Je commence à en avoir marre du coupleur séparateur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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bernobby
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Message par bernobby »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour duc,
Là tu vois, je commence à ne plus rien comprendre, cela deviend trop
compliqué pour moi :cry: merci quand même pour cette démonstration Duc :wink:
bernobby



duc
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Message par duc »

bernobby a écrit :Bonjour duc,
Là tu vois, je commence à ne plus rien comprendre, cela deviend trop
compliqué pour moi :cry: merci quand même pour cette démonstration Duc :wink:
bernobby
re,

et moi qui s´est fait encore la peine de tout traduire :cry:

enfin pour moi c´est clair comme de l´eau de roche, le schéma de Mitra également....... :D

cordialement,

duc



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jurissacage
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Message par jurissacage »

Bjr.

Merci duc ce schémas me parle mais je vois deux trois petits truc...
Les deux batteries cellules sont chargées en // quel que soit le mode de charge, pas de séparateur donc?
Il y a deux fusibles (si je vois bien) un en entrée + des batteires cellules venant du panneau solaire et un général sur le -. Est-ce un montage courant?
Y a-t-il contact au point que je montre ici bas?
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Quel est le rôle du convertisseur du bas 230 qui est également relié aux batteries cellules? s'agit-il du convertisseur 12/230V que l'on trouve très rarement de série sur nos CC et que nous rajoutons tous par la suite?


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duc
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Message par duc »

jurissacage a écrit :Bjr.

Merci duc ce schémas me parle mais je vois deux trois petits truc...
Les deux batteries cellules sont chargées en // quel que soit le mode de charge, pas de séparateur donc?
Il y a deux fusibles (si je vois bien) un en entrée + des batteires cellules venant du panneau solaire et un général sur le -. Est-ce un montage courant?
Y a-t-il contact au point que je montre ici bas?
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Quel est le rôle du convertisseur du bas 230 qui est également relié aux batteries cellules? s'agit-il du convertisseur 12/230V que l'on trouve très rarement de série sur nos CC et que nous rajoutons tous par la suite?
Bonjour,

en Allemagne les coupleurs séparateurs a la Scheiber ne sont pas utilisés, soit en // mais en respectant certaines règles, ou alors un repartiteur de charges.

Concernant le point de chute: oui c´est un point de connection ( B+ )qui vient du relais coupleur et vient alimenter les batteries cellules et les fusibles du EBL vers les consommateurs.

Une particularitée est le fusible ( 80 Amp ) entre le moins batterie cellule et la masse et le pourquoi:
il s´agit d´une sécuritée pour éviter un échauffement possible du cable de masse,en cas de court-circuit dans une des batteries, surtout si le parc de batteries dépasse les 200 Amp, il y a des cc. qui ont jusque 400 Amp...

Oui, il s´agit bien d´un convertisseur 12 /230 V. que l´on place en après-monte ainsi que le raccordement d´un panneau solaire..

cordialement,

duc



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Message par jurissacage »

Bsr.

Merci duc pour les précisions.


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mitra
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Message par mitra »

Bonsoir,

Oui, le shema de DUC est identique au mien en ce qui concerne les circuits de charge, PS, Chargeur et alternateur.

Je n'ai pas mis les "utilisations" cela varie en fonction de chacun, alors que pour la charge, le principe devrait être identque pour tout le monde dès lors que l'on utilise le fils D+

Une chose me tracasse, le fusible sur la masse :shock: :shock: je pense que cela doit-être un coupe-circuit pour isoler les batteries AUX


Cordialement
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Message par bernobby »

