Que choisir pour une meilleure autonomie???
Modérateur : Mécaniciens
Que choisir pour une meilleure autonomie???
Étant toujours entrain de réfléchir à une meilleure autonomie, surtout en hiver, je me pose pas mal de questions, si vous savez, aidez moi à me faire une meilleure idée.
Il y a la pile à combustible, mais c'est assez cher, sans concurrence et ça présente quelques risques (explosions, émanation dangereuse, etc), il y a le self energy au gaz mais faut il une autre bouteille de gaz? si c'est le cas, cela va faire du poids en plus.
Donc, je me dis, pourquoi pas un deuxième panneau solaire? si c'est le cas, faut il une deuxième batterie cellule?
J'attends toutes vos réponses et vos idées pour me faire une bonne idée et en tirer une conclusion.
Il y a la pile à combustible, mais c'est assez cher, sans concurrence et ça présente quelques risques (explosions, émanation dangereuse, etc), il y a le self energy au gaz mais faut il une autre bouteille de gaz? si c'est le cas, cela va faire du poids en plus.
Donc, je me dis, pourquoi pas un deuxième panneau solaire? si c'est le cas, faut il une deuxième batterie cellule?
J'attends toutes vos réponses et vos idées pour me faire une bonne idée et en tirer une conclusion.
Bonsoir
Personnellement j'ai toujours eu du solaire sur mon camping car. Mais les nouveaux modèles sont un peu gourmand en électricité surtout l'hivers. Comme à la neige je ne vais pas en camping il fallait que je trouve une solution. J'ai opté pour une pile et je ne regrette pas. Explosion émanation, je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque qu'avec de l'essence. Et puis la pile elle est silencieuse et dans le camion, donc pas de risque de se la faire voler comme un groupe. Mais si on pique un groupe je pense qu'au niveau sonore le propriétaire va s'en apercevoir. Autre avantage, elle est autonome, elle se met en route toute seule quand c'est nécessaire et elle s'arrête que les batteries sont à 14,2v. Elle fonctionne même si l'on est pas là. Elle produit un peu de chaleur pratique pour faire sécher les combinaisons ou les chaussures. Pour ma part elle est dans la soute.
Au niveau du coût c'est cher même si j'ai un copain qui a réussi un bon coup sur E..y (2000€ la 1200) Maintenant je vais faire appel aux professionnels du groupe pour le coût de fonctionnement. Je suis à environ 300 heures de fonctionnement et je n'ai toujours pas vidé mon premier bidon de 10L de Méthanol acheté 30 €. Ca me parait intéressant même si l'essence à bien baissé.
Je pense qu'avec un groupe la batterie est rechargé assez vite, alors qu'avec la pile elle peut mettre une demi journée.
Dernier avantage par rapport au solaire elle fonctionne sans soleil.
Il y aura des personnes sur le forum pour te dire que le méthanol est dangereux, il faut savoir que l'on est pas en contact, le bidon est sécurisé, il y a une valve sur l'embouchure. Mais comme je n'ai pas fini mon premier bidon je m'interroge sur l'élimination. Sur la doc sans résidu poubelle normal, avec reste cela s'élimine comme un reste de peinture en déchet spécialisé. J'espère que je bidon sera complètement vide quand j'aurai à le changer.
Pour finir, je ne pense pas remettre de panneau solaire sur mon prochain camping car mais je transférerai la pile que j'ai installé moi-même.
Tiarlo
Personnellement j'ai toujours eu du solaire sur mon camping car. Mais les nouveaux modèles sont un peu gourmand en électricité surtout l'hivers. Comme à la neige je ne vais pas en camping il fallait que je trouve une solution. J'ai opté pour une pile et je ne regrette pas. Explosion émanation, je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque qu'avec de l'essence. Et puis la pile elle est silencieuse et dans le camion, donc pas de risque de se la faire voler comme un groupe. Mais si on pique un groupe je pense qu'au niveau sonore le propriétaire va s'en apercevoir. Autre avantage, elle est autonome, elle se met en route toute seule quand c'est nécessaire et elle s'arrête que les batteries sont à 14,2v. Elle fonctionne même si l'on est pas là. Elle produit un peu de chaleur pratique pour faire sécher les combinaisons ou les chaussures. Pour ma part elle est dans la soute.
Au niveau du coût c'est cher même si j'ai un copain qui a réussi un bon coup sur E..y (2000€ la 1200) Maintenant je vais faire appel aux professionnels du groupe pour le coût de fonctionnement. Je suis à environ 300 heures de fonctionnement et je n'ai toujours pas vidé mon premier bidon de 10L de Méthanol acheté 30 €. Ca me parait intéressant même si l'essence à bien baissé.
Je pense qu'avec un groupe la batterie est rechargé assez vite, alors qu'avec la pile elle peut mettre une demi journée.
Dernier avantage par rapport au solaire elle fonctionne sans soleil.
Il y aura des personnes sur le forum pour te dire que le méthanol est dangereux, il faut savoir que l'on est pas en contact, le bidon est sécurisé, il y a une valve sur l'embouchure. Mais comme je n'ai pas fini mon premier bidon je m'interroge sur l'élimination. Sur la doc sans résidu poubelle normal, avec reste cela s'élimine comme un reste de peinture en déchet spécialisé. J'espère que je bidon sera complètement vide quand j'aurai à le changer.
Pour finir, je ne pense pas remettre de panneau solaire sur mon prochain camping car mais je transférerai la pile que j'ai installé moi-même.
Tiarlo
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bonjour
tout à fait d'accord avec tiarlo ,moi je possède la 1600 acheté en promo à dusseldorf août 2007 2000€ avec 10L de méthanol
j'en suis ravi aussi et je suis à la fin de mes 10L en 1 an de temps..
Par contre en une grosse heure elle remet la batterie en pleine charge! mais je pense que cela dépend de la puissance de la pile et de la batterie aussi ..perso je n'ai qu'une 80Amp ! pour ce qui est du changement du combustible tu verras un témoin jaune apparaître sur ton écran digital et ton bidon sera alors à changer (effectué en 2 minutes et sans outil )
Plus jamais je mettrai un panneau sur mon toit
A+
tout à fait d'accord avec tiarlo ,moi je possède la 1600 acheté en promo à dusseldorf août 2007 2000€ avec 10L de méthanol
j'en suis ravi aussi et je suis à la fin de mes 10L en 1 an de temps..
Par contre en une grosse heure elle remet la batterie en pleine charge! mais je pense que cela dépend de la puissance de la pile et de la batterie aussi ..perso je n'ai qu'une 80Amp ! pour ce qui est du changement du combustible tu verras un témoin jaune apparaître sur ton écran digital et ton bidon sera alors à changer (effectué en 2 minutes et sans outil )
Plus jamais je mettrai un panneau sur mon toit
A+
Bonsoir
J'ai oublié quelques précisions, concernant la charge, j'ai une 900w et 2 batteries de 90Amp. Donc elle ne se met pas en route tous les jours mais plutôt 2 à 3 jours. En général, elle commence par compenser la consommation de la télé et autres accessoires et ensuite elle recharge. Du moins c'est de cette façon que j'analyse son fonctionnement par rapport aux indications des taux de charge et de l'ampérage. Mais je ne reviendrai pas sur mon achat.
Tiarlo
J'ai oublié quelques précisions, concernant la charge, j'ai une 900w et 2 batteries de 90Amp. Donc elle ne se met pas en route tous les jours mais plutôt 2 à 3 jours. En général, elle commence par compenser la consommation de la télé et autres accessoires et ensuite elle recharge. Du moins c'est de cette façon que j'analyse son fonctionnement par rapport aux indications des taux de charge et de l'ampérage. Mais je ne reviendrai pas sur mon achat.
Tiarlo
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