Convertisseur 12V - 230V

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Nomc

Message par Nomc »

Dernier message de la page précédente :

Voila, j'ai acheté l'engin comme dit dans un autre poste.

Voila les caractéristiques :

Garanti 2 ans
Image
Mais j'ai tout de même une petite question : le fil d'alimentation en 12V est soudé dans le boitier qui ne me semble pas facilement démontable. A l'autre bout de ce fil, on trouve une prise allume-cigare sertie elle aussi. Je ne vais pas couper le fil (pour le brancher sur les bornes de mon installation dans le CC) de peur de perdre les 2 ans de garantie. Par contre, avec le convertisseur, il est fourni un cordon prise allume-cigare femelle et pinces à l'autre bout.
Je vais donc retirer ces pinces et brancher le convertisseur dans la prise femelle.

D'où ma question : ai-je une grosse perte du au fait de faire ce branchement à travers les prises allume-cigare mâle et femelle ?

Par avance merci



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Sympa les mecs qui foutent une coupure automatique à .....9.8v !!!
Y'a déjà un moment que tu es en décharge profonde. :wink:

Heureusement qu'il y a une alarme à 10.4 v c'est déjà vachement tard.


Par contre, je n'ai rien compris à ton projet de branchement.
Que veux tu dire par "je vais donc retirer ces pinces et brancher le convertisseur dans la prise femelle." ??


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

Bonjour à toutes et tous,


je relance le sujet mais pour autre chose, voila je voudrais brancher un convertisseur en fixe dans la soute avec une prise en 220 coté cellule, j'ai donc deux questions à poser:

- sur la batterie cellule il y a pas de problémes avec le multiplexage et donc créer des interférences dans les divers appareils du CC :?: :?: :?:

- à coté de la prise que je veux mettre du coté de l'habitacle je veux mettre un inter pour allumer et éteindre le convertisseur, y a-t-il des précautions à prendre pour cet inter :?: :?: :?: :?: :?:

Trés bonne journée à toutes et tous



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
- à coté de la prise que je veux mettre du coté de l'habitacle je veux mettre un inter pour allumer et éteindre le convertisseur, y a-t-il des précautions à prendre pour cet inter
si je pense à ce que tu penses ...

je dirais tout de suite "mission impossible" ... :cry:

pour minimum deux raisons :

1)le pouvoir de coupure de ton interrupteur doit être au minimum de 30 à 40% supérieur à la conso maxi de ton convertissuer, cela va te faire un inter monstrueux !! et pas facile à trouver dans les 40 à 50 ampères ..

2) le fait d'avoir un inter dans le circuit, va te rallonger le circuit d'alimentation d'autant, et la section de cable sera elle même monstrueuse. (en plus les deux fils d'alim doivent avoir la même longueur)

le seul moyen viable c'est de passer par un relais, et c'est le relais que tu commandera par ton inter..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

Bonsoir Gilbert,

c'est bien à ça que je pense :lol: :lol: :lol: :lol: merci pour tes conseils et un coupe batterie déporté à clé ça peut le faire à la place de l'inter :?: :?: :?: :?:

Trés bonne soirée à toi et à Nanny



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,
et un coupe batterie déporté à clé ça peut le faire à la place de l'inter
question pouvoir de coupure OUI, mais la longueur de fils ?

Autant avec du 8 ou 12² en ne dépassant pas 50 centimètres ce la passera ...

sur la longueur du véhicule, cela va faire presque 24 mètres !! ...

Explication :

comme la longueur du plus (+) doit être égale à celle du moins (-) ...

Tu vas avoir le moins qui va faire un Aller et retour de la longueur du véhicule = 12 mètres, et le plus idem, qui lui sera coupé avec ton coupe circuit ...


avec la formule : ( (U)Volt = 0.0175 x (I)ntensité x (L)ongueur / (S)ection )


tu vas pouvoir mesurer la chute de tension que ton montage va se pendre dans ls dents !!

en prenant 30 ampère de consomation pour 300 Watts ..

0.0175 x 30A x 24m / 12² = 1 volt de chute ...

si tu veux rester dans des chutes raisonables, il faut passer à 16²

rien de mieux qu'un relais .... pour du 30A un relais pour phare à iode, ira très bien..


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
GORIANIS
Routier
Routier
Messages : 318
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 22:21
Région d'habitat :
Localisation : GIRONDE

Message par GORIANIS »

Salut à tous
Tout a fait Lexa,
Pour allumer à distance un convertisseur, l'idéal est de le faire par l'intermédiare d'un relais électro magnétique. Depuis peu je fonctionne comme cela est pas de problème. Mettre un voyant proche de l'inter en guise de "pense bête"
Cdt à ts


Enriko33
Image

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

Bonjour à toutes et tous,

merci pour vos conseils ça évite de faire des grosses "conneries" et ce que j'aime bien avec Gilbert c'est qu'il nous fait la démonstration par des calculs c'est une simple réponse par la positif ou la négative :wink: :wink: :wink: :wink: Gorianis tu pourrais me faire un petit plan de ton instalation que je puisse me rendre compte de ce qu'il y a faire et me dire ou trouver un relais électro magnétique avec une petite image pour voir à quoi ça ressemble :wink: :wink: :wink:

Encore merci à vous deux pour vos conseils et trés bon dimanche



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Grosso merdo, un relais auto ça ressemble à ça

Image


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
roloulou

Message par roloulou »

Bonjour, moi, j'ai acheté recemment, (pas encore monté un convertisseur VICTRON ENERGY
Voir le lien : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... D-bFRa.pdf

donc nous avons choisi : le 1200.
Caractéristiques : Puiss momentanée max : 220 VA
Puissance permanente : 1200 VA
rendement : 94%
Conso à vide si tjs allumé : 8 VA
Conso avec syst EAS (standbye) 5VA.

