Ca sert à quoi un disjoncteur ça marche également pour

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Ca sert à quoi un disjoncteur ça marche également pour

Message par bernobby »

bonsoir
Ça sert à quoi un disjoncteur, ça marche également pour
une mauvaise masse?
Il y a bien un disjoncteur sur le branchement 230 v d'un
camping car? sinon j'ai trouvé ça
http://www.top-accessoires.com/produitdetaille.php?products_id=8728
Ça peut servir pour un groupe électrogène qui n'est pas prévu
avec un disjoncteur Si oui, Je la place ou :idea: ,
Si j'ai bien compris, ce serait intéressant, le groupe iNeo 1000
de SDMO, n'en est pas pourvu, si on peut l'adapter ce serai un
plus, pour la sécurité :? qu'en pensez vous :idea:
merci pour vos réponses
bernobby



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
Ça sert à quoi un disjoncteur
A disjoncter !!
ça marche également pour une mauvaise masse?
Oui, mais dans des conditions bien précises.
Ça peut servir pour un groupe électrogène qui n'est pas prévu avec un disjoncteur Si oui, Je la place ou
oui et non, et plutôt non que oui.

un disjoncteur à deux fonctions, détecter une surcharge électrique sur la ligne, et couper le jus si tu dépasses l'intensité maximum.

Premier problème à résoudre, trouver un disjoncteur adapté à ta puissance (1000W) 4.5 Ampères disons 5A pas sur que cela se trouve facilement.

LA deuxième fonction, c'est de détecter une fuite électrique (masse), il va mesurer un déséquilibre entre phase (ils sont réglés à 30mA, 20mA sur le matos sensible)

Mais pour fonctionner correctement, il a besoin impérativement d'être relié à la terre, et en rase campagne pas de terre !!! à moins d'enfoncer un pieux de cuivre de (5 Cm de diam sur 1m de profondeur) et d'arroser copieusement !

et ce qui ne servirait pas à grand chose, il faudrait encore relier le neutre de ton groupe à cette terre ..... !!


Théoriquement, ton groupe se comporte comme un "auto-transformateur" de rasoir électrique, et tu ne risques rien, même si du 220 en provenance du gégène, venait à être relié à ton chassis de CC.

Cela reste cependant de la théorie, et le mieux est de n'avoir pas de masse !!

explication du pourquoi :

en Europe, dès la production d'élelectricité (centrale électrique) le neutre est relié à la terre (terre physique, la boule qui nous supporte), puis à chaque cabine de transformation, le neutre est aussi relié à la terre, celui-ci est aussi relié la terre en entrée d'immeuble.

Partant de la, il est facile de comprendre que quand t'es pied nus dans la salle de bain, tunes relié toi même au neutre ...... si tu touches la phase (220) tu prends la bourre ! et si le disjoncteur ne pète pas, t'es mort !!

sur un gégène, le neutre N'EST PAS relié à la terre, donc pas de risque théorique de prendre la bourre, le circuit ne peut pas se refermer par la terre.

Mais ATTENTION, cela reste théorique : ci le gégène est posé sur de l'herbe humide, il se relie naturellement à la terre, tu peux avoir aussi un lien qui s'établi entre le chassis de ton cc et ton auvent (pied métalique), un simple vélo posé contre ta carrosserie, peut aussi te relier à la terre ....

tu vois, c'est pas simple !! vaut mieux oublier le disjoncteur différentiel, il ne va pas te protéger efficacement contre une masse électrique sur le groupe.

PAr contre, très efficace, si ton CC est relié au 220 par l'intermédiaire d'une prise homologuée ....

koike !!!: j'ai vu des prises, dans certain camping, qui n'avait que le nom de prise électrique !!!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 515
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par pat »

salut,
Ce n'est pas un disjoncteur mais un relaisà poser sur le cicuit 220V qui permet de désolidariser les alimentation secteur et groupe pour ne pas qu'elles se retrouvent branchées ensemble.

Le disjoncteur a deux fonctions:

- le petit sur le tableau de la maison sert à la protection des circuits électriques , il saute si on dépasse l'intensité prévue
Image

-le plus gros: le disjoncteur différentiel, sert à la protection des personnes en comparant le courant entrant et le courant sortant si il détecte une différence (d'où son nom) > 30mA ,il coupe.

Image


Dans nos CC il y a un disjoncteur à l'entrée 220V pour faire une protection contre les court circuits. Il n'y a pas fobligatoirement de différentiel puisqu'il doit y en avoir un plus haut dans le circuit de la maison ou de l'aire . Sauf si l'installation date un peu auquel cas il peut ne pas y avoir de différentiel;

@+
Pat


Adria Compact SP

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Message par bernobby »

Bonsoir
Merci à vous et merci à Lexa pour le détail de tes explications :wink:, au moins
je vais dormir avec un peu plus de connaissance :oops: .
Mon groupe peut faire ça vie comme il veut :D, du moment qu'il me fournisse
du jus en complément quand j'en aurai besoin re-merci
Bonne soirée bernobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • disjoncteur différentiel
    par isaphil13 » » dans L'électricité à bord
    24 Réponses
    4632 Vues
    Dernier message par Michel28
  • en ballade également
    par teurteul73 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    9 Réponses
    687 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Disjoncteur domestique sur le courant continu
    par GEGE 51 » » dans L'électricité à bord
    13 Réponses
    1349 Vues
    Dernier message par yvan30
  • A quoi sert ce module?
    par Alan » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1466 Vues
    Dernier message par Alan