Fonctionnement panneau solaire, convertisseur...... ?
Modérateur : Mécaniciens
- jurissacage
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Fonctionnement panneau solaire, convertisseur...... ?
Bonjour.
Comme vous le savez peut être, nous venons de recevoir notre nouveau camping car neuf et il est équipé d'un panneau solaire.
Je suis en train de tout contrôler et comme c'est la première fois que j'utilise un panneau solaire, je ne suis pas sûr de la façon dont il fonctionne.
J'ai fait quelques tests et mesures dont je vous donne quelques résultats, je vous demande de me dire si cela est normal ou bien s'il y a souci.
Merci
En premier lieu quelques photos pour planter le décor.
Précision P.S. 100W - 2 batteries cellule 110 ah.
Position sous le siège passager
Détails
Panneau contrôle
__ Branché secteur__
.............................V P.S............V Batterie cellule............V batterie porteur.
Debut charge.......13.56V.............12,74 led2-2/3............12,31V..Led 2-2/3
Fin de journée......13,47V...............13,37V.led 2-2/3.......12,63V.led.2-2/3
Aujourd'hui débranché du secteur panneau solaire avec beau soleil.
...........................11,63V................14,18V.led 2-3/3........12,86V.led 2-2/3
.............................9,08V.................13,29V.led 1-3/3........12,67V.led2-2/3
..............................0,0V.................13.95V.led 2-3/3.........12,85V.led 2-2/3
quand la tension du P.S. est à 0,0V, le voyant 100% du régulateur est allumé. Il y a toujours eu du soleil lors de mes mesures.
Quand je mets led 2-2/3 c'est la deuxième led des 2/3 sur panneau de contrôle.
Pour moi, le panneau de contrôle a un problème car il devrait donner 100% de charge, c'est à dire led 2-3/3 à partir de 12,7V ou 12,8V alors qu'il n'indique que 2/3 de charge. Il donne pleine charge aux alentour de 13,5V.
Je suis un peu long et peut être brouillon . s'il le faut, je ferais un vrai tableau...
Merci de vos commentaires et précisions sur le fonctionnement de l'ensemble.
Comme vous le savez peut être, nous venons de recevoir notre nouveau camping car neuf et il est équipé d'un panneau solaire.
Je suis en train de tout contrôler et comme c'est la première fois que j'utilise un panneau solaire, je ne suis pas sûr de la façon dont il fonctionne.
J'ai fait quelques tests et mesures dont je vous donne quelques résultats, je vous demande de me dire si cela est normal ou bien s'il y a souci.
Merci
En premier lieu quelques photos pour planter le décor.
Précision P.S. 100W - 2 batteries cellule 110 ah.
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Panneau contrôle
__ Branché secteur__
.............................V P.S............V Batterie cellule............V batterie porteur.
Debut charge.......13.56V.............12,74 led2-2/3............12,31V..Led 2-2/3
Fin de journée......13,47V...............13,37V.led 2-2/3.......12,63V.led.2-2/3
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.............................9,08V.................13,29V.led 1-3/3........12,67V.led2-2/3
..............................0,0V.................13.95V.led 2-3/3.........12,85V.led 2-2/3
quand la tension du P.S. est à 0,0V, le voyant 100% du régulateur est allumé. Il y a toujours eu du soleil lors de mes mesures.
Quand je mets led 2-2/3 c'est la deuxième led des 2/3 sur panneau de contrôle.
Pour moi, le panneau de contrôle a un problème car il devrait donner 100% de charge, c'est à dire led 2-3/3 à partir de 12,7V ou 12,8V alors qu'il n'indique que 2/3 de charge. Il donne pleine charge aux alentour de 13,5V.
Je suis un peu long et peut être brouillon . s'il le faut, je ferais un vrai tableau...
Merci de vos commentaires et précisions sur le fonctionnement de l'ensemble.
Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
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Bonsoir
Deja
Qu'as tu comme batterie, car là il semble que tu soit réglé sur gel
D'autre part il est fort possible que ton PS soir branché directement sur la batterie (avec le regulateur) mais sans passer par l'EBL, c'est pour cela que tu ne verra pas la charge s'afficher sur ton tableau de controle de l'EBL
- BENOIT
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Très probablement. Les "techniciens" des concessionnaires préfèrent généralement cette méthode qui leur évite d'avoir à mettre le nez dans la tripaille !petugue83 a écrit : D'autre part il est fort possible que ton PS soir branché directement sur la batterie (avec le regulateur) mais sans passer par l'EBL, c'est pour cela que tu ne verra pas la charge s'afficher sur ton tableau de controle de l'EBL
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)
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- jurissacage
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Bsr.
Merci pour vos premières réaction.
la position des switchs est batterie acide. Sur la photo réduite on voit mal; le 1 est monté et le 2 est en bas.
Effectivement le P.S. semble direct batteries car sur le tableau de contrôle ( EBL ?) les voyants en bas à gauche ne s'allument jamais, indiquant le PS. Là il est en position repos, je ne fais pas de contrôle de charge.
Sur le régulateur un fil de charge part vers les batteries cellule et celui qui est le plus à droite vers la batterie porteur.
Merci pour vos premières réaction.
la position des switchs est batterie acide. Sur la photo réduite on voit mal; le 1 est monté et le 2 est en bas.
Effectivement le P.S. semble direct batteries car sur le tableau de contrôle ( EBL ?) les voyants en bas à gauche ne s'allument jamais, indiquant le PS. Là il est en position repos, je ne fais pas de contrôle de charge.
Sur le régulateur un fil de charge part vers les batteries cellule et celui qui est le plus à droite vers la batterie porteur.
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- isatis
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Bjr.
Meme si son PS est direct sur les batteries, son panneau devrait donner du 100% (3-3/3) de charge apres une charge secteur.
Là, moi aussi j'ai un doute, et ca n'a rien à voir avec le PS, qui fonctionne peut etre bien.( mais on peut pas savoir)
Gros doute sur le panneau
Meme si son PS est direct sur les batteries, son panneau devrait donner du 100% (3-3/3) de charge apres une charge secteur.
Là, moi aussi j'ai un doute, et ca n'a rien à voir avec le PS, qui fonctionne peut etre bien.( mais on peut pas savoir)
C'est peut-etre normal, si tes batteries sont a bloc.les voyants en bas à gauche ne s'allument jamais, indiquant le PS
Gros doute sur le panneau
- jurissacage
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Bjr.
Les mesures des batteries sur les cosses suivantes, schema batterie 12V et start. Le moins entre ces deux points.
Sur le régulateur, les deux cosses de gauche schéma PS.mitra a écrit :Bonjour,
Les valeur VPS que tu communiques sont relevées a quel endroit ??
Les mesures des batteries sur les cosses suivantes, schema batterie 12V et start. Le moins entre ces deux points.
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Re: Fonctionnement panneau solaire, convertisseur...... ?
jurissacage a écrit : Aujourd'hui débranché du secteur panneau solaire avec beau soleil.
...........................11,63V................14,18V.led 2-3/3........12,86V.led 2-2/3
.............................9,08V.................13,29V.led 1-3/3........12,67V.led2-2/3
..............................0,0V.................13.95V.led 2-3/3.........12,85V.led 2-2/3
Un panneau solaire en fonction de l'éclairement donne une certaine tension et un certain ampérage. Le régulateur est destiné à limiter cette tension aux bornes des batteries pour quellle reste dans la norme, maxi 14.7 volts. Normalement, si les batteries sont chargées, la tension diminue, le regulateur "surveille" et rétablit la charge des que la tension est en dessous d'un certain seuil.
A vide et au soleil le panneau doit te donner une tension supérieure à 16 volts. (tension qui varie selon le type de panneau)
En plein soleil les valeurs 0.0 - 13.95 ne sont pas à priori normales, en sortie du PS tu dois tjrs avoir une tension supérieur à 12 v, sur la batterie cela est fonction de son état de charge.
C'est ainsi que fonctionne mon PS et cela semble evident.
- jurissacage
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