Pöurquoi ce choix ?
- Pour son rendement exeptionnel et sa faible conso à vide et standbye.
- Appareil professionnel, êxtêmement fiable. C'est en fait du matériel marine et aéronautique.
- ensuite parceque, pour notre prochain cc, nous en avions marre de faire des vaisselles incessantes pour un rien. Or pour faire moins de vaisselle, rien de tel qu'un four à micro-onde. On peut réchauffer dans les assiettes ou les plats. Pour l'alimenter il faut beaucoup d'énergie 220V. Nous allons donc choir un four dont on peut bloquer la puissance à +/- 800 VA.
- Mais il faut en amont une batterie qui "en a".... PAs de soucis, on va mettre ce qu'il faut.
- Enfin, quand nous voudrons ultérieurement acheter un appareil électrique pour notre cc, nous ne devrons plus acheter du 12, souvent de construction très légère et coûteuse.... Nous n'aurons qu'à utiliser des ustensiles classiques.

Et j'utilise ces appareils en professionnel dans des ambulances de mon parc. Jamais la moindre panne, aucun parasites électriques, jamis de panne.

Le seul problème, c'est le prix d'achat, mais je l'ai pour 15 ans... :lol:

Voilà, le fruit de ma réflexion....
Un peu dérangée, je sais,.....

Bon dimanche.



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Bendidon, ça va faire une conso instantanée dans les 70 ampères sur ta batterie...

T'as raison, il va te falloir une batterie "qui en a"... et même une "qui n'en veut".


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Et j'utilise ces appareils en professionnel dans des ambulances de mon parc. Jamais la moindre panne, aucun parasites électriques, jamis de panne.
certes, sur des "petit bateaux" genre chalutier de moins de 15 mètres, il y a aussi ce genre d'appareil.

et, effectivement jamais la moindre panne ...

Mais la problèmatique "bateaux/ambulance" n'est pas la même que dans un CC.

sur un bateau ou une ambulnce, sauf rares, très rares cas, les appareils de ne servent que moteur tournant, avec un alternateur qui est capable de délivrer 1200 watts (peut être même un renforcé à 1600 Watts ?) ( 100 ou 133 Ampères )

sur un CC, nous sommes en statique, et l'energie est puisée uniquement sur le stockage ...

un four à micro-ondes, même bloqué à 800 Watts (800 W de restitution ? ou de consommation ?)

cela te fera en gros entre 70 et 90 ampères ... tiré sur le stock ..

je trouve tout de même que c'est un équipement lourd, pour éviter un peu de vaisselle, à moindre coût, il y a aussi la vaiselle en carton .. :lol:

Voilà, le fruit de ma réflexion....
Un peu dérangée, je sais,.....
Idem pour moi ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

JPJ91 a écrit :Grosso merdo, un relais auto ça ressemble à ça

Image
Bonjour JP91,

merci pour la photo :wink: :wink: mais je vois qu'il y a plusieurs bornes de connexion ou je me trompe ??? si je ne me trompe pas à quoi ils servent et comment il faut faire pour les brancher???

Trés bon dimanche à toi



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

c'est inscrit dessus,

mais sur ce type de relais il y a 4 bornes :

deux qui sont la coupure

deux qui sont l'alimentation du relais

en voila un vu par dessous :

Image


et le shéma de cablage :

Image


ou ici :

Image


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
BIGBOY

Message par BIGBOY »

ben voila c'est beaucoup plus clair comme ça merci Gilbert



Avatar du membre
roloulou

Message par roloulou »

exact, Lexa..; équipement lourd, mais j'ai omis de préciser que j'ai besoin de 220V pour autre chose (matériel de bureau embraqué). alors c'était ça ou un groupe à déposer à chaque halte, à mettre en route, etc.
C'est que j'ai encore besoin de bosser par moment chaque jour quand je pars. Et en quelques minutes,je suis connecté en 3g sur mon serveur à distance, imprimer mes documents urgents, etc.
Comme tu le vois, ce n'est que pour "tirer" très peu de temps chaque fois. quand tu utlises un four à micro-ondes, c'est généralement pendant deux ou trois minutes. Il faut donc relativiser...
De plus, mon pauvre cerveau dérangé n'a trouvé que cette solution là....
quant à la vaisselle en carton, les gobelets en plastoche, pas très écologiste tout cela....

De toute façon, tenons-nous au courant et agissons ampère de famille.... hihi.... :daz:



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Branchement convertisseur 12v/220v
    par OMDID » » dans L'électricité à bord
    19 Réponses
    3124 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Quel convertisseur 12v dc/ 220v ac acheter
    par Christian 73 » » dans L'électricité à bord
    1 Réponses
    852 Vues
    Dernier message par bernobby
  • Variationde tension 230V
    par jm » » dans L'électricité à bord
    12 Réponses
    523 Vues
    Dernier message par jm
  • prise 12v
    par cabet » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1906 Vues
    Dernier message par cabet
  • probleme 12v
    par csteph64 » » dans L'électricité à bord
    21 Réponses
    1631 Vues
    Dernier message par locasset