrite n'est pas totalement correcte ...

Aucune mesure précise ne peut être prise moins de 2 heures après une charge ou une décharge ...

Dans le cas précis décrit, si l'on prends la mesure directement après la charge, on va mesurer entre 14.0 et 13.8 selon type de chargeur et état de la batterie ..

Comme une batterie chargée à 100% donne 12.7, il est facile de comprendre que les 0.6V sont systématiquement perdu dans les 2 heures ...

la procédure correcte serait donc :

-Déconnecter la batterie et charger pendant au moins 12 heures, puis déconnecter le chargeur.
-Attendre minimum 2 heures et Mesurer la tension
-Laisser reposer au moins 12 heures
-Refaire une mesure
re,

oui d´accord ainsi... 8)
mais pour plus de certitude il est conseillé de vérifier également la décharge p. ex. avec une lampe auto de 12V / 55 Watts ( ce qui correspond a la conso d´une TV )et effectuer ces mesures par étapes jusqu´au seuil critique de 10,8 V.
C´est applicable a tous les types de batteries ...

J´ai testé ainsi une batterie gel de 115 Ah agée de 3 années et a tenu pres de 30 heures avec des cycles de décharge de 12 h( la nuit lampe déconnectée ) avant les 10,8 V.

amicalement,

duc



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Message par Lexa »

Hi,

Sur qu'une simulation de décharge avec un récepteur connu, et une des meilleurs solution, sinon la meilleure ...

une bonne solution aussi, celle que l'on emplyait en bateau sur le port de Deauville :

Charger la batterie pendant 12 heures, déconnecter et attendre deux heures ...

Mesurer la tension, celle ci doit être d'environ 12.7 (100%)

Allumer les feux de position pendant 1 heures (environ 45 à 60 Watts (5A))

Eteindre et attendre à nouveau 2 heures ...

re-mesurer la tension, si celle-ci n'est pas pas identique à la mesure primaire = la batterie est suspecte ... et demande à être changée aussi rapidement que l'écart entre la première mesure et la deuxième et grand ....

En CC, il suffit de remplacer les feux de position, par deux plafonnier, et le tour et joué ..


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