GEL, AGM, Acide-Pb ?

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Modérateur : Mécaniciens

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duc
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GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

Bonjour,

suite aux différences d´interprétations, j´ai posé la question sur un forum allemand spécialisé en batteries:

Batterie Pb/acide:
Tension de charge U : 14,4V /temps de charge: 1-12 heures / tension oU de maintenace: 13,6V

Batterie GEL :
Tension de charge U :14,4V / temps de charge: 12-24 heures / tension oU de maintenance: 13,8V

Batterie AGM :

Tension de charge U : 14,6V / temps de charge: 1-8 heures / tension oU de maintenance: 13,7V.

Tension de désulfatation U : 15,3V max. pendant 4heures ( a surveiller )

Comme les batteries AGM sont de plus en plus répandues, certains constructeurs de EBL prévoient une commutation entre ces types de batteries, donc 3 positions.

Cela se couvre avec le chargeur STERLING B2B qui propose ces courbes de charges

Il existe encore 3 courbes supplémentaires concernant les batteries du type " Open Acid " et Gel/ AGM pour les USA, que je ne publie pas, vu qu´elles ne nous concernent pas...

pour info,

duc



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jurissacage
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Message par jurissacage »

Bjr.

Merci duc. Interressant pour moi qui suis en train de faire des essais sur mes batteries.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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peraud

Message par peraud »

Merci "duc" de ces infos de première mains .

Bonsoir et a + :wink:



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dos.argente
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Message par dos.argente »

merci pour les info :idea: :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

duc
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Message par duc »

Bonjour,

il y a des colistiers qui en voulants remplacer leurs batteries cellules, songent a la batterie AGM qui est moins sensible que celle au GEL.
Mais il faut savoir que ce type de batterie nécessite une tension de charge " U " (celle avant la commutation en " o " )de 14,8 V au lieu des 14,3 V pour les batteries classiques.
Certains constructeurs de EBL en tiennent compte et installent un interrupteur a 3 échelons pour Acide/Pb, GEL et AGM.
Pour les EBL actuels avec 2 positions, quelques constructeurs proposent de renvoyer le EBL en usine pour augmenter la tension de charge a 14,8V.
Un autre problème est l´alternateur qui débite aussi que 14,3 V. donc n´est pas en état de recharger une batterie AGM a 100%...

pour info,

duc



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algot

Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par algot »

Bonjour,

Je suis en plein brouillard. Je dois changer ma batterie cellule (batterie gel, fourgon Pössl, citroën jumper 2,8l hdi de 2005). Le réparateur camping-car me conseille une batterie AGM (mais 330€, c'est un peu cher.) Mon garagiste auto m'en propose une (AGM) aux environs de 200€, ce qui est mieux. Problème: Le bloc électrique est un EBL 99 (SHAUDT) et il n'y a que deux positions: acide et gel. On peut monter cette batterie AGM ou pas? Si oui, sur quelle position faut-il mettre le curseur?
Apparemment, mon réparateur camping-car vend surtout ce modèle de batterie AGM (il ne m'a pas conseillé une gel) et il ne m'a pas averti de la nécessité de modifier le bloc élevctrique. Merci d'avance pour votre aide car je ne sais pas comment faire. A+



duc
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

bonjour,

il faut consulter la fiche du fabricant de batteries...
Normalement une batterie AGM nécessite une tension de finde charge pouvant comporter 14,8 V.
Le EBL de Schaudt ne délivre que max. 14,3V.
Cela signifie que la batterie AGM ne sera jamais chargée a 100%.
Si AGM il faut placer le curseur sur GEL ( Info pris chez EXIDE ).
Il est conseillé d´aquérir un chargeur mobile " intelligent " et effectuer une charge complémentaire mensuellement.

A+

duc



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kriske

Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par kriske »

coucou

ce site est très instructif à ce sujet http://www.f1lzr.fr/

je crois qu'avec des batteries AGM il faut comme complément un bon chargeur qui suit les courbes recommandée

moi je dispose de Waeco UIOI (de mémoire) monté d'origine en même temps que les batteries
il y a toute une histoire de courbe de charge de floating etc

enfin, je sais pas trop pourquoi, mais tout fonctionne bien, c'est le principal

idem pour le régulateur solaire, il doit aussi être bien adapté



duc
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

rebonjour,

la plupart des chargeurs ( EBL ) ont une courbe de charge IUoU..
La batterie AGM a été conçue surtout pour les voitures équipées de " Start and Go " , donc un usage ou le démarreur est fort sollicité et nécessite une batterie pouvant livrer un courant important.
La batterie GEL a de grosses plaques de Pb et est construite pour livrer un courant " faible" pendant un long laps de temps, ce qui est le cas pour nos batteries cellules.
Les assembleurs installent des batteries AGM, car moins chères et ne nécessitent pas d´entretien , vu que celles ci sont montées soit sous le siége passager ou enterrées dans un double plancher.

Ici un montage exemplaire de chez HYMER :

http://up.picr.de/18330709lx.jpg

A+

duc



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alain01
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par alain01 »

Bonjour
Duc, je dirais aussi exemplaire pour le montage,ou tout est regroupé, mais pas pour la batterie ! !
Ou à condition de mettre une AGM ou une gel
Je regarde le niveau d'électrolyte 2/an sur les miennes et sur la photo, l'accessibilité à la batterie n'est pas des plus aisée


Cordialement,Alain

duc
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

rebonjour,

la batterie est une AGM, comme la GEL: donc sans entretien...
HYMER monte des batterie AGM de Banner.
Sur ses modèle hauts de gammes : des GEL

A+

duc



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kriske

Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par kriske »

coucou

toutes ces explications sont un peu perturbantes

moi j'ai des AGM à décharge lente, posées par mon installateur

sur différents forums je lis que les GEL sont plus adaptées au nautique et les AGM au camping cars

les deux sont sans entretien, pour finir qui croire ? on raconte tout et le contraire

http://www.seatronic.fr/images/batterie ... marine.pdf article intéressant comme d'autres d'ailleurs

j'ai remplacé mes Bosch par des Phonex de chez Laurent pour 220€ pièce 100Ah mais c'est vrai qu'on en trouve à des prix très élevés chez certains fournisseurs CC

moi je suis content, j'ai un chargeur Waeco IUOU qui c'est le cas de le dire se charge de tout, et je n'ai jamais eu de soucis avec lui

la seule différence notable que je remarque c'est la durée de vie accrue des Gel sinon pour le reste j'ai l'impression que l'un vaut l'autre



duc
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

rebonjour,

la batterie AGM n´est pas une batterie a décharge lente, la preuve c´est qu´elle est utilisée dans les voitures avec système "Stop and Go ", donc ou le démarreur est fort sollicité.

Que les assembleurs montent des AGM:
-moins chére qu´une au GEL
-pas d´entretient et montage comme celle au GEL

A+

duc



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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par duc »

Bonjour,

en complément:

il existe 2 types de batteries AGM, concernant la tension " Float " de charge:

AGM : 13,5 V.
AGM 1 : 13,8 V.

Avant de porter son choix sur une batterie AGM: consulter la fiche technique du fabricant de batteries.
Certains chargeurs réçents on un curseur: acide,GEL,AGM,AGM1.

Exemple:

https://www.fraron.de/batterieladegerae ... a-3355464/

A+

duc



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leclown08
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Re: GEL, AGM, Acide-Pb ?

Message par leclown08 »

ha,
merci M le duc
@++


Ignorons les Okay Corails Parcks, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement.
Pu de camping car,
gps iGOPrimo sur fonepad, S5 et LG 4

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