bonjour d'un nouveau et demande d'aide

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

belami41
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:10
Région d'habitat :
Localisation : loir et Cher

bonjour d'un nouveau et demande d'aide

Message par belami41 »

Bonjour à tous, et merci d'avance de votre aide.
Ayant acheté mon premier camping car d'occasion dans un dépôt vente auto
je n'ai pas rencontré l'ancien propriétaire pour m'expliquer le fonctionnement de certains équipements.
le camping car est équipé d'un panneau solaire et de deux batteries cellule. je ne sais pas a quoi sert un boitier interrupteur à trois positions. Boitier électrique type "Legrand" recouvert d'un cache transparent
sur ce cache est inscrit (presque effacé)au feutre au niveau des trois positions de l'interrupteur ou inverseur
en haut : solaire
au milieu : arrêt ,effectivement sur cette position plus du tout d'alimentation
en bas un mot effacé : al j'en déduis peut être a tort, alimentation
si quelqu'un peut me dire le fonctionnement de ce boitier et ce que je dois faire ou ne pas faire je vous remercie d'avance
cordialement
belami41



Avatar du membre
Philip J80

Message par Philip J80 »

Bonsoir ,
Bienvenue .

Je pense que vous pouvez reposer votre question dans la rubrique Ici on parle "de camping car" . Je ne suis pas sur que tout le monde passe dans la rubrique "présentation" pour essayer de résoudre les problèmes des uns et des autres.

Je ne connais pas ce tableau électrique mais je suis persuadé que vous aurez une réponse rapide lorsque vous aurez posé votre question dans la bonne rubrique.



rmn73
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 20932
Enregistré le : ven. 23 juin 2006 15:37
Région d'habitat : Vimines, Savoie
Localisation : Vimines, Savoie
Genre :
France

Message par rmn73 »

Bonne remarque Philip J80.
La question de belami41 a été déplacée ici. Elle devrait trouver une réponse rapidement. :wink:
mod_rmn73


Benimar Benivan 118 sur Fiat 130 CV, TomTom Camper ... et copilote Brigitte

Murviel83
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5735
Enregistré le : jeu. 23 août 2007 17:49
Région d'habitat : Var
Localisation : sud-est

Message par Murviel83 »

Bonjour,

A vérifier suivant les cablages partant de ce boitier :

- Position solaire et arrêt = tu as toi même donné la réponse... :wink:

- La 3° position peut correspondre au 220V. Lorsque tu raccordes ton CC au secteur, c'est le chargeur qui prend la relève. C'est à vérifier. Un simple voltmètre doit suffire.

Bonne recherche.


Dethleffs I5 - Mappy Free GPS pour Androïd - Tomtom Via 130

belami41
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 17:10
Région d'habitat :
Localisation : loir et Cher

Message par belami41 »

bonsoir, merci de cette réponse si rapide, j'ai seulement oublié de preciser que meme non connecté au 220 VOLTS ,J'ai du courant 12 VOLTS
A priori ,est ce que je passe alternativement sur la batterie cellule en position alim et sur la batterie solaire en position solaire?
merci d"avance à tous cordialement
belami41



Avatar du membre
guychris83

Message par guychris83 »

Bonsoir :D
belami41 a écrit :bonsoir, merci de cette réponse si rapide, j'ai seulement oublié de preciser que meme non connecté au 220 VOLTS ,J'ai du courant 12 VOLTS
A priori ,est ce que je passe alternativement sur la batterie cellule en position alim et sur la batterie solaire en position solaire?
merci d"avance à tous cordialement
belami41
Exact, tu passes alternativement du 220V, au solaire avec une position intermédiaire arrêt sans "recharge".
Pour le vérifier, sur ton voltmètre tu dois avoir les valeurs suivantes.
- Alim 220V ----- Batterie 13,7V environ
- Solaire -------- Batterie 13,7V environ
- Arrêt ---------- Batterie 12,5V environ (Tension de service de la batterie laissée au repos quelques heures après une charge). Il se peut aussi que tu n'ai rien du tout, cela dépend du câblage.



Avatar du membre
lesquerde

Message par lesquerde »

bonjour Peut-être COUPLAGE DE BATTERIES




En roulant:

Position 0: Toutes les batteries sont isolées

Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.

Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par le moteur alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.

Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.

A l'arrêt

Position 0: Toutes les batteries sont isolées

Position 1: La batterie 1 alimente la cellule alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.

Position 2: La batterie 2 alimente la cellule alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.

Quelque soit la position 1 ou 2 une des deux batteries est rechargée




A l'arrêt branché sur le 220 volts

Position 0: Toutes les batteries sont isolées

Position 1: La batterie 1 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 2 est rechargée par le panneau solaire.

Position 2: La batterie 2 alimente la cellule et est rechargée par la centrale alors que la batterie 1 est rechargée par le panneau solaire.

Quelque soit la position 1 ou 2 les deux batteries sont rechargées.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • aide carosserie?
    par Gwenn » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1224 Vues
    Dernier message par brloga
  • réparation plastique (aide)
    par thermite » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    2748 Vues
    Dernier message par jfk 33
  • aide sur un servimat.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1432 Vues
    Dernier message par jp33
  • presentation et demande d'aide
    30 Réponses
    3879 Vues
    Dernier message par syl65