bonjour d'un nouveau et demande d'aide
Modérateur : Mécaniciens
-
- Locataire
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:10
- Région d'habitat :
- Localisation : loir et Cher
bonjour d'un nouveau et demande d'aide
Bonjour à tous, et merci d'avance de votre aide.
Ayant acheté mon premier camping car d'occasion dans un dépôt vente auto
je n'ai pas rencontré l'ancien propriétaire pour m'expliquer le fonctionnement de certains équipements.
le camping car est équipé d'un panneau solaire et de deux batteries cellule. je ne sais pas a quoi sert un boitier interrupteur à trois positions. Boitier électrique type "Legrand" recouvert d'un cache transparent
sur ce cache est inscrit (presque effacé)au feutre au niveau des trois positions de l'interrupteur ou inverseur
en haut : solaire
au milieu : arrêt ,effectivement sur cette position plus du tout d'alimentation
en bas un mot effacé : al j'en déduis peut être a tort, alimentation
si quelqu'un peut me dire le fonctionnement de ce boitier et ce que je dois faire ou ne pas faire je vous remercie d'avance
cordialement
belami41
Ayant acheté mon premier camping car d'occasion dans un dépôt vente auto
je n'ai pas rencontré l'ancien propriétaire pour m'expliquer le fonctionnement de certains équipements.
le camping car est équipé d'un panneau solaire et de deux batteries cellule. je ne sais pas a quoi sert un boitier interrupteur à trois positions. Boitier électrique type "Legrand" recouvert d'un cache transparent
sur ce cache est inscrit (presque effacé)au feutre au niveau des trois positions de l'interrupteur ou inverseur
en haut : solaire
au milieu : arrêt ,effectivement sur cette position plus du tout d'alimentation
en bas un mot effacé : al j'en déduis peut être a tort, alimentation
si quelqu'un peut me dire le fonctionnement de ce boitier et ce que je dois faire ou ne pas faire je vous remercie d'avance
cordialement
belami41
Bonsoir ,
Bienvenue .
Je pense que vous pouvez reposer votre question dans la rubrique Ici on parle "de camping car" . Je ne suis pas sur que tout le monde passe dans la rubrique "présentation" pour essayer de résoudre les problèmes des uns et des autres.
Je ne connais pas ce tableau électrique mais je suis persuadé que vous aurez une réponse rapide lorsque vous aurez posé votre question dans la bonne rubrique.
Bienvenue .
Je pense que vous pouvez reposer votre question dans la rubrique Ici on parle "de camping car" . Je ne suis pas sur que tout le monde passe dans la rubrique "présentation" pour essayer de résoudre les problèmes des uns et des autres.
Je ne connais pas ce tableau électrique mais je suis persuadé que vous aurez une réponse rapide lorsque vous aurez posé votre question dans la bonne rubrique.
-
- Vieux routier
- Messages : 5735
- Enregistré le : jeu. 23 août 2007 17:49
- Région d'habitat : Var
- Localisation : sud-est
Bonjour,
A vérifier suivant les cablages partant de ce boitier :
- Position solaire et arrêt = tu as toi même donné la réponse...
- La 3° position peut correspondre au 220V. Lorsque tu raccordes ton CC au secteur, c'est le chargeur qui prend la relève. C'est à vérifier. Un simple voltmètre doit suffire.
Bonne recherche.
A vérifier suivant les cablages partant de ce boitier :
- Position solaire et arrêt = tu as toi même donné la réponse...
- La 3° position peut correspondre au 220V. Lorsque tu raccordes ton CC au secteur, c'est le chargeur qui prend la relève. C'est à vérifier. Un simple voltmètre doit suffire.
Bonne recherche.
Dethleffs I5 - Mappy Free GPS pour Androïd - Tomtom Via 130
-
- Locataire
- Messages : 10
- Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:10
- Région d'habitat :
- Localisation : loir et Cher
bonsoir, merci de cette réponse si rapide, j'ai seulement oublié de preciser que meme non connecté au 220 VOLTS ,J'ai du courant 12 VOLTS
A priori ,est ce que je passe alternativement sur la batterie cellule en position alim et sur la batterie solaire en position solaire?
merci d"avance à tous cordialement
belami41
A priori ,est ce que je passe alternativement sur la batterie cellule en position alim et sur la batterie solaire en position solaire?
merci d"avance à tous cordialement
belami41
Bonsoir
Pour le vérifier, sur ton voltmètre tu dois avoir les valeurs suivantes.
- Alim 220V ----- Batterie 13,7V environ
- Solaire -------- Batterie 13,7V environ
- Arrêt ---------- Batterie 12,5V environ (Tension de service de la batterie laissée au repos quelques heures après une charge). Il se peut aussi que tu n'ai rien du tout, cela dépend du câblage.
Exact, tu passes alternativement du 220V, au solaire avec une position intermédiaire arrêt sans "recharge".belami41 a écrit :bonsoir, merci de cette réponse si rapide, j'ai seulement oublié de preciser que meme non connecté au 220 VOLTS ,J'ai du courant 12 VOLTS
A priori ,est ce que je passe alternativement sur la batterie cellule en position alim et sur la batterie solaire en position solaire?
merci d"avance à tous cordialement
belami41
Pour le vérifier, sur ton voltmètre tu dois avoir les valeurs suivantes.
- Alim 220V ----- Batterie 13,7V environ
- Solaire -------- Batterie 13,7V environ
- Arrêt ---------- Batterie 12,5V environ (Tension de service de la batterie laissée au repos quelques heures après une charge). Il se peut aussi que tu n'ai rien du tout, cela dépend du câblage.
bonjour Peut-être COUPLAGE DE BATTERIES
En roulant:
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.
A l'arrêt
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 une des deux batteries est rechargée
A l'arrêt branché sur le 220 volts
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.
En roulant:
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.
A l'arrêt
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 une des deux batteries est rechargée
A l'arrêt branché sur le 220 volts
Position 0: Toutes les batteries sont isolées
Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.
Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.
Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message