2 batteries, 1 coupleur séparateur, des soucis de charge?

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
20100

2 batteries, 1 coupleur séparateur, des soucis de charge?

Message par 20100 »

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous j'ai eu des soucis avec 2 batteries auxillliaires et un coupleur séparateur. En lisant tous les articles à ce sujet, j'en ai conclu que le chageur de mon Burstner n'était pas capable de recharger 2 batteries correctement. En effet 4A pour 2 batteries bin ça fait 2A chacune (un peu léger tout ça) et donc elles se vidaient rapidement. Alors j'ai installé un deuxième chargeur intelligent. Chaque batterie a son propre chargeur et 4 bons ampères. Il y avait un petit problème à résoudre, je ne voulais pas que mes chargeurs se retrouvent en parallelle à cause du coupleur séparateur. Un relais lorsqu'il est alimenté en 220V coupe la masse du coupeur donc les batteries ne sont jamais en parallelle. Hors secteur, le coupleur fonctionne correctement. Voila un long discours mais il vaut mieux un dessin. Cliquez sur le dessin !!!



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,

Merci de ton shéma, cela peut servir.

Mais,
Chaque batterie a son propre chargeur et 4 bons ampères

Même comme cela c'est plus que léger .... pour ne pas dire insufisant, limite dangereux, selon le type du chargeur travaillant en surcharge et en saturation ..

tu dois avoir au minimum des batteries "standard" ? de 85/90 Ah peut être même des 100Ah ?


celles ci se chargent à 10% de leur capacité soit 9 ou 10A


en prévoyant une petite marge sécuritaire de 20%, ton chargeur devrait pouvoir distribuer un courant de 12-15 A

sinon cela charge pas grand chose, et ça chauffe :roll:


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par mitra »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Lexa, il te faut un chargeur de capacité supérieur,normalement c'est 1 A pour 10A/h et un seul chargeur te permettra d'égaliser les batteries.

Pour les amateurs un shema de principe

Image


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
20100

Message par 20100 »

Bonjour à tous et merci pour vos critiques
Concernant le 2 ème chargeur (le nouveau) il est capable de débiter 8A. J'ai mal lu , 4A c'est en position 1 pour des batteries de faibles capacités. Les miennes sont des 70 Ampères heures.
De plus ce chargeur peut être branché en permanence pour un courant de maintenance.
Mes batteries vous paraissent un peu faible ! Il faut savoir que je n'ai pas de télé dans mon camping car. Elles ne sont utilisées que pour l'éclairage, la pompe à eau et la radio.

Je ne vois pas ce qui est dangereux. Merci de m'expliquer.
Encore merci pour vos critiques constructives.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

hi,
Je ne vois pas ce qui est dangereux.
ben la donne à un peu changé, puisque en définitive ton chargeur est capable de débiter 8A.

Quand j'avais dis "limite dangereux" c'est en te lisant :

un chargeur de 4a sur une batterie que j'estimais à 85Ah, c'était lui demander le double de ce qu'il était capable de donner,

donc chauffe ....... et un circuit électrique qui chauffe, c'est un incendie potentiel.


Maintenant avec 8A c'est mieux, faut voir ton montage, car malgré tout, avec une batterie de 70Ah, tu travailles avec seulement 10% de marge sécuriraire....


Pour un peu que les 8A (données constructeur) soient un peu surévaluées, tu travaille sans marge de sécurité, voir même en légère surcharge.


et en électricité, "l'a peu près" amène inévitablement à un clash un jour ou l'autre


par exemple :
De plus ce chargeur peut être branché en permanence pour un courant de maintenance.
Qu'à veut dire exactement le constructeur ?
Si t'as acheté un chargeur avec des pinces, cela veut dire que ton chargeur est prévu "En volant", "Episodiquement", pour complément de charge ponctuelle.

et dans ce cas, doit être prévu pour délivrer un courant d'entretien, se rapprochant +/- de la norme idéale (toujours considérant que c'est un chargeur "volant")

Qu'en sera-t-il exactement si l'on détourne ce chargeur "épisodique" de sa fonction pour lequel il est prévu, et de le mettre dans un coffre, peut être moins bien ventilé, et le faire fonctionner 24H/24H pendant 3 ou 4 mois ?

Mais ce que j'en dis ...... si tu peux nous donner des précisions sur ce type de chargeur ...


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
20100

Message par 20100 »

Bonjour à tous
Voici les caractéristiques techniques de mon chargeur Norauto NX 3000
équipé de pinces à l'origine
puissance absorbée : 140 W
tension de charge 12 V DC
courant de charge position 2 : 8A DC
capacité position 2 : Cmin=30 ah, Cr =120 Ah
caractéristiques de charge : W2 T25F, IP 20
tension de maintenance : 13,6V
Concernant l'utilisation du chargeur, il fonctionne non stop à partir du mercredi matin pour partir le vendredi soir. Nous partons 3 week ends par mois environ.
Nous partons très souvent au ski donc pas d'hivernage et à la belle saison nous partons très souvent.
Je pense que j'aurai du indiquer tous ces détails.
Lexa je te remercie pour tes explications.



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

merci de ces précisions, ce que l'on peut en tirer :

Vrasemblablement un bas de gamme, non prévu pour utilsation intense.

Puissance absorbée : 140W si l'on retire les 10-15 % necessaire à son propre fonctionnement (rendement) reste en gros 125 - 130W soit ~10Amp ..

Tension de charge 12V, c'est insufisant, une tension de charge se situe entre 13.8 et 14.4

Indice IP = 20 insufisant, c'est protection contre la pénétration d'objet supérieur à un diamètre de 12 millimètre donc juste protégé contre l'introduction d'un doigt (le 2 dans L'IP) le deuxième chiffre (0) aucune protection contre les liquides.

Pour bien faire, il devrait être IP 51 (poussière et condensation)

les autres indices, je ne sait à quoi ils se rapportent indice étranger ?

tension de maintenance, correct .

bon, s'il est dans un endroit bien ventilé, à l'abri de chute d'objet pouvant pénétrer dedans, et hors humidité, il devrait fonctionner correctement.

Gardant à l'esprit qu'il rest un chargeur de type occasionnel, et qu'à ce titre, les composants ont étés calculés en conséquene.


Bonne charge


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
20100

Message par 20100 »

Merci Lexa pour ton aide.
Dans un autre répertoire j'ai mis un sujet sur l'intercooler que j'ai installé sur mon C25 Citroën.

Bonne route



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message