probleme de batterie et de charge

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

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randonneur57
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probleme de batterie et de charge

Message par randonneur57 »

bonjour a tous
voici mon probleme je part avec une batterie 130 a chargée a 12,8 v, lorsque j arrive a l etape apres avoir roulé une centaine de km il me reste 12,5 v j ai consulté CLC de Woipy , et de st Dizier on me dit que que tous est normal, de passage chez Hymer en allemagne apres une intervention de plus de 2 heures et une facture de 150 € lorsque je suis arrivé a l etape 12.4 v a l indicateur j ai verifié avec le multimetre mais il indique pareil ce que j ai constaté c est que c est le frigo qui pompe sur la batterie en roulant alors je pense a un relais qui ne fonctionne plus mais lequel et en plus cela ne le fait pas tous le temps , j avais pensé a une batterie un peu faible elle avait 4 ans donc changement de batterie mais toujours pareil ce qui fait que en hiver avec le chauffage qui fonctionne et la lumiere , le matin je me retrouve avec une batterie a 12,1v d ou peut provenir le probleme ? car je dis et maintien que c est pas normal que en roulant je pompe sur la batterie au lieu de la charger



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mitra
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Message par mitra »

Bonjour,

Cela dépend,

De la puissance de l'alternateur, et des puissances additionnées de ton frigo et des équipements alimentés en 12 v durant ton parcourt, puis selon la batterie moteur si elle est bien chargée ou pas.

Mais de passer de 12,4 volts à 12.1 volts en 1 nuit avec le frigo, le chauffage et la lumière sur une batterie de 130 A/H ce n'est pas trop mal.

Regarde la tension de charge sur la batterie auxilliaire , moteur en route, frigo et autres utilisations arrêtées, elle doit être de 14.4 volts.


Cordialement
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randonneur57
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Message par randonneur57 »

merci de m avoir eclairé je vais controler sur ce pas ce que vous m avez donné mais j avais mon ancien camping car un profilé avec seulement avec une batterie de 80 amp je regardais la tele pendant 3 a 4h plus le chauffage et lumiere je n avais aucun problemes et avec mon integral h524 je n ose meme pas mettre la tele si le chauffage et en route car endessous de 12 volt le courant se coupe automatiquement pour se mettre en securité alors que j avais pensé que avec une batterie de 130 a ca serait le confort



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
La tension mesurée ne suffit pas
il vous aussi un testeur de batterie qui vous dira ce qu'elle à dans le ventre

Comment ça marche, on provoque une consommation de 100A pendant 10S environ
Si l'aiguille descend peu Batterie OK , si elle redescend de trop batterie HS

http://www.conrad.fr/testeur_de_batteri ... searchItem


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guychris83

Message par guychris83 »

Bonjour :D
Dans un cas comme ça, il faut faire des mesures comparatives, par exemple voire l'évolution de la charge batterie cellule frigo en route et à l'arrêt, en partant d'une même charge batterie et avec une recharge moteur équivalent. Tant que tu n'auras pas fait ces essais, tu ne peux pas affirmer que c'est ton frigo.



randonneur57
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Message par randonneur57 »

la batterie a ete testé et de toute foncon elle etait neuve alors je viens d aller regardé camping car branché sur 220 j ai retiré le 220 il y avait 13v8
j ai mis le moteur en marche au bout d un moment 14,2v maxi j ai mis le frigo en route l afficheur donné -10,9A et la tension chutte a vu d oeil pour descendre jusque 12.4 v sur batterie cellule et 11.9v sur batterie moteur j ai coupé le frigo le voltage remonte doucement avec une charge de 1,3 A au bout de 5 bonnes minutes en accelerant le moteur j avais 12,8 sur les 2 batteries ce que je ne comprend pas pourquoi -10.9A lorsque je met le frigo en route alors que rien d autres ne pompe du courant ?



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breiz-land

Message par breiz-land »

bonjour
il doit y avoir un défaut d'isolement sur ton circuit électrique , 11A pour un frigo ça me parait beaucoup (mais je ne connais pas leur puissance)
vérifie bien ton circuit



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Michel28
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Message par Michel28 »

breiz-land a écrit :bonjour
il doit y avoir un défaut d'isolement sur ton circuit électrique , 11A pour un frigo ça me parait beaucoup (mais je ne connais pas leur puissance)
vérifie bien ton circuit
Re
C'est ça
100/120W la résistance 12V du Frigo en moyenne, soit env. 10A


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Message par randonneur57 »

mais est ce normal que le frigo pompe sur la batterie au lieu que ce soit l alternateur qui produit le courant ?



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Message par le-lion-chauve »

Contrôle aussi tes cosses de batteries auxiliaires , une oxydation ou mauvais état ou serrage peut faire chuter ta charge de + de 50 % . Egalement ton coupleur séparateur , état des cosses , commutation , celle ci ne se fait peut ètre pas ou pas à la bonne tension . 10 ampères sur le frigo me semble correcte .
A cette époque , éclairage + chauffage + télé + autres éventuel , 120 ampères , suffisent juste pour 1 nuit , mais recharger complètement demande pas mal de km , et 100 me semblent un peu juste .
Jean


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Message par Michel28 »

randonneur57 a écrit :mais est ce normal que le frigo pompe sur la batterie au lieu que ce soit l alternateur qui produit le courant ?
Bonjour
Normalement NON, il faut que le moteur du porteur tourne Via un relais


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Message par Clafoutis »

Je viens de résoudre un problème du même genre : les poussières et dépôts d'huile sur le circuit imprimé du régulateur-séparateur de panneau solaire faisaient un court-circuit et empêchaient la recharge des batteries cellule. Démontage, nettoyage, dégraissage, une couche de vernis pour ne plus avoir ce problème, et hop, ça recharge...



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Message par randonneur57 »

Clafoutis a écrit :Je viens de résoudre un problème du même genre : les poussières et dépôts d'huile sur le circuit imprimé du régulateur-séparateur de panneau solaire faisaient un court-circuit et empêchaient la recharge des batteries cellule. Démontage, nettoyage, dégraissage, une couche de vernis pour ne plus avoir ce problème, et hop, ça recharge...
je ne pense pas que ca vienne de ca , le regulateur et dans la cabine sous electroblock EBL mon camping car c est un hymer524 et le regulateur et branché sous ce bloc et le panneau solaire charge bien je pense que c est le frigo qui est en cause car ces dernier temps pour ne pas avoir ca je roule avec le frigo sur gaz et je n ai pas de problemes a l étape mais c est une situation qui n est pas normal



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guychris83

Message par guychris83 »

Bonsoir :)
je pense que c est le frigo qui est en cause
Je le pense aussi. Tu dois avoir une fuite importante quand tu mets sous tension. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la consommation du frigo est normale, 10A environ. Tu devrais avoir beaucoup plus pour décharger tes batteries de la sorte, à moins qu'il y ait un autre circuit (fautif), qui ne passe pas par ton ampèremètre, mais qui se mette en circuit à la mise en route du frigo.



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Message par mitra »

Bonsoir,

Moi je pense que ta batterie moteur est HS, et que c'est elle qui "pompe" toute l'énergie de ton alternateur.


Cordialement
JP


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