prise de terre pour un convertisseur

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Fanfan67
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 130
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 12:52
Région d'habitat : Reinhardsmunster
Localisation : à côté de Saverne en Alsace
Genre :
France

prise de terre pour un convertisseur

Message par Fanfan67 »

Bonjour,

Je suis entrain de remplacer le convertisseur présent sur mon Ccar d'occasion par un nouveau convertisseur. La prise de terre de l'ancien était branchée sur le moins de la batterie cellule. Est-ce correct ?

J'ai relu bien des post sur le sujet "convertisseur" mais on ne parle jamais de la liaison avec la terre !

C'est vrai que si on branche un convertisseur avec une prise allume-cigare pour les 150w ou avec des pinces croco pur les 300w on ne se pose pas de question mais j'ai un 600 w et comme l'ancien avait relié la prise de terre au moins alors je me pose la question.

Et attendant vos conseils, je mets le + sur le + et le _ sur le _ et basta ! je vais recharger mon téléphone sans problème !
à bientôt


Françoise
Dethleffs Globebus I15 - GPS Streetmate Navgear RSX-60-3D ------------
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Proverbe chinois

Avatar du membre
Nomc

Message par Nomc »

Bonjour, pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de raccorder la terre au moins...

Soit tu ne la mets pas... Soit tu la branche sur un fil qui est lui même relié à une grande tige que tu planteras dans le sol lors des haltes... Je sens que si je vois un gars avec son marteau en train de taper pour planter un fer à béton dans le bitume, le long de son CC, j'ai pas fini de rigoler et lui de râler car ça ne doit pas rentrer facilement...



Avatar du membre
Fanfan67
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 130
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 12:52
Région d'habitat : Reinhardsmunster
Localisation : à côté de Saverne en Alsace
Genre :
France

Message par Fanfan67 »

Merci Nomc tu me confortes dans l'idée que ça sers à rien !


Françoise
Dethleffs Globebus I15 - GPS Streetmate Navgear RSX-60-3D ------------
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Proverbe chinois

Avatar du membre
Nomc

Message par Nomc »

Attention, je ne suis pas champion du monde dans ce domaine et les ténors devraient certainement passer dans le WE sur le forum et tu auras certainement une confirmation de leur part qui vaudra plus que mon avis.



Avatar du membre
Didier B

Message par Didier B »

Bonjour,

La terre du coté 220V doit être relié à la masse (carrosserie, donc le moins de la batterie) si le convertisseur est muni d'une protection différentielle en sortie : en cas de court circuit il y aura déséquilibre des courants entre la phase et le neutre ce qui déclenchera la protection et évitera une grave électrocution. S'il n'y a pas de dispositif de protection différentielle, et si tous les équipements 220V ont des boitiers isolants, le raccordement à la masse est discutable...
S'il n'y a pas de dispositif de protection différentielle et que des équipements 220V ont des boitiers métalliques, alors vous vivez vraiment dangereusement !



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message