il se cache où ?

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Modérateur : Mécaniciens

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larose
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il se cache où ?

Message par larose »

bonjour ,
j'ai passe un bon apres-midi dans mon CC .
j'ai branche un ampli d'antenne tout a fait ordinaire ,
avec un + 12v et un - .
le + 12v , je l'ai trouve assez rapidement , mais le - ou
masse , dans un CC où bois et plastiques se partagent
le 100% de la cellule , j'ai pique la masse pour mon ampli
sur la masse de la prise 12v de la tele .
je sais ce que vous allez dire : pas terrible !
ou peut-on trouver la masse dans la cellule ?
j'ai bien pense tirer un fils au - de la batterie , mais elle est
dans la soute , au c*l du CC (l'ampli pres de la TV derriere le
siege passager) .
aurai-je du ?
merci pour vos reponses
a bientot



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bernobby
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Message par bernobby »

bonsoir larose
et sur une prise 220V la masse elle va ou :?: sur le mien il me semble
qu'elle est branché sur le chassi metallique du porteur :idea:
bernobby



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Lexa
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Message par Lexa »

Hi,
sur la masse de la prise 12v de la tele .
je sais ce que vous allez dire : pas terrible !
Mais si, c'est bon .. en courant continu, quand l'on dit mettre à la masse, c'est raccordé sur la borne négative.

celle ci étant à quelque part reliée au chassis .. ou comme le dit bernobby, sur la masse de la prise 220V (quoi que là j'aime pas trop, mélangé du 220 et du 12, il faut être sur de son coup, et que la connexion ne risque EN AUCUN cas de se désserer.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

katamarano8p du 82
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Message par katamarano8p du 82 »

et sur une prise 220V la masse elle va ou sur le mien il me semble
qu'elle est branché sur le chassi metallique du porteur
bernobby
J'espère que non, car si c'est le cas, cela voudrait dire qu'en cas d'inversion entre neutre et phase sur une prise de borne type flot bleu ou chez soi, on pourrait se retrouver avec une phase sur le chassis. Et là, à coup sûr, les pieds dans l'herbe humide, on pourrait rapidement ressembler à une ampoule et aller faire un petit séjour à l'hosto voire à la morgue ce que je ne souhaite à personne. Pour le - 12 volts, il est certainement possible de le reprendre sur une masse de la cabine (fixation de siège ou autre) en vérifiant que la peinture ne fait pas isolant.


Patrick et Jane sur Mc Louis 69 yearling

larose
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Message par larose »

bonjour ,
je vous remercie de vos reponses .
j'ai longuement hesite de mettre le - a la masse du porteur ,
car je ne metrise pas encore le lien qu'il y a entre les 2 batteries
(porteur et cellule) et en plus de ca , le 220 vient completer ma
mefiance .
j'aurai jamais pense que le 220 soit relie a la masse du camion !!!
maintenant j'en sais un peu plus et serai moins hesitant .
a bientot


tant qu'a ne pas savoir d'où l'on vient ,
autant venir de nulle part .
Ex Burstner t 600 2.8jtd 2002 ,
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Roadking 34
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Il se cache ou ???

Message par Roadking 34 »

Image


Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est au volant...

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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :evil:
larose a écrit :bonjour ,
je vous remercie de vos reponses .
j'ai longuement hesite de mettre le - a la masse du porteur ,
car je ne metrise pas encore le lien qu'il y a entre les 2 batteries
(porteur et cellule) et en plus de ca , le 220 vient completer ma
mefiance .
j'aurai jamais pense que le 220 soit relie a la masse du camion !!!
maintenant j'en sais un peu plus et serai moins hesitant .
a bientot
:stop: Il ne faut pas confondre.

Le 220v est une tension alternative produite par 2 fils, la phase et le neutre. Il n'y a pas de polarité sur ces 2 fils. Ils ne doivent pas être reliés au châssis (masse du camion)

Le 12V est une tension continue produite aussi par 2 fils, en général le point + (12V d'une batterie) et le point - (relié au châssis du camion).

Les 2 circuits 220v et 12v doivent être indépendant l'un de l'autre. Si ce n'est pas le cas, il y a danger.



larose
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Message par larose »

bonjour ,

donc si je comprends le resume ,

le 220v est (je vais dire) "independant" du camion lui-meme ,

et le 12v est raccorde au camion , en general par le - de la (des) batterie(s).

je vais noter ca sur mon carnet de bricolage , merci .

a bientot


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Message par bernobby »

bonsoir
Le 220v est une tension alternative produite par 2 fils, la phase et le
neutre. Il n'y a pas de polarité sur ces 2 fils. Ils ne doivent pas être
reliés au châssis (masse du camion
Désolé mais ma prise électrique en 220 Volt à trois fils vous aves oublié
le troisième fil de masse,
J'en ai trois dans le camion une en salle de bain, une dans un placard
et une autre à la cuisine pour cafetière électrique ou autre celle là
je m'en sert il y est branché un convecteur électrique pour avoir
le CC toujours en température car l'hivert je sort assez souvant
et rien n'est plus désagréable d'avoir le lit les meubles froid
Jeudi je repart et je vais débrancher mon radiateur qui a trois fils
bernobby



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leglaude

Message par leglaude »

Bonsoir,
Attention en 220V le troisième que tu appelles fil de masse est en fait un fil de terre qui permet de mettre tous les éléments métalliques de tes appareils en décharge sur la terre en cas de fuite de courant mais uniquement sur le 220v et de faire disjoncter le disjoncteur différentiel de l'installation EDF sur laquelle tu es branché.

D'autre part je me pause une question concernant la masse en 12v.
Les 2 batteries porteur et cellule sont toutes les 2 reliées au chassis ?



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Message par bernobby »

merci leglaude, c'est vrai ce que tu dis j'ai mélangé la masse de terre :o :wink:
mais pour être à la masse de terre le CC lui n'est pas à la terre comment cela
ce passe :?: surtout avec un GE le mien personnellement je plante un piquet
en fer à la terre, relier avec un cordon métalique mais les autre comment ils font :?:
bernobby



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Asterix34680

Message par Asterix34680 »

pourquoi planter un piquet a la terre, quand tu branche ton camping car sur le 220 volts il et relié a la prise de terre soit de ta maison ou tu terrain du camping ou bien de la borne de service.



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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :D
Désolé mais ma prise électrique en 220 Volt à trois fils vous aves oublié
le troisième fil de masse,
Ce troisième fil (la terre et non pas la masse) n'intervient pas dans la distribution du 220v. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné. D'ailleurs il existe encore dans des maisons anciennes et même plus récentes des prises de courant à 2 trous, mais celles-ci ne sont pas sécurisées contre les dysfonctionnements des appareils électriques. Si ce n'ai pas déjà fait, elles ne seront plus autorisée par les nouvelles normes.
bonjour ,

donc si je comprends le resume ,

le 220v est (je vais dire) "independant" du camion lui-meme ,

et le 12v est raccorde au camion , en general par le - de la (des) batterie(s).
Ceci est exact.
Concernant les CCs, il faut voir si les prises 220V sont à 2 trous ou 2 trous +1.
Si elles sont à 2 trous, il n'y a pas de liaison filaire connectée au chassis.
Si elles sont à 2 trous +1, un circuit filaire est probablement installé, et celui-ci doit être relié au châssis du porteur. C'est le châssis du porteur qui fait office de terre, ce n'est pas le top, mais c'est mieux que rien, c'est pour cela que certains plantent un piquet dans la terre et le relie au châssis. Encore faut 'il que ce piquet soit bien enfoncé pour jouer son rôle. La liaison doit aussi être en tresse de cuivre pour limiter au maximum la résistance. Perso, je n'ai jamais installé de piquet.



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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :D
Asterix34680 a écrit :pourquoi planter un piquet a la terre, quand tu branche ton camping car sur le 220 volts il et relié a la prise de terre soit de ta maison ou tu terrain du camping ou bien de la borne de service.
Tu as raison. Si la terre existe réellement sur ces bornes, il n'y a pas de problème, mais ce n'est pas toujours le cas surtout sur les aires et campings ou les bornes sont plus ou moins détériorées.
Il faut aussi envisager le cas de ceux qui ont un groupe, dans ce cas aucune terre n'est fournie par le réseau.



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leglaude

Message par leglaude »

Bonsoir,
J'ai l'impression que nos échanges ne reposent que sur des impressions ou des habitudes. Je pense qu'un spécialiste en électricité devrait nous ECLAIRER.

Y a t il un électricien dans le CC ?
Il faudrait répondre aux cas du fonctionnement
-branché sur le secteur
-branché sur un groupe
-sans branchement extérieur

Une explication technique sur le sujet serait très utile

Merci d'avance



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