bonsoir
Après tous ces schémas et explication, le doute c'est installé
de plus en plus sur le travail fait sur mon CC. :?
Finalement je suis allé voir mon voisin fabricant de cellule
marque "Clémenson" 500 M de chez moi :D ou un employé à
explorer mon installation, fait usine chez le groupe SEA Joint Espagne.
Résultat, j'ai du pot, car mon installation est obsolète, rien ne va une
catastrophe.
Pour commencer, le régulateur du panneau solaire prévu pour une
batterie, j'en ai trois, diamètre des fils qui vont au batterie 2,5 MM2,
les fils qui vont au coupleur séparateur 10 mm2 alors que les cosses
sont en 6 MM2, ils ont taillé au ciseau pour que cela rentre, aucune
protection par fusible. Je comprend pourquoi une fois il y a un fil qui a fondu.
Je vais faire installé un panneau solaire supplémentaire, ils m'ont
expliqué comment ils vont procéder bien que c'est dur et pas tout
compris, il vont tout me reprendre à zéro, les cosses seront soudé à
l'étain, comme sur les cellules qu'ils installent, d'ailleur cela ressemble
beaucoup au schéma comme montré par Mitra, le régulateur pour les
trois batteries.
J'ai vu une de leur réalisation, un client qui a fait faire son CC sur un
porteur Fiat acheté par lui même, le reste tout sur mesure, quand je
regarde le mien d'usine, qui est un compromis que j'ai fait car par de
plan selon mes désirs, ben pour le prix de ce que j'ai, c'est une vrais
merde comparé au travail fait chez Clémenson, bon c'est vrais la fibre
est apparente cela choque un peut, mais en cas de réparation on ne
fera aucune différence, mais la réalisation et la qualité du travail j'en
rêve :D
bernobby



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Message par duc »

mitra a écrit :Bonsoir,


Une chose me tracasse, le fusible sur la masse :shock: :shock: je pense que cela doit-être un coupe-circuit pour isoler les batteries AUX
re,

oui, a premiere vue c´est inusuel...

ce n´est pas absolument necessaire pour petites capacitees de batteries, mais a conseiller a partir de 200 Amp. la l´on utilise des sections de cables de 25 mm2 et en cas de court-circuit direct avec ces capacitee de batteries, cela peut faire fondre l´isolation et eventuellement provoquer un incendie.
Sur mon installation precedente j´avais 2 batteries de 105 Ah en // et j´avais installe un fusible special de 80 Amp contre la masse

cordialement,

duc



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Message par duc »

bernobby a écrit :bonsoir
Après tous ces schémas et explication, le doute c'est installé
de plus en plus sur le travail fait sur mon CC. :?
Finalement je suis allé voir mon voisin fabricant de cellule
marque "Clémenson" 500 M de chez moi :D ou un employé à
explorer mon installation, fait usine chez le groupe SEA Joint Espagne.
Résultat, j'ai du pot, car mon installation est obsolète, rien ne va une
catastrophe.
Pour commencer, le régulateur du panneau solaire prévu pour une
batterie, j'en ai trois, diamètre des fils qui vont au batterie 2,5 MM2,
les fils qui vont au coupleur séparateur 10 mm2 alors que les cosses
sont en 6 MM2, ils ont taillé au ciseau pour que cela rentre, aucune
protection par fusible. Je comprend pourquoi une fois il y a un fil qui a fondu.
Je vais faire installé un panneau solaire supplémentaire, ils m'ont
expliqué comment ils vont procéder bien que c'est dur et pas tout
compris, il vont tout me reprendre à zéro, les cosses seront soudé à
l'étain, comme sur les cellules qu'ils installent, d'ailleur cela ressemble
beaucoup au schéma comme montré par Mitra, le régulateur pour les
trois batteries.
J'ai vu une de leur réalisation, un client qui a fait faire son CC sur un
porteur Fiat acheté par lui même, le reste tout sur mesure, quand je
regarde le mien d'usine, qui est un compromis que j'ai fait car par de
plan selon mes désirs, ben pour le prix de ce que j'ai, c'est une vrais
merde comparé au travail fait chez Clémenson, bon c'est vrais la fibre
est apparente cela choque un peut, mais en cas de réparation on ne
fera aucune différence, mais la réalisation et la qualité du travail j'en
rêve :D
bernobby
bonsoir,

calme toi 8) car la plupart des constructeurs de cc. sous-dimensionnent les cables et comme tu vois cisaillent des cables pour utiliser des cosses le plus ordinaire que possible.
mais voila, le technicien propose et le fabricant dispose...avec le gros crayon rouge.

cordialement,

duc



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bernobby
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Message par bernobby »

Duc
Si je comprend ce n'est qu'une question de gros sous et nous on subit :shock:
chez Clémenson in font beaucoup plus sérieux c'est vrais que les 4X4 avec
cellule de chez eux les client au vu des photos qu'il envoi de leur périple cela
a intérêt à être résistant car il vont certain dans des région pas très hospitalière
et un problème électrique ou autre risque d'avoir des répercutions plus grave
que en Europe sur nos route aménagé :D
bernobby